Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 18/12/2017 10:18

Message précédent :
Alors ici c'est le sujet "Pinaillages et dressage de mouches", pour les infos utiles, c'est ici : :D
festival-angouleme-2018-t80889.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 18/12/2017 14:44

Je viens de lire dans son intégralité :

Je n'aime pas parler des BD qui m'ont paru mauvaise. Toutefois, Nick Drnaso n'étant pas français peu de chance que je lui fasse de la peine.

Le scénario tout d'abord, ou plutôt les scénarios car ce bouquin est constitué de six histoires. Je vous en résume deux.
Dans la première, un mec se fait embaucher pour ramasser les ordures sur le bord des routes, il fait équipe avec un gros relou. Il voit passer une autre équipe composé de petites nénettes. Il demande a son patron d'aller travailler avec les petites nénettes et du coup le gros relou se fait virer. Fin de l'histoire.
Vous en voulez une autre ?
Une fille se rend avec un ami à l’anniversaire d'une veille copine. Elle lui fait visiter sa maison. Elles discutent ensemble dans sa chambre et se dispute sur une expérience passé. La fille est prié de quitter la fête. Fin de l'histoire.
C'est passionnant non ? Si vous êtes friands je vous racontes celles des vacances en familles, ou celle de la mère et la fille qui regardent la télé ... :D :D

Il y en a peut être une aurais pu sauver un peu les meubles. Elle traite d'un fait divers (un viol) dans une petite ville. Un traitement intéressant, mais c'est tellement vu revu et rerevu qu'en fait on connais la fin dès la troisième pages.

Le dessin. Deux trucs truc sympa. La couverture, et le traitement de la narration quand la mère et la fille regarde la télé (même si Miller l'a déjà fait il y a 20 ans). Sinon c'est sans aucun intérêt. N'importe quel étudiant des beaux arts en 1iére année pondra un dessin plus maitrisé techniquement, et sans doute plus original. Parce que là y'a rien du tout, que dalle. Les couleurs sont du même tonneau.
Pour ce qui est de la narration et des dialogues, la lisibilité est bonne, et c'est plutôt bien traduit.

Je vais être cache, affirmer que cet album est meilleur que katanga, c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde. Dire qu'on a préféré Beverly à katanga pourquoi pas. Certain préfère "Plus belle la vie" à "the Wire", "Richard clayderman" à "Bach" ou "Burger King" à "Bocuse". Mais en aucun cas on ne peux dire que c'est meilleur. AUCUN ! C'est juste malhonnête que de le faire.
Et je vais même aller plus loin. Ce truc n'aurais jamais du être publié. C'est ce genre de publication qui créé la surproduction actuel et qui tue la BD. Alors voir Angoulême ou Xavier soutenir ce genre de truc franchement ça me désole. De plus, cela dessert la BD indépendante qui a de bien meilleur représentant.

Bon après je n'ai absolument aucune autorité pour dire ça. C'est juste mon petit avis de blaireau lecteur de Lanfeust (en opposition à l'intello-bobo-parisien ;) )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2017 14:55

Le propos du bouquin, c'est (je cite)
le vide existentiel inhérent à cette Amérique des banlieues lisses et sans histoire

au vu de ton résumé, j'ai envie de dire : mission accomplie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 18/12/2017 15:02

Toque tu abuses, ta critique est tellement violente que maintenant j'ai envie de le lire, et ils ne l'ont pas à ma bibliothèque municipale :roll: !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede suzix@BDP » 18/12/2017 15:32

toque a écrit:Je viens de lire dans son intégralité :
Je n'aime pas parler des BD qui m'ont paru mauvaise. Toutefois, Nick Drnaso n'étant pas français peu de chance que je lui fasse de la peine. [...]
Je vais être cache, affirmer que cet album est meilleur que katanga, c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde. Dire qu'on a préféré Beverly à katanga pourquoi pas. Certain préfère "Plus belle la vie" à "the Wire", "Richard clayderman" à "Bach" ou "Burger King" à "Bocuse". Mais en aucun cas on ne peux dire que c'est meilleur. AUCUN ! C'est juste malhonnête que de le faire. Et je vais même aller plus loin. Ce truc n'aurais jamais du être publié. [...]. Alors voir Angoulême ou Xavier soutenir ce genre de truc franchement ça me désole. De plus, cela dessert la BD indépendante qui a de bien meilleur représentant.
Bon après je n'ai absolument aucune autorité pour dire ça. C'est juste mon petit avis de blaireau lecteur de Lanfeust (en opposition à l'intello-bobo-parisien ;) )

Déjà on peut aimer lire du mainstream et de l'indé, y'a pas d'interdiction. Bien au contraire!
Ton post est limpide. Pourtant cela ne colle pas avec le 4,7/5 dans la BEL même seulement 3 lecteurs ont voté.
Si tu mets 1/5, cela fera encore 3,8/5 ... :geek:
Alors il est où le schisme ? :?

EDIT : tiens 4 votes 4,3/5 pour tu as donc mis ... hum ... calcul ... [:my name snake:2] ... 3/5 !! :shock: :shock:

EDIT (bis :grrrr: ) : ... 5 votes maintenant pour 3,4/5 donc ... au départ il y avait deux 5/5; un 4/5 puis un 3/5 et ... [:my name snake:2] ... calcul calcul ... 0 !! C'est possible de mettre ZERO ? Tu as mis zéro donc ? :daccord: :daccord:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 18/12/2017 16:01

Putain c’est malin j’ai envie de lire Beverly maintenant. Tranches de vie, vide dans la vie, c’est le genre de livres qui peut me plaire.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 18/12/2017 16:08

J'ai pas noté le bouquin ;)

Et j'aime l'indé et le mainstream.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 18/12/2017 16:09

ubr84 a écrit:Toque tu abuses, ta critique est tellement violente que maintenant j'ai envie de le lire, et ils ne l'ont pas à ma bibliothèque municipale :roll: !

kobaia a écrit:Putain c’est malin j’ai envie de lire Beverly maintenant. Tranches de vie, vide dans la vie, c’est le genre de livres qui peut me plaire.

Mais LOL quoi! ... y'en un mec qui vous dit aussi nettement que possible que cet album est creux et vous cela vous donnen envie de vous y plonger ... :shock: [:lega]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/12/2017 16:09

Du coup, je le lie à Les Intrus de Tomine. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede suzix@BDP » 18/12/2017 16:10

toque a écrit:J'ai pas noté le bouquin ;)
Et j'aime l'indé et le mainstream.

Ah ben alors cela a fait penser certains à mettre une note!
Mets-y la tienne. Un zéro de plus et l'album passe sous les 3/5 ... ce qui serais plus proche de ta vision des choses non? :twisted:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 18/12/2017 16:12

suzix@BDP a écrit:Mais LOL quoi! ... y'en un mec qui vous dit aussi nettement que possible que cet album est creux et vous cela vous donnen envie de vous y plonger ... :shock: [:lega]

Et avec tout le respect que je dois à Toque, que vaut son avis ? :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 18/12/2017 16:13

Les Intrus c'est bieeeeeeeeeen mieux que Beverly.

Mais bon c'est tout à fait dans la veine de Clowes ou Ware, en moins bien dessiné je trouve. Et en moins "fort".
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede toque » 18/12/2017 16:16

anguss a écrit:
suzix@BDP a écrit:Mais LOL quoi! ... y'en un mec qui vous dit aussi nettement que possible que cet album est creux et vous cela vous donnen envie de vous y plonger ... :shock: [:lega]

Et avec tout le respect que je dois à Toque, que vaut son avis ? :D

Rien ! évidement.

Mais bon vu que je me suis fait chier 1h30 à lire ce truc assis par terre, au lieu de boire une bière avec mes collègues, tout ça parce qu'on a essayer de me prendre pour un con en me disant que c'était mieux que katanga ! Je ne pouvais pas ne pas donner mon avis sur ce machin.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 18/12/2017 16:19

toque a écrit:Rien ! évidement.
Mais bon vu que je me suis fait chier 1h30 à lire ce truc assis par terre, au lieu de boire une bière avec mes collègues, tout ça parce qu'on a essayer de me prendre pour un con en me disant que c'était mieux que katanga ! Je ne pouvais pas ne pas donner mon avis sur ce machin.
Bon tu lui as qd même mis ton petit 0/5 non !? ;)
... il a "payé" sa bière du coup !
Dernière édition par suzix@BDP le 18/12/2017 16:20, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/12/2017 16:19

:?: :roll:

Il se trouve que le mec qui donne son avis je le lis depuis un moment sur ce forum et que je l'apprécie bien :hug: .
Et qu'un livre entraine des avis aussi tranchés que ceux de Toque et Xavier Guilbert cela m'intrigue.

Bref, quand on a un peu de suite dans les idées ce n'est le dernier qui parle qui a raison [:kusanagui:3] et donc oui ça donne envie d'avoir le sien, d'avis.

P.S : Et j'aime beaucoup Chris Ware qui aborde le même genre de sujets, donc ça vaut le coup de jeter un oeil à ce Beverly je trouve.

P.P.S : Merci Toque de le donner, ton avis, cela intrigue et c'est tant mieux !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede anguss » 18/12/2017 16:19

toque a écrit:Rien ! évidement.

Et tu as bien fait !
Je répondais plutôt au commentaire de Suzy...
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 18/12/2017 16:20

kilfou a écrit:Les Intrus c'est bieeeeeeeeeen mieux que Beverly.

Mais bon c'est tout à fait dans la veine de Clowes ou Ware, en moins bien dessiné je trouve. Et en moins "fort".

A part Georges Clooney (déjà sélectionné à Angoulême), c'est le truc le plus mal dessiné que j'ai vu en vente. Et encore Georges Clooney c'est tellement caricatural que c'est peut être un style.

Quand je pense que des mecs comme Maïorana ont arrêté leur carrière alors qu'on sélectionne Beverly à Angoulême ... Sérieux quoi ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 18/12/2017 16:20

kobaia a écrit:Putain c’est malin j’ai envie de lire Beverly maintenant. Tranches de vie, vide dans la vie, c’est le genre de livres qui peut me plaire.

Alors ceci devrait te plaire également ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 18/12/2017 16:23

ubr84 a écrit:

:?: :roll:
Il se trouve que le mec qui donne son avis je le lis depuis un moment sur ce forum et que je l'apprécie bien :hug: .
Et qu'un livre entraine des avis aussi tranchés que ceux de Toque et Xavier Guilbert cela m'intrigue.

Bref, quand on a un peu de suite dans les idées ce n'est le dernier qui parle qui a raison [:kusanagui:3] et donc oui ça donne envie d'avoir le sien, d'avis.

P.S : Et j'aime beaucoup Chris Ware qui aborde le même genre de sujets, donc ça vaut le coup de jeter un oeil à ce Beverly je trouve.
P.P.S : Merci Toque de le donner, ton avis, cela intrigue et c'est tant mieux !

Y'a qd même plein de BD sympa ou de trucs sympa à voir que se ruer sur une BD décrite comme bidon, du fait qu'un tel l'a décrit comme bidon je trouve cela étrange comme réaction sachant le nombre de nouveautés qui sortent chaque année.
Mais bon tu fais ce que tu veux de ton temps libre après tout hein !! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/12/2017 16:24

toque a écrit:
Le scénario tout d'abord, ou plutôt les scénarios car ce bouquin est constitué de six histoires. Je vous en résume deux.
Dans la première, un mec se fait embaucher pour ramasser les ordures sur le bord des routes, il fait équipe avec un gros relou. Il voit passer une autre équipe composé de petites nénettes. Il demande a son patron d'aller travailler avec les petites nénettes et du coup le gros relou se fait virer. Fin de l'histoire.
Vous en voulez une autre ?
Une fille se rend avec un ami à l’anniversaire d'une veille copine. Elle lui fait visiter sa maison. Elles discutent ensemble dans sa chambre et se dispute sur une expérience passé. La fille est prié de quitter la fête. Fin de l'histoire.
C'est passionnant non ? Si vous êtes friands je vous racontes celles des vacances en familles, ou celle de la mère et la fille qui regardent la télé ... :D :D

Il y en a peut être une aurais pu sauver un peu les meubles. Elle traite d'un fait divers (un viol) dans une petite ville. Un traitement intéressant, mais c'est tellement vu revu et rerevu qu'en fait on connais la fin dès la troisième page.

De quoi faire ressembler les films de Rohmer à un thriller haletant, quoi!! :? :D

Merci de m'épargner le temps de la recherche de ce bouquin ... ou plutôt, de me confirmer de ne pas m'acharner à chercher ce genre de truc... J'ai suffisamment donné dans les 90's avec les Tomine, Clowes, Matt et C Brown (et encore, leurs vacuités étaient parfois assez intéressantes)... je n'ai plus envie de me faire chier à lire des trucs qui sont créé pour faire chier le lecteur sans qu'il s'en rende compte.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/12/2017 16:25

Oui enfin Chris Ware, Ces jours qui disparaissent, ... Ok ca parle de tranche de vie, mais la comparaison s’arrête là.

Si vous avez du courage (il en faut) lisez Beverly, et revenez donner votre avis. Cela m’intéresse aussi tiens.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée