Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 17:19

Message précédent :
toque a écrit:[...]Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
C'est pas faux! CQFD ?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 05/12/2017 17:20

Thierry_2 a écrit:faut changer de librairie, j'en ai vu plus de la moitié (et je ne vais qu'une fois par mois en librairie spé) et plusieurs me font de l'oeil :D

Ils y sont peut être, mais je n'y ai jamais prêté attention.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 05/12/2017 17:21

toque a écrit:HA non non j'insiste. Je ne connaissais pas ces albums. Avoir son sujet sur bdgest ne suffit clairement pas. à ce que je connaisse un album, s'il y a très peu d'activité sur le topic j'y fou rarement les yeux.
Attention, cela ne veux pas dire du tout que ce sont de mauvais album, loin de la. Il y a même peut être des perles dans ces 15 albums. M'enfin sur les 45 meilleurs album de l'année, j'ai du mal à croire qu'il y en a 15 que je ne connais pas du tout. Cela me semble énorme.
Donc je me répéte :
toque a écrit:Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)
Soit c'est du foutage de gueule complet.

Tu peux remplacer "on est des cruches" par "je suis une cruche" si tu veux.

Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !

Je ne te reproche pas de parler pour toi.
Mais de généraliser alors que tu vois bien que tu ne peux pas...
Comme d'avancer le fait de squatter le forum pour dire qu'on n'en parle pas, tu ne peux pas non plus.
Encore une fois c'est la déduction "je ne connais pas, pourtant je me donne les moyens" que je conteste.
Je te répéte :
toque a écrit:Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)

Tu aurais écrit "je dois être cruche ou pas assez curieux et lire toutes les chroniques/les previews/tous les sujets" ça me convenait.
Au lieu de ça tu as considéré d'emblée que c'était les autres.
D'ailleurs tu recommences :
toque a écrit:Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !

C'est une manière de voir les choses.
D'autres auraient juste dit qu'ils ont raté des titres potentiellement intéressants et que - peut-être - ils pensent à tort s'intéresser largement (dans le sens à tous les genres) à la BD.
Dernière édition par Nirm le 05/12/2017 20:30, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/12/2017 17:26

mais qui a dit que c'était la liste complète, fermée et exhaustive des 45 meilleurs albums de l'année ?
c'est la une sélection par un comité de 7 personnes pour un prix. C'est vous qui en faîtes ZE liste tout en la trouvant inepte.
je trouve très divertissant d'en voir se monter le bourrichon tout seul sur le sujet.
C'est comme d'aller au macdo en se plaignant qu'on mange mal dans les fastfoods ou râler de ne pas trouver de steak dans un restau vegan :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 05/12/2017 17:30

Moi aussi, je passe à côté de la moitié des meilleurs albums de l'année. Mais je suis quasiment certain que ce n'est pas la même moitié que toi. Et que si tout le monde venait à lister honnêtement les bouquins qu'il connaît, qu'il a lus ou qu'il a l'intention de lire (parce qu'ils sont quelque part dans l'étagère de la honte, qui regroupe les livres en souffrance), on constaterait que nous avons chacun un regard différent sur cette sélection. Et que non, ce n'est pas du "foutage de gueule complet" (amusant de voir combien la grossièreté n'est pas loin, dans ce genre d'échange), c'est simplement que
1/ il y a la fameuse règle de Sturgeon, comme quoi "quel que soit le domaine que l'on considère, 98% de ce qu'on y trouve est de la merde" (sachant que les 2% de qualité dépendent du lecteur -- your mileage may vary, comme disent les anglais)
2/ le volume de ce qui sort en bande dessinée est simplement démesuré par rapport à la capacité de lecture de l'amateur normalement constitué, et que fatalement il y a une partie de la production que l'on finit par occulter.

Ce qui est intéressant, je trouve, c'est que toi ou Suzix pestez contre les bouquins inconnus et ceux qui devraient y être, et dès qu'on vous demande ce que vous y mettriez à la place, ou quels sont les bouquins qui posent problème, y a plus personne.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 05/12/2017 17:30

Nirm a écrit:Je ne te reproche pas de parler pour toi.
Mais du coup généraliser tu vois bien que tu ne peux pas...
Et avancer le fait de squatter le forum pour dire qu'on n'en parle pas, tu ne peux pas non plus.
Encore une fois c'est la déduction "je ne connais pas, pourtant je me donne les moyens" que je conteste.
Tu aurais écrit "je dois être cruche ou pas assez curieux et lire toutes les chroniques/les previews/tous les sujets" ça me convenait.

Ben non je suis pas d'accord.

Il m'est impossible de m’intéresser à toutes les publications de l'année. Absolument impossible. Et un album qui fait trois post sur bdgest, il y a 80% de chance que je passe à coté. Je pense naïvement que si personne ou presque n'en parle c'est qu'on doit être très loin de l'album de l'année. Et si je me trompe c'est très grave pour la bd ...
Si je passe a coté de ces albums comment veux tu que le grand publique ai un jour ces albums entre les mains ? Et si la moitié des meilleurs albums de l'année n'ont aucune visibilité alors la bd va mourir.

Ou alors c'est ma deuxième hypothèse et cette sélection c'est du foutage de gueule. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 05/12/2017 17:32

suzix@BDP a écrit:
toque a écrit:[...]Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
C'est pas faux! CQFD ?

On peut dire aussi son contraire non ? ;)
Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, la mec a un sacré problème ! CQFD ?

c'est juste une liste, dans la quelle je ne me retrouve pas non plus.
J'ai lu 8 albums de la sélection, moi aussi il y en a que je n'ai pas entendu parlé. Mais de la à dire que le medium va mal, que l'on fait un doigt d'honneur au lecteur que je suis, ou se sentir insulter, non vraiment je ne capte pas.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 05/12/2017 17:35

Xavier Guilbert a écrit:Ce qui est intéressant, je trouve, c'est que toi ou Suzix pestez contre les bouquins inconnus et ceux qui devraient y être, et dès qu'on vous demande ce que vous y mettriez à la place, ou quels sont les bouquins qui posent problème, y a plus personne.

Alors la pas du tout. vraiment pas.

Ce qui m’inquiète c'est que je n'ai jamais entendu parler de la moitié des meilleurs album de l'année. Je trouve ça complétement fou !
Que je ne les lise pas tous, que j'ai un a priori négatif sur certain, que des genre ne m'intéresse pas, ect ... c'est absolument évident et normal.
Mais en revanche que j'en ai absolument jamais entendu parler. C'est un énorme problème.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 05/12/2017 17:35

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:faut changer de librairie, j'en ai vu plus de la moitié (et je ne vais qu'une fois par mois en librairie spé) et plusieurs me font de l'oeil :D

ben voilà
ces livres existent.
ils ne sont pas aussi bien distribués que d'autres. Ils ont un public moins large que d'autres, mais ils existent.
Ne pas connaître tous les livres de la sélection n'est pas une tare. Mais je dois reconnaître que ceux que je ne connaisssais pas ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiens.
Il y en a 5 ou 6 dans ta liste dont je n'avais effectivement jamais entendu parler, mais perso Charlie Chan et dans l'antre de la pénitence sont aussi inconnus au bataillon, comme j'ignorais qu'il y avait un nouveau tome à JKJ Bloche ou un bouquin sur Thomas Pesquet.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 05/12/2017 17:37

crepp a écrit:
suzix@BDP a écrit:
C'est pas faux! CQFD ?

On peut dire aussi son contraire non ? ;)
Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, la mec a un sacré problème ! CQFD ?

c'est juste une liste, dans la quelle je ne me retrouve pas non plus.
J'ai lu 8 albums de la sélection, moi aussi il y en a que je n'ai pas entendu parlé. Mais de la à dire que le medium va mal, que l'on fait un doigt d'honneur au lecteur que je suis, ou se sentir insulter, non vraiment je ne capte pas.

Si je suis le seul a n'avoir jamais entendu parler de la moitié des meilleurs albums BD de l'année alors tout va bien effectivement, et la BD n'est plus en crise. Mais j'ai comme un doute.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 05/12/2017 17:42

Thierry_2 a écrit:
toque a écrit:

ben voilà
ces livres existent.
ils ne sont pas aussi bien distribués que d'autres. Ils ont un public moins large que d'autres, mais ils existent.
Ne pas connaître tous les livres de la sélection n'est pas une tare. Mais je dois reconnaître que ceux que je ne connaisssais pas ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiens.
Il y en a 5 ou 6 dans ta liste dont je n'avais effectivement jamais entendu parler, mais perso Charlie Chan et dans l'antre de la pénitence sont aussi inconnus au bataillon, comme j'ignorais qu'il y avait un nouveau tome à JKJ Bloche ou un bouquin sur Thomas Pesquet.

Mais du coup c'est pas un souci que toi ou moi nous n'ayons pas connaissance d'au moins 1/4 des meilleurs albums de l'année (même si ce ne sont pas les même ?) ? C'est pas la preuve qu'il y a un souci ?
Même sans forcément les aimer, même sans forcément les lire, des personnes qui lisent une centaine d'album par an devraient au moins entendre parler de ces livres s'ils font parti des meilleurs non ?
Qu'on arrive a sortir 3 ou 4 petites inconnus c'est génial, si c'est 15 ou 20 moi je trouve ça inquiétant.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 17:43

Xavier Guilbert a écrit:Ce qui est intéressant, je trouve, c'est que toi ou Suzix pestez contre les bouquins inconnus et ceux qui devraient y être, et dès qu'on vous demande ce que vous y mettriez à la place, ou quels sont les bouquins qui posent problème, y a plus personne.
Ah non! Je proteste! Je ne râle pas contre les bouquins que je ne connais pas. Je râle sur le fait que cette liste n'est pas "équlibrée" ... contrairement aux Fauve (en général). Il manque des trucs dans cette liste. De la bonne BD de divertissement par exemple. Des trucs qu'on lit juste pour se vider la tête. De la violence pure. ... enfin si y'a de la bonne série B dans cette liste (j'ai pas l'impression) mais faut me le signaler. Je vais sans doute y aller de ce pas.
Voilà, j'ai trouvé le bon comparatif : la BD de la sélection officielle fait "bourgeoise" pas banlieue et petit peuple. Bon et normalement c'est là que tu me demandes combien j'en ai lus de ces albums et que je te réponds : (hors Jeunesse et Polar) entre les lus et à lire, 5 je crois + une dizaine que j'ai feuilletés (la plupart avant qu'ils ne soient dans la sélection) . Donc je connais un tiers de ces albums. C'est pas bcp mais ceux que je connais font très BD "bon chic bon genre" ! Voilà!
Dernière édition par suzix@BDP le 05/12/2017 17:50, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 05/12/2017 17:47

toque a écrit:
Nirm a écrit:Je ne te reproche pas de parler pour toi.
Mais du coup généraliser tu vois bien que tu ne peux pas...
Et avancer le fait de squatter le forum pour dire qu'on n'en parle pas, tu ne peux pas non plus.

Ben non je suis pas d'accord.

Il m'est impossible de m’intéresser à toutes les publications de l'année. Absolument impossible. Et un album qui fait trois post sur bdgest, il y a 80% de chance que je passe à coté. Je pense naïvement que si personne ou presque n'en parle c'est qu'on doit être très loin de l'album de l'année. Et si je me trompe c'est très grave pour la bd ...

Donc s'il t'est impossible de t'intéresser à tout ce qui sort, comment affirmer pour toi comme pour "tous ici (ou presque)" que tu vois passer tous les albums intéressants ?

Prenons un exemple avec Demon : 2 chroniques, des 7 et des 8/10, des notes sur les fiches à plus de 4,5/5, l'avis de Jetjet (il me semble que tu rejoins souvent ses avis :?: ) chris24 qui met ses notes, ubr84, 5 chroniqueurs aux goûts différents qui postent et d'autres...
Alors on en déduit quoi ?
Que tu détiens l'omniscience ou que tu peux passer à côté d'une série dont 3 tomes sont sortis en 1 an et qui visiblement plait à ceux qui se lancent malgré son format, son sujet et ses 22€ le tome* ?
* : parce que ces critères là aussi comptent

toque a écrit:Si je passe a coté de ces albums comment veux tu que le grand publique ai un jour ces albums entre les mains ? Et si la moitié des meilleurs albums de l'année n'ont aucune visibilité alors la bd va mourir.

Raison de plus pour les mettre en avant au FIBD du coup, non ?
Si toi, un connaisseur, qui traines sur les forums, vas 2 fois par mois chez un libraire spé et au goût infaillible, tu les rates, leur sélection a quand même servi à te les mettre sous le nez et aussi sous celui du grand public.
C'est cool, non ? Alors pourquoi tout de suite parler de cruche et de foutage de gueule ?

Ah non, tu préfères me répéter que tu ne rates rien et comme on n'en parle pas plus que ça sur le net, ça n'est pas digne d'intérêt.
Dans ce cas si la BD meure, ce ne sera pas à cause de la sélection du FIBD, mais des certitudes des connaisseurs qui ne peuvent pas tout lire mais peuvent tout juger d'avance, au nom de tous (ou presque), sans jamais remettre en cause leur goût infaillible. ;)
Dernière édition par Nirm le 05/12/2017 20:33, édité 2 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 17:48

Thierry_2 a écrit:[...]
J'ai le JKJ et le Pesquet et en plus j'ai déjà lu le JKJ. Ben, je vais te dire, te mets pas à découvert pour les acheter! A la limite le Pesquet fais-le toi prêter. L'autre c'est un JKJ un peu meilleur que d'habitude.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 17:49

toque a écrit:Mais du coup c'est pas un souci que toi ou moi nous n'ayons pas connaissance d'au moins 1/4 des meilleurs albums de l'année (même si ce ne sont pas les même ?) ? C'est pas la preuve qu'il y a un souci ?
Même sans forcément les aimer, même sans forcément les lire, des personnes qui lisent une centaine d'album par an devraient au moins entendre parler de ces livres s'ils font parti des meilleurs non ?
Qu'on arrive a sortir 3 ou 4 petites inconnus c'est génial, si c'est 15 ou 20 moi je trouve ça inquiétant.

Non c'est pas inquiétant. Trump est inquiétant, pas la sélection officielle ! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 05/12/2017 17:54

toque a écrit:Mais du coup c'est pas un souci que toi ou moi nous n'ayons pas connaissance d'au moins 1/4 des meilleurs albums de l'année (même si ce ne sont pas les même ?) ? C'est pas la preuve qu'il y a un souci ?

Si c'est un souci, pourquoi cela serait-il à cause de la sélection et pas de vous, de nous ?
C'est ça que je trouve hallucinant, penser d'emblée que l'on est forcément meilleur/bien informé/plus curieux.

[Révéler] Spoiler:
EDIT : allez, on va pousser ton raisonnement jusqu'au bout à savoir "puisque je n'ai pas entendu parlé d'1/4 de la sélection c'est qu'il y a un souci", mais où se situe ce souci ?
Nous sommes amateurs, au courant des sorties et des bonnes sorties en plus.
Du coup, le FIBD, l'ACBD tout ça on connait.
Tiens et puisqu'on est curieux, les Eisner aussi on connait.
- L'Eisner du Meilleur Auteur Complet
- L'Eisner de la Meilleure Adaptation Internationale
- L'Eisner Award du Meilleur Design
tout ça, c'est un gage de qualité pour moi.

Ben Charlie Chan Hock Chye, dont je n'ai pas entendu parlé avant la sélection Angoulême (malgré le coup de cœur sur le forum que j'adore squatter), il a raflé ces 3 prix.
Pas un, pas 2, mais 3 Eisner...

Conclusion 1 : "j'en ai pas entendu parler donc la sélection Angoulême et les Eisner ont un souci"
Conclusion 2 : "je ne me suis peut-être pas assez intéressé aux Eisner"
Conclusion 3 : "je suis peut-être moins curieux que ce que je crois, avec mes 2% de lecture par an (2,85% si on s'attache aux nouveautés) et je peux rater un super album".

Et donc tu choisis la conclusion 1 en trouvant ça logique. :shock:
Dernière édition par Nirm le 05/12/2017 18:09, édité 2 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 05/12/2017 18:01

suzix@BDP a écrit:Je râle sur le fait que cette liste n'est pas "équlibrée" ... contrairement aux Fauve (en général). Il manque des trucs dans cette liste. De la bonne BD de divertissement par exemple. Des trucs qu'on lit juste pour se vider la tête. De la violence pure. ... enfin si y'a de la bonne série B dans cette liste (j'ai pas l'impression) mais faut me le signaler. Je vais sans doute y aller de ce pas.

Bon, je ne comprends pas comment on voudrait, dans une sélection de ce qui se fait de meilleur dans la bande dessinée, avoir "des trucs qu'on lit juste pour se vider la tête". Pourquoi pas le "Fauve de la meilleure bande dessinée à lire aux chiottes", tant qu'on y est?

suzix@BDP a écrit:Voilà, j'ai trouvé le bon comparatif : la BD de la sélection officielle fait "bourgeoise" pas banlieue et petit peuple.

Ca tombe bien, le lectorat de la bande dessinée est de manière écrasante CSP+.

suzix@BDP a écrit:Bon et normalement c'est là que tu me demandes combien j'en ai lus de ces albums et que je te réponds : (hors Jeunesse et Polar) entre les lus et à lire, 5 je crois + une dizaine que j'ai feuilletés (la plupart avant qu'ils ne soient dans la sélection) . Donc je connais un tiers de ces albums. C'est pas bcp mais ceux que je connais font très BD "bon chic bon genre" ! Voilà!

Ce qui ne répond pas à ma question: lesquels?
Parce que je peux te faire ma liste, et te montrer qu'on en a probablement très peu en commun.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2017 18:04

d'un autre côté j'ai listé les 5-6 albums sur les 15 que j'ai lu que je considérais comme usurpant leur place et proposé quelques alternatives possibles, et personne n'est venu argumenté en quoi j'avais tort, ça n'incite pas les autres à proposer le même genre d'analyse critique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 18:17

Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:Voilà, j'ai trouvé le bon comparatif : la BD de la sélection officielle fait "bourgeoise" pas banlieue et petit peuple.

Ca tombe bien, le lectorat de la bande dessinée est de manière écrasante CSP+.
Ben c'est bien dommage.

suzix@BDP a écrit:Bon et normalement c'est là que tu me demandes combien j'en ai lus de ces albums et que je te réponds : (hors Jeunesse et Polar) entre les lus et à lire, 5 je crois + une dizaine que j'ai feuilletés (la plupart avant qu'ils ne soient dans la sélection) . Donc je connais un tiers de ces albums. C'est pas bcp mais ceux que je connais font très BD "bon chic bon genre" ! Voilà!

Xavier Guilbert a écrit:Ce qui ne répond pas à ma question: lesquels?
Parce que je peux te faire ma liste, et te montrer qu'on en a probablement très peu en commun.

Lesquels j'ai lus ou vais lire? Parmi les plus courants je suppose :
- Le Vivès, le Pesquet, le Ulli Lust, "Ces jours qui disparaissent", le Dodier, le Urban ... donc ça fait 6 en fait. :lire:
+ ceux que j'ai feuilletés 'parfois longuement", assez en tout cas pour savoir si je vais accrocher ou pas :
- Scalp, le Gipi, le Blutch, La Saga de Grimr (encore passé du temps dessus ce we parce qu'on m'en a dit vraiment du bien mais j'ai toujours pas pu), Opération Copperhead (y'a eu un peu de discutailles sur le sujet), Gus, Epiphania, L'enfant et le maudit, Empress, le Zidrou, Dans l'antre de la pénitence (autour duquel j'ai pas mal tourné), Crépuscule (que je vais essayer de trouver finalement), Black Hammer, Black Dog (pareil j'ai longtemps hésité pour son graphisme) ... donc ça fait 6 + 14 (dont 1 que je vais peut-être retourner acheter). Et parmi les 14 que j'ai feuilletés, la moitié assez longuement. Donc j'ai pris connaissance de 20 des albums de la sélection principale et in fine j'en aurai lu 6 et peut-être 7 et 6 ou 7 que j'ai vraiment zieuté longtemps. Donc je pourrais dire que je "connais" 15 albums.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 05/12/2017 18:27

Alors, pour ma part:

– Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien par Ulli Lust (çà et là) - je connais, pas lu, pas acheté.
– Les Amours suspendues par Marion Fayolle (Magnani) - je connais, intéressé, sur ma liste de courses.
– Au travail #2 par Olivier Josso-Hamel (L’Association) - acheté, en attente de lecture
– Bangalore par Simon Lamouret (Warum)
– Des Bâtisseurs par Yannis La Macchia (Atrabile) - lu
– Beverly par Nick Drnaso (Presque Lune) - lu
– Big Kids par Michael DeForge (Atrabile) - lu
– Black dog – Les rêves de Paul Nash par Dave McKean (Glénat) - entendu parler, dubitatif
– Black Hammer par Dean Ormston par Jeff Lemire par (Urban Comics)
– Black Project par Gareth Brookes (La Boîte à bulles)
– La Cantine de minuit #1 par Abe Yaro (Le Lézard Noir) - lu
– Les Cent nuits de Héro par Isabel Greenberg (Casterman)
– Ces jours qui disparaissent par Timothé Le Boucher (Glénat)
– Charlie Chan Hock Chye – Une vie dessinée par Sonny Liew (Urban Comics) - entendu parler, en réflexion
– Crache trois fois par Davide Reviati (Ici Même)
– Crépuscule par Jérémy Perrodeau (2024) - vu, intéressé, sur ma liste de courses.
– Dans l’antre de la pénitence par Ian Bertram et Dave Stewart par Peter J. Tomasi par (Glénat)
– Dans la combi de Thomas Pesquet par Marion Montaigne (Dargaud) - lu
– Dans le noir par Daria Bogdanska (Rackham)
– Demon #3 par Jason Shiga (Cambourakis) - lu
– Emma G. Wildford par Édith par Zidrou par (Soleil)
– Empress par Stuart Immonen par Mark Millar par (Panini Comics)
– L’Enfant et le maudit #3 par Nagabe (Komikku)
– Epiphania #1 par Ludovic Debeurme (Casterman) - acheté, en attente de lecture
– Guirlanda par Lorenzo Mattotti par Jerry Kramsky par (Casterman) - lu
– Gus #4 par Christophe Blain (Dargaud) - acheté, en attente de lecture
– Hip-Hop Family Tree #3 par Ed Piskor (Papa Guédé) - lu
– L’Inconnu par Anna Sommer (Les Cahiers dessinés) - je connais, je me tâte
– Istrati ! Tome 1 – Le Vagabond par Golo (Actes Sud BD) - je connais l'auteur, intéressé (peut-être)
– Jérôme K. Jérôme Bloche #26 par Dodier (Dupuis) - je connais, pas forcément mon truc
– Megg, Mogg & Howl – Happy Fucking Birthday par Simon Hanselmann (Misma) - lu
– Le Monde à tes pieds par Nadar (La Boîte à Bulles)
– Les Nouvelles Aventures de Lapinot – Un monde un peu meilleur par Lewis Trondheim (L’Association) - lu
– Opération Copperhead par Jean Harambat (Dargaud) - lu
– La Petite couronne par Gilles Rochier (6 pieds sous terre) - acheté, en attente de lecture
– La Saga de Grimr par Jérémie Moreau (Delcourt) - entendu parler, en bien, on verra
– Scalp – La funeste chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage par Hugues Micol (Futuropolis) - je connais, je le lirai quand j'aurai le temps
– Une soeur par Bastien Vivès (Casterman) - lu
– La Terre des fils par Gipi (Futuropolis) - acheté, en attente de lecture
– Tokyo Alien Bros. tome 1 par Shinzo Keigo (Le Lézard Noir) - acheté, en attente de lecture
– Urban #4 par Roberto Ricci par Luc Brunschwig par (Futuropolis) - je connais de nom, pas intéressé
– Variations par Blutch (Dargaud) - lu
– Les Voyages de Tulipe par Sophie Guerrive (2024) - acheté, en attente de lecture
– Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni par Lucie Castel par Grégory Jarry et Nicole Augereau par (FLBLB)
– Tes yeux ont vu par Jérôme Dubois (Cornélius) - intéressé, sur ma liste de courses.

Donc bilan: 11 livres dont je n'avais pas entendu parler.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 05/12/2017 18:36

On a en commun sur les 7 que j'aurai lu :
– Crépuscule par Jérémy Perrodeau (2024) - vu, intéressé, sur ma liste de courses.
– Dans la combi de Thomas Pesquet par Marion Montaigne (Dargaud) - lu
– Une soeur par Bastien Vivès (Casterman) - lu

3/7 c'est pas mal en fait! :-D

Sinon peut-être que je rajouterai : "La Petite couronne" par Gilles Rochier (6 pieds sous terre)

Et sinon j'aime bcp Urban. :food:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée