JAUNE a écrit:j'ai l'impression d'avoir quasi rien eu de ces qui semble être les meilleurs albums de l'année écoulée selon la sélection d'angou???
JAUNE a écrit:La réalité de ma librairie (spé depuis 1984), qui a un gros stock de nouveautés tous azimuts: il doit y avoir max 10 albums de la sélection que j'ai vu passer (comme à peu près chaque année).
Et on ne peut pas dire que je sois "classique' hein (j'ai 37 piges, et j'ai au début été bercé par l'assoc même si j'ai un peu décroché des éditeurs indés, bref, je suis ouvert à tous graphismes. M'en fous tant que l'album est bon!). Je scrute les (bonnes) nouveautés que j'aurais ratées, les coups-de-coeur passés inaperçus (notamment ici), et au final, j'ai l'impression d'avoir quasi rien eu de ces qui semble être les meilleurs albums de l'année écoulée selon la sélection d'angou???
yannzeman a écrit:Et surtout les tenants de la diversité, les aficionados du festival...
Personne pour répondre à Paquet que leurs albums ne valent rien, n'ont aucun intérêt ni aucune qualité intrinsèque, qu'ils ne font que reproduire de vieux schémas moisis pour vieux lecteurs nostalgiques ?
nexus4 a écrit:JAUNE a écrit:j'ai l'impression d'avoir quasi rien eu de ces qui semble être les meilleurs albums de l'année écoulée selon la sélection d'angou???
Je te rassure, pour Black Project par exemple, il y a peu de chance que tu te roules d'extase, c'est de la BD brodée.
Hé oui... Voila, voila...
tiburce oger 2 a écrit:Donc certains auteurs nommés tous les ans, c'est pas du copinage? Bon, je quitte ce sujet, c'est insupportable.
tiburce oger 2 a écrit:Donc certains auteurs nommés tous les ans, c'est pas du copinage? Bon, je quitte ce sujet, c'est insupportable.
tiburce oger 2 a écrit:Mais pour revenir à mon coup de gueule, c'est surtout, en ce qui me concerne, le fait de ne pas avoir intégré dans le programme des expositions celle qui aura lieu à l'espace mémoriel d'Angoulême. Je ne leur demandais pas d'argent, aucun investissement que ce soit, juste intégrer le travail d'un auteur qui plus est de la région à cette manifestation.
JAUNE a écrit:La réalité de ma librairie (spé depuis 1984), qui a un gros stock de nouveautés tous azimuts: il doit y avoir max 10 albums de la sélection que j'ai vu passer (comme à peu près chaque année).
nexus4 a écrit:tiburce oger 2 a écrit:Donc certains auteurs nommés tous les ans, c'est pas du copinage? Bon, je quitte ce sujet, c'est insupportable.
Pas forcément, ça peut être bêtement des oeillères (ou tropisme si on veut), reflet d'un écosystème critique qui tourne en rond, un entre-soi certes, non pas entre auteurs mais entre prosélytes auto-satisfaits d'une certaine vision de la culture. Et il ne s'en rendent pas forcément compte, c'est naturel pour eux.
Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:tiburce oger 2 a écrit:Donc certains auteurs nommés tous les ans, c'est pas du copinage? Bon, je quitte ce sujet, c'est insupportable.
Pas forcément, ça peut être bêtement des oeillères (ou tropisme si on veut), reflet d'un écosystème critique qui tourne en rond, un entre-soi certes, non pas entre auteurs mais entre prosélytes auto-satisfaits d'une certaine vision de la culture. Et il ne s'en rendent pas forcément compte, c'est naturel pour eux.
Cette remarque étant également valable pour les commentateurs de forum, bien sûr.
Mr Degryse a écrit:M'enfin pour des gars qui trouvaient que depuis des années les nominations au festival d'Angoulême sont nulles, ne servent à rien, ne représentent rien, etc, vous êtes bien au taquet pour les analyser.
JAUNE a écrit:La réalité de ma librairie (spé depuis 1984), qui a un gros stock de nouveautés tous azimuts: il doit y avoir max 10 albums de la sélection que j'ai vu passer
suzix@BDP a écrit:Au lieu de dire : on fait ce qu'on peut, on souhaite conserver la diversité (mouais ...), le travail est immense (même si on ne reçoit pas tout (sic!), il faut bien être sélectif et qualitatif, faire des choix et forcément déplaire ... ben peut-être que les personnes qui choisissent ces sélections pourraient se mettre autour d'une table avec les éditeurs pour trouver qq solutions !? ... juste une idée (sans doute farfelue, certains vont aisément trouver des contre-arguments ), vu la longueur de la liste de la sélection, qq albums de plus ou de moins ... pourquoi ne pas s'imposer de mettre au moins un album par éditeur qui participe? L'amateur de BD pourrait voir dans cet album ce que l'éditeur considère comme étant l'un de ses plus remarquables albums de l'année. Cela aurait un sens. J'aime bien Paquet mais cette année je n'ai rien acheter/lu chez eux : que dit la "sélection officielle" ?
Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:tiburce oger 2 a écrit:Donc certains auteurs nommés tous les ans, c'est pas du copinage? Bon, je quitte ce sujet, c'est insupportable.
Cette remarque étant également valable pour les commentateurs de forum, bien sûr.
Nirm a écrit:Par cet exemple, tu vois bien que c'est insoluble, on demande tout et n'importe quoi à cette liste tout en étant nous-même sélectif et en faisant preuve de sectarisme.
Oui la pédagogie c'est bien mais ce sont surtout des explications qu'il faut et des solutions. Parce que dans "pédagogie", à nouveau tu places le festival dans celui qui sait face à des ignorants. 'scuse mais c'est peut-être justement ce comportement qui rend fou certains.Nirm a écrit:Je n'ai pas l'impression que le festival se cherche des excuses. Stéphane Beaujean, avec les messages lus ici, est plus dans la pédagogie et visiblement il y en a besoin.
Et qu'est-ce qui te fait dire cela? Avec une telle mentalité on ne résout aucune situation non satisfaisante. "On ne peut rien chnager parce que ... rien n'est changeable"!Nirm a écrit:Il n'est pas possible que le FIBD contente tout le monde, c'est tout.
non je ne la railles pas. Tu as mal lu ou mal interprété mon post. Justement je trouve que cela n'est pas aussi "divers" que certains veulent bien le dire. Alors oui, il y a de tout ... il y a aussi des femmes PDG des entreprises du CAC40 et des personnes issues de l'immigration. Il y en a. La diversité est-elle pour autant réelle?Nirm a écrit:Tu railles la diversité mais voudrais que tous les éditeurs soient représentés au nom de... la diversité ?
J'en sais rien c'est à toi de me dire à quoi rime la sélection "officielle" ... justement c'est la question que je pose.Nirm a écrit:Et ça garantirait quoi au juste ? Retenir les plus remarquables de l'année ? Regarde la sélection jeunesse, 12 titres, 12 éditeurs, mais est-ce pour autant les titres les plus marquants ?
Je n'ai pas proposé de ne mettre qu'un seul album par éditeur mais "au moins" un par éditeur (qui participe bien évidemment).Nirm a écrit:Et au nom de quoi on n'en retiendrait qu'un seul par éditeur puisque certains orientent leur ligne éditoriale vers ce type d'albums (Les éditions la gouttière, Kennes, Kramiek par exemple) ?
Ben si certains éditeurs ne sont jamais présents mais que d'autres le sont systématiquement et avec plusieurs albums c'est clairement une injustice.Nirm a écrit:En quoi cette "sélection" serait plus juste pour les auteurs, les éditeurs etc. ?
Par cet exemple, tu vois bien que c'est insoluble, on demande tout et n'importe quoi à cette liste tout en étant nous-même sélectif et en faisant preuve de sectarisme.
Ah là, j'approuve.Nirm a écrit:Si les éditeurs veulent une remise de prix annuelle, ils peuvent s'organiser pour la faire, cela aurait le mérite de scinder les objectifs du FIBD.
Les mots ont un sens et une importance.Nirm a écrit:PS : Se palucher sur le mot "officiel" en sortant cette histoire de "légal", ce n'est pas sérieux et ça nuit à ton propos. On sait tous ce que ça veut dire : qui émane du festival.
ah ouais tu trouves toi qu'il n'y a pas de contestation!? ... ben je sais pas ce qu'il te faut!Nirm a écrit:Et en effet ça ne souffre d'aucune contestation, parce que c'est leur choix, annoncé et établi, mais c'est normal (ou alors ce n'est plus une sélection mais un sondage).
Olaf Le Bou a écrit:à vrai dire, je ne lui demande qu'une seule chose à cette liste, que les albums sélectionnés soient bons. Voire excellents. Sur les 15 albums de la sélection que j'ai lu aujourd'hui, 10 remplissent cette exigence, mais 5 sont franchement très moyens (Bangalore, Black Project, Opération Copperhead, Variations, Tes yeux ont vu (sans parler du Hanselmann que je trouve illisible)) et prennent la place d'albums autrement marquant et passés presque inaperçus (Passion des Anabaptistes T3, La nuit du misothrope, Mazzeru...).Nirm a écrit:Par cet exemple, tu vois bien que c'est insoluble, on demande tout et n'importe quoi à cette liste tout en étant nous-même sélectif et en faisant preuve de sectarisme.
(en espérant que ce ratio d'un tiers de lectures décevantes ne s'applique pas à toute la liste)
... ben justement, qu'un "fauve d'or" cad la BD la plus "remarquable de l'année" selon le plus gros festival de BD en France (en Europe peut-être aussi!?) soit jugée comme "pas si mal" me rend songeur ...Thierry_2 a écrit:L’an dernier, plusieurs ont lu “Paysage après la bataille” après son prix et ont reconnu qu’en fait, ce n’était pas si mal.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités