Le prix René-Goscinny a été créé en hommage au scénariste français René Goscinny par Gilberte Goscinny, sa veuve, et l'éditeur Guy Vidal afin de récompenser un jeune auteur de bande dessinée francophone pour la qualité de ses scénarios1. D'abord décerné sporadiquement (1988 et 1992), il est remis régulièrement de 1995 à 2008 lorsqu'Anne Goscinny, fille de René, organise le prix en collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et Le Journal du dimanche. Le prix est alors au début du mois de décembre afin d'encourager un jeune scénariste ayant publié moins de trois albums2. Le lauréat reçoit un trophée et un chèque (5 000 euros en 2008, soit le prix francophone le plus richement doté) au cours de la cérémonie du Festival d'Angoulême de janvier suivant. Chloé Cruchaudet a été la dernière lauréate de cette formule en 2008.
À l'occasion de la commémoration des 40 ans de la disparition de René Goscinny, le Festival International de la Bande Dessinée et l’Institut René Goscinny, fonds de dotation créé fin 2016 présidé par Anne Goscinny, ont souhaité rendre hommage au célèbre scénariste et remettre à l’honneur le Prix René-Goscinny 1. Fidèle à sa vocation originelle, le prix est décerné par un jury à un jeune scénariste ou à un scénariste confirmé pour l’ensemble de son œuvre et met ainsi en lumière le travail des scénaristes de bande dessinée. Une exposition organisée avec le soutien de l'Institut René Goscinny est entièrement consacré au lauréat l’année suivante dans le cadre de la programmation officielle du Festival.
Il est donc annoncé en décembre (à jean Harambat pour l'édition 2018) mais remis officiellement lors de la cérémonie de cloture du festival
soyons fous et exhaustifs en ajoutant la liste des candidats, et une réflexion au passage. Le prix récompense un scénariste mais je ne vois pas beaucoup de "purs" scénaristes dans les lauréats. Je vois surtout des auteurs complets. Il faut remonter à 1998 pour voir un scénariste primé: Tonino Benacquista (qui est avant tout romancier). Pour un prix sensé récompenser des scénaristes et portant le nom d'un des premiers scénaristes reconnus et à avoir obtenu que le nom du scénarsite soit indiqué sur les couvertures, c'est assez étrange.
2018 : : Jean Harambat pour Opération Copperhead
2017 : Emmanuel Guibert pour Martha et Alan et l'ensemble de son œuvre.
2008 : Chloé Cruchaudet pour Groenland Manhattan, éditions Delcourt.
2007 : Jul pour Le guide du moutard, pour survivre à neuf mois de grossesse, éditions Albin Michel, collection Vent des savanes.
2006 : Ludovic Debeurme pour Lucille, éditions Futuropolis.
2005 : Gipi pour Notes pour une histoire de guerre, éditions Actes Sud.
2004 : Bruno Le Floc'h pour le scénario de l’album Trois Éclats blancs, éditions Delcourt, collection Mirages.
2003 : Riad Sattouf pour Les pauvres aventures de Jérémie, tome 1, éditions Dargaud.
2002 : Hervé Bourhis pour Thomas ou le retour du tabou, éditions Les Humanoïdes Associés.
2001 : Émile Bravo pour La réplique inattendue, éditions Dargaud.
2000 : Jean-Philippe Stassen pour Déogratias, éditions Dupuis, collection Aire libre.
1999 : Éric Liberge pour Monsieur Mardi-Gras Descendres, éditions Zone créative.
1998 : Tonino Benacquista pour L'outremangeur, éditions Casterman.
1997 : Joann Sfar pour La fille du professeur, éditions Dupuis.
1996 : Nicolas Dumontheuil pour Qui a tué l'idiot ?, éditions Casterman.
1995 : Sylvain Chomet pour Léon la came, album écrit en collaboration avec Nicolas de Crécy, éditions Casterman.
1992 : Claude Carré pour Le pays miroir – L'incendiaire, éditions Dargaud.
1988 : Pierre-Jean Bichose pour Colère obscure, illustré par Zimmermann, éditions Dargaud.