Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2017 17:18

Message précédent :
toque a écrit:Ce qui m'emmerde avec ce genre de bouquin c'est qu'on a tendance à surinterpréter les intentions de l'auteur. C'est tellement vide qu'on peu bien y lire absolument ce qu'on veux, vu que ça ne dis rien.
Cela me fais penser au blaireau qui plante un clou dans un mur à la FIAC et qui laisse le visiteur faire de la masturbation intellectuel sur son clou.

Mouais, disons qu'avec la bande dessinée, on a des signes plus forts d'intentionnalité. Ce n'est pas un dessin, par hasard, qui évoque la vacuité, mais bien un bouquin de plus d'une centaine de pages. C'est quelque chose qui est très construit, en fait.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 18/12/2017 17:19

Je ne me prends pas la tête, je ne suis pas à longueur de pages à râler parce que d'autres n'ont pas les mêmes goûts.
Mais parler de mauvaise foi et expliquer que tu en rajoutes volontairement, ça nuance ton propos "objectif". ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/12/2017 17:19

Xavier Guilbert a écrit: mais bien un bouquin de plus d'une centaine de pages

Ça je m'en suis bien rendu compte :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 18/12/2017 17:20

toque a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Pourrais tu m'expliquer en quoi Beverly est un bon bouquin ?

Beverly parle, comme tu l'as dit, du vide, de l'absence, de l'apathie. On est dans la "suburbia", cette zone mortifère dans l'urbanisme américain. On joue sur de l'allusion, du non-dit, de l'inertie aussi. Et le dessin, la narration y travaillent beaucoup: la mise en page très régulière, les couleurs passées, le dessin statique, tout cela participe à cette ambiance étrange, à ce portrait d'une certaine Amérique d'aujourd'hui. Tu parlais de The Wire, David Simon n'est pas loin non plus dans ses différents boulots (je pense à Treme, par exemple).

Ce qui m'emmerde avec ce genre de bouquin c'est qu'on a tendance à surinterpréter les intentions de l'auteur. C'est tellement vide qu'on peu bien y lire absolument ce qu'on veux, vu que ça ne dis rien.
Cela me fais penser au blaireau qui plante un clou dans un mur à la FIAC et qui laisse le visiteur faire de la masturbation intellectuel sur son clou.

en même temps, je préfère interpréter que du prêt-à-lire
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 18/12/2017 17:23

L'un de mes auteurs préféré est Peeters. Donc oui je te comprends.
Mais Beverly vraiment ... Passer 30 pages sur une mère et sa fille qui regarde 7 à la maison ... C'est chaud comme concept quoi !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2017 17:37

toque a écrit:L'un de mes auteurs préféré est Peeters. Donc oui je te comprends.
Mais Beverly vraiment ... Passer 30 pages sur une mère et sa fille qui regarde 7 à la maison ... C'est chaud comme concept quoi !

Tu peux le répéter autant de fois que tu veux, ça ne changera pas mon avis sur le bouquin en question. :-)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede smyrn » 18/12/2017 17:44

toque a écrit:L'un de mes auteurs préféré est Peeters. Donc oui je te comprends.

La richesse d'un récit ne saurait se résumer à la simple énumėration factuelle des événements qui y sont relatés, d'autant plus quand le sujet de l'histoire est précisément de parler de personnes à qui il n'arrive pas grand chose. Cette histoire que certains s'efforcent de caricaturer est pour moi particulièrement émouvante et triste. Tu ne dis rien des motivations de la mère lorsqu'elle regarde les maquettes de cette série et de la déception qui en découle. Tu ne dis rien de la honte et de la tristesse de la fille à la fin de l'histoire. Nick Drnaso s'efforce, à mon sens avec succès de retranscrire et de te transmettre des sentiments fort subtils. Son objectif n'est pas de divertir à tout prix, mais de transmettre une certaine réalité qu'il a pu observer dans son Midwest natal et ennuyeux.
Pour ma part je n'ai jamais écrit que Beverly était meilleur que Katanga, parce que je n'ai pas lu Katanga. Après tu as bien du mérite Toque d'avoir lu Beverly, mais les risques d'échec de cette rencontre étaient énormes. Il y a des œuvres qui appartiennent à un registre qui ne m'intéteresse pas. Ainsi si on me conseille une œuvre de ce type, je n'aurais pas forcément envie de la lire et aucune envie de me forcer. Me contraindre ne risque d'ailleurs pas de m'aider à l'apprécier.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 18/12/2017 17:54

smyrn a écrit: Cette histoire que certains s'efforcent de caricaturer est pour moi particulièrement émouvante et triste. Tu ne dis rien des motivations de la mère lorsqu'elle regarde les maquettes de cette série et de la déception qui en découle.

Elle croyais devoir donner son avis sur la série et on lui demande son avis sur les pubs. Tu parles d'un enjeux et d'un récit particulièrement émouvant et triste ... :lol:

Mais je n'ai aucune légitimité et c'est sans doute trop subtil pour moi. (je le dis sans ironie)
Urb si tu as la motivation, j’avoue que ton avis me ferais plaisir. (et les autres aussi)

[Révéler] Spoiler:
C'est que je vais réussir à le faire vendre ce bouquin moi 8-) , appelez moi l'éditeur ! :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 18/12/2017 17:58

toque a écrit:Urb si tu as la motivation, j’avoue que ton avis me ferais plaisir. (et les autres aussi)

@Suzix : ce n'est VRAIMENT pas de ma faute si j'ai envie de le lire ce livre :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 18/12/2017 18:26

toque a écrit:Ce qui m'emmerde avec ce genre de bouquin c'est qu'on a tendance à surinterpréter les intentions de l'auteur.

C'est exactement ce que les bas de plafond disent dans chaque classe de France dès que le niveau commence à s'élever en cours de français...

"Oui mais l'auteur il a pas pensé à mettre une hyperbole à cet endroit au moment où il l'a écrit"...

SI CEST UN METIER BORDEL :grrrr:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 18/12/2017 20:16

Le Complot a écrit:
toque a écrit:Ce qui m'emmerde avec ce genre de bouquin c'est qu'on a tendance à surinterpréter les intentions de l'auteur.

C'est exactement ce que les bas de plafond disent dans chaque classe de France dès que le niveau commence à s'élever en cours de français...

"Oui mais l'auteur il a pas pensé à mettre une hyperbole à cet endroit au moment où il l'a écrit"...

SI CEST UN METIER BORDEL :grrrr:

Oui, mais non. On parle pas de Baudelaire là.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 18/12/2017 20:23

Tu peux définitivement laisser tomber tout ce qui est narratif... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 18/12/2017 21:49

C'est dans Annie Hall ou Manhattan que Woody Allen va chercher l'auteur dans la file d'attente au cinoche et qui dit "Non, non, j'ai rien voulu dire de tout ça" ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 18/12/2017 23:56

Ah, voilà !

Et la version longue, avec 2mn de critique totalement bullshit avant, on s'y croirait. :D

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 19/12/2017 06:55

nexus4 a écrit:C'est dans Annie Hall ou Manhattan que Woody Allen va chercher l'auteur dans la file d'attente au cinoche et qui dit "Non, non, j'ai rien voulu dire de tout ça" ? :D

Oui, il y a plusieurs exemples de ce genre de constat de la part d'un auteur.
Mais qui ne prouve rien, en fait -- cela fait partie de la nature de l'auteur que de ne pas contrôler l'ensemble de ce qu'il fait (en fait, c'est même totalement humain. Relisez les travaux de Sigmund, avec le Moi, le Surmoi et le Ça). L'auteur fait des choix quand il crée, et une large partie de ces choix se font de manière instinctive, sans forcément qu'il y ait derrière une prise de décision consciente. Et quand bien même il y aurait une prise de décision consciente, celle-ci s'inscrit dans un contexte (de création, humain, sociétal, etc.) et renseigne donc également sur une certaine vision du monde.

Je dis souvent que "le livre que fait l'auteur, et le livre que lit le lecteur sont deux livres différents". Parce que le lecteur, dans une participation active, apporte également sa vision du monde dans son interprétation du livre -- et que celle-ci n'est, en définitive, pas forcément moins valable que celle de l'auteur.
Notre rapport à l'art en général se base avant tout sur une expérience personnelle. Bien, sûr, ce que l'on choisit d'en retirer et d'en communiquer est toujours discutable, mais c'est une expérience personnelle. Donc d'une certaine manière, l'auteur doit laisser la place au lecteur, l'auteur doit s'effacer.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2017 08:24

oui mais il y a un moment où la frontière est floue entre l'artiste qui reste volontairement en retrait pour laisser le lecteur/spectateur apporter son propre vécu pour enrichir l'œuvre et l'artiste qui n'a tout simplement pas grand chose à dire.

est-ce que tendre un miroir est véritablement une démarche artistique ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 19/12/2017 08:28

Ça me rappelle ce qu'avait écrit F. Peeters, au sujet de l'odeur des garçons affamés et des références/inspirations que des lecteurs lui prêtaient :
FPeeters a écrit:...
Par exemple, les garçons affamés regorgent d'autres réminiscences de ma culture personnelle, mais personne n'en parle, parce que personne ne les voit. Dans ce genre de récits ouverts, le lecteur amène sa culture et crée ses propres échos. Le livre devient un livre miroir. C'est de vous-mêmes que vous parlez en fait, pas de moi ou du livre. C'est qui rend tout cela amusant et stimulant d'ailleurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 19/12/2017 09:03

Donc comme promis, mon avis sur ce livre dans la sélection d'Angoulême.

Un homme marié ne peut s'empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s'accomplir. Il fige les sentiments à l'instant même où l'attirance est la plus grande. Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu'il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme conserve précieusement toutes ses relations inaccomplies - ses amours suspendues - dans une chambre secrète ; ses amours suspendues prennent la forme de femmes congelées, statufiées. Souvent, il prend plaisir à s'enfermer avec les souvenirs de ces femmes qu'il a aimées. Il se souvient avec émotion de chacune d'elles : la femme rouge et fatale, la femme violette et maternelle, la femme jaune et souffrante. Jusqu'au jour où cet homme marié est quitté par celle avec qui il partage sa vie. Il ne l'a pas vu venir et se retrouve dans une très grande tristesse. Il se réfugie dans sa chambre secrète et décide de décongeler toutes ces amours suspendues, de redonner vie à toutes ces femmes dans une tentative désespérée pour retrouver le bonheur perdu...

Ben c'est très bien, mais c'est pas pour tout le monde.
Y a un vrai côté théâtral, ou même comédie musicale, le sujet est pas forcément "bandant" tout comme le dessin au premier abord, mais y a une inventivité dans la mise en scène, un jeu dans le dessin, des idées intéressantes très souvent qui font que c'est une très bonne bd, innovante et je pense que c'est ce que le festival veut mettre en avant, avant toute autre chose, quelque chose qui bouscule les habitudes.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Xavier Guilbert » 19/12/2017 09:26

Olaf Le Bou a écrit:oui mais il y a un moment où la frontière est floue entre l'artiste qui reste volontairement en retrait pour laisser le lecteur/spectateur apporter son propre vécu pour enrichir l'œuvre et l'artiste qui n'a tout simplement pas grand chose à dire.

La question est alors de savoir si ce qui compte, c'est d'avoir ressenti quelque chose toi-même. Encore une fois, l'intentionnalité de l'auteur est à mon sens secondaire. C'est d'ailleurs particulièrement prégnant pour les artistes non contemporains, pour lesquels on ne dispose finalement que du discours des regardeurs, la parole de l'auteur ayant bien souvent disparu.

Quand j'ai mon moment "syndrome de Stendhal" devant le Jugement Dernier de Hieronymus Bosch à Vienne, est-il vraiment important pour moi de savoir ce que voulait transmettre Bosch avec ce tableau? (j'irais même plus loin: puis-je seulement comprendre ce que voulait transmettre Bosch, peintre hollandais du 15e siècle, moi qui suis un français du 21e?)

Je ne cherche pas à dire que la question n'est pas légitime, mais elle indique souvent une lecture qui ne fonctionne pas. De savoir ensuite si c'est l'auteur qui est en cause, ou si c'est le lecteur, c'est un vaste débat, sur lequel repose finalement toute la diversité des opinions sur l'art en général.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 19/12/2017 09:31

kilfou a écrit: je pense que c'est ce que le festival veut mettre en avant, avant toute autre chose, quelque chose qui bouscule les habitudes.

On va bien finir par comprendre ce qu'ils veulent faire à force :lol:

Merci beaucoup pour la critique :ok:
Je suis pas dans le bon état d'esprit pour le lire tout de suite je pense. Mais un jour, pourquoi pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jeff70 » 19/12/2017 10:10

Il est certain que notre réaction émotionnelle vis à vis d'une oeuvre d'art en général ( ou notre indifférence), nous appartient en propre.
Elle est le reflet de notre personnalité et de notre vécu, et sans rapport avec les intentions de l'artiste.
Mais c'est précisément le propre de l'oeuvre d'art de faire réagir, de déclencher une réaction subjective chez celui qui la découvre...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée