Nirm a écrit:toque a écrit:Mais du coup c'est pas un souci que toi ou moi nous n'ayons pas connaissance d'au moins 1/4 des meilleurs albums de l'année (même si ce ne sont pas les même ?) ? C'est pas la preuve qu'il y a un souci ?
Même sans forcément les aimer, même sans forcément les lire, des personnes qui lisent une centaine d'album par an devraient au moins entendre parler de ces livres s'ils font parti des meilleurs non ?
Qu'on arrive a sortir 3 ou 4 petites inconnus c'est génial, si c'est 15 ou 20 moi je trouve ça inquiétant.
Si c'est un souci, pourquoi cela serait-il à cause de la sélection et pas de vous, de nous ?
C'est ça que je trouve hallucinant, penser d'emblée que l'on est forcément meilleur/bien informé/plus curieux.[Révéler] Spoiler:EDIT : allez, on va pousser ton raisonnement jusqu'au bout à savoir "puisque je n'ai pas entendu parlé d'1/4 de la sélection c'est qu'il y a un souci", mais où se situe ce souci ?
Nous sommes amateurs, au courant des sorties et des bonnes sorties en plus.
Du coup, le FIBD, l'ACBD tout ça on connait.
Tiens et puisqu'on est curieux, les Eisner aussi on connait.
- L'Eisner du Meilleur Auteur Complet
- L'Eisner de la Meilleure Adaptation Internationale
- L'Eisner Award du Meilleur Design
tout ça, c'est un gage de qualité pour moi.
Ben Charlie Chan Hock Chye, dont je n'ai pas entendu parlé avant la sélection Angoulême (malgré le coup de cœur sur le forum que j'adore squatter), il a raflé ces 3 prix.
Pas un, pas 2, mais 3 Eisner...
Conclusion 1 : "j'en ai pas entendu parler donc la sélection Angoulême et les Eisner ont un souci"
Conclusion 2 : "je ne me suis peut-être pas assez intéressé aux Eisner"
Conclusion 3 : "je suis peut-être moins curieux que ce que je crois, avec mes 2% de lecture par an (2,85% si on s'attache aux nouveautés) et je peux rater un super album".
Et donc tu choisis la conclusion 1 en trouvant ça logique.
Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes
corbulon a écrit:Je voudrais juste revenir sur cette histoire de comité de sélection qui soi-disant aurait des œillères et ne parlerait que d’une seule voix, voilà ce que j’écrivais sur ce forum il y a une dizaine de mois et qui est toujours d’actualité, vous me direz normal pour un marronnier :Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes
Je pense être un assez gros lecteur et finalement je n'ai vu que 10% de ce qui sort ! Alors évidemment que je loupe un paquet de trucs, sans savoir s'ils m'auraient intéressé, puis plu...
C'est le constat, pas le reproche fait à la sélection officielle.silverfab a écrit:Parce que de toute façon on ne peut pas tout lire, donc bon, pourquoi espérer/vouloir que la sélection ne contienne que des choses qu'on connaît?
toque a écrit:Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas.
toque a écrit:corbulon a écrit:Je voudrais juste revenir sur cette histoire de comité de sélection qui soi-disant aurait des œillères et ne parlerait que d’une seule voix, voilà ce que j’écrivais sur ce forum il y a une dizaine de mois et qui est toujours d’actualité, vous me direz normal pour un marronnier :Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes
Et la FIAC t'en pense quoi ?
Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
suzix@BDP a écrit:Nirm a écrit:toque a écrit:Non seulement je n'ai jamais lu ces albums, mais pire, je ne les ai jamais vu en librairie et je n'en ai jamais entendu parler.
... je fréquente quotidiennement bdgest.
Il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
On ne va parler que de la sélection officielle (45 titres) et sur les 15 (j'ai recompté, comme ça t'es pas le seul à bosser ) titres que tu penses/affirmes que personne ne connait [...]
Ben ça en fait 7 de moins. Donc "la moitié inconnue par tous", clairement, non... tu en es à 8 sur 45, rien qu'en trainant ici.
Alors imaginons que tu ailles en librairie spé 2 fois par semaine.
Toi quand tu veux prouver un truc, t'y vas pas avec le dos de la cuillère!
Bon félicitation pour le gros boulot.
... mais quand même, sur ces 7 sujets, 2 n'ont qu'un seul message, un autre en a 3, et un 4e en a 11! ... ces 4 albums n'ont pas non plus intéressés les foules!
Mais y'a aucune critique. Je voulais juste compléter ton gros travail pour q'uil soit au top!
toque a écrit:Tu me fait dire beaucoup de chose que je ne dis pas. C'est très désagréable.
toque a écrit:Prenons les choses dans l'ordre.
D'abord tout dépend de comment on regarde cette sélection.
Thierry_2 a raison, si l'on prends cette liste comme une sélection de 7 personnes qui a pour but de mettre une certaine idée de la bd en avant, alors on peux pas vraiment la juger. C'est leur point de vue et il n'y a rien de plus à en dire.
toque a écrit:Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas. Évidement je me place sous cet angle, discutable j'en conviens. Mais Angoulême, peut être malgrè lui, fait référence.
Partant de là je fais un constat. Je ne connais pas, ni de nom ni de vue, a peu près la moitié des albums.
Je vois donc trois possibilités :
- Cette liste est une liste de bobo élitiste qui veux se la péter en foutant les trucs les plus improbables possibles. Une sorte de FIAC de la BD. (ce que je déteste)
- Soit je suis un âne, dépenser plus de 100€ par mois en BD/comics, passer une bonne partie de mon temps sur un forum BD, aller deux fois par mois en librairie spé, et ne même pas entendre parler de la moitié des meilleurs titre de l'année. Je dois être à la BD ce que BDminou est au football.
- Soit la BD meurt de sa surproductivité. Ne pas réussir à mettre suffisamment en avant la moitié des meilleurs titres bd de l'année pour que même un lecteur très actifs ne les repaire pas, noyer dans le flot des sortie continue. Le talent aurait définitivement perdu face au marketing.
toque a écrit:La vérité se trouve sans doute au milieu des trois. Et contrairement à ce que tu affirme je ne choisit aucune conclusion, je m’interroge.
Je vais essayer d'en lire quelques uns. Mais si c'est la FIAC de la BD
corbulon a écrit:En fait il y a aussi un sujet sur Michael Deforge, avec l’album nommé, et signalé fin 2016.
suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
+1.
Nirm a écrit:suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
+1.
Ben voilà, Suzix, on se lance ?
corbulon a écrit:toque a écrit:corbulon a écrit:Je voudrais juste revenir sur cette histoire de comité de sélection qui soi-disant aurait des œillères et ne parlerait que d’une seule voix, voilà ce que j’écrivais sur ce forum il y a une dizaine de mois et qui est toujours d’actualité, vous me direz normal pour un marronnier :Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes
Et la FIAC t'en pense quoi ?
Je te conseille vraiment de cliquer sur le lien et de lire l’article, tu verras que Brethes est plutôt proche de tes positions.
Du coup, tu comprends pourquoi j'ai répondu à ton "tous".
Ben si, ton premier post pose la question, mais plus loin, tu insistes bien sur le foutage de gueule
Mais encore une fois, si la vérité se situe au beau milieu de tes hypothèses, pourquoi ne pas admettre que tu es certainement (comme d'autres, comme moi) passé à côté de perles (pas forcément de "meilleurs albums de toute l'année") que ce comité de sélection a repéré ?
Et ça, on a du mal à l'admettre, tous.
Ça commence en disant qu'on en connait que 10 (alors qu'en fait c'est 20), qu'on regarde partout mais qu'on n'en a pas vu passer 20, alors qu'en fait on regarde (et c'est bien normal) en fonction de nos goûts (tu l'as dit toi-même en parlant des mangas), de notre budget (ça c'est moi qui l'ajoute), de nos envies et nos goûts.
Ce que je te reprochais et je le répète une dernière fois, c'est de considérer que tu ne peux pas rater de bons albums en en lisant 100-200-300 sur les 3500 nouveautés, de généraliser et de tomber dans l'excès (cruche/foutage de gueule) en reprochant cela à la sélection.
Rien de plus.
toque a écrit:Si cette sélection est parfaite, ce sont les 45 meilleurs albums de l'année, il ne reste que deux hypothèses. Ou je suis une cruche, ou le monde de la bd n'arrive pas à mettre en avant la moitié du meilleur de la production de l'année. Dans les deux cas, c'est triste.
ton postulat de départ est biaisé : cette sélection ne prétend pas être parfaite, et je crois qu'elle n'ambitionne même pas de présenter les 45 meilleurs albums de l'année.
- pourquoi vouloir que cette sélection soit parfaite, elle ne le prétend pas il me semble.
Laisse tomber. Il y a pas mal de bdphiles qui pensent comme toi et qui le font savoir depuis des années. La tendance s'inversera peut-être un peu avec le temps mais impossible de mettre plus de trucs mainstream que d'albums confidentiels. Déjà la barre a été redressée pour le Grand Prix.toque a écrit:- pourquoi vouloir que cette sélection soit parfaite, elle ne le prétend pas il me semble.
On est donc plus dans un choix partial d'un petit nombre de personne que dans une volonté de vouloir extraire le meilleur de l'année. Si c'est un choix d'un petit nombre de personne alors y'a pas à discuter de cette sélection. Elle est personnel.
Ce jury refuse la responsabilité qu'on veux leur faire porter. C'est sain, mais c'est pas très courageux
Je suis bien d'accord, cette responsabilité, ils ne l'ont pas demandé, il la subisse. Malheureusement pour eux c'est LE prix BD de l'année.
Alors même s'ils essayaient d'extraire le meilleur de l'année ce serait discutable, on pourrait batailler , discuter, regretter l'absence de certain genre, ect ... C'est, je trouve, ce qu'essaie de faire bdgest, et c'est bien plus intéressant.
Leur choix est visiblement très différents, je trouve qu'ils devraient l'afficher de façon clair pour aller au bout de leur démarche.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité