Faudrait arrêter de faire un procès à Jaune, car il faut connaitre la/sa réalité (et la concurrence à proximité) avant de faire et donner des leçons (surtout Tapir avec ses désobligeances villégiaturiennes assez obtues)
Xavier Guilbert a écrit:JAUNE a écrit:Et non je ne lis pas Inrocks, Libé, Vice et le Guardian. Désolé.
Je dois citer la presse belge que personne ici, hors belges, ne lit surement pas?
La question n'est pas forcément de les lire religieusement numéro après numéro, mais quand on fait une recherche sur un auteur, cela donne quand même une indication, non?
J'ai moi-même souvent fait référence à des publications belges (Le Soir, La Libre, la RTBF, etc.) que je ne lis ni ne regarde ni n'écoute, mais parce qu'en cherchant, j'étais tombé sur leurs publications et qu'elles étaient dignes d'intérêt.
Euh, un libraire, il doit d'abord s'assurer de faire du chiffre pour être encore là le mois suivant, avant de chercher des trucs introuvables qu'il ne réussira pas à trouver à qui les refourguer...
C'est sans doute passé inapperçu hier midi, mais j'ai un peu donné le contexte de sa boutique et le public qui habite et passe devant les vitrines dans les quartiers du nord de Bxl (avec un taux de flamands inhabituel comparé au reste de la ville >> 15%)...
Un libraire spé dans le sud de Bxl, il aura une clientèle bcp plus aisée et plus francophile ( il y a 60 000 français à Bxl , souvent des exilés fiscaux de plus et <2% de flamands) et aura bien plus de chance de vendre le palmarés Angougou avant et après la divulgation. Pour la répartition des non-belges, la situation est aussi fortement différente, car le N-O est people de couches sociales pauvres (voir Molenbeek et sa triste reputation) et au SE du canal, c'est les Eurocrates (pour la plupart avec un français très acceptable, because cela reste la 2è langue de travail à la CE) qui se taille la part du lion.
Du coup, Jaune, il n'est pas près de vendre des MM&O ou des XYZ (le truc que tu trouvais super avec un nom de nana et que Toque s'est forcé à lire), car sa clientèle moyenne est probablement trop fauchée et trop frileuse pour investir ses rares thunes dans un truc qu'il y a une chance qu'il déteste. Du coup, Jaune, il a pas trop intérêt à forcer les achats des ses clients, au risque qu'ils ne reviennent plus.