toque a écrit:Tu me fait dire beaucoup de chose que je ne dis pas. C'est très désagréable.
Du coup, tu comprends pourquoi j'ai répondu à ton "tous".

toque a écrit:Prenons les choses dans l'ordre.
D'abord tout dépend de comment on regarde cette sélection.
Thierry_2 a raison, si l'on prends cette liste comme une sélection de 7 personnes qui a pour but de mettre une certaine idée de la bd en avant, alors on peux pas vraiment la juger. C'est leur point de vue et il n'y a rien de plus à en dire.
Comme tu avances (ça je ne l'ai pas inventé, rassure moi ?) qu'il y a sûrement "foutage de gueule", ce n'est pas comme ça que tu la prends.
toque a écrit:Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas. Évidement je me place sous cet angle, discutable j'en conviens. Mais Angoulême, peut être malgrè lui, fait référence.
Partant de là je fais un constat. Je ne connais pas, ni de nom ni de vue, a peu près la moitié des albums.
Je vois donc trois possibilités :
- Cette liste est une liste de bobo élitiste qui veux se la péter en foutant les trucs les plus improbables possibles. Une sorte de FIAC de la BD. (ce que je déteste)
- Soit je suis un âne, dépenser plus de 100€ par mois en BD/comics, passer une bonne partie de mon temps sur un forum BD, aller deux fois par mois en librairie spé, et ne même pas entendre parler de la moitié des meilleurs titre de l'année. Je dois être à la BD ce que BDminou est au football.
- Soit la BD meurt de sa surproductivité. Ne pas réussir à mettre suffisamment en avant la moitié des meilleurs titres bd de l'année pour que même un lecteur très actifs ne les repaire pas, noyer dans le flot des sortie continue. Le talent aurait définitivement perdu face au marketing.
J'ai mis en gras l'évolution de ton discours, parce que je te l'ai dit
ici, dire "je" ça me va, dire "tous" c'était faux.
Ben si, ton premier post pose la question, mais plus loin, tu
insistes bien sur le foutage de gueuleMais encore une fois, si la vérité se situe au beau milieu de tes hypothèses, pourquoi ne pas admettre que tu es certainement (comme d'autres, comme moi) passé à côté de perles (pas forcément de "meilleurs albums de toute l'année") que ce comité de sélection a repéré ?
Et ça, on a du mal à l'admettre, tous.
Ça commence en disant qu'on en connait que 10 (alors qu'en fait c'est 20), qu'on regarde partout mais qu'on n'en a pas vu passer 20, alors qu'en fait on regarde (et c'est bien normal) en fonction de nos goûts (tu l'as dit toi-même en parlant des mangas), de notre budget (ça c'est moi qui l'ajoute), de nos envies et nos goûts.
Ce que je te reprochais et je le répète une dernière fois, c'est de considérer que tu ne peux pas rater de bons albums en en lisant 100-200-300 sur les 3500 nouveautés, de généraliser et de tomber dans l'excès (cruche/foutage de gueule) en reprochant cela à la sélection.
Rien de plus.
corbulon a écrit:En fait il y a aussi un sujet sur Michael Deforge, avec l’album nommé, et signalé fin 2016.

Ah ben mince, je l'ai raté.
C'est du foutage de gueule !!!!!
suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
+1.
Ben voilà, Suzix, on se lance ?