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Angoulême 2018

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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 18:36

Message précédent :
On a en commun sur les 7 que j'aurai lu :
– Crépuscule par Jérémy Perrodeau (2024) - vu, intéressé, sur ma liste de courses.
– Dans la combi de Thomas Pesquet par Marion Montaigne (Dargaud) - lu
– Une soeur par Bastien Vivès (Casterman) - lu

3/7 c'est pas mal en fait! :-D

Sinon peut-être que je rajouterai : "La Petite couronne" par Gilles Rochier (6 pieds sous terre)

Et sinon j'aime bcp Urban. :food:
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Re: Angoulême 2018

Messagede mome » 05/12/2017 19:24

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 21:58, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 05/12/2017 20:31

Nirm a écrit:
toque a écrit:Mais du coup c'est pas un souci que toi ou moi nous n'ayons pas connaissance d'au moins 1/4 des meilleurs albums de l'année (même si ce ne sont pas les même ?) ? C'est pas la preuve qu'il y a un souci ?
Même sans forcément les aimer, même sans forcément les lire, des personnes qui lisent une centaine d'album par an devraient au moins entendre parler de ces livres s'ils font parti des meilleurs non ?
Qu'on arrive a sortir 3 ou 4 petites inconnus c'est génial, si c'est 15 ou 20 moi je trouve ça inquiétant.

Si c'est un souci, pourquoi cela serait-il à cause de la sélection et pas de vous, de nous ?
C'est ça que je trouve hallucinant, penser d'emblée que l'on est forcément meilleur/bien informé/plus curieux.


[Révéler] Spoiler:
EDIT : allez, on va pousser ton raisonnement jusqu'au bout à savoir "puisque je n'ai pas entendu parlé d'1/4 de la sélection c'est qu'il y a un souci", mais où se situe ce souci ?
Nous sommes amateurs, au courant des sorties et des bonnes sorties en plus.
Du coup, le FIBD, l'ACBD tout ça on connait.
Tiens et puisqu'on est curieux, les Eisner aussi on connait.
- L'Eisner du Meilleur Auteur Complet
- L'Eisner de la Meilleure Adaptation Internationale
- L'Eisner Award du Meilleur Design
tout ça, c'est un gage de qualité pour moi.

Ben Charlie Chan Hock Chye, dont je n'ai pas entendu parlé avant la sélection Angoulême (malgré le coup de cœur sur le forum que j'adore squatter), il a raflé ces 3 prix.
Pas un, pas 2, mais 3 Eisner...

Conclusion 1 : "j'en ai pas entendu parler donc la sélection Angoulême et les Eisner ont un souci"
Conclusion 2 : "je ne me suis peut-être pas assez intéressé aux Eisner"
Conclusion 3 : "je suis peut-être moins curieux que ce que je crois, avec mes 2% de lecture par an (2,85% si on s'attache aux nouveautés) et je peux rater un super album".

Et donc tu choisis la conclusion 1 en trouvant ça logique. :shock:


Tu me fait dire beaucoup de chose que je ne dis pas. C'est très désagréable.
Et je m'exprime comme avec des amis autour d'un café, pas comme dans un congrès d'expert de la BD.

Prenons les choses dans l'ordre.

D'abord tout dépend de comment on regarde cette sélection.
Thierry_2 a raison, si l'on prends cette liste comme une sélection de 7 personnes qui a pour but de mettre une certaine idée de la bd en avant, alors on peux pas vraiment la juger. C'est leur point de vue et il n'y a rien de plus à en dire.
Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas. Évidement je me place sous cet angle, discutable j'en conviens. Mais Angoulême, peut être malgrès lui, fait référence.

Partant de là je fais un constat. Je ne connais pas, ni de nom ni de vue, a peu près la moitié des albums.

Je vois donc trois possibilités :
- Cette liste est une liste de bobo élitiste qui veux se la péter en foutant les trucs les plus improbables possibles. Une sorte de FIAC de la BD. (ce que je déteste)
- Soit je suis un âne, dépenser plus de 100€ par mois en BD/comics, passer une bonne partie de mon temps sur un forum BD, aller deux fois par mois en librairie spé, et ne même pas entendre parler de la moitié des meilleurs titre de l'année. Je dois être à la BD ce que BDminou est au football.
- Soit la BD meurt de sa surproductivité. Ne pas réussir à mettre suffisamment en avant la moitié des meilleurs titres bd de l'année pour que même un lecteur très actifs ne les repaire pas, noyer dans le flot des sortie continue. Le talent aurait définitivement perdu face au marketing.

La vérité se trouve sans doute au milieu des trois. Et contrairement à ce que tu affirme je ne choisit aucune conclusion, je m’interroge.
Je vais essayer d'en lire quelques uns. Mais si c'est la FIAC de la BD :arrow: :evil: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
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Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 05/12/2017 20:35

Je voudrais juste revenir sur cette histoire de comité de sélection qui soi-disant aurait des œillères et ne parlerait que d’une seule voix, voilà ce que j’écrivais sur ce forum il y a une dizaine de mois et qui est toujours d’actualité, vous me direz normal pour un marronnier :D :

Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes :D
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Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 05/12/2017 20:40

corbulon a écrit:Je voudrais juste revenir sur cette histoire de comité de sélection qui soi-disant aurait des œillères et ne parlerait que d’une seule voix, voilà ce que j’écrivais sur ce forum il y a une dizaine de mois et qui est toujours d’actualité, vous me direz normal pour un marronnier :D :

Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes :D


Et la FIAC t'en pense quoi ? :D :D
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Re: Angoulême 2018

Messagede silverfab » 05/12/2017 20:41

Tous des saligauds de bobo exactement! :D

...quelque chose me dit que j'avais du participer au débat où cette réponse - fort pertinente au demeurant- figurait...mais là j'ai plus envie; je retiens surtout que :

Je pense être un assez gros lecteur et finalement je n'ai vu que 10% de ce qui sort ! Alors évidemment que je loupe un paquet de trucs, sans savoir s'ils m'auraient intéressé, puis plu...


Parce que de toute façon on ne peut pas tout lire, donc bon, pourquoi espérer/vouloir que la sélection ne contienne que des choses qu'on connaît?
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 20:48

silverfab a écrit:Parce que de toute façon on ne peut pas tout lire, donc bon, pourquoi espérer/vouloir que la sélection ne contienne que des choses qu'on connaît?
C'est le constat, pas le reproche fait à la sélection officielle.
Dernière édition par suzix@BDP le 05/12/2017 20:54, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 05/12/2017 20:50

toque a écrit:Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas.

Pourquoi les Oscars? Pourquoi pas plutôt les Palmes de Cannes? Ou les Ours de Berlin? Ou les récompenses de Sundance? Ou les Césars, tiens, tant qu'on y est?
A moins qu'on ne choisisse le Goncourt comme référence? le Nobel de littérature? le Renaudot? le Fémina? les Hugos? les Nebulas?

Peut-être qu'il faudrait s'interroger sur le fait que d'autres médiums ont plusieurs prix, qui correspondent à plusieurs approches souvent irréconciliable... surtout au moment où l'on exige d'Angoulême qu'il représente à lui seul l'ensemble des possibles. Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.
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Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 05/12/2017 20:51

toque a écrit:
corbulon a écrit:Je voudrais juste revenir sur cette histoire de comité de sélection qui soi-disant aurait des œillères et ne parlerait que d’une seule voix, voilà ce que j’écrivais sur ce forum il y a une dizaine de mois et qui est toujours d’actualité, vous me direz normal pour un marronnier :D :

Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes :D


Et la FIAC t'en pense quoi ? :D :D



Je te conseille vraiment de cliquer sur le lien et de lire l’article, tu verras que Brethes est plutôt proche de tes positions.
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 20:52

Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.

+1.
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Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 05/12/2017 20:57

suzix@BDP a écrit:
Nirm a écrit:
toque a écrit:Non seulement je n'ai jamais lu ces albums, mais pire, je ne les ai jamais vu en librairie et je n'en ai jamais entendu parler.
... je fréquente quotidiennement bdgest.

Il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
On ne va parler que de la sélection officielle (45 titres) et sur les 15 (j'ai recompté, comme ça t'es pas le seul à bosser :) ) titres que tu penses/affirmes que personne ne connait [...]
Ben ça en fait 7 de moins. Donc "la moitié inconnue par tous", clairement, non... tu en es à 8 sur 45, rien qu'en trainant ici.
Alors imaginons que tu ailles en librairie spé 2 fois par semaine. :D

Toi quand tu veux prouver un truc, t'y vas pas avec le dos de la cuillère! :ouch: :ouch:
Bon félicitation pour le gros boulot. :respect:
... mais quand même, sur ces 7 sujets, 2 n'ont qu'un seul message, un autre en a 3, et un 4e en a 11! ... ces 4 albums n'ont pas non plus intéressés les foules!
Mais y'a aucune critique. Je voulais juste compléter ton gros travail pour q'uil soit au top! :-D

En fait il y a aussi un sujet sur Michael Deforge, avec l’album nommé, et signalé fin 2016. :D
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 05/12/2017 20:58

toque a écrit:Tu me fait dire beaucoup de chose que je ne dis pas. C'est très désagréable.

Du coup, tu comprends pourquoi j'ai répondu à ton "tous". ;)

toque a écrit:Prenons les choses dans l'ordre.

D'abord tout dépend de comment on regarde cette sélection.
Thierry_2 a raison, si l'on prends cette liste comme une sélection de 7 personnes qui a pour but de mettre une certaine idée de la bd en avant, alors on peux pas vraiment la juger. C'est leur point de vue et il n'y a rien de plus à en dire.

Comme tu avances (ça je ne l'ai pas inventé, rassure moi ?) qu'il y a sûrement "foutage de gueule", ce n'est pas comme ça que tu la prends.

toque a écrit:Si en revanche on prends le prix d’Angoulême comme la référence en matière de BD, une sorte d'oscar de la BD, récompensant ce qui se fait de mieux sur ce média, alors chacun peux discuter si selon lui cette liste est bonne ou pas. Évidement je me place sous cet angle, discutable j'en conviens. Mais Angoulême, peut être malgrè lui, fait référence.

Partant de là je fais un constat. Je ne connais pas, ni de nom ni de vue, a peu près la moitié des albums.

Je vois donc trois possibilités :
- Cette liste est une liste de bobo élitiste qui veux se la péter en foutant les trucs les plus improbables possibles. Une sorte de FIAC de la BD. (ce que je déteste)
- Soit je suis un âne, dépenser plus de 100€ par mois en BD/comics, passer une bonne partie de mon temps sur un forum BD, aller deux fois par mois en librairie spé, et ne même pas entendre parler de la moitié des meilleurs titre de l'année. Je dois être à la BD ce que BDminou est au football.
- Soit la BD meurt de sa surproductivité. Ne pas réussir à mettre suffisamment en avant la moitié des meilleurs titres bd de l'année pour que même un lecteur très actifs ne les repaire pas, noyer dans le flot des sortie continue. Le talent aurait définitivement perdu face au marketing.

J'ai mis en gras l'évolution de ton discours, parce que je te l'ai dit ici, dire "je" ça me va, dire "tous" c'était faux.

toque a écrit:La vérité se trouve sans doute au milieu des trois. Et contrairement à ce que tu affirme je ne choisit aucune conclusion, je m’interroge.
Je vais essayer d'en lire quelques uns. Mais si c'est la FIAC de la BD :arrow: :evil: :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Ben si, ton premier post pose la question, mais plus loin, tu insistes bien sur le foutage de gueule

Mais encore une fois, si la vérité se situe au beau milieu de tes hypothèses, pourquoi ne pas admettre que tu es certainement (comme d'autres, comme moi) passé à côté de perles (pas forcément de "meilleurs albums de toute l'année") que ce comité de sélection a repéré ?
Et ça, on a du mal à l'admettre, tous.
Ça commence en disant qu'on en connait que 10 (alors qu'en fait c'est 20), qu'on regarde partout mais qu'on n'en a pas vu passer 20, alors qu'en fait on regarde (et c'est bien normal) en fonction de nos goûts (tu l'as dit toi-même en parlant des mangas), de notre budget (ça c'est moi qui l'ajoute), de nos envies et nos goûts.

Ce que je te reprochais et je le répète une dernière fois, c'est de considérer que tu ne peux pas rater de bons albums en en lisant 100-200-300 sur les 3500 nouveautés, de généraliser et de tomber dans l'excès (cruche/foutage de gueule) en reprochant cela à la sélection.
Rien de plus.






corbulon a écrit:En fait il y a aussi un sujet sur Michael Deforge, avec l’album nommé, et signalé fin 2016. :D

Ah ben mince, je l'ai raté.
C'est du foutage de gueule !!!!! :D

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.

+1.

Ben voilà, Suzix, on se lance ? :D
Dernière édition par Nirm le 05/12/2017 21:03, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2018

Messagede pabelbaba » 05/12/2017 21:01

Et puis on pourrait parler des goûts de Toque.

Si ça se trouve ils sont bien pourris. :D

Sinon ce topic est entré dans la 4ème dimension, Corbu a le même avis que moi. :bravo:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 21:16

Nirm a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Il manque d'autres prix, c'est indéniable. Mais ce n'est pas la faute d'Angoulême.

+1.

Ben voilà, Suzix, on se lance ? :D

Je vois pas ce que je pourrais ou devrais relancer!? :?:
Je suis d'accord avec le fait que si Angoulême est autant dominant sur les prix BD ce n'est pas sa faute ... et qu'il vaudrait mieux qu'il y en ait un ou deux autres avec la même audience et influence.
Cela nous rendrait peut-être un peu moins hystériques sur ses sélections et palmarès. Peut-être que du coup, cela se ferait moins sous pression et qu'ils n'en seraient que plus excellents.
[Révéler] Spoiler:
ET PEUT-ETRE AUSSI QUE CELA LEUR FERAIT BOUFFER LEUR MORGUE A SES PSEUDO ARTISTES RATES EMBOURGEOISES ENGONCES DANS LEUR CERTITUDES DE BON GOUT ! :Violence: :diable: :diable: :diable: :diable:


Parce qu'il faut être bien demeuré pour pas se rendre compte que le comité quels que soient ses membres apparemment (ça change souvent?) ne va pas mettre le dernier Tuniques Bleues ou le dernier JKJ Bloche dans sa sélection! ... nan eux ils veulent du ressenti surnaturel, de l'artisanal ésotérique. C'est ça leur kiffe! :inlove:

PS: juste au cas où le pétage de plomb plus haut c'est une tentative d'humour de mauvais goût. On est bien d'accord? :-D
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Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 05/12/2017 22:03

corbulon a écrit:
toque a écrit:
corbulon a écrit:Je voudrais juste revenir sur cette histoire de comité de sélection qui soi-disant aurait des œillères et ne parlerait que d’une seule voix, voilà ce que j’écrivais sur ce forum il y a une dizaine de mois et qui est toujours d’actualité, vous me direz normal pour un marronnier :D :

Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes :D


Et la FIAC t'en pense quoi ? :D :D



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Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 05/12/2017 22:21

Nirm ... Tu sais que c'est désagréable de parler avec toi par écris ? Je t'en veux pas je suis certain que t'es plus sympa autour d'un verre :hug:

Du coup, tu comprends pourquoi j'ai répondu à ton "tous". ;)


Tous, c'est tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de la moitié des albums.

Ben si, ton premier post pose la question, mais plus loin, tu insistes bien sur le foutage de gueule


Non, pas du tout.

Mais encore une fois, si la vérité se situe au beau milieu de tes hypothèses, pourquoi ne pas admettre que tu es certainement (comme d'autres, comme moi) passé à côté de perles (pas forcément de "meilleurs albums de toute l'année") que ce comité de sélection a repéré ?
Et ça, on a du mal à l'admettre, tous.


Ne me mets pas dans ton tous :D :D
Tu as peut être du mal à l'admettre mais pas moi. Et je l'ai déjà écris plus haut. Là ou j'ai plus de doute c'est sur le nombre. Passer à coté de 4/5 albums qui sont parmi les meilleurs albums de l'année. Bien sur, et tant mieux, quel plaisir de découvrir une pépite qu'on avait raté sur les conseils d'un ami. Passer a coté de près de la moitié ... Ça pose question pour moi

Ça commence en disant qu'on en connait que 10 (alors qu'en fait c'est 20), qu'on regarde partout mais qu'on n'en a pas vu passer 20, alors qu'en fait on regarde (et c'est bien normal) en fonction de nos goûts (tu l'as dit toi-même en parlant des mangas), de notre budget (ça c'est moi qui l'ajoute), de nos envies et nos goûts.


Tu me prête des propos qui ne sont pas les miens. Depuis le début je dis la moitié et j'ai même fait l'effort de te mettre la liste.
L'argument des goûts pour moi ne tiens pas. Je connais des choses qui ne sont pas dans mes goûts mais que je sais de qualité. Là les albums je ne les connais même pas. Je n'en ai jamais entendu parler.

Ce que je te reprochais et je le répète une dernière fois, c'est de considérer que tu ne peux pas rater de bons albums en en lisant 100-200-300 sur les 3500 nouveautés, de généraliser et de tomber dans l'excès (cruche/foutage de gueule) en reprochant cela à la sélection.
Rien de plus.


Mais où j'ai écris ça moi ? [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Ce n'est pas du tout mon propos !

Si cette sélection est parfaite, ce sont les 45 meilleurs albums de l'année, il ne reste que deux hypothèses. Ou je suis une cruche, ou le monde de la bd n'arrive pas à m'être en avant la moitié du meilleur de la production de l'année. Dans les deux cas, c'est triste.
Mais je n'ai jamais écris que moi, toque, je ne pouvais pas passer à coté d'un album. Ce serais complétement con ! [:my name snake:2]
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Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2017 22:59

toque a écrit:Si cette sélection est parfaite, ce sont les 45 meilleurs albums de l'année, il ne reste que deux hypothèses. Ou je suis une cruche, ou le monde de la bd n'arrive pas à mettre en avant la moitié du meilleur de la production de l'année. Dans les deux cas, c'est triste.


ton postulat de départ est biaisé : cette sélection ne prétend pas être parfaite, et je crois qu'elle n'ambitionne même pas de présenter les 45 meilleurs albums de l'année.

c'est au mieux une sélection (forcément subjective) de ce qu'un petit groupe de connaisseurs considère comme dignes d'être mis en avant.


d'ici peu on aura les bdgest'arts qui sera une autre sélection subjective établie par une autre petit groupe de connaisseurs, avec les mêmes limitations (on ne peut tout lire et on ne peut tout apprécier), et les mêmes discussions sur tel ou tel pan de la production qui sera passé à la trappe. c'est la limite de ce genre d'exercice, mais ça permet tout de même parfois des découvertes, c'est l'essentiel au bout du compte.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 05/12/2017 23:00

J'suis pire autour d'un verre :D

Mon propos (je l'ai dit avant mais tu n'avais peut-être pas suivi) c'est de dire que beaucoup réagissent de façon épidermique face à cette liste et souvent exagèrent le nombre d'albums inconnus (l'exemple des 10, c'est hier, jaune qui donne ce chiffre, au final, il admet en connaître plutôt 20).

Après, je suis en désaccord (encore :D) sur 2 choses :
- 4/5 albums. J'aurais dit le double. Dans ton cas, les mangas, tu en as déjà 4 dans la liste. C'est un genre que tu n'affectionnes pas. Du coup si tu ne l'es connais pas, ce n'est pas plus à cause de la sélection que de tes goûts/choix/ta curiosité etc.
On peut répéter le principe pour les comics aussi (pour quelqu'un d'autre).
- pourquoi vouloir que cette sélection soit parfaite, elle ne le prétend pas il me semble.

Quant au nombre de lectures, je ne dis pas que c'est ce que tu avances (tu parles d'une centaine), je dis juste une évidence : on ne lit pas assez vu la production pour ne rien rater, mais on va dire, en première intention, que cette liste est nulle.

Enfin, je trouve ta dernière formulation plus juste, je n'aurais pas réagi dessus.
Mais au départ, ce n'est pas ce que tu dis.
Tu es passé (avec la même hypothèse) de "tous ici (ou presque) sommes cruches ou la liste est un foutage de gueule" à "je suis cruche ou le monde de la BD n'arrive pas à mettre en avant la moitié...."
Tu admettras que ce n'est pas du tout la même chose.
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Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 06/12/2017 05:45

ton postulat de départ est biaisé : cette sélection ne prétend pas être parfaite, et je crois qu'elle n'ambitionne même pas de présenter les 45 meilleurs albums de l'année.


- pourquoi vouloir que cette sélection soit parfaite, elle ne le prétend pas il me semble.


On est donc plus dans un choix partial d'un petit nombre de personne que dans une volonté de vouloir extraire le meilleur de l'année.
Si c'est un choix d'un petit nombre de personne alors y'a pas à discuter de cette sélection. Elle est personnel.

Ce jury refuse la responsabilité qu'on veux leur faire porter. C'est sain, mais c'est pas très courageux :)
Je suis bien d'accord, cette responsabilité, ils ne l'ont pas demandé, il la subisse. Malheureusement pour eux c'est LE prix BD de l'année.

Alors même s'ils essayaient d'extraire le meilleur de l'année ce serait discutable, on pourrait batailler , discuter, regretter l'absence de certain genre, ect ... C'est, je trouve, ce qu'essaie de faire bdgest, et c'est bien plus intéressant.
Leur choix est visiblement très différents, je trouve qu'ils devraient l'afficher de façon clair pour aller au bout de leur démarche.
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 06/12/2017 08:52

toque a écrit:
- pourquoi vouloir que cette sélection soit parfaite, elle ne le prétend pas il me semble.


On est donc plus dans un choix partial d'un petit nombre de personne que dans une volonté de vouloir extraire le meilleur de l'année. Si c'est un choix d'un petit nombre de personne alors y'a pas à discuter de cette sélection. Elle est personnel.

Ce jury refuse la responsabilité qu'on veux leur faire porter. C'est sain, mais c'est pas très courageux :)
Je suis bien d'accord, cette responsabilité, ils ne l'ont pas demandé, il la subisse. Malheureusement pour eux c'est LE prix BD de l'année.

Alors même s'ils essayaient d'extraire le meilleur de l'année ce serait discutable, on pourrait batailler , discuter, regretter l'absence de certain genre, ect ... C'est, je trouve, ce qu'essaie de faire bdgest, et c'est bien plus intéressant.
Leur choix est visiblement très différents, je trouve qu'ils devraient l'afficher de façon clair pour aller au bout de leur démarche.
Laisse tomber. Il y a pas mal de bdphiles qui pensent comme toi et qui le font savoir depuis des années. La tendance s'inversera peut-être un peu avec le temps mais impossible de mettre plus de trucs mainstream que d'albums confidentiels. Déjà la barre a été redressée pour le Grand Prix.
Et puis reconnais que si une année, ils font 75% de mainstream "FB" dont tu connaitras tous les albums, cette sélection en perdrait une grosse partie de son attractivité. Alors oui, avec autant de trucs confidentiels, on a le droit de penser qu'ils font leurs cakes prétentieux, c'est sans doute pas complètement faux mais peut-être est-ce finalement leur rôle? Et si finalement c'était justement ce décalage qui donnait sa saveur à cette sélection ... ;)
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 06/12/2017 09:09

Ah ben me voilà rassuré qu'on m'explique qu'une sélection est un choix subjectif d'un groupe de personnes pour retenir ce qui leur semble digne d'intérêt.
Un peu plus et je croyais qu'ils devaient avoir tout lu et avoir les mêmes goûts que tout le monde. J'étais pas loin de crier au scandale.
Sans rire, on leur plaque des intentions qui sont les nôtres (représenter tous les genres, féliciter tel ou tel auteur, sortir les meilleurs albums de l'année de la terre qu'on a tous lu) en disant que c'est leur faute ou un manque de courage ?

Mais du coup, le I de FIBD c'est du foutage de gueule parce que se vouloir international et pas avoir le Kenya ou la Lituanie...
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