Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 15/12/2017 20:03

Message précédent :
crepp a écrit:C'est quand même dingue de ne pas pouvoir imaginer que les gens qui font la sélection à Angoulême comme la sélection à BdGest sont juste Honnêtes dans leurs choix, qu'ils pensent tout simplement ça (mais oui je suis naïf).

Voilà, en fait tu mets le doigt sur ce qui me dérange.
Hors intégrale, j'ai dû acheter 200 BD cette année (DL 2017) et en lire au moins autant (toujours DL 2017) et même si je ne connais pas tous les titres des sélections, même si je n'aurais pas retenu tous ceux que j'ai lus (Une soeur par exemple, ou Empress, ou Imbattable) je ne me dis pas direct qu'ils sont retenus par copinage ou par excentricité juste qu'ils ont plus parlé au jury ou qu'ils n'ont pas jugé le reste de leurs lectures meilleures/digne d'intérêt.
Dernière édition par Nirm le 15/12/2017 20:22, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 15/12/2017 20:09

Nirm a écrit:
crepp a écrit:C'est quand même dingue de ne pas pouvoir imaginer que les gens qui font la sélection à Angoulême comme la sélection à BdGest sont juste Honnêtes dans leurs choix, qu'ils pensent tout simplement ça (mais oui je suis naïf).

Voilà, en fait tu mets le doigt sur ce qui me dérange.
Hors intégrale, j'ai dû acheter 200 BD cette année (DL 2017) et en lire au moins autant (toujours DL 2017) et même si je ne connais pas tous les titres des sélections, même si je n'aurais pas retenu tous ceux que j'ai lus (Une soeur par exemple, ou Empress, ou Imbattable) je ne me dis pas direct qu'ils sont retenus par copinage, juste qu'ils ont plus parlé au jury ou qu'ils n'ont pas jugé le reste de leurs lectures meilleures/digne d'intérêt.

On va pas refaire l'histoire si ? 8-)
Y'a pas QUE du copinage qui chiffonne certains ... :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 15/12/2017 20:42

J'ai précisé même si tu ne t'attardes pas sur l'essentiel en accrochant sur ça.
Ce qui me chiffonne c'est l'a priori forcément suspicieux envers Angoulême et le FIBD alors que c'est quand même la plus grosse manifestation sur notre loisir.

Je trouve dommage de partir (et rester) sur cet angle (mais j'y participe aussi et pleinement) sans même aborder le reste.
Les expos, par exemple. Je trouve génial de mettre en lumière une sommité comme Urasawa à côté d'Emmanuel Guibert.
Or on n'en parle pas, on retombe en boucle sur un truc que l'on sait : une sélection est discutable, ne fera pas l'unanimité et sert aussi à mettre en lumière des choses de qualité passées inaperçues.
Dernière édition par Nirm le 15/12/2017 22:28, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 15/12/2017 21:11

Nirm a écrit:Et sert aussi à mettre en lumière des choses de qualité passées inaperçues.

Ben justement c'est ce qui fait débat. Si leur liste sert à ça y'a rien a dire elle est cool.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 15/12/2017 22:08

Frannck a écrit:Je ne parlais que de la coexistence de prix relayé par les médias. Même si a titre personnel, je n'ai jamais compris le prix du jury et la palme d'or.

il y a fort à parier que si la toujours superbe Sophie ne nous dévoilait pas un sein ou le coté de sa petite culotte, Cannes aurait moins d' impact dans les médias et on ne prêterait pas le 1/10è d'attention à sa sélection et à ses distinction.

Charlus a écrit:
toque a écrit:y'a pas photo, les BDGest'Arts ont infiniment plus de gueule que la sélection d’Angoulême.

Il y a pas mal de titres en commun, non ?

Un peu trop à mon gout, mais cela n'engage que moi.

toque a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:6/10 dans la sélection d'Angoulême. Je dis ça, je dis rien.

Le problème dans la sélection Angoulême c'est pas ces six là :siffle:

C'est vrai.... et pourtant l'assertion de Xavier est fort pertinente... :siffle: ;)
et assez impertinente aussi. :D

Frannck a écrit:Sans parler de ceux qui publient en fin d'année et qui n'y apparaissent pas. 8-)

très juste... car les deux :amoure:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 15/12/2017 22:12

toque a écrit:
Nirm a écrit:Et sert aussi à mettre en lumière des choses de qualité passées inaperçues.

Ben justement c'est ce qui fait débat. Si leur liste sert à ça y'a rien a dire elle est cool.

Non mais ils annonçaient "meilleurs albums de l'année" on leur tomberait dessus aussi si on est franc.
Le débat il est plutôt là, quelques soient leurs listes, leurs envies ou leurs buts, on les critiquerait juste parce que c'est Angoulême.

Quand Xavier te dit que pour lui Beverly est plus intéressant que Katanga, le seul truc à en déduire c'est que ces attentes ne sont pas les tiennes, qu'il regarde autre chose, autrement, qu'il est sensible à d'autres trucs.
Au lieu de ça "foutage de gueule", parce que ça vient d'Angoulême. Si c'est Le Tapir, Jetjet, Edgard, Olaf ou Sebi, tu jettes un œil, ça éveillé ta curiosité, tu te souviens du titre.

Si on prend les 5 sélections Comics, Manga, 1er album, série et récit court des BDGest'arts, et qu'on les regarde attentivement, on peut dire que c'est élitiste ou je ne sais quoi en retenant que les titres les moins connus/lus.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/12/2017 22:36

nexus4 a écrit:On a fourni aux jurés les pdf de tous les albums demandés à peu de choses près, quels qu'ils soient.

Xavier, (et Olaf) pour avoir fait partie du jury une année, c'est absolument vrai.
Mais faut reconnaitre qu'à moins d'imprimer sur papier (Stema avait essayé :fant2: ) les pdf , même cela ne donne pas entièrement sa chance au bouquin (car lire sur un écran, c'est assez différent qu'en papier), mais au moins, on sait de quoi on parle

Xavier Guilbert a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:??? je ne comprends absolument pas ce que cette remarque viens faire à la suite de mon propos, ni ce qu'angel wings vient foutre dans le débat. ni à quel moment je peux être soupçonné d'avoir tapé sur les intellos ou manqué de curiosité intellectuelle. qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention à la noix [:my name snake:2]

Ce n'était pas dirigé contre toi en particulier, mais un ressenti par rapport au ton général de la discussion ici depuis quelques jours. Donc désolé pour le procès d'intention à la noix, mea culpa.

Ce que je voulais signaler par la comparaison avec Angel Wings, c'est que la valeur que l'on met sur un bouquin (i.e., à partir de quand il devient trop cher par rapport à ce que l'on en attend) dépend de l'intérêt que l'on peut avoir pour lui. Pour parler de mon cas perso: mettre 10€ dans une place de cinéma ou 60€ dans un jeu vidéo, je trouve ça super cher, alors que le prix d'un bouquin n'est quasiment pas un facteur pour moi.

Olaf, je suis pas l'avocat de Xavier, mais c'est pas tjs simple de se battre seul contre tous sur ce site (j'en ai fait l'expérience cet été), et effectivement on sent qu'il n'y a plus que lui pour défendre Angougou depuis que les BDGest'Arts sont sorti, car il a osé faire un parallèle im/pertinent.

Ceci dit, effectivement, la perception de "couler"son flouze dans sa came préférée est assez difficilement mesurable, pour cause de de subjectivité latente.

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:T'es sérieux ? pour de vrai ?

Oui oui. N'oublie pas, je suis "le daron de du9.org, la référence des BD chelous" (dixit Nexus). Accessoirement parisien (aussi).

On en a conduit certains sur l'échafaud pour moins que cela :D
Je ne suis aucun des trois, et le guillotine a failli me tomber dessus [:kusanagui:6]

Mais je m'égare :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/12/2017 00:37

Nirm a écrit:
toque a écrit:

Non mais ils annonçaient "meilleurs albums de l'année" on leur tomberait dessus aussi si on est franc.
Le débat il est plutôt là, quelques soient leurs listes, leurs envies ou leurs buts, on les critiquerait juste parce que c'est Angoulême.

Je suis franc. N'importe quel festoche se déclare comme prix de référence et met cette liste en avant je leur tombe un peu dessus.
Et si leurs intentions étaient claire, ce serait beaucoup plus simple.
Mais on a fait le tour de ce sujet non ?

Nirm a écrit:Quand Xavier te dit que pour lui Beverly est plus intéressant que Katanga, le seul truc à en déduire c'est que ces attentes ne sont pas les tiennes, qu'il regarde autre chose, autrement, qu'il est sensible à d'autres trucs.
Au lieu de ça "foutage de gueule", parce que ça vient d'Angoulême. Si c'est Le Tapir, Jetjet, Edgard, Olaf ou Sebi, tu jettes un œil, ça éveillé ta curiosité, tu te souviens du titre.

Ha ben non Nirm, sérieux quoi. Tu peux pas dire ça. Les albums je fais l'effort de les lire. Pour Beverly je me suis engagé à aller finir la lecture et à revenir en parler ici. De plus je n'ai absolument aucun apriori sur les gouts de Xavier.
Je ne me contente pas d'un "foutage de gueule" gratos, je creuse un peu. Et promis pour Beverly je reviendrais en parler. Si certain pense le plus sérieusement du monde que c'est un meilleur album que katanga c'est que ma lecture partiel était insuffisante ... Ou pas. (J'ai pris Katanga un peu au hasard j'aurais pu en prendre plein)

Nirm a écrit:Si on prend les 5 sélections Comics, Manga, 1er album, série et récit court des BDGest'arts, et qu'on les regarde attentivement, on peut dire que c'est élitiste ou je ne sais quoi en retenant que les titres les moins connus/lus.

Peu être (moi je ne trouve pas), mais les règles du jeux sont claire. Et du coup c'est bien plus intéressant d'en discuter.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 16/12/2017 01:59

Ben, ce n'est pas un "prix" de référence, mais un festival.
C'est vous, nous qui parlons de prix de référence.
Le grand Prix, c'est le grand Prix de la ville d'Angoulême pas "du monde de la BD entière".
La sélection, c'est la sélection officielle du festival, pas "la liste des meilleurs albums de l'année".
Le FIBD, il est clair sur ses intentions :
Après avoir, des années durant, milité pour faire entrer le 9e art dans le giron des formes d’expressions respectées et respectables, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’événement de référence en France, doit assumer son rôle : il est devenu le seul endroit au monde où l’ensemble de la production internationale, passée, présente et dans une certaine mesure également à venir, se croise. C’est pour cette raison qu’il peut prétendre au titre de plus important hub international de ce médium et qu’il doit continuer de capitaliser sur des acquis historiques afin de s’ériger, chaque année, comme la vitrine de la création contemporaine la plus complète possible.

Il ne se déclare pas prix de référence mais comme vitrine de la diversité de la création.
Cette quote elle vient de l'édito, mais si tu as un lien où le festival se déclare prix de référence, je le veux bien et je reviendrai sur ma position sans problème.

Et désolé, tu as parlé de "foutage de gueule" avant de lire, c'est la définition même d'un a priori = "de prime abord, avant examen approfondi" dit le Larousse.
Pour Beverly, tu fais pareil : tu le concèdes, tu ne l'as pas lu/terminé (mais au moins tu fais l'effort, que je ne ferais peut-être pas), mais tu répètes quand même que c'est du foutage de gueule ? Plus haut un lecteur est intervenu pour en dire du bien, mais son post est totalement transparent.

Après, ne me fais pas rire, des discussions sur les BDGest 'Arts ? J'en vois pas à part les éternelles "j'aurais pas mis ça" ou "j'en ai lu 3/4/8"... Tu en vois beaucoup des retours sur les topics pour dire "tiens j'ai lu ça en le voyant sélectionné, et j'ai aimé/pas aimé" ?
Seulement, BDGest c'est "chez nous", ça vient de chez nous donc on est plus tolérant.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 16/12/2017 10:05

toque a écrit:y'a pas photo, les BDGest'Arts ont infiniment plus de gueule que la sélection d’Angoulême.

Moi je me retrouve plus dans la sélection d'Angoulême que dans celle des BDGest'Arts. Comme quoi ;)
vacom

Messagede rahoul » 16/12/2017 10:17

Mr Degryse a écrit:
Ou alors, il n'y avait pas assez de bonnes séries en cours méritant d'être nommées dans la sélection...

Vois mon poste plus haut. C'est ce que je dis. De même que je ne suis pas sur qu'on aurait trouvé 10 tomes 1 réellement prometteurs.

Ah si on met de tout , on aurait pu mais on essaie quand même d'être qualitatif, hein !

Ah oui, j'avais pas tout lu dans l'autre sujet.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2017 10:56

Nirm a écrit:
Après, ne me fais pas rire, des discussions sur les BDGest 'Arts ? J'en vois pas à part les éternelles "j'aurais pas mis ça" ou "j'en ai lu 3/4/8"... Tu en vois beaucoup des retours sur les topics pour dire "tiens j'ai lu ça en le voyant sélectionné, et j'ai aimé/pas aimé ?"

euh, la sélection est sortie hier, on va attendre un peu avant de juger si ça déclenche ou pas des élans de curiosités chez les forumistes locaux.

moi j'ai noté Timewalker par exemple. pis quelques autres bricoles. c'est pas pour autant que je vais le lire dans la journée, ni que je viendrais donner mon avis le cas échéant, et encore moins que je louerai explicitement les bdgestarts pour son action prescriptrice.

et pour en revenir à Angougou, j'ai donné 3-4 exemples d'albums qui pour moi usurpent leur place dans la sélection, je n'ai pas vu un seul argument défendant ces bouquins en réponse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 16/12/2017 11:08

Par contre il faut reconnaître à Toque de se fader des albums qui ne sont pas forcément sa came pour savoir de quoi il parle, contrairement à pas mal de ses contradicteurs qui sont au dessus de ça. Oui, je parle de toi, de toi et aussi de toi là-bas. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2017 11:26

vacom a écrit:

Moi je me retrouve plus dans la sélection d'Angoulême que dans celle des BDGest'Arts. Comme quoi ;)

c'est relativement normal, en multipliant les catégories (jeunesse, premiere œuvre, asie, comic, one shot, série) les bdgestarts brassent un panel de publications bien plus large que la sélection officielle angoumoisine qui se focalise à 80% sur les one shot, avec un peu de séries ici où là.

et comme comme moi tu lis essentiellement du one shot francobelgien, il n'y a guère que cette partie de la sélection qui te parle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 16/12/2017 11:52

Olaf Le Bou a écrit:euh, la sélection est sortie hier, on va attendre un peu avant de juger si ça déclenche ou pas des élans de curiosités chez les forumistes locaux.

Je parle en général... et j'extrapole sur cette année. :D
Les débats où les gens votent pour le seul qu'ils ont lu, je ne les invente pas

nexus4 a écrit:Par contre il faut reconnaître à Toque de se fader des albums qui ne sont pas forcément sa came pour savoir de quoi il parle, contrairement à pas mal de ses contradicteurs qui sont au dessus de ça. Oui, je parle de toi, de toi et aussi de toi là-bas. :D

Clairement et je lui répète encore ici. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 16/12/2017 12:37

Olaf Le Bou a écrit:
vacom a écrit:

c'est relativement normal, en multipliant les catégories (jeunesse, premiere œuvre, asie, comic, one shot, série) les bdgestarts brassent un panel de publications bien plus large que la sélection officielle angoumoisine qui se focalise à 80% sur les one shot, avec un peu de séries ici où là.

et comme comme moi tu lis essentiellement du one shot francobelgien, il n'y a guère que cette partie de la sélection qui te parle.

C'est pas faux :D
vacom

Messagede Brian Addav » 16/12/2017 19:12

Nirm a écrit:Les expos, par exemple. Je trouve génial de mettre en lumière une sommité comme Urasawa à côté d'Emmanuel Guibert.

Faudrait faire un sondage, on pourrait avoir des surprises...

(en tout cas, ça illustre bien la problématique du point de vue, du genre, des goûts et des couleurs... :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kobaia » 16/12/2017 20:10

Urasawa je connais depuis 15 ans et j’ai lu, Guibert je connais de nom grâce à BD Gest si c’est bien lui l’auteur de La guerre d’Alan.
Mais je ne suis pas une référence, ma culture en FB est légère, alors que le manga ça fait 20 ans que j’en lis.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 16/12/2017 20:23

Brian Addav a écrit:
Nirm a écrit:Les expos, par exemple. Je trouve génial de mettre en lumière une sommité comme Urasawa à côté d'Emmanuel Guibert.

Faudrait faire un sondage, on pourrait avoir des surprises...

Un sondage sur quoi ?
Le fait que ce soit génial ou pas ? Ça n'engage que moi.
Ce que je veux dire c'est qu'il doit y avoir quand même plus de gens qui s'intéressent ou ont lu leurs oeuvres, ainsi que ceux de Cosey, Tezuka, qui suivent Fairy Tail que de personnes qui aiment discuter de la bobo-hermético-parisio-elitisterie de telle ou telle sélection.

Je dresse juste le constat qu'à mon sens, il y a plus à parler de ces expos (et de la programmation en général) que de ces sujets bidons dont on a fait 3000 fois le tour.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 16/12/2017 20:48

toque a écrit: Pour Beverly je me suis engagé à aller finir la lecture et à revenir en parler ici. De plus je n'ai absolument aucun apriori sur les gouts de Xavier.
Je ne me contente pas d'un "foutage de gueule" gratos, je creuse un peu. Et promis pour Beverly je reviendrais en parler. Si certain pense le plus sérieusement du monde que c'est un meilleur album que katanga c'est que ma lecture partiel était insuffisante ... Ou pas.

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai lu la fiche album: ;)
Le livre a été sacré meilleur livre de l'année 2017 par le Los Angeles times : http://events.latimes.com/festivalofbooks/book-prizes/

Pour ce que ça vaut...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/12/2017 22:30

Des bobos New-Yorkais ! :D
Ah non, mince, c'est de l'autre coté.... Bha, c'est des surfeurs, tu leurs mets un gars en pantacourt, ils ne se sentent plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée