Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 05/12/2017 15:11

Message précédent :
Pas moi
[Révéler] Spoiler:
J'en ai pas les moyens

...

Ni le temps

...
Ni l'envie en fait. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 15:13

pabelbaba a écrit:Lâche ta liste alors. Dis-nous qui tu verrais dans les 45 pour que ce soit représentatif.

On a le droit de dire qu'un plat au restau ne plait pas sans être capable de le réaliser soi-même. ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 15:14

toque a écrit:C'te sélection ..... [:lega]

Attention, tu dénigres! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 05/12/2017 15:15

suzix@BDP a écrit:
pabelbaba a écrit:Lâche ta liste alors. Dis-nous qui tu verrais dans les 45 pour que ce soit représentatif.

On a le droit de dire qu'un plat au restau ne plait pas sans être capable de le réaliser soi-même. ;)

Oui mais quand on dit qu'on préfère les recettes d'un autre resto, c'est mieux de dire lesquelles. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/12/2017 15:16

suzix@BDP a écrit:

Mais cuisiner ça demande un savoir faire. Faire une liste ça demande... de savoir lire. :D

C'est pas compliqué de dire quels albums on voudrait voir primés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/12/2017 15:16

yannzeman a écrit:Ca va trop vite, et là, pas de bol, j'ai du boulot...

moi aussi

yannzeman a écrit:je fais partie d'une communauté, celle des lecteurs de BD.

moi aussi, mais je n'ai pas l'impression de faire partie de la même communauté que toi

yannzeman a écrit:Nous ne sommes pas si nombreux que ça, et en voie d'extinction (manque de renouvellement de l'espèce).

s'adapter ou périr, tel est notre destin commun
mais comme je n'attends pas de retour d'amour de la profession, j'ai fait mon job en créant 2 petits futurs membres de la communauté. je leur fait même lire du 48CC (en prenant bien soin de le mettre en garde pour plus tard)

yannzeman a écrit:Alors, quand un festival se veut le représentant (international, excusez du peu) de ma communauté, j'attends de ce festival qu'il parle à tous les membres de la communauté, et pas seulement aux chouchous du moment.

est-ce que le festival se revendique le représentant de toute ta comunauté (et de la mienne, puisque d'un coup, je me sens exclu parce que tu ne parles plus de notre comunauté) ?
le festival ouvre ses portes à tous. Tout le monde y est présent et bien accueilli jusqu'à preuve du contraire (enfin, accueilli pareil)
au cours du festival, il y a une remise de prix qui ne représente qu'une partie infime des manifestations, mais qui cristallise tout le reste.

yannzeman a écrit:Et qu'il fasse, auprès des gens qui n'appartiennent pas à notre communauté, mais dont nous avons besoin pour survivre, un vrai travail de promotion, de toutes les sensibilités de la BD. Et pas seulement de ces "ouvreurs de voie" (enfin, que certains qualifient comme tels), au mépris des autres, auteurs comme lecteurs.

en quoi on a besoin d'eux ? Ils ne font pas partie de la communauté. Je méprise ces gens. On a 76% de la population avec ous, que diantre !

yannzeman a écrit:Et le besoin de reconnaissance des lecteurs, pas seulement des auteurs, il peut vous amuser, mais il existe.
Nous avons tous besoin de nous sentir représentés.

je pas comprendre. Toi te sentir con parce que toi lire bédé ? Toi besoin entendre que lire bédé pas honteux comme chtouille ou chaude-pisse?
la reconnaissance du lecteur, le retour d'amour... j'ai toujours considéré la lecture comme un plaisir solitaire, même si celui-là peut se pratiquer en public. Comme disait ma grand-mère "si t'es honteux, c'est pour toi"
et je n'ai pas besoin de me sentir représenté en tant que membre de ta communauté de lecteurs de BD.
Il y a un syndicat des lecteurs de BD ? Quelles sont ces revendications ?
Perso, je veux juste lire des BD.

yannzeman a écrit:Mais lorsque nos représentants ne nous représentent plus, ils deviennent "hors sol".

en quoi le festival d'angoulême te représente ?
En quoi cette sélection devrait te représenter ?
Et qui sont ces représentants qui ne te représentent pas ? Les auteurs ? Les éditeurs ? Les critiques ? Les curateurs ? La Voix ? Les libraires ?
Ca devient pathologique.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 15:19

Nirm a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Nirm a écrit:Je trouve d'ailleurs intéressant de lire qu'alors que le comité de lecture change peu et que le jury varie, le fauve d'or, lui, ne souffre que rarement de contestation.

:shock: :shock: ... oui tu as raison, une fois par an grand max! :-D
Pas l'impression que le combat ordinaire, l'arabe du futur, Quai d'Orsay, Come Prima, Isaac Le Pirate, Là où vont nos pères etc. prêtent plus flanc aux critiques que la sélection elle-même.
Après j'ai écrit "rarement" pour couvrir "Ici" et "Paysage après la bataille" hein. :D
On est donc d'accord.
Cependant je rajouterais qu'il y a facile chaque année qq dizaines d'excellent albums qui sortent du lot que ce soit pour leurs qualités artistiques intrinsèques (chose que le lecteur lambda que je suis ne parvient pas toujours à percevoir avec acuité) et pour le plaisir de lecture d'une grande majorité d'amateurs. Ne pas tomber sur l'un d'entre eux serait une gageure vu le taff accompli par tous ces éminents professionnels et amis bdphiles. 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2017 15:21

suzix@BDP a écrit:On est tous un peu comme cela. Qui lit vraiment de tout : FB classique, FB "romans graphiques", Comics en slips, Comics romans graphiques, Manga, BD pour adulte, BD série B, BD "avangardiste" ... et ensuite tous les thèmes et sujets? Jeunesse, Humour, SF, Apo & Post Apo, HF, Western, "Aventure", Policier, Intimiste, Reportages. Qui lit vraiment de tout ?

à part la BD jeunesse (et encore, il y a des exceptions), je lis absolument tous les styles / thèmes que tu listes.

en proportions variés et variables selon les époques et les envies, mais sans jamais rien exclure.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 15:23

pabelbaba a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Mais cuisiner ça demande un savoir faire. Faire une liste ça demande... de savoir lire. :D

Oui ça c'est pas compliqué mais ce n'est pas la question que tu as posée! Tu as demandé de lister 45 albums représentatifs. Ca c'est bcp bcp plus difficile. S'il s'y mettent à 7 c'est sans doute pas pour rien. :)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 15:27

Olaf Le Bou a écrit:
suzix@BDP a écrit:On est tous un peu comme cela. Qui lit vraiment de tout : FB classique, FB "romans graphiques", Comics en slips, Comics romans graphiques, Manga, BD pour adulte, BD série B, BD "avangardiste" ... et ensuite tous les thèmes et sujets? Jeunesse, Humour, SF, Apo & Post Apo, HF, Western, "Aventure", Policier, Intimiste, Reportages. Qui lit vraiment de tout ?

à part la BD jeunesse (et encore, il y a des exceptions), je lis absolument tous les styles / thèmes que tu listes.

en proportions variés et variables selon les époques et les envies, mais sans jamais rien exclure.

Eh bien toutes mes félicitations! :ok: :respect: ... perso y'a des styles et des thèmes que je ne lis presque jamais. Juste que certains thèmes me gonflent comme les enquêtes policières ou politiques. Les mangas je peux pas non plus (alors peut-être que y'en a certains que je pourrais lire mais dans leur grande majortié, je peux pas, c'est physique la répulsion). Les comics, j'y viens mais c'est pas rapide. Déjà les SH, c'est pas ma culture et je n'ai aucun intérêt à lire ça. Même au ciné je suis pas demandeur. Bon après il y a de plus en plus de comics hors SH en collants. Mais graphiquement, je n'accroche pas. Juste un détil con, les cases sur fond noir ou coloré, ça brouille ma lecture ... bref, chapeau si tu lis presque de tout! C'est comme les 10 fruits et légumes, c'est bon pour la santé tu crois? :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/12/2017 15:28

suzix@BDP a écrit:
pabelbaba a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Oui ça c'est pas compliqué mais ce n'est pas la question que tu as posée! Tu as demandé de lister 45 albums représentatifs. Ca c'est bcp bcp plus difficile. S'il s'y mettent à 7 c'est sans doute pas pour rien. :)

Nan, ils se mettent à 7 pour confronter les points de vue, mais pas pour que ce soit représentatif. C'est Yanman qui veut que ce soit représentatif, du coup j'aimerais savoir ce qu'il faut mettre dans la sélection pour que ça le soit.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 15:32

Thierry_2 a écrit:

moi aussi, mais je n'ai pas l'impression de faire partie de la même communauté que toi

Fausse impression. Z'êtes pas si éloignés, vous regardez juste la pièce sur chacune de ses deux faces.

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Mais lorsque nos représentants ne nous représentent plus, ils deviennent "hors sol".

Ca devient pathologique.

Je crois qu'il faut entendre tout le monde dans une société. Ici celle des amateurs de BD. Parce que sinon les frustations augmentent et cela empire.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 15:38

pabelbaba a écrit:Nan, ils se mettent à 7 pour confronter les points de vue, mais pas pour que ce soit représentatif. C'est Yanman qui veut que ce soit représentatif, du coup j'aimerais savoir ce qu'il faut mettre dans la sélection pour que ça le soit.
C'est un piège à con ta question. Personne ne prendra le risque de répondre. ;) ... enfin normalement! :D [:lega]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/12/2017 15:39

Parce que c'est mission impossible? :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 05/12/2017 15:44

pabelbaba a écrit:Parce que c'est mission impossible? :geek:

Évidement.

Mais tout de même, cette sélection ... Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)
Soit c'est du foutage de gueule complet.

(Sans parler du copinage :siffle: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 05/12/2017 15:55

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Fausse impression. Z'êtes pas si éloignés, vous regardez juste la pièce sur chacune de ses deux faces.

sans doute, mais c'est un dollar à 3 faces

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Ca devient pathologique.

Je crois qu'il faut entendre tout le monde dans une société. Ici celle des amateurs de BD. Parce que sinon les frustations augmentent et cela empire.

la frustration chez yannzeman est évidente.
cela dit, il n'est pas "les amateurs de BD". Il vocifère, assène des énormités persuadé de son bon droit et se présente en porte-étendard du lecteur de BD outragé, méprisé, souillé.
Il peut se prendre pour Jeanne d'Arc si il veut :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 16:02

pabelbaba a écrit:C'est pas compliqué de dire quels albums on voudrait voir primés.

Sur BDP chaque année on crée un nouveau sujet sur les meilleures lectures de l'année. Ca ressemble à "mes best-of à moi que j'aime"! [:flocon:2] ... on est pas bien nombreux à participer (10 à 15 grand grand max), ben rien que là on voit la diversité de la BDphilie ... si on y était obligé peut-être qu'on parviendrait à un consensus sur 2 ou 3 albums pas plus. Et encore! :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 05/12/2017 16:11

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 21:59, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebchoq » 05/12/2017 16:12

Ah oui c'est vrai que le festival d'Angoulême approche :geek:
Strictement rien à faire je retourne à mes BD :lire:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 05/12/2017 16:18

sebchoq a écrit:Ah oui c'est vrai que le festival d'Angoulême approche :geek:
Strictement rien à faire je retourne à mes BD :lire:

anarcho-gauchiste, va
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 05/12/2017 16:18

suzix@BDP a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est pas compliqué de dire quels albums on voudrait voir primés.

Sur BDP chaque année on crée un nouveau sujet sur les meilleures lectures de l'année. Ca ressemble à "mes best-of à moi que j'aime"! [:flocon:2] ... on est pas bien nombreux à participer (10 à 15 grand grand max), ben rien que là on voit la diversité de la BDphilie ... si on y était obligé peut-être qu'on parviendrait à un consensus sur 2 ou 3 albums pas plus. Et encore! :?

... et donc tu viens critiquer le comité de sélection d'Angoulême, parce qu'il n'arrive pas à faire une sélection qui plaise à tous? Alors même qu'entre fans d'un certain type de bande dessinée, vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur plus de trois albums?
J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée