Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 15/12/2017 16:32

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Il suffit juste d'être clair sur ton objectif en fait, c'est que ne fait pas Angoulême.

Angoulême donne sa sélection des meilleurs albums.
Je ne vois pas ce qui te fait affirmer le contraire.

Il se trouve que je suis en train de les lire, et ce n'est clairement pas les meilleurs albums de l'année selon moi. Ce sont souvent de bon albums, avec des points de vue intéressant, mais pas du tout les meilleurs de l'année.

Si l'objectif d’Angoulême est de sélectionner les meilleurs albums de l'année (ce que je ne crois pas, puisqu'ils affirment avoir un parti pris) alors :

Et mettre un album comme :

(oui oui, j'ai commencer à lire ce truc ! Rassurez vous, je ne l'ai pas acheté)

Et ne pas mettre :

C'est du foutage de gueule de bobo-intello-parisien (c'est cadeau Nirm)

Après c'est évidement un point de vu personnel, je suis tout seul dans mon slip, mais moi cela me saute aux yeux.
Et dire que c'est juste parce que les lecteurs sont cons qu'ils lisent Kantaga plutôt que Beverly, c'est je trouve faire preuve de snobisme.
Dernière édition par toque le 15/12/2017 16:36, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 15/12/2017 16:34

Xavier Guilbert a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Nirm a écrit:- la sélection s'étale dans le temps afin de laisser à chacun la possibilité de lire les albums.

prenons un cas concret : combien de membres du jury ont été claquer 30 boules pour lire Mazzeru ou Guirlanda par exemple ?

parce que le temps est certes une contrainte, mais tout le monde ne peut se permettre (je parle des jurys amateurs) d'aller acheter tout ce qui est potentiellement intéressant. et pour ceux qui ont la chance d'avoir une médiathèque à portée de main, le temps que les nouveautés arrivent en rayons est souvent incompatible avec les sélections.

C'est marrant, c'est toujours à ce moment que l'on dégaine l'argument financier.
C'est, j'imagine, celui qu'il est plus facile d'assumer que de dire "j'avais pas envie", "le bouquin me disait trop rien", ou "ce genre de truc me prend la tête". Et après, on tape joyeusement sur les intellos-bobos-parisiens.

Alors, dépenser 30 boules sur deux albums d'Angel Wings ou pour tenter le Guirlanda?
Impossible, vraiment?

Non non, pas de cette excuse, comme le dit justement Nexus, BDGest fait en sorte de mettre à disposition des albums que l'on cite et qu'on n'a pas tous achetés ou lus.
Et le but est aussi de participer à ces sélections en étant ouvert.
Perso sur ces semaines, j'ai lu beaucoup de titres que j'avais écartés (pour diverses raisons) dans l'année.

Mais j'entends tes remarques, sur la critique "facile" en fonction d'où vient la sélection.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 15/12/2017 16:35

Aigle Solitaire a écrit:
Rouliano a écrit:
nexus4 a écrit:Allez, si vous voulez comparer avec notre sélection, c'est ici :

C'est peut être pas le bon topic pour en parler mais c'est pas bizarre de mettre dans les meilleures séries des séries qui ne comptent encore qu'un tome ? Une série ça se juge aussi sur la durée non ? :geek:

On peut aussi vouloir saluer l'accroche, le lancement.
D'ailleurs je suis prêt à parier que nombre des séries de plus d'un tome sélectionnées ici ont aussi eu leur tome 1 sélectionné à l'époque. ;)

Assez d'accord.
mais dans ce cas, la présence de 3 T1 sur 10, sur une catégorie " série " ( en opposition avec une catégorie "one-Shot" ) , est assez révélatrice.
S'ils sont à ce point remarquables et que Bdgest veut les mettre en avant, il serait peut-être judicieux de créer une catégorie du genre " Premier tome prometteur, qui mérite votre attention ". ( Originalité, création d'univers, etc... )
Ca serait cohérent puisque dans le même esprit, il y a la catégorie " première oeuvre " ( mais qu'un primo-auteur a rarement la chance de débuter une série et se fait plutot tester sur un OS. )

Ou alors, il n'y avait pas assez de bonnes séries en cours méritant d'être nommées dans la sélection... :Violence: ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 15/12/2017 16:38

toque a écrit:Après c'est évidement un point de vu personnel, je suis tout seul dans mon slip, mais moi cela me saute aux yeux.
Et dire que c'est juste parce que les lecteurs sont cons qu'ils lisent Kantaga plutôt que Beverly, c'est je trouve faire preuve de snobisme.

Xavier dit juste 2 choses :
- Pour juger il faut lire.
- À partir du moment où il y a sélection, c'est forcément subjectif, donc dire "ce n'est pas les meilleurs..." cela revient à dire "ce n'est pas les meilleurs pour eux" alors que ce n'est tout simplement pas possible.
C'est leur sélection, elle est donc légitime, parce que faite avec leurs goûts, leurs vécus, leurs avis.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/12/2017 16:45

Xavier Guilbert a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Nirm a écrit:- la sélection s'étale dans le temps afin de laisser à chacun la possibilité de lire les albums.

prenons un cas concret : combien de membres du jury ont été claquer 30 boules pour lire Mazzeru ou Guirlanda par exemple ?

parce que le temps est certes une contrainte, mais tout le monde ne peut se permettre (je parle des jurys amateurs) d'aller acheter tout ce qui est potentiellement intéressant. et pour ceux qui ont la chance d'avoir une médiathèque à portée de main, le temps que les nouveautés arrivent en rayons est souvent incompatible avec les sélections.

C'est marrant, c'est toujours à ce moment que l'on dégaine l'argument financier.
C'est, j'imagine, celui qu'il est plus facile d'assumer que de dire "j'avais pas envie", "le bouquin me disait trop rien", ou "ce genre de truc me prend la tête". Et après, on tape joyeusement sur les intellos-bobos-parisiens.

Alors, dépenser 30 boules sur deux albums d'Angel Wings ou pour tenter le Guirlanda?
Impossible, vraiment?

??? je ne comprends absolument pas ce que cette remarque viens faire à la suite de mon propos, ni ce qu'angel wings vient foutre dans le débat. ni à quel moment je peux être soupçonné d'avoir tapé sur les intellos ou manqué de curiosité intellectuelle. qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention à la noix [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 15/12/2017 16:46

Nirm a écrit:
toque a écrit:Après c'est évidement un point de vu personnel, je suis tout seul dans mon slip, mais moi cela me saute aux yeux.

Xavier dit juste 2 choses :
- Pour juger il faut lire.
- À partir du moment où il y a sélection, c'est forcément subjectif, donc dire "ce n'est pas les meilleurs..." cela revient à dire "ce n'est pas les meilleurs pour eux" alors que ce n'est tout simplement pas possible.
C'est leur sélection, elle est donc légitime, parce que faite avec leurs goûts, leurs vécus, leurs avis.

Non je suis pas d'accord. Il y a évidement une part de subjectif, mais pas que. Si je dessine une bite sur une feuille volante, cela ne vaudra jamais la Joconde pour personne. Toutes les œuvres ne se valent pas.
C'est pour cela que je parlais de la FIAC lors de mes premiers commentaires. Il y a de ça dans cette sélection. On essaye de nous faire passer pour des chefs d’œuvre tout et n'importe quoi, sous prétexte que c'est subjectif. Et bien non.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 15/12/2017 16:48

Ou alors, il n'y avait pas assez de bonnes séries en cours méritant d'être nommées dans la sélection...

Vois mon poste plus haut. C'est ce que je dis. De même que je ne suis pas sur qu'on aurait trouvé 10 tomes 1 réellement prometteurs.

Ah si on met de tout , on aurait pu mais on essaie quand même d'être qualitatif, hein !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 15/12/2017 16:51

toque a écrit:Non je suis pas d'accord. Il y a évidement une part de subjectif, mais pas que. Si je dessine une bite sur une feuille volante, cela ne vaudra jamais la Joconde pour personne. Toutes les œuvres ne se valent pas.
C'est pour cela que je parlais de la FIAC lors de mes premiers commentaires. Il y a de ça dans cette sélection. On essaye de nous faire passer pour des chefs d’œuvre tout et n'importe quoi, sous prétexte que c'est subjectif. Et bien non.

Évidemment que toutes les œuvres ne se valent pas, juste que certaines peuvent retenir l'attention plus que d'autres.
Dire que telle ou telle sélection est pourrie en se basant sur ses goûts, ça n'a de valeur que pour soi.
Tu le dis toi-même, sur ceux que tu as lu, ils sont bons, donc passer dans ta catégorie "très bon", ça ne tient sûrement pas à grand chose. Ce n'est pas comme si tout était illisible et mal fait.

Olaf Le Bou a écrit: qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention à la noix [:my name snake:2]

C'est une remarque générale, pas personnelle, Xavier rebondit sur ton post parce que tu parles de budget et qu'il traite des forumeurs de BDGest intervenants sur ce sujet dans leur ensemble.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 15/12/2017 16:56

Olaf Le Bou a écrit:??? je ne comprends absolument pas ce que cette remarque viens faire à la suite de mon propos, ni ce qu'angel wings vient foutre dans le débat. ni à quel moment je peux être soupçonné d'avoir tapé sur les intellos ou manqué de curiosité intellectuelle. qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention à la noix [:my name snake:2]

Ce n'était pas dirigé contre toi en particulier, mais un ressenti par rapport au ton général de la discussion ici depuis quelques jours. Donc désolé pour le procès d'intention à la noix, mea culpa.

Ce que je voulais signaler par la comparaison avec Angel Wings, c'est que la valeur que l'on met sur un bouquin (i.e., à partir de quand il devient trop cher par rapport à ce que l'on en attend) dépend de l'intérêt que l'on peut avoir pour lui. Pour parler de mon cas perso: mettre 10€ dans une place de cinéma ou 60€ dans un jeu vidéo, je trouve ça super cher, alors que le prix d'un bouquin n'est quasiment pas un facteur pour moi.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 15/12/2017 17:01, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 15/12/2017 17:00

toque a écrit:Non je suis pas d'accord. Il y a évidement une part de subjectif, mais pas que. Si je dessine une bite sur une feuille volante, cela ne vaudra jamais la Joconde pour personne. Toutes les œuvres ne se valent pas.

D'accord avec toi.
Le problème étant que nous n'avons pas du tout la même échelle de jugement.
Et pour moi, oui, Beverly est beaucoup plus intéressant et attirant que Katanga.
Alors comment on fait?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/12/2017 17:20

On discute.
Pensez printemps.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 15/12/2017 17:51

C'est quand même dingue de ne pas pouvoir imaginer que les gens qui font la sélection à Angoulême comme la sélection à BdGest sont juste Honnêtes dans leurs choix, qu'ils pensent tout simplement ça (mais oui je suis naïf).
Je n'ai pas lu tous les albums sur la liste d'Angougou, comme je n'ai pas lu tous les albums de la liste BDGest (en européenne je suis même à 0 lecture sur celle de BDgest).
Je vais piocher des deux cotés pour voir ce que j'ai pu rater (et on peut lire sans acheter aussi, vive les bibliothèques municipales).

Et que l'on me reparle pas de copinage pour angougou hein, car oui on retrouve certains noms et cela des deux cotés.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede edgarmint » 15/12/2017 17:52

En cure totale de désintox bande dessinée depuis, pff, un certain temps, mais heureux d'être tombé sur Beverly en vous parcourant. La planche jointe constitue à elle seule une bonne dose de subutex.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 15/12/2017 18:05

Xavier Guilbert a écrit:

D'accord avec toi.
Le problème étant que nous n'avons pas du tout la même échelle de jugement.
Et pour moi, oui, Beverly est beaucoup plus intéressant et attirant que Katanga.
Alors comment on fait?

T'es sérieux ? pour de vrai ?
Alors ce qu'on va faire c'est que je vais le lire jusqu'au bout, sinon c'est pas sérieux, et je viens en reparler.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 15/12/2017 18:07

Nirm a écrit:Tu le dis toi-même, sur ceux que tu as lu, ils sont bons, donc passer dans ta catégorie "très bon", ça ne tient sûrement pas à grand chose. Ce n'est pas comme si tout était illisible et mal fait.

Complétement, il faut relativiser.

Mais Beverly me semblait justement être un bon exemple de choix complétement wtf.
Dernière édition par toque le 15/12/2017 18:10, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 15/12/2017 18:08

toque a écrit:T'es sérieux ? pour de vrai ?

Oui oui. N'oublie pas, je suis "le daron de du9.org, la référence des BD chelous" (dixit Nexus). Accessoirement parisien (aussi).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 15/12/2017 18:13

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:T'es sérieux ? pour de vrai ?

Oui oui. N'oublie pas, je suis "le daron de du9.org, la référence des BD chelous" (dixit Nexus). Accessoirement parisien (aussi).

Non mais parisien ou pas parisien, du9.org ou pas, si tout le bouquin est du même tonneau que ce que j'ai lu faut être sacrément de mauvaise fois pour dire que c'est meilleur que katanga. Et ce a absolument tout les niveaux : dessin, couleur, scénario, dialogue, ect ..
Faut pas déconner quand même.

Mais je vais d'abord le lire en entier, et on pourra développer. (On peux déjà parler des couleurs et du dessin remarque)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede smyrn » 15/12/2017 18:14

toque a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Il suffit juste d'être clair sur ton objectif en fait, c'est que ne fait pas Angoulême.

Angoulême donne sa sélection des meilleurs albums.
Je ne vois pas ce qui te fait affirmer le contraire.

Il se trouve que je suis en train de les lire, et ce n'est clairement pas les meilleurs albums de l'année selon moi. Ce sont souvent de bon albums, avec des points de vue intéressant, mais pas du tout les meilleurs de l'année.

Si l'objectif d’Angoulême est de sélectionner les meilleurs albums de l'année (ce que je ne crois pas, puisqu'ils affirment avoir un parti pris) alors :

Et mettre un album comme :

(oui oui, j'ai commencer à lire ce truc ! Rassurez vous, je ne l'ai pas acheté)

Et ne pas mettre :

C'est du foutage de gueule de bobo-intello-parisien (c'est cadeau Nirm)

Après c'est évidement un point de vu personnel, je suis tout seul dans mon slip, mais moi cela me saute aux yeux.

Beverly fut pour moi un des meilleurs albums de l'année, c'est sûr, et je suis content de l'avoir trouvé dans la sélection du FIBD, car à mes yeux, il le mérite. Je réagis car je trouve ça triste de voir cet ouvrage qualifié de "truc" qu'il serait honteux d'acheter.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 15/12/2017 18:15

Bon je retourne le lire en entier

Je dit truc car c'est un ovni, et y'a pas de honte à l'acheter, j’achète pas encore les lanfeust moi, mais je n’achète pas ce que je n'aime pas, je suis pas maso non plus ;).
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 15/12/2017 18:18

toque a écrit:que ce que j'ai lu faut être sacrément de mauvaise fois

Laquelle ? La toutoute première ? [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 15/12/2017 20:03

crepp a écrit:C'est quand même dingue de ne pas pouvoir imaginer que les gens qui font la sélection à Angoulême comme la sélection à BdGest sont juste Honnêtes dans leurs choix, qu'ils pensent tout simplement ça (mais oui je suis naïf).

Voilà, en fait tu mets le doigt sur ce qui me dérange.
Hors intégrale, j'ai dû acheter 200 BD cette année (DL 2017) et en lire au moins autant (toujours DL 2017) et même si je ne connais pas tous les titres des sélections, même si je n'aurais pas retenu tous ceux que j'ai lus (Une soeur par exemple, ou Empress, ou Imbattable) je ne me dis pas direct qu'ils sont retenus par copinage ou par excentricité juste qu'ils ont plus parlé au jury ou qu'ils n'ont pas jugé le reste de leurs lectures meilleures/digne d'intérêt.
Dernière édition par Nirm le 15/12/2017 20:22, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée