Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 18/12/2017 16:25

Message précédent :
Oui enfin Chris Ware, Ces jours qui disparaissent, ... Ok ca parle de tranche de vie, mais la comparaison s’arrête là.

Si vous avez du courage (il en faut) lisez Beverly, et revenez donner votre avis. Cela m’intéresse aussi tiens.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 18/12/2017 16:27

kilfou a écrit:Les Intrus c'est bieeeeeeeeeen mieux que Beverly.

Mais bon c'est tout à fait dans la veine de Clowes ou Ware, en moins bien dessiné je trouve. Et en moins "fort".

Oui, voila, c'est de la daube, quoi. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 18/12/2017 16:32

Disons que ça me convainc moins que les modèles. Et Ware adore alors bon, comme toque, qui suis-je ?

Je serais curieux d'avoir l'avis argumenté de Xavier. mais j'entends bien que Katanga par son sujet peut moins intéresser que Beverly.

Vous me feriez la plus belle BD, la mieux narrée, si c'est sur les avions, ce sera pour moi de la merde en barre que je ne lirai jamais, malgré tous vos arguments.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede toque » 18/12/2017 16:37

kilfou a écrit:Vous me feriez la plus belle BD, la mieux narrée, si c'est sur les avions, ce sera pour moi de la merde en barre que je ne lirai jamais, malgré tous vos arguments.

Non mais c'est pas la question ça. Hergé me tombe des mains, et j'adore Étienne Willem. Il ne me viendrais jamais à l'esprit de dire que Willem est meilleur qu'Hergé.

Donc on peux préférer Beverly à Katanga, pour plein de raison. Mais on ne peux pas dire que c'est meilleur.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 18/12/2017 16:39

Xavier n'a pas dit "meilleur", il t'a même demandé ce que tu mettais derrière ce terme, il a écrit "plus intéressant et attirant".
Il a le droit sans qu'on parle de foutage de gueule, encore, non ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 18/12/2017 16:39

Si t'essaies de mettre la question de l'objectivité en art sur le tapis, t'es mal barré...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede toque » 18/12/2017 16:41

Nirm a écrit:Xavier n'a pas dit "meilleur", il t'a même demandé ce que tu mettais derrière ce terme, il a écrit "plus intéressant et attirant".

Et bien il n'a pas répondu à ma question.
J'ai bien demandé si c'était la sélection des meilleurs albums. Il m'a répondu oui. Et j'ai bien demandé si Beverly était meilleur que Katanga et il a répondu par l'affirmative.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 18/12/2017 16:43

kilfou a écrit:Si t'essaies de mettre la question de l'objectivité en art sur le tapis, t'es mal barré...

Si on demande de faire un classement entre Bach et Mozart oui c'est compliqué. Mais s'il s'agit de classer Beethoven et Christophe Maé cela deviens plus simple.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Serathis » 18/12/2017 16:45

Sauf si tu dois également classer tout ce que tu mettrais entre Mozart et Christophe Maé. :D
Serathis
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2017 16:46

toque a écrit:Je vais être cache, affirmer que cet album est meilleur que katanga, c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde. Dire qu'on a préféré Beverly à katanga pourquoi pas. Certain préfère "Plus belle la vie" à "the Wire", "Richard clayderman" à "Bach" ou "Burger King" à "Bocuse". Mais en aucun cas on ne peux dire que c'est meilleur. AUCUN ! C'est juste malhonnête que de le faire.

Bon, ben tu vois, t'es pas tout seul à avoir fait tes devoirs, puisque j'ai lu Katanga. Et je continue à lui préférer, et de loin, le travail de Drnaso. Je m'explique.
Katanga, c'est un récit avec toute la subtilité du film de guerre, quelque part entre Les douze salopards et un volume de SAS. Ca se passe durant les années sombres de la Françafrique (ou pas loin), donc ça donne le prétexte de sortir tout un vocabulaire fleuri et raciste. C'est assez caricatural, on a (forcément) les politiques corrompus jusqu'à la moelle, les mercenaires sans scrupules et bien sûr, la bombasse de service qui use de ses charmes, mais attention, elle n'est pas vénale, elle fait ça pour sauver son frère. Tout cela permet d'enchaîner les scènes de machinations diaboliques, de fusillades bien sanglantes, et une ou deux scènes de sexe, histoire de bien caresser le chaland dans le sens du poil. Le tout saupoudré de répliques qui se veulent cash, mais qui font vraiment Audiard de bas étage.
Le dessin est un peu au diapason de tout cela: il s'inscrit dans une lignée assez codifiée (du Franquin sauce réaliste, on pourrait dire), mais dans une veine qui aurait évacué toute poésie: le trait représente, point barre, dans une mise en page principalement utilitaire. C'est à mon sens assez laid, et à peu près aussi sexy qu'un Largo Winch ou un XIII, en fait.

toque a écrit:Et je vais même aller plus loin. Ce truc n'aurais jamais du être publié. C'est ce genre de publication qui créé la surproduction actuel et qui tue la BD. Alors voir Angoulême ou Xavier soutenir ce genre de truc franchement ça me désole. De plus, cela dessert la BD indépendante qui a de bien meilleur représentant.

Pour la question de la surproduction, j'aurais beaucoup de choses à dire -- en fait, j'en ai dit beaucoup dans la Numérologie (je me permets de te renvoyer à cette page, dans le chapitre Production). Non, ce genre de bouquin ne participe pas à la surproduction, ou alors de manière très mineure. Et il donne à voir quelque chose de différent, qui peut aller intéresser un lectorat différent (féminin, par exemple). Pour moi, Beverly a sa place.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2017 16:49

toque a écrit:
Nirm a écrit:Xavier n'a pas dit "meilleur", il t'a même demandé ce que tu mettais derrière ce terme, il a écrit "plus intéressant et attirant".

J'ai bien demandé si c'était la sélection des meilleurs albums. Il m'a répondu oui. Et j'ai bien demandé si Beverly était meilleur que Katanga et il a répondu par l'affirmative.

Ouais, bon, il faut me laisser le temps, aussi.
Il y en a qui essaient de travailler.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 18/12/2017 16:50

Ou classer Boulez et Chostakovitch. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 18/12/2017 16:50

toque a écrit:

Arrête d'être buté et de lire que ce que tu veux.
Il a dit que c'était LEUR sélection, et tu parles d'objectivité etc, ils ont quand le droit d'avoir un autre avis que le tien, non ?
Pourquoi ton goût serait universel ?
Pourquoi le comité de lecture et le jury devraient avoir tes goûts ?

T'es pas d'accord avec eux, tu as le droit, mais ça s'arrête là, pas la peine de vouloir imposer ta vision et de les accuser de je ne sais quoi, c'est tout.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/12/2017 16:55

Tu ne l'avais pas lu ? (après je le redis je l'ai un peu pris au hasard, j'ai voter pour urban dans meilleurs série, et je place servitude devant. Reste que Katanga c'est très bien :ok: )

Pourrais tu m'expliquer en quoi Beverly est un bon bouquin ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 18/12/2017 16:58

Nirm a écrit:
toque a écrit:

Arrête d'être buté et de lire que ce que tu veux.
Il a dit que c'était LEUR sélection, et tu parles d'objectivité etc, ils ont quand le droit d'avoir un autre avis que le tien, non ?
Pourquoi ton goût serait universel ?
Pourquoi le comité de lecture et le jury devraient avoir tes goûts ?

T'es pas d'accord avec eux, tu as le droit, mais ça s'arrête là, pas la peine de vouloir imposer ta vision et de les accuser de je ne sais quoi, c'est tout.

Je ne veux rien imposer du tout on discute, et je te donne mon avis. Et cette discussion on ne peux la faire que si on part du principe qu'ils sélectionnent les meilleurs livres.
Je l'ai déjà dis si leur objectifs est juste de mettre en avant les livres qu'ils ont envie, y'a pas du tout a discuter. Mais du coup c'est pas drôle, si ? ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2017 17:05

toque a écrit:Tu ne l'avais pas lu ? (après je le redis je l'ai un peu pris au hasard, j'ai voter pour urban dans meilleurs série, et je place servitude devant. Reste que Katanga c'est très bien :ok: )

Non, en fait, j'ai déjà une pile de bouquins en attente qui est énorme, et je fais un tri dans ce que j'achète et ce vers quoi je me tourne. Je l'ai lu parce que tu en parlais, mais c'est clair que ce n'est pas ma came.

toque a écrit:Pourrais tu m'expliquer en quoi Beverly est un bon bouquin ?

Beverly parle, comme tu l'as dit, du vide, de l'absence, de l'apathie. On est dans la "suburbia", cette zone mortifère dans l'urbanisme américain. On joue sur de l'allusion, du non-dit, de l'inertie aussi. Et le dessin, la narration y travaillent beaucoup: la mise en page très régulière, les couleurs passées, le dessin statique, tout cela participe à cette ambiance étrange, à ce portrait d'une certaine Amérique d'aujourd'hui. Tu parlais de The Wire, David Simon n'est pas loin non plus dans ses différents boulots (je pense à Treme, par exemple).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 18/12/2017 17:07

toque a écrit:Je ne veux rien imposer du tout on discute, et je te donne mon avis. Et cette discussion on ne peux la faire que si on part du principe qu'ils sélectionnent les meilleurs livres.
Je l'ai déjà dis si leur objectifs est juste de mettre en avant les livres qu'ils ont envie, y'a pas du tout a discuter. Mais du coup c'est pas drôle, si ? ;)

On discute pas, tu affirmes, tu juges, tu condamnes et tu souhaites imposer tes préférences (sinon, c'est de la "mauvaise foi" ou du "foutage de gueule").
Encore une fois, c'est leur liste, la seule chose que tu peux dire c'est que tu n'as pas le même avis, les mêmes goûts et pas dénigrer leur travail ou leur choix.
Tu glisses sur les points de Katanga qui ne plaisent pas à Xavier, sur l'avis de smyrn (p36) qui a aimé cette lecture et trouve que parler de "truc" c'est péjoratif, de Vacom qui trouve la liste d'Angoulême plus intéressante que celles des BDGest 'arts.
Tu transformes un "plus attirant et intéressant" en "meilleurs", tu parles de "festival qui se déclare comme prix de référence" etc.

Alors que tu le veuilles ou non, leur objectif est clair, cette sélection est la leur et tant pis/mieux si ce ne sont pas nos goûts, l'important, à mes yeux, ce n'est pas d'avoir 2, 5, 24 titres qu'on aime dans cette sélection, mais qu'elle soit faite avec passion (et honnêteté, moi je n'en doute pas) et qu'elle permette à tous les lecteurs d'y trouver des choses qu'ils ont lus et aimés et des choses à découvrir.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/12/2017 17:11

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Pourrais tu m'expliquer en quoi Beverly est un bon bouquin ?

Beverly parle, comme tu l'as dit, du vide, de l'absence, de l'apathie. On est dans la "suburbia", cette zone mortifère dans l'urbanisme américain. On joue sur de l'allusion, du non-dit, de l'inertie aussi. Et le dessin, la narration y travaillent beaucoup: la mise en page très régulière, les couleurs passées, le dessin statique, tout cela participe à cette ambiance étrange, à ce portrait d'une certaine Amérique d'aujourd'hui. Tu parlais de The Wire, David Simon n'est pas loin non plus dans ses différents boulots (je pense à Treme, par exemple).

Ce qui m'emmerde avec ce genre de bouquin c'est qu'on a tendance à surinterpréter les intentions de l'auteur. C'est tellement vide qu'on peu bien y lire absolument ce qu'on veux, vu que ça ne dis rien.
Cela me fais penser au blaireau qui plante un clou dans un mur à la FIAC et qui laisse le visiteur faire de la masturbation intellectuel sur son clou.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 18/12/2017 17:16

toque a écrit:Tu ne l'avais pas lu ? (après je le redis je l'ai un peu pris au hasard, j'ai voter pour urban dans meilleurs série, et je place servitude devant. Reste que Katanga c'est très bien :ok: )

Pourrais tu m'expliquer en quoi Beverly est un bon bouquin ?

Tu as démontré de manière irréfutable que Beverly était un mauvais livre.
Xavier a démontré de manière tout aussi irréfutable que Katanga était un mauvais livre.
Un partout, balle au centre.
Nous avons objectivement identifié 2 mauvais bouquins.
Merci BDGest.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 18/12/2017 17:17

Nirm a écrit:
toque a écrit:Je ne veux rien imposer du tout on discute, et je te donne mon avis. Et cette discussion on ne peux la faire que si on part du principe qu'ils sélectionnent les meilleurs livres.

On discute pas, tu affirmes, tu juges, tu condamnes et tu souhaites imposer tes préférences (sinon, c'est de la "mauvaise foi" ou du "foutage de gueule").
Encore une fois, c'est leur liste, la seule chose que tu peux dire c'est que tu n'as pas le même avis, les mêmes goûts et pas dénigrer leur travail ou leur choix.
Tu glisses sur les points de Katanga qui ne plaisent pas à Xavier, sur l'avis de smyrn (p36) qui a aimé cette lecture et trouve que parler de "truc" c'est péjoratif, de Vacom qui trouve la liste d'Angoulême plus intéressante que celles des BDGest 'arts.
Tu transformes un "plus attirant et intéressant" en "meilleurs", tu parles de "festival qui se déclare comme prix de référence" etc.

Alors que tu le veuilles ou non, leur objectif est clair, cette sélection est la leur et tant pis/mieux si ce ne sont pas nos goûts, l'important, à mes yeux, ce n'est pas d'avoir 2, 5, 24 titres qu'on aime dans cette sélection, mais qu'elle soit faite avec passion (et honnêteté, moi je n'en doute pas) et qu'elle permette à tous les lecteurs d'y trouver des choses qu'ils ont lus et aimés et des choses à découvrir.

Arrête de te prendre la tête pour rien. Je ne donne que mon point de vue, et c'est volontairement que je le durci. Les positions tièdes ça emmerde tout le monde, et on fini avec un Macron président :D
Donc oui pour moi dire que Beverly est dans les meilleurs albums de l'année c'est de la mauvaise fois, et dire que c'est meilleur que katanga c'est du foutage de gueule. Et tant mieux si on me répond que Katanga c'est de la lecture de beauf. C'est très bien comme ça.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2017 17:18

toque a écrit:Ce qui m'emmerde avec ce genre de bouquin c'est qu'on a tendance à surinterpréter les intentions de l'auteur. C'est tellement vide qu'on peu bien y lire absolument ce qu'on veux, vu que ça ne dis rien.
Cela me fais penser au blaireau qui plante un clou dans un mur à la FIAC et qui laisse le visiteur faire de la masturbation intellectuel sur son clou.

Mouais, disons qu'avec la bande dessinée, on a des signes plus forts d'intentionnalité. Ce n'est pas un dessin, par hasard, qui évoque la vacuité, mais bien un bouquin de plus d'une centaine de pages. C'est quelque chose qui est très construit, en fait.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée