C'est pas faux! CQFD ?toque a écrit:[...]Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
C'est pas faux! CQFD ?toque a écrit:[...]Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
Thierry_2 a écrit:faut changer de librairie, j'en ai vu plus de la moitié (et je ne vais qu'une fois par mois en librairie spé) et plusieurs me font de l'oeil
toque a écrit:HA non non j'insiste. Je ne connaissais pas ces albums. Avoir son sujet sur bdgest ne suffit clairement pas. à ce que je connaisse un album, s'il y a très peu d'activité sur le topic j'y fou rarement les yeux.
Attention, cela ne veux pas dire du tout que ce sont de mauvais album, loin de la. Il y a même peut être des perles dans ces 15 albums. M'enfin sur les 45 meilleurs album de l'année, j'ai du mal à croire qu'il y en a 15 que je ne connais pas du tout. Cela me semble énorme.
Donc je me répéte :toque a écrit:Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)
Soit c'est du foutage de gueule complet.
Tu peux remplacer "on est des cruches" par "je suis une cruche" si tu veux.
Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
toque a écrit:Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)
toque a écrit:Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
toque a écrit:Soit tous ici (ou presque) on est des cruches qui passons a coté de la moitié des meilleurs albums de l'année. (Pour des initiés, c'est ballot)
Nirm a écrit:Je ne te reproche pas de parler pour toi.
Mais du coup généraliser tu vois bien que tu ne peux pas...
Et avancer le fait de squatter le forum pour dire qu'on n'en parle pas, tu ne peux pas non plus.
Encore une fois c'est la déduction "je ne connais pas, pourtant je me donne les moyens" que je conteste.
Tu aurais écrit "je dois être cruche ou pas assez curieux et lire toutes les chroniques/les previews/tous les sujets" ça me convenait.
Au lieu de ça tu as considéré d'emblée que c'était les autres.
suzix@BDP a écrit:C'est pas faux! CQFD ?toque a écrit:[...]Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
Xavier Guilbert a écrit:Ce qui est intéressant, je trouve, c'est que toi ou Suzix pestez contre les bouquins inconnus et ceux qui devraient y être, et dès qu'on vous demande ce que vous y mettriez à la place, ou quels sont les bouquins qui posent problème, y a plus personne.
toque a écrit:Thierry_2 a écrit:faut changer de librairie, j'en ai vu plus de la moitié (et je ne vais qu'une fois par mois en librairie spé) et plusieurs me font de l'oeil
Ils y sont peut être, mais je n'y ai jamais prêté attention.
crepp a écrit:suzix@BDP a écrit:C'est pas faux! CQFD ?toque a écrit:[...]Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, le medium a un sacré problème !
On peut dire aussi son contraire non ?
Il n’empêche que si un mec qui s'intéresse autant à la bd que moi passe à coté de la moitié des meilleurs albums de l'année, la mec a un sacré problème ! CQFD ?
c'est juste une liste, dans la quelle je ne me retrouve pas non plus.
J'ai lu 8 albums de la sélection, moi aussi il y en a que je n'ai pas entendu parlé. Mais de la à dire que le medium va mal, que l'on fait un doigt d'honneur au lecteur que je suis, ou se sentir insulter, non vraiment je ne capte pas.
Thierry_2 a écrit:toque a écrit:Thierry_2 a écrit:faut changer de librairie, j'en ai vu plus de la moitié (et je ne vais qu'une fois par mois en librairie spé) et plusieurs me font de l'oeil
Ils y sont peut être, mais je n'y ai jamais prêté attention.
ben voilà
ces livres existent.
ils ne sont pas aussi bien distribués que d'autres. Ils ont un public moins large que d'autres, mais ils existent.
Ne pas connaître tous les livres de la sélection n'est pas une tare. Mais je dois reconnaître que ceux que je ne connaisssais pas ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiens.
Il y en a 5 ou 6 dans ta liste dont je n'avais effectivement jamais entendu parler, mais perso Charlie Chan et dans l'antre de la pénitence sont aussi inconnus au bataillon, comme j'ignorais qu'il y avait un nouveau tome à JKJ Bloche ou un bouquin sur Thomas Pesquet.
Ah non! Je proteste! Je ne râle pas contre les bouquins que je ne connais pas. Je râle sur le fait que cette liste n'est pas "équlibrée" ... contrairement aux Fauve (en général). Il manque des trucs dans cette liste. De la bonne BD de divertissement par exemple. Des trucs qu'on lit juste pour se vider la tête. De la violence pure. ... enfin si y'a de la bonne série B dans cette liste (j'ai pas l'impression) mais faut me le signaler. Je vais sans doute y aller de ce pas.Xavier Guilbert a écrit:Ce qui est intéressant, je trouve, c'est que toi ou Suzix pestez contre les bouquins inconnus et ceux qui devraient y être, et dès qu'on vous demande ce que vous y mettriez à la place, ou quels sont les bouquins qui posent problème, y a plus personne.
toque a écrit:Nirm a écrit:Je ne te reproche pas de parler pour toi.
Mais du coup généraliser tu vois bien que tu ne peux pas...
Et avancer le fait de squatter le forum pour dire qu'on n'en parle pas, tu ne peux pas non plus.
Encore une fois c'est la déduction "je ne connais pas, pourtant je me donne les moyens" que je conteste.
Tu aurais écrit "je dois être cruche ou pas assez curieux et lire toutes les chroniques/les previews/tous les sujets" ça me convenait.
Au lieu de ça tu as considéré d'emblée que c'était les autres.
Ben non je suis pas d'accord.
Il m'est impossible de m’intéresser à toutes les publications de l'année. Absolument impossible. Et un album qui fait trois post sur bdgest, il y a 80% de chance que je passe à coté. Je pense naïvement que si personne ou presque n'en parle c'est qu'on doit être très loin de l'album de l'année. Et si je me trompe c'est très grave pour la bd ...
toque a écrit:Si je passe a coté de ces albums comment veux tu que le grand publique ai un jour ces albums entre les mains ? Et si la moitié des meilleurs albums de l'année n'ont aucune visibilité alors la bd va mourir.
J'ai le JKJ et le Pesquet et en plus j'ai déjà lu le JKJ. Ben, je vais te dire, te mets pas à découvert pour les acheter! A la limite le Pesquet fais-le toi prêter. L'autre c'est un JKJ un peu meilleur que d'habitude.Thierry_2 a écrit:[...]
Il y en a 5 ou 6 dans ta liste dont je n'avais effectivement jamais entendu parler, mais perso Charlie Chan et dans l'antre de la pénitence sont aussi inconnus au bataillon, comme j'ignorais qu'il y avait un nouveau tome à JKJ Bloche ou un bouquin sur Thomas Pesquet.
toque a écrit:Mais du coup c'est pas un souci que toi ou moi nous n'ayons pas connaissance d'au moins 1/4 des meilleurs albums de l'année (même si ce ne sont pas les même ?) ? C'est pas la preuve qu'il y a un souci ?
Même sans forcément les aimer, même sans forcément les lire, des personnes qui lisent une centaine d'album par an devraient au moins entendre parler de ces livres s'ils font parti des meilleurs non ?
Qu'on arrive a sortir 3 ou 4 petites inconnus c'est génial, si c'est 15 ou 20 moi je trouve ça inquiétant.
toque a écrit:Mais du coup c'est pas un souci que toi ou moi nous n'ayons pas connaissance d'au moins 1/4 des meilleurs albums de l'année (même si ce ne sont pas les même ?) ? C'est pas la preuve qu'il y a un souci ?
Même sans forcément les aimer, même sans forcément les lire, des personnes qui lisent une centaine d'album par an devraient au moins entendre parler de ces livres s'ils font parti des meilleurs non ?
Qu'on arrive a sortir 3 ou 4 petites inconnus c'est génial, si c'est 15 ou 20 moi je trouve ça inquiétant.
suzix@BDP a écrit:Je râle sur le fait que cette liste n'est pas "équlibrée" ... contrairement aux Fauve (en général). Il manque des trucs dans cette liste. De la bonne BD de divertissement par exemple. Des trucs qu'on lit juste pour se vider la tête. De la violence pure. ... enfin si y'a de la bonne série B dans cette liste (j'ai pas l'impression) mais faut me le signaler. Je vais sans doute y aller de ce pas.
suzix@BDP a écrit:Voilà, j'ai trouvé le bon comparatif : la BD de la sélection officielle fait "bourgeoise" pas banlieue et petit peuple.
suzix@BDP a écrit:Bon et normalement c'est là que tu me demandes combien j'en ai lus de ces albums et que je te réponds : (hors Jeunesse et Polar) entre les lus et à lire, 5 je crois + une dizaine que j'ai feuilletés (la plupart avant qu'ils ne soient dans la sélection) . Donc je connais un tiers de ces albums. C'est pas bcp mais ceux que je connais font très BD "bon chic bon genre" ! Voilà!
Xavier Guilbert a écrit:Ce qui est intéressant, je trouve, c'est que toi ou Suzix pestez contre les bouquins inconnus et ceux qui devraient y être, et dès qu'on vous demande ce que vous y mettriez à la place, ou quels sont les bouquins qui posent problème, y a plus personne.
Ben c'est bien dommage.Xavier Guilbert a écrit:suzix@BDP a écrit:Voilà, j'ai trouvé le bon comparatif : la BD de la sélection officielle fait "bourgeoise" pas banlieue et petit peuple.
Ca tombe bien, le lectorat de la bande dessinée est de manière écrasante CSP+.
suzix@BDP a écrit:Bon et normalement c'est là que tu me demandes combien j'en ai lus de ces albums et que je te réponds : (hors Jeunesse et Polar) entre les lus et à lire, 5 je crois + une dizaine que j'ai feuilletés (la plupart avant qu'ils ne soient dans la sélection) . Donc je connais un tiers de ces albums. C'est pas bcp mais ceux que je connais font très BD "bon chic bon genre" ! Voilà!
Xavier Guilbert a écrit:Ce qui ne répond pas à ma question: lesquels?
Parce que je peux te faire ma liste, et te montrer qu'on en a probablement très peu en commun.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités