JAUNE a écrit:Nirm a écrit:@Jaune : c'est 45. Et je n'en ai pas lu beaucoup plus.
C'est juste pour dire que même s'il est impossible de tout lire les titres retenus ne sortent pas tous de nulle part.
Et que les autres doivent mériter un peu d'intérêt avant de se dire que c'est élitiste/naze/pas pour nous.
Tout à fait, mon post allait dans ce sens.
Je suis juste un peu... étonné. je suis un libraire un peu renseigné, qui lit et suis pas mal de forum pour tenter d'en rater, dans les bons titres, le moins possibles. Et j'ai des clients qui font la même chose, puis m'en parlent, me commandent, etc... et au final encore tellement de titres que j'en ai pas. Même s'il est vrai que je fais et ai peu de demandes en indé, j'ai quand même un bon gros stock de nouveautés, par rapport à d'autres libraires.
Bon bref, je vais creuser un peu ça
Je pense que ça illustre aussi la bivalence du festival, mise en avant par S. Beaujean.
D'un côté, tu es curieux, amateur et as des clients qui le sont aussi, avec leurs goûts (et les tiens) mais tu es aussi commerçants.
Donc d'office tu auras les blockbusters sur tes rayonnages (peut-être au détriment d'autres titres).
De l'autre, tu as une sélection qui est ce qu'elle est.
Au final, elle est réussie dans le sens où :
- elle fait réagir et parler les lecteurs, les libraires, les journalistes, les pros et les amateurs.
- chacun catégorie, même si elle a du mal à l'admettre, trouve son compte ; Un chouchou ou une perle qu'ils n'ont pas encore lue.
Ça ne veut pas dire que tous les éditeurs sont contents, que tous les auteurs sont heureux et tous les courants représentés mais à devoir servir à tout, tu ne contentes personne.
On peut toujours dire que parce qu'on est un fidèle lecteur qui paie (enfin quand on ne télécharge pas hein, faut pas trop mentir yannzeman), on n'a pas le respect qu'on mérite ou que parce que notre album adoré n'est pas dans la sélection, on nous crache à la gueule et sortir les mêmes arguments de snobisme ça ne fait pas de nos goûts une vérité universelle.
De même que la sélection n'est pas synonyme d'étalon tout en étant "comme chaque année, nulle car déconnecté du public".
Oui des auteurs sont déçus, avec 3500 nouveautés dans l'année et 45 personnes sélectionnés c'est inévitable. Et alors ?
Est-ce vraiment si grave ?
Est-ce circonscrit à la BD ?
En quoi cela invalide le goût des autres ?
En quoi ton avis devrait être universel et celui des autres forcément pour dénigrer ?
Ils ont la possibilité de s'exprimer ils le font, comme toi tu fais le choix d'acheter ce que tu aimes et de lire (ou voler) ce que tu ne veux pas payer.
Je trouve d'ailleurs intéressant de lire qu'alors que le comité de lecture change peu et que le jury varie, le fauve d'or, lui, ne souffre que rarement de contestation.
La ligne directrice du festival, c'est bien son comité de lecture.