Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 23/02/2017 13:44

Image

La sélection officielle : https://www.bdgest.com/news-1227-BD-Ang ... ielle.html
La sélection jeunesse : https://www.bdgest.com/news-1228-BD-Ang ... nesse.html
La sélection Polar SNCF : https://www.bdgest.com/news-1229-BD-Ang ... Polar.html




Autant commencer tôt. :D

j'ouvre avec ce communiqué de l'Association FIBD et 9e Art +

POUR L’INDÉPENDANCE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME


Depuis maintenant plusieurs mois, l’Association du FIBD, créatrice et propriétaire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, et la société 9eArt+ qui l’organise, tentent de dialoguer avec le ministère de la Culture dans le cadre de la médiation que celui-ci a initiée.

Ils n’ont pas été entendus, puisque leur position conjointe n’a pas été respectée et que finalement cette médiation aboutit aujourd’hui à la création d’une association prétendant à la gouvernance de l’événement sur la base de statuts qui portent directement atteinte aux droits de l’Association du FIBD et de 9eArt+, et à la relation contractuelle qui les unit.

Au-delà des déclarations de bonnes intentions, cette association qui prétend passer des conventions avec la structure organisatrice du Festival, n’offre pas les conditions à même de garantir l’indépendance éditoriale de celui-ci. En attestent la vocation qu’elle se donne, le contenu de ses statuts et la composition même du collège de ses membres (l’ambiguïté existant jusque dans sa dénomination même).

Le Festival, devenu aujourd’hui l’un des événements majeurs du paysage culturel français, est issu d’une initiative citoyenne associative. Sa réussite et son rayonnement mondial sont directement liés à son indépendance, aussi bien vis-à-vis du champ politique que du secteur marchand. C’est cette indépendance qui se trouve de facto mise en cause par la création de cette nouvelle association.

Même si certains incidents ont pu émailler son histoire, et alors même que l’édition 2017 du Festival peut être qualifiée objectivement de succès, rien ne peut venir justifier une action qui revêt les allures d’une tentative de prise de contrôle de la manifestation.

Être acteur ou partenaire d’un événement ne donne pas pour autant de droit à le diriger.
De la même manière que l’Etat n’est pas fondé à imposer une quelconque modification de la gouvernance d’une manifestation culturelle privée associative qui n’a jamais failli en quarante-cinq années d’existence.

C’est pourquoi, l’Association du FIBD et 9eArt+ demandent conjointement et solennellement au ministère de la Culture d’intervenir pour faire modifier dans les meilleurs délais les statuts de « l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême » sur la base d’un changement de son objet social, et ce conformément aux demandes qui ont déjà été formulées*.

Cette modification nécessaire mettra en conformité la réalité avec les propos de Madame Audrey Azoulay, qui a évoqué publiquement la création d’une entité qui « a vocation à réunir mais pas à faire. Ce n’est pas une structure opérationnelle mais stratégique », et ouvrira enfin la possibilité d’un véritable dialogue respectueux avec le propriétaire et l’opérateur de l’événement.


*Extrait de la demande de changement de l’objet social soumise par l’Association du FIBD et 9eArt+ au ministère de la Culture le 13 février 2017 :

ARTICLE 2 – OBJET
L’Association a pour objet :

de développer et de promouvoir la bande dessinée, plus particulièrement, à Angoulême, mais aussi sur le territoire communautaire, départemental, régional et international,
de réunir les partenaires publics et les professionnels du secteur de la bande dessinée afin de définir, de façon partagée et coordonnée les orientations stratégiques de ce secteur,
de valoriser, dans le domaine de la bande dessinée, la création actuelle et d’encourager la création future dans toutes ses composantes et de développer des actions de sensibilisation en direction de tous publics,
de soutenir le Festival International de la Bande Dessinée en recherchant les meilleures synergies avec l’Association du FIBD, propriétaire du Festival, et son opérateur assurant l’organisation, la programmation et/ou la gestion du Festival dans le but de favoriser le plus grand rayonnement de la manifestation et sa pérennisation,
d’être un lieu de concertation où s’organise sous l’égide du Ministère de la Culture, le débat entre les différents acteurs participant au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et ce, dans le respect des prérogatives de chacun, afin de traiter de façon collégiale des sujets stratégiques dans le plein respect de l’indépendance éditoriale du Festival.

L’Association est admise à effectuer toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou pouvant en favoriser la réalisation.


Sans entrer dans les arcanes de la politique angoumoisine et les querelles de chapelles, en tant que festivalier de base, je trouve que l'organisation n'a fait que s'améliorer depuis 10 ans, certes en allant de couac en couac mais en en sortant toujours par le haut l'année suivante pour arriver à une édition 2017 quasi parfaite. Sélection, palmarès, expositions, attractions, conférence, processus de nomination du grand prix, circulation, il n'y avait vraiment pas grand chose à redire, surtout en situation d'Etat d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67450
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede fleur » 26/02/2017 17:36

C'est vrai.

Au delà de l'organisation,
je ne comprends pas bien les tenants et aboutissants de ces changements d'objets d'association.
Je pense qu'il n'est pas facile de vivre avec des subventions publiques en revendiquant une totale autonomie de décision.
L'indépendance vis à vis du secteur politique me semble de ce fait, un peu illusoire.
Quant à l'indépendance par rapport au secteur marchand, si j'en crois ce petit bouquin que je viens de terminer, que j'ai trouvé très intéressant et qui parle beaucoup d'Angoulême,



elle est loin d'être effective !

:D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede El_Flocon » 27/02/2017 10:19

À Angoulême, il y a me semble-il querelle entre éditeurs / direction du festival, pour des raisons assez variées: les récompenses (trop indé), l'organisation voire la localisation même du festival (la Charente, c'est loin de Paris !). Ce sont les éditeurs qui ont demandé la médiation du Ministère de la Culture, d'où le projet d'association qui en résulte, avec la nomination d'un homme expérimenté à sa tête, Bruno Racine (ex-BNF).

Il faut ajouter à cela les sempiternelles querelles entre la mairie d'Angoulême (qui change assez régulièrement de couleur politique, sans que cela ne change les rapports) et le festival... Sachant qu'il y a aussi le Département, collectivité plutôt investie dans l'événement, contrairement à la Région (enfin, avant la Nouvelle-Aquitaine).

Si on ajoute à cela les relations entre le festival et la Cité internationale de la BD d'Angoulême...
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede cronos59 » 01/03/2017 18:21

Le petit mot de JC Menu: https://www.facebook.com/jeanchristophe ... 0684638847

Dans les commentaires, Stéphane Beaujean répond qu'il aimerait beaucoup que la profession se mobilise sur ce sujet... Ce serait bien oui mais dans la profession et plus précisément ceux qui gèrent le snac bd, y'a combien d'auteurs qui se font rincés par Delcourt et risqueraient donc un ptit conflit d'intéret?

On peut rappeler la liste des adhérents principaux mise en avant sur le site du snac juste pour rire:
Les membres fondateurs :
Alfred Christophe Arleston, Virginie Augustin Alain Ayroles Denis Bajram Joseph Béhé David Chauvel Franck Giroud Richard Guerineau Cyril Pedrosa Valérie Mangin Lewis Trondheim Fabien Vehlmann

Le comité de pilotage :
Audrey Alwett Marc-Antoine Boidin Stéphane Crety Elvire De Cock Philippe Fenech Mathieu Gabella Gérard Guéro Olivier Henscher Malo Kerfriden Ronan Le Breton Christian Lerolle Marc Lizano Vincent Maillé Antoine Ozanam Christelle Pécout Maëva Poupard Johann Ulcer-Leroux
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 02/03/2017 11:13

Ben ça alors, je suis raccord avec JC Menu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67450
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede LeJoker » 02/03/2017 11:21

Un mec très à gauche, tu le flaires grâce à son écrit: bordélique et incompréhensible, style familier pour faire "camarade avec bleu de travail sur la raie du cul qui parle au prolétariat", concepts soviétiques (Accapareurs, complicité des Pouvoirs, Menace perfide, Mobilisation, Pognon).
Menu est sans doute à Gauche et dessert absolument son combat qui est peut-être bon.

Signé: le Capitaliste Prédateur Franc-maçon et Juif Américain de chez Rothschild qui Oppresse le Travailleur en Brisant l'Aspiration des Peuples à l'Harmonie Universelle.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2018

Messagede LeJoker » 02/03/2017 11:36

nexus4 a écrit:Autant commencer tôt. :D

j'ouvre avec ce communiqué de l'Association FIBD et 9e Art +

POUR L’INDÉPENDANCE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME
...
Le Festival, devenu aujourd’hui l’un des événements majeurs du paysage culturel français, est issu d’une initiative citoyenne associative. Sa réussite et son rayonnement mondial sont directement liés à son indépendance, aussi bien vis-à-vis du champ politique que du secteur marchand.


Je ne comprends pas.
Si le festival doit son éclatante réussite à son indépendance totale vis-à-vis du politique, comment se fait-il que le Politique lui verse des subventions ?

Culture à la Française. Grande proclamation d'indépendance par devant, parasitisme économique par derrière avec seins de Marianne à la trayeuse.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2018

Messagede Jeff70 » 02/03/2017 11:56

Tout à fait d'accord avec toi. En France, la culture en général vit dans une hypocrisie permanente...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 02/03/2017 13:08

Recevoir des subventions de l'état n'a jamais voulu dire qu'il allait dicter vos choix éditoriaux ou votre stratégie commerciale. C'est pas de l'actionnariat, c'est du mécénat. Dans le cas du FIBD, c'est ce qui est en jeu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67450
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 02/03/2017 13:31

Jeff70 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. En France, la culture en général vit dans une hypocrisie permanente...

Sauf que ce que disent les organisateurs c'est que :
- la création du festival n'est pas une initiative politique
- l'indépendance dont ils parlent est une indépendance de gouvernance avant tout
- les subventions sont essentiellement celles de la région et de la ville, pas du ministère de la culture (surtout depuis qu'il a coupé les vivres à toutes ces manifestations).
- la tentative de conciliation l'an dernier n'a pas vraiment aidé, pourtant, de lui-même, le festival a fait sa mue avec cette année une édition réussie.
Donc quel est l'intérêt de rajouter une association dont personne ne veut à part Guy Delcourt et consorts ?
Cet échange est significatif (dans l'interview dans Libé):
L’édition 2017 s’est bien déroulée.
La fréquentation est en baisse. C’est très embêtant. Il y a visiblement beaucoup moins de monde dans les allées. Le chiffre d’affaires des éditeurs diminue également.

On voit bien par quel prisme il voit le festival... Pas de mention des expos, des manifestations/spectacles/conférences.
(Par contre, les grand-messes pour expliquer que ce qu'il va vendre proposer aux lecteurs cette année, c'est top innovant, super, chouette et tout et tout, elles continuent d'être organisées sans souci de dépense ou d'accueil.)

Quand un éditeur claque la porte pour "recentrer sa politique événementiel" (= festival trop élitiste, on n'est pas assez mis en valeur) que va-t-il faire quand il aura les clés du festival ?

Évidemment que l'organisation doit encore évoluer, de concert avec les acteurs (tous les acteurs), mais est-ce une raison pour faire un punch ? Les instances de discussions existent, il suffit juste de jouer vraiment le jeu.

Ça ne choque pas quand le festival de Cannes, les Francofolies, le festival d'Avignon ne se laissent pas dicter leur ligne éditoriale par l'État et on sort les fourches quand la BD entend conserver la sienne ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23866
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede LeJoker » 02/03/2017 13:54

nexus4 a écrit:Recevoir des subventions de l'état n'a jamais voulu dire qu'il allait dicter vos choix éditoriaux ou votre stratégie commerciale. C'est pas de l'actionnariat, c'est du mécénat. Dans le cas du FIBD, c'est ce qui est en jeu.


La subvention publique n'a absolument aucun rapport avec le mécénat. La première est publique, la seconde privée. Et dans les 2 cas, ce n'est jamais "gratuit".

Enfin il y a incohérence. D'un côté tu nous dis qu'il y a une stratégie commerciale. De l'autre le communiqué indique très clairement que la réussite éclatante du festival (d'où l'absence récurrente et annuelle de polémiques budgétaires ou autres concernant le festival) est due à son indépendance vis-à-vis du "secteur marchand".

Je résume:

le festival d'Angoulême est une réussite admirable mais il y a tous les ans des polémiques sur sa fragilité financière ou structurelle. Et la réussite est là, puisque le festival n'existerait pas sans les subventions. Et une entreprise qui ne survit que grâce aux subventions, c'est le signe infaillible de la réussite, la faillite étant celui de l'excellence.
Cette réussite est fondée sur l'indépendance vis-à-vis du politique, et cette indépendance se traduit logiquement par...une subvention publique massive, de la collectivité locale municipale et de l'Etat, subvention qui représente quasi 50%!!! du budget total.
Cette réussite est fondée sur l'indépendance vis-à-vis du secteur marchand enfin, et du coup, logique là encore, le festival a...une stratégie commerciale.


N'importe quoi.
Que l'argent public soutienne à perte des services d'intérêt général ou des entreprises dans leurs premiers pas pour qu'elles aient assez de forces ensuite pour voler de leurs propres ailes, c'est normal. Là on parle d'un canard boiteux qui survit grâce à de l'assistanat public depuis 1974!!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2018

Messagede El_Flocon » 02/03/2017 22:16

Je trouve complètement lunaire de critiquer le fait que le FIBD soit - en partie - financé par des subventions publiques... :ouch: Tous les festivals (théâtre, BD, musique, etc) et toutes les manifestations culturelles jugées d'intérêt public en général reçoivent une aide publique. On appelle cela une politique culturelle: les collectivités / l'État soutiennent des projets qu'elle juge d'utilité publique. Il n'y a pas d'ingérence...

Dans le cas d'Angoulême, il y a plusieurs acteurs: la municipalité (qui prête des locaux, met des agents à disposition, donne des subventions), le département, la région, l'État, voire l'UE, qui a un fonds pour la culture. Le festival complète avec du mécénat privé (SNCF, Culture, jadis Leclerc et la FNAC). Je signale d'ailleurs que quand la mairie d'Angoulême s'est déclarée en faillite au début des années 1990, ce sont des sponsors privés qui ont permis à la manifestation de se maintenir...
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede LeJoker » 03/03/2017 00:30

El_Flocon a écrit:Je trouve complètement lunaire de critiquer le fait que le FIBD soit - en partie - financé par des subventions publiques... :ouch: Tous les festivals (théâtre, BD, musique, etc) et toutes les manifestations culturelles jugées d'intérêt public en général reçoivent une aide publique. On appelle cela une politique culturelle: les collectivités / l'État soutiennent des projets qu'elle juge d'utilité publique.


Forcément, c'est normal, le fric qui coule sans limite ni condition et tout ça pour l'éternité. :roll:
T'es vraiment déphasé toi. Ou bien dans la culture, ou bien fonctionnaire, je ne vois que ça.

Et c'est tellement normal et lunaire que la mentalité du Festival a été dénoncée non pas seulement par moi-même mais aussi par la municipalité qui a tapé du poing sur la table en rappelant que le festival n'avait pas un " droit automatique "au fric public.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2018

Messagede Jeff70 » 03/03/2017 09:58

Tout ça est très révélateur de la mentalité française dominante: dès qu'il y a un problème, c'est à l'Etat, c'est à dire bien sûr aux contribuables, de payer...
Un jour ou l'autre, le réveil sera douloureux...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 03/03/2017 10:17

Jeff70 a écrit:Tout ça est très révélateur de la mentalité française dominante: dès qu'il y a un problème, c'est à l'Etat, c'est à dire bien sûr aux contribuables, de payer...

C'est exactement ce que El_flocon met en avant :
El_Flocon a écrit:Je signale d'ailleurs que quand la mairie d'Angoulême s'est déclarée en faillite au début des années 1990, ce sont des sponsors privés qui ont permis à la manifestation de se maintenir...


Ah non, merde...


Le festival ne fait pas que pomper du fric, c'est (d'après l'INSEE en 2014) plus de 2,2M€ de retombées pour le "Grand Angoulême" (quand sa contribution est de 500 000€).
Avec, par exemple, un taux d'occupation des hôtels à +70% (contre 33% les autres jours de Janvier et Février) 3 jours avant et 3 jours après le festival (soit 10 jours au total), les commerces, les restau qui tournent à plein régime, etc.

Angoulême, la mairie, est contente d'avoir ce festival parce qu'en plus des ronds directement liés, ça apporte de la notoriété (donc de la pub), ça a permis de créer la cité et l'école (et donc étudiants etc.) et se bat pour garder le festival quand d'autres villes se montrent intéressées.

Où est le problème au juste ?
Pourquoi sortir l'argument populo "ces vilains gauchos-bobos qui aiment la BD indé sur les dos des pauv' contribuables" alors que ce dont parle JC Menu n'est pas le financement mais l'indépendance artistique ? [:my name snake:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23866
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 03/03/2017 10:19

2,2M€


Millions ou milliards ? Millions ca me semble que dalle, milliards ca me semble un poil bcp...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67450
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 03/03/2017 10:24

Millions, soit plus de 4x la mise de la mairie...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23866
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede LeJoker » 03/03/2017 10:30

Nirm a écrit:Ah non, merde...


Le festival ne fait pas que pomper du fric, c'est (d'après l'INSEE en 2014) plus de 2,2M€ de retombées pour le "Grand Angoulême" (quand sa contribution est de 500 000€).
Avec, par exemple, un taux d'occupation des hôtels à +70% (contre 33% les autres jours de Janvier et Février) 3 jours avant et 3 jours après le festival (soit 10 jours au total), les commerces, les restau qui tournent à plein régime, etc.


Non, la subvention publique ne se limite pas à 500000€.
T'apprends à lire et à compter tout seul où tu veux une démonstration ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 03/03/2017 10:35

Commence déjà par me montrer où j'ai écrit "publique"... [:kusanagui:6]


Le mec, il lit "Grand Angoulême" et il comprend État+Région+Communauté Urbaine/Mairie...
Moi je veux bien que tu apprennes à lire aux gens mais en ce moment, ça n'a pas l'air d'aller.

Je résume :
Le syndicat des éditeurs emmené par Guy Delcourt (grand défenseur des intérêts de l'État) dit :
"On vend moins d'albums, mes auteurs (que j'emmène pour dédicacer non-stop pour que je vende des albums) sont pas pris en charge par le festival donc on veut, pour que ça se passe mieux, avoir une instance pour que l'organisation du festival nous rende des comptes"

Les auteurs et l'organisation disent :
"L'organisation a fait des erreurs, mais on a fait des efforts (en nommant certaines personnes, en réformant le mode de désignation des prix etc.), et on veut garder notre indépendance éditoriale"

Réponse du mec qui veut devenir prof de lecture, de maths et de logique :
"La demande du SNE et Guy Delcourt est légitime, c'est un scandale que le festival de BD le plus en vue de France aient des subventions de l'État, bande d'assistés, c'est bien des français, ils volent les contribuables, ces assistés"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23866
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede icecool » 03/03/2017 10:51

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité