Thierry_2 a écrit:La discrimination n'est justement pas toujours volontaire. Et c'est même parfois pire. C'est intégré dans le fonctionnement "normal" des choses.
quand on essaie d'expliquer ça à propos d'autres sujets, on voit des yeux se lever au ciel, des soupirs agacés. Comme quoi, quand on se sent concerné...
Ben justement c'est pas hors sujet! C'est même en plein dans le mil'illario a écrit:Moi ce que je me demande c'est combien va couter une BD de 96 pages à un éditeur (genre Glenat) et si ce sera pareil (bien sûr que non) à un indépendant, ou un tout petit éditeur... 48pp c'est pour les bd humoristiques, mais si on veut créer une œuvre dramatique, je vous le dit que le format 48pages ça peut pas le faire ! désolé pour le hors sujet !
nexus4 a écrit:J'allais dire "Ah pas con", mais en fait non.
Ce que tu dis vaut pour de la perception par la presse et le public. Pour le comité de sélection le processus est identique. On lui propose X oeuvres produites depuis un an. Il en choisit Y qui représentent, à son avis, qui du meilleur, qui du foisonnement, qui de l'audace, on fait une salade mixte avec tout ça et c'est marre. La date de sortie des oeuvres dans les bacs ou dans les salles importe peu. Il faut que l'oeuvre proposée soit achevée à date limite de soumission au comité. Sauf exceptions qui font les gorges chaudes de Positif ou de Libé pour le cinéma. Quoique, je me demande si il y a pas eu une fois une BD sélectionnée qui est sortie après le festival (ca avait fait rigoler ici, il me semble). Mais bon, à l’exception près, grosso modo, c'est l'idée.
Cependant qu'est-ce qui te fait penser que créer une BD dramatique sur 48cc est impossible?
Thierry_2 a écrit:La discrimination n'est justement pas toujours volontaire. Et c'est même parfois pire. C'est intégré dans le fonctionnement "normal" des choses.
quand on essaie d'expliquer ça à propos d'autres sujets, on voit des yeux se lever au ciel, des soupirs agacés. Comme quoi, quand on se sent concerné...
suzix@BDP a écrit:Xavier Guilbert a écrit:pabelbaba a écrit:C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve dans la sélection de cette année le T28 d'une série FB constituée uniquement de 46CC.
La discrimination bat son plein.
Zêtes mauvais quand vous faites les mariolles. C'est pas qq "cartonnés classiques" dans une liste de plusieurs dizaines qui vont prouver quoi que ce soit.
Cooltrane a écrit:Mais pour les œuvres proposées (par ui?? les éditeurs)
Xavier Guilbert a écrit:suzix@BDP a écrit:Evidemment que le festival accueille tout le monde ... surtout les gros éditeurs qui vont prendre plein de m²! ...
Evidemment que les expo vont se faire sur des trucs un peu connus ou en vogue.
C'est incroyable. Quand la sélection ne te plaît pas, c'est un scandale, c'est de la discrimination, c'est une insulte.
Quand les choix du Festival vont dans ton sens, c'est normal, franchement, aucun mérite.
Non, ce n'est pas la question commerciale qui anime le Festival, sinon, cela fait bien longtemps qu'ils auraient cédé aux pressions des éditeurs (Stéphane Beaujean me disait pas plus tard que vendredi qu'il recevait des mails d'insulte des plus dépités).
Par ailleurs, je le répète, la sélection se fait sur la base de ce qui est envoyé au comité de sélection. Valérie Mangin disait sur Facebook avoir dû lire 500 ou 600 ouvrages (je ne me souviens plus du chiffre exact, et je n'arrive plus à retrouver son post), on est donc très, très loin des 5000 nouveautés annuelles.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que les éditeurs de 48CC choisissent de ne pas envoyer une large partie de leur production parce qu'ils estiment a priori qu'elle ne correspond pas à ce qu'attend Angoulême. (cf. à nouveau la remarque de Stéphane sur l'absence de manga).suzix@BDP a écrit:Et je veux bien croire qu'il n'y a pas de "persécution" ... mais tout de même une toute légère discrimination envers la BD "48CC" cartonnée et affiliée. ... non même pas? Bon alors pourquoi après avoir tout bien dit tout cela, genre pub pour Benetton, tu justifies ces palmarès par le mot magique de "ligne éditoriale" ? ... en gros, on invite tout le monde mais c'est toujours les mêmes qui ont une médaille?
Parce qu'il y a une différence entre "avoir un goût" et la "discrimination".
La discrimination, c'est dire que par essence, toute bande dessinée 48CC est mauvaise.
Le goût, c'est de choisir ce qui est nous plait, quel qu'en soit le format.
Après, si tu préfères y voir du complot, c'est ton affaire.
Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:Mais pour les œuvres proposées (par qui?? les éditeurs)
par les éditeurs, qui sopumettent ce qu'ils veulent
il y a peu de mangas parce que les éditeurs de mangas soumettent peu
Panini ne soumettait rien pendant longtemps
je vois mal Jungle proposer la tome 3 des fondues de raclettes
le reste écrème sans doute son choix en ne proposant que ce qu'ils pensent avoir des chances.
Il me semble qu'Urban réussit l'exploit d'avoir été nimoné pour les tomes 3 et 4. Ne me dîtes pas que c'est la seule série intéressante du moment. Mais c'est peut-être une des rares à être soumise.
Cooltrane a écrit:T'es certain que les éditeurs soumettent (ou proposent) une liste(bien définie ou pas) au comité de sélection??
pol a écrit:Je ne peux parler que pour nous, Groupe Paquet, regroupant 5 maisons d'édition.
Nous avons envoyé une vingtaine de titres, principalement ce que vous appelez des 48cc, puisque c'est notre ADN.
Deux titres nous ont été demandés, hors envois, ce qui semblait indiquer un intérêt de certains membres du comité...
Nous avons pleinement conscience depuis plusieurs années que la sélection d'Angoulême ne nous laisse que peu de chance d'avoir un album nommé. Le dernier doit être Doomboy de Tony Sandoval, en 2012 je crois.
Nous avons envoyé des classiques, de l'historique, des traductions américaines ou européennes, du polar, du fantastique... de l'humour, de la jeunesse...
Et cette année encore, aucun album n'a semble-t-il retenu l'attention du comité, pour aucune sélection.
Je ne peux que constater que ce comité est le même que celui de l'année dernière, et que ses choix artistiques semblent très proches ces deux années.
Nous enverrons l'année prochaine encore des albums, car c'est notre responsabilité vis à vis des auteurs.
Que le FIBD ait une ligne artistique qui se démarque de plus en plus de ce qu'est la bande dessinée dans sa grande diversité est aujourd'hui une évidence. C'est totalement son droit. Il ne faut simplement plus attendre du FIBD qu'il représente par sa sélection ce qu'est la bande dessinée publiée en français actuellement, dans son ouverture, sa richesses, les genres abordés, la forme ou la pagination.[...]
suzix@BDP a écrit:C'est dur. Mais votre témoignage indique que le ressenti des lecteurs n'est pas aussi biaisé que l'on tente de nous le faire croire.
De chez vous actuellement je suis Gung Ho! et Les Dalton. Ce sont d'excellents albums.
Vous avez tenté les Gung Ho! ? C'est qd même qualitatif. Et votre mise en scène avec les TL était bien vue.
Et Lincoln vous avez tenté? C'est jamais passé ?
pol a écrit:Je pense qu'en posant la question, vous avez la réponse.
Lincoln ne pouvait pas concourir, parution en décembre.
Il est évident qu'un éditeur devra faire une sélection, comment le comité pourrait-il lire 3500 nouveautés en 6 mois ?
Mais pensez-vous que l'éditeur ne va pas proposer tous les titres forts de son année ?
En espérant une bonne surprise, et en sachant que les élus seront peu nombreux.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités