Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede illario » 04/12/2017 16:39

Message précédent :
Moi ce que je me demande c'est combien va couter une BD de 96 pages à un éditeur (genre Glenat) et si ce sera pareil (bien sûr que non) à un indépendant, ou un tout petit éditeur... 48pp c'est pour les bd humoristiques, mais si on veut créer une œuvre dramatique, je vous le dit que le format 48pages ça peut pas le faire ! désolé pour le hors sujet !
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 16:43

Thierry_2 a écrit:
La discrimination n'est justement pas toujours volontaire. Et c'est même parfois pire. C'est intégré dans le fonctionnement "normal" des choses.

quand on essaie d'expliquer ça à propos d'autres sujets, on voit des yeux se lever au ciel, des soupirs agacés. Comme quoi, quand on se sent concerné... :D

En fait je me sens pas vraiment concerné mais je ne supporte pas les fausses vérités. Bon là, on est d'accord. J'ai eu ma réponse. Ca me va. Angoulême je fais sans depuis des années alors je vais continuer. Je regarde qd même toujours ET les sélections ET le palmarès. Comment peut-il en être autrement quand on est fan de BD ? Mais c'est mieux quand les chsoes sont dites.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3065
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 16:46

illario a écrit:Moi ce que je me demande c'est combien va couter une BD de 96 pages à un éditeur (genre Glenat) et si ce sera pareil (bien sûr que non) à un indépendant, ou un tout petit éditeur... 48pp c'est pour les bd humoristiques, mais si on veut créer une œuvre dramatique, je vous le dit que le format 48pages ça peut pas le faire ! désolé pour le hors sujet !
Ben justement c'est pas hors sujet! C'est même en plein dans le mil' ;)
Cependant qu'est-ce qui te fait penser que créer une BD dramatique sur 48cc est impossible?
... parce que maintenant les auteurs ont tendances à se répandre en longueurs pas toujours utiles? :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3065
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 04/12/2017 16:51

Put' ce sujet va trop vite, surtout que la journée m'a pas laissé le temps de flâner sur la toile [:bdgest] et je bosse encore ce soir [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:my name snake:2]


nexus4 a écrit:J'allais dire "Ah pas con", mais en fait non. :D
Ce que tu dis vaut pour de la perception par la presse et le public. Pour le comité de sélection le processus est identique. On lui propose X oeuvres produites depuis un an. Il en choisit Y qui représentent, à son avis, qui du meilleur, qui du foisonnement, qui de l'audace, on fait une salade mixte avec tout ça et c'est marre. La date de sortie des oeuvres dans les bacs ou dans les salles importe peu. Il faut que l'oeuvre proposée soit achevée à date limite de soumission au comité. Sauf exceptions qui font les gorges chaudes de Positif ou de Libé pour le cinéma. Quoique, je me demande si il y a pas eu une fois une BD sélectionnée qui est sortie après le festival (ca avait fait rigoler ici, il me semble). Mais bon, à l’exception près, grosso modo, c'est l'idée.


compris pour la perception de la presse et du public.

Mais pour les œuvres proposées (par ui?? les éditeurs) à et pour pour Angougou, je ne vois pas Médiapart ne pas proposer l'entièreté de son catalogue, et faire chier le FIBD si un sélectionneur veut intégrer le Tuniques Bleues T367 dans la liste des candidats. Donc a priori, toutes les DL 2017 sont sélectionnables chez eux, car terminées et déjà commercialisées (le Paul à Québec étant l'exception)....

Ce qui est loin d'être le cas à Cannes, àmha.... à moins que t'aies un tuyau dont je ne suis pas au 220v/16A pour me contredire. Pour la raison qu'on ne peut que leur proposer que ce qui est déjà fini, mais pas encore paru/commercialisé, ou ce qui est encore en cours de finition, et qui promettent d'être finie à ce moment-là, comme tu le dis. Donc, si le procédé serait identique (comme tu l'indiques), le choix de sélection est bien plus restreint, parce que les films doivent être neufs au moment du festival. Cannes ne va pas sélectionner le dernier Cohen ou Tarantino en date, Le Sens De la Fête ou Blade Runner 2049 en mai 2018. Car que je sache, depuis que je m'y intéresse (un peu), Cannes n'a jamais sélectionné et primé un film qui était déjà sorti auparavant du festival

'fin, bon fin de l'aparté, car le débat à pris 4 ou 5 pages depuis ton post nocturne. :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede illario » 04/12/2017 16:57

ça existe aussi, effectivement :-D
Cependant qu'est-ce qui te fait penser que créer une BD dramatique sur 48cc est impossible?

C'est pas que c'est impossible, mais on devra faire des choix drastiques, quitte à envoyer par la fenêtre des pans entiers de la trame narrative, et c'est bien dommage/geable.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2017 17:08

Thierry_2 a écrit:
La discrimination n'est justement pas toujours volontaire. Et c'est même parfois pire. C'est intégré dans le fonctionnement "normal" des choses.

quand on essaie d'expliquer ça à propos d'autres sujets, on voit des yeux se lever au ciel, des soupirs agacés. Comme quoi, quand on se sent concerné... :D


ah, ah, touché comme disent les ricains :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33997
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 04/12/2017 17:09

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve dans la sélection de cette année le T28 d'une série FB constituée uniquement de 46CC. :D

La discrimination bat son plein.

Zêtes mauvais quand vous faites les mariolles. C'est pas qq "cartonnés classiques" dans une liste de plusieurs dizaines qui vont prouver quoi que ce soit.

Pourtant, leur manque de présence selon certains suffit à dire que le jury est orienté/hautain/elitiste etc.

Pourquoi, en voyant la liste, on (je m'inclus) dit que s'il manque ci ou ça c'est forcément par copinage, discrimination, mauvais goût etc. et juste parce que les titres en question n'ont pas marqué ce comité/ce jury ?
On demande que les autres fassent preuve d'un esprit d'ouverture qu'on n'a pas forcément.
On leur demande d'être de "vrais lecteurs" (comme nous donc) mais de taire leurs goûts.

Angoulême, beaucoup disent qu'ils s'en fichent mais ne peuvent s'empêcher de considérer les listes comme un étalon, de les commenter, de les critiquer, etc.
Preuve que ça met bien en lumière la BD et sa diversité (de production et de lecteurs).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23866
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 04/12/2017 17:21

Cooltrane a écrit:Mais pour les œuvres proposées (par ui?? les éditeurs)

par les éditeurs, qui sopumettent ce qu'ils veulent
il y a peu de mangas parce que les éditeurs de mangas soumettent peu
Panini ne soumettait rien pendant longtemps
je vois mal Jungle proposer la tome 3 des fondues de raclettes
le reste écrème sans doute son choix en ne proposant que ce qu'ils pensent avoir des chances.
Il me semble qu'Urban réussit l'exploit d'avoir été nimoné pour les tomes 3 et 4. Ne me dîtes pas que c'est la seule série intéressante du moment. Mais c'est peut-être une des rares à être soumise.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7054
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede pol » 04/12/2017 17:35

Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:Evidemment que le festival accueille tout le monde ... surtout les gros éditeurs qui vont prendre plein de m²! ... :siffle:
Evidemment que les expo vont se faire sur des trucs un peu connus ou en vogue. :geek:

C'est incroyable. Quand la sélection ne te plaît pas, c'est un scandale, c'est de la discrimination, c'est une insulte.
Quand les choix du Festival vont dans ton sens, c'est normal, franchement, aucun mérite.
Non, ce n'est pas la question commerciale qui anime le Festival, sinon, cela fait bien longtemps qu'ils auraient cédé aux pressions des éditeurs (Stéphane Beaujean me disait pas plus tard que vendredi qu'il recevait des mails d'insulte des plus dépités).
Par ailleurs, je le répète, la sélection se fait sur la base de ce qui est envoyé au comité de sélection. Valérie Mangin disait sur Facebook avoir dû lire 500 ou 600 ouvrages (je ne me souviens plus du chiffre exact, et je n'arrive plus à retrouver son post), on est donc très, très loin des 5000 nouveautés annuelles.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que les éditeurs de 48CC choisissent de ne pas envoyer une large partie de leur production parce qu'ils estiment a priori qu'elle ne correspond pas à ce qu'attend Angoulême. (cf. à nouveau la remarque de Stéphane sur l'absence de manga).
suzix@BDP a écrit:Et je veux bien croire qu'il n'y a pas de "persécution" ... mais tout de même une toute légère discrimination envers la BD "48CC" cartonnée et affiliée. :| ... non même pas? Bon alors pourquoi après avoir tout bien dit tout cela, genre pub pour Benetton, tu justifies ces palmarès par le mot magique de "ligne éditoriale" ? ... en gros, on invite tout le monde mais c'est toujours les mêmes qui ont une médaille? :violon:

Parce qu'il y a une différence entre "avoir un goût" et la "discrimination".
La discrimination, c'est dire que par essence, toute bande dessinée 48CC est mauvaise.
Le goût, c'est de choisir ce qui est nous plait, quel qu'en soit le format.
Après, si tu préfères y voir du complot, c'est ton affaire.


Je ne peux parler que pour nous, Groupe Paquet, regroupant 5 maisons d'édition.
Nous avons envoyé une vingtaine de titres, principalement ce que vous appelez des 48cc, puisque c'est notre ADN.
Deux titres nous ont été demandés, hors envois, ce qui semblait indiquer un intérêt de certains membres du comité...
Nous avons pleinement conscience depuis plusieurs années que la sélection d'Angoulême ne nous laisse que peu de chance d'avoir un album nommé. Le dernier doit être Doomboy de Tony Sandoval, en 2012 je crois.
Nous avons envoyé des classiques, de l'historique, des traductions américaines ou européennes, du polar, du fantastique... de l'humour, de la jeunesse...
Et cette année encore, aucun album n'a semble-t-il retenu l'attention du comité, pour aucune sélection.
Je ne peux que constater que ce comité est le même que celui de l'année dernière, et que ses choix artistiques semblent très proches ces deux années.
Nous enverrons l'année prochaine encore des albums, car c'est notre responsabilité vis à vis des auteurs.

Que le FIBD ait une ligne artistique qui se démarque de plus en plus de ce qu'est la bande dessinée dans sa grande diversité est aujourd'hui une évidence. C'est totalement son droit. Il ne faut simplement plus attendre du FIBD qu'il représente par sa sélection ce qu'est la bande dessinée publiée en français actuellement, dans son ouverture, sa richesses, les genres abordés, la forme ou la pagination.

Et comment vouloir comparer de toute façon, dans une même sélection, manga, comics, franco-belge...
Comment juger un JKJ Bloche par rapport à un Black Dog ? Comment comparer un Dans la combi de Thomas Pesquet avec La Terre des fils ou Gus ?
Bon courage au jury final, et rendez-vous l'an prochain
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1901
Inscription: 24/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 04/12/2017 17:38

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais pour les œuvres proposées (par qui?? les éditeurs)

par les éditeurs, qui sopumettent ce qu'ils veulent
il y a peu de mangas parce que les éditeurs de mangas soumettent peu
Panini ne soumettait rien pendant longtemps
je vois mal Jungle proposer la tome 3 des fondues de raclettes
le reste écrème sans doute son choix en ne proposant que ce qu'ils pensent avoir des chances.
Il me semble qu'Urban réussit l'exploit d'avoir été nimoné pour les tomes 3 et 4. Ne me dîtes pas que c'est la seule série intéressante du moment. Mais c'est peut-être une des rares à être soumise.


T'es certain que les éditeurs soumettent (ou proposent) une liste(bien définie ou pas) au comité de sélection?? :?

J'ai un peu difficile à croire que les éditeurs avantageraient certaines de leurs publications au détriment du reste de leur catalogue de l'année... P-ê que Mr Oger et Espé (présents dans le débat) pourraient nous éclairer comment leur directeur de collection oserait ne pas proposer tout ce qu'il publie et encore oser regarder ses auteurs dans les yeux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2017 18:25

Cooltrane a écrit:T'es certain que les éditeurs soumettent (ou proposent) une liste(bien définie ou pas) au comité de sélection?? :?


T'as la réponse dans le post juste au dessus du tien :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33997
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 18:26

pol a écrit:Je ne peux parler que pour nous, Groupe Paquet, regroupant 5 maisons d'édition.
Nous avons envoyé une vingtaine de titres, principalement ce que vous appelez des 48cc, puisque c'est notre ADN.
Deux titres nous ont été demandés, hors envois, ce qui semblait indiquer un intérêt de certains membres du comité...
Nous avons pleinement conscience depuis plusieurs années que la sélection d'Angoulême ne nous laisse que peu de chance d'avoir un album nommé. Le dernier doit être Doomboy de Tony Sandoval, en 2012 je crois.
Nous avons envoyé des classiques, de l'historique, des traductions américaines ou européennes, du polar, du fantastique... de l'humour, de la jeunesse...
Et cette année encore, aucun album n'a semble-t-il retenu l'attention du comité, pour aucune sélection.
Je ne peux que constater que ce comité est le même que celui de l'année dernière, et que ses choix artistiques semblent très proches ces deux années.
Nous enverrons l'année prochaine encore des albums, car c'est notre responsabilité vis à vis des auteurs.

Que le FIBD ait une ligne artistique qui se démarque de plus en plus de ce qu'est la bande dessinée dans sa grande diversité est aujourd'hui une évidence. C'est totalement son droit. Il ne faut simplement plus attendre du FIBD qu'il représente par sa sélection ce qu'est la bande dessinée publiée en français actuellement, dans son ouverture, sa richesses, les genres abordés, la forme ou la pagination.[...]

C'est dur. Mais votre témoignage indique que le ressenti des lecteurs n'est pas aussi biaisé que l'on tente de nous le faire croire.
De chez vous actuellement je suis Gung Ho! et Les Dalton. Ce sont d'excellents albums.
Vous avez tenté les Gung Ho! ? C'est qd même qualitatif. Et votre mise en scène avec les TL était bien vue. :ok:
Et Lincoln vous avez tenté? C'est jamais passé ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3065
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede pol » 04/12/2017 18:33

suzix@BDP a écrit:C'est dur. Mais votre témoignage indique que le ressenti des lecteurs n'est pas aussi biaisé que l'on tente de nous le faire croire.
De chez vous actuellement je suis Gung Ho! et Les Dalton. Ce sont d'excellents albums.
Vous avez tenté les Gung Ho! ? C'est qd même qualitatif. Et votre mise en scène avec les TL était bien vue. :ok:
Et Lincoln vous avez tenté? C'est jamais passé ? :shock:


Je pense qu'en posant la question, vous avez la réponse.
Lincoln ne pouvait pas concourir, parution en décembre.
Il est évident qu'un éditeur devra faire une sélection, comment le comité pourrait-il lire 3500 nouveautés en 6 mois ?
Mais pensez-vous que l'éditeur ne va pas proposer tous les titres forts de son année ?
En espérant une bonne surprise, et en sachant que les élus seront peu nombreux.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1901
Inscription: 24/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 18:40

pol a écrit:Je pense qu'en posant la question, vous avez la réponse.
Lincoln ne pouvait pas concourir, parution en décembre.
Il est évident qu'un éditeur devra faire une sélection, comment le comité pourrait-il lire 3500 nouveautés en 6 mois ?
Mais pensez-vous que l'éditeur ne va pas proposer tous les titres forts de son année ?
En espérant une bonne surprise, et en sachant que les élus seront peu nombreux.

Rien depuis 2012 ... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3065
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 04/12/2017 23:15

J'ai l'impression que le témoignage des éditions Paquet (que j'apprécie de plus en plus) a refroidi tout le monde ! 8-)

Et surtout les tenants de la diversité, les aficionados du festival...

Personne pour répondre à Paquet que leurs albums ne valent rien, n'ont aucun intérêt ni aucune qualité intrinsèque, qu'ils ne font que reproduire de vieux schémas moisis pour vieux lecteurs nostalgiques ? :D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 04/12/2017 23:37

D'un autre coté, même si tu le penses, si t'as un peu de savoir vivre tu t'abstiens. ;)

En mainstream de qualité chez Paquet, y a du bon. Pas que Lincoln, je pense à tout ce que fait Willem par exemple. C'est vraiment sympa, rigoureux et bien fait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67462
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 04/12/2017 23:46

Usagi Yojimbo surtout, et puis c’est quand même lui qui m’a fait découvert Kalesniko ou Grégoire Bouchard, et j’espère que eux ont été proposés au comité en leur temps.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9116
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede JAUNE » 04/12/2017 23:51

Bon je voulais réagir, mais vu le nombre de réponses en 24h, ma réponse est périmée :shock: :lol:

La réalité de ma librairie (spé depuis 1984), qui a un gros stock de nouveautés tous azimuts: il doit y avoir max 10 albums de la sélection que j'ai vu passer (comme à peu près chaque année).
Et on ne peut pas dire que je sois "classique' hein (j'ai 37 piges, et j'ai au début été bercé par l'assoc même si j'ai un peu décroché des éditeurs indés, bref, je suis ouvert à tous graphismes. M'en fous tant que l'album est bon!). Je scrute les (bonnes) nouveautés que j'aurais ratées, les coups-de-coeur passés inaperçus (notamment ici), et au final, j'ai l'impression d'avoir quasi rien eu de ces qui semble être les meilleurs albums de l'année écoulée selon la sélection d'angou??? [:bdgest]
Problème de diffusion?
De choix du jury?
Clivage entre les goûts du public/des libraires et du jury? Certains titres de qualité sont-ils passés sous silence sous prétexte d'être édités chez de grands éditeurs ou par des auteurs réputes? Dans l'autre sens, des titres d'éditeurs plus intimes sont-ils mis en avant pour la seule raison d'être édités par de petites structures? (l'idéal serait sans doute de faire lire les titres sans signer l'éditeur, ni l'auteur, à l'aveugle, mais bon...). Prend-t-on vraiment chaque album avec zéro apriori, en jugeant juste de sa qualité sans se demander qui l'a fait et qui l'a édité?

En tout cas, après une année 2017 avec autant de belles nouveautés et de coups-de-coeur défendus becs et ongles, je n'ai pas l'impression d'être passé (et du coup d'avoir fait passer mes clients) à côté d'albums de dingue... (mais je peux me tromper, il va sans dire).
Je suis en tout cas impatient de découvrir ces "chefs d'oeuvre" que l'on m'a tu pour d'obscures raisons, en tout cas ;)
Dernière édition par JAUNE le 04/12/2017 23:57, édité 4 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6207
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Mr Degryse » 04/12/2017 23:52

Ce que je préfères chez paquet ce sont les rééditions de Caroline Baldwin puis le grand fleuve et usage yojimbo

Puis il y eu le premier cycle du voyage des pères (qui a eu le prix oecuménique à Angoulême comme amours fragiles autre série admirable chez casterman n' ayant jamais eu un autre prix à Angoulême mais j' en fais pas une maladie)
.

M'enfin pour des gars qui trouvaient que depuis des années les nominations au festival d'Angoulême sont nulles, ne servent à rien, ne représentent rien, etc, vous êtes bien au taquet pour les analyser.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11009
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Angoulême 2018

Messagede Bossacdenoyau » 05/12/2017 00:21

J'ai 70 albums des éditions Paquet et je les aime tous. Je dois aimer le moisi... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange

Re: Angoulême 2018

Messagede tiburce oger 2 » 05/12/2017 00:37

Je ne dis pas que ces albums sont nuls, je parle de copinage, d'un entre-soit et d'une vision tronquée des productions annuelles, et si j'osais j'ajouterais un "black listage " d'une catégorie d'auteurs et d'albums. Mais pour revenir à mon coup de gueule, c'est surtout, en ce qui me concerne, le fait de ne pas avoir intégré dans le programme des expositions celle qui aura lieu à l'espace mémoriel d'Angoulême. Je ne leur demandais pas d'argent, aucun investissement que ce soit, juste intégrer le travail d'un auteur qui plus est de la région à cette manifestation. Je tiens par contre à remercier le département ainsi que le responsable du musée pour leur implication fabuleuse au projet. Cette exposition sera je pense un bel hommage à mon grand-père qui sera présent.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 1013
Inscription: 14/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités