Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 11:55

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:C'est amusant (hum), on se retrouve avec des discours limite paradoxaux de gens qui déclament qu'ils respectent tous les choix et toutes les bandes dessinées, mais que ce choix-là et ces bandes dessinées-là sont à mettre au pilori.
... comme les opinions de ceux qui trouvent à redire sur ces sélections? ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2017 12:08

corbulon a écrit:Et puis il faudrait arrêter de mélanger accessibilité de distribution et accessibilité de lecture. De là ma réflexion sur le fait que non il ne faut pas habiter Paris ou Bruxelles pour trouver des librairies ayant exposé les ouvrages de la sélection. Et non il n’y a pas que dans ces villes que l’on trouve des libraires compétents et curieux.

c'est pas une réflexion que tu proposes mais une généralisation à partir de ton cas particulier.
Habiter une métropole, c'est l'assurance d'avoir accès à toute l'offre culturelle. En habitant en province, il faut la conjonction de 3 éléments pour accéder aux publications indés : avoir un libraire, avoir un libraire s'intéressant à la BD, avoir un libraire s'intéressant à la BD alternative. Autant dire que c'est loin d'être gagné. Et pour certains c'est même perdu.
Comme je disais plus haut, pour mon aire urbaine de 350000 hab, il y a zéro libraire spé, pas de généraliste indépendant, et 2 boutiques de chaines culturelles qui se contrefoutent du pluralisme éditorial. Résultat, moins de 5% du catalogue indé est accessible. Quand t'es dans un désert, trouver une source fraiche n'est pas une question de curiosité ou de volonté, ça relève plutôt du miracle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 04/12/2017 12:11

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:elle a lu une soeur et elle a trouvé ça agréable mais superficiel et creux :D

On est dans le thème d'Angoulême 2018 alors je peux te répondre! :)
Je comprends très bien que "Une soeur" n'interpelle pas tous les lecteurs. Cela peut passer pour une inième histoire d'ado en vacances. Mais on peut y trouver bcp plus, notamment sur la capacité de Vivès à transmettre des émotions en qq traits. Et je dis cela en toute connaissance de cause puisque c'est le premier Vivès que j'apprécie! 8-)

Vivès, c'est un peu ça: une maestria de la forme pour un fond ultra-léger. Sur le coup, ça fait son petit effet, d'autant qu'il aime flirter avec les tabous. Mais il n'en reste pas grand chose après coup. Le parallèle peut sembler audacieux, mais si on compare avec Cosey, ce dernier est aussi capable de construire une histoire sur presque rien, mais qui reste après coup.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2017 12:17

Pour le coup il me reste beaucoup plus de souvenirs liés à la lecture d'Une Sœur que de Calypso (pourtant lu plus récemment)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 12:19

Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:elle a lu une soeur et elle a trouvé ça agréable mais superficiel et creux :D

Je comprends très bien que "Une soeur" n'interpelle pas tous les lecteurs. Cela peut passer pour une inième histoire d'ado en vacances. Mais on peut y trouver bcp plus, notamment sur la capacité de Vivès à transmettre des émotions en qq traits. Et je dis cela en toute connaissance de cause puisque c'est le premier Vivès que j'apprécie! 8-)

Vivès, c'est un peu ça: une maestria de la forme pour un fond ultra-léger. Sur le coup, ça fait son petit effet, d'autant qu'il aime flirter avec les tabous. Mais il n'en reste pas grand chose après coup. Le parallèle peut sembler audacieux, mais si on compare avec Cosey, ce dernier est aussi capable de construire une histoire sur presque rien, mais qui reste après coup.

"Une soeur" m'a vraiment parlé. Donc il va m'en rester qqchose. MAis je conçois très bien que plein de monde n'y ait rien trouvé d'intéressant.

EDIT :
Olaf Le Bou a écrit:Pour le coup il me reste beaucoup plus de souvenirs liés à la lecture d'Une Sœur que de Calypso (pourtant lu plus récemment)

+1 donc! :) :ok:
Dernière édition par suzix@BDP le 04/12/2017 12:21, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 12:20

Olaf Le Bou a écrit:Habiter une métropole, c'est l'assurance d'avoir accès à toute l'offre culturelle. En habitant en province, il faut la conjonction de 3 éléments pour accéder aux publications indés : avoir un libraire, avoir un libraire s'intéressant à la BD, avoir un libraire s'intéressant à la BD alternative. Autant dire que c'est loin d'être gagné.

Oui, mais n'est-ce pas le cas pour les autres types de bande dessinée? Oui, c'est facile de trouver partout le dernier Astérix, mais j'imagine qu'il y a tout un pan de la production des grands éditeurs qui va s'y retrouver peu représentée aussi. Ensuite, comme on l'indique, c'est affaire de curiosité, d'intérêt.

Quand tu dis que "Habiter une métropole, c'est l'assurance d'avoir accès à toute l'offre culturelle", ça ne signifie pas que toutes les librairies bande dessinée ont toute l'offre disponible -- ce qui semble pourtant une forme de présupposé quand on attaque la fumeuse intelligentsia parisienne. Pour ceux qui connaissent les Albums de Saint-Michel, on voit bien la différence d'offre qu'il peut y avoir entre celui qui va fermer (au coin de Saint-Germain et Saint-Jacques) et celui de la rue Dante, par exemple: très peu d'indé dans le second, uniquement les têtes de gondole, pas mal de para-BD. Et un tour du côté de Super-héros ou du Monte-en-l'air donnera parfois l'impression de ne pas être sur le même marché, tant l'offre et les mises en avant seront différentes.
Ce que je veux dire là-dedans, c'est que cette question de visibilité implique aussi fortement le lecteur. Et de la même manière qu'il n'existe pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'est sans doute pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si l'indé ne t'intéresse pas, même si tu es dans une librairie qui en propose, tu n'iras peut-être pas jeter un oeil sur le rayon en question -- et quand bien même, il est très possible que tu n'en retires rien, parce que simplement cela ne fait pas partie de tes envies d'aller vers ce genre de bande dessinée.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 04/12/2017 12:24

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:Et puis il faudrait arrêter de mélanger accessibilité de distribution et accessibilité de lecture. De là ma réflexion sur le fait que non il ne faut pas habiter Paris ou Bruxelles pour trouver des librairies ayant exposé les ouvrages de la sélection. Et non il n’y a pas que dans ces villes que l’on trouve des libraires compétents et curieux.

c'est pas une réflexion que tu proposes mais une généralisation à partir de ton cas particulier.
Habiter une métropole, c'est l'assurance d'avoir accès à toute l'offre culturelle. En habitant en province, il faut la conjonction de 3 éléments pour accéder aux publications indés : avoir un libraire, avoir un libraire s'intéressant à la BD, avoir un libraire s'intéressant à la BD alternative. Autant dire que c'est loin d'être gagné. Et pour certains c'est même perdu.
Comme je disais plus haut, pour mon aire urbaine de 350000 hab, il y a zéro libraire spé, pas de généraliste indépendant, et 2 boutiques de chaines culturelles qui se contrefoutent du pluralisme éditorial. Résultat, moins de 5% du catalogue indé est accessible. Quand t'es dans un désert, trouver une source fraiche n'est pas une question de curiosité ou de volonté, ça relève plutôt du miracle.

tout le monde prend son cas pour une généralité dans cette discussion :o)
Le libraire n'est pas seul moyen de découvrir de nouveaux trucs (ce weekend, un libraire m'a remercié de lui avoir fait découvrir l'école emportée, qu'il ne connaissait pas... comme les libraires ne connaissent pas tout... mais il m'avait fait découvrir le Working d'après Studs Terkel) alors que vous êtes tous en train de pavaner sur les forums et les sites spé. Ce n'est pas aussi personnel qu'un libraire, mais vous vous conseillez les uns les autres, vous allez sur des blogs et webzines, il y a des communautés de lecteurs sur des sites comme babelio et d'autres qui servent aussi de passeurs. Vous pouvez même accepter des petits nouveaux qui auront peut-être envie d'écouter vos conseils, voire de vous en donner si vous les écoutez. Voilà pour découvrir comment découvrir des trucs.
Et pour acquérir la chose, vous avez remarqué le beau bouton "Acheter" sur la fiche de la base BDGest ? En plus, ça finance le site. Et si ça vous arrache les tripes de ne pas acheter en librairie, je suis sûr que la majorité des libraires peuvent commander si vous fournissez les informations adéquates à votre libraire local. S'ils refusent, amazon, fnac... et ils n'iront pas se plaindre de la concurrence déloyale d'internet. Et si ça ne vous convient pas, allez vous geler les pieds à Angoulême ou dans autres festivals qui fleurissent en France, en Navarre et outre-quiévrain.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/12/2017 12:29

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:
suzix@BDP a écrit:

"Une soeur" m'a vraiment parlé. Donc il va m'en rester qqchose. MAis je conçois très bien que plein de monde n'y ait rien trouvé d'intéressant.

EDIT :
Olaf Le Bou a écrit:Pour le coup il me reste beaucoup plus de souvenirs liés à la lecture d'Une Sœur que de Calypso (pourtant lu plus récemment)

+1 donc! :) :ok:

pas lu Calypso, je pensais à Voyage en Italie ou Saigon-Hanoï (que j'adore)
j'ai jamais dit que les ressentis personnels de lecteurs étaient une vérité universelle et unique. :D
Je connais des gens très bien qui n'aiment pas Neil Gaiman, mais si je me demande comme c'est-y pas dieu possible :shock:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 12:30

Xavier Guilbert a écrit:Ce que je veux dire là-dedans, c'est que cette question de visibilité implique aussi fortement le lecteur. Et de la même manière qu'il n'existe pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'est sans doute pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si l'indé ne t'intéresse pas, même si tu es dans une librairie qui en propose, tu n'iras peut-être pas jeter un oeil sur le rayon en question -- et quand bien même, il est très possible que tu n'en retires rien, parce que simplement cela ne fait pas partie de tes envies d'aller vers ce genre de bande dessinée.

Exact. Et justement, il est là le schisme : ceux qui aiment lire des BD Soleil avec des filles plantureuses portant des grandes épées ou du Delcourt avec des mort-vivants tout plein ou du Ankama bien déjanté ont autant le droit d'exister que ceux qui vont plutôt faire de la BD plus "chic" (je sais pas quel terme employé parce que cela fera toujours débat).

Moi je suis plutôt du genre à pas me prendre la tête, je feuillette et si je trouve le thème et/ou le dessin sympa (ET c'est mieux ! :siffle: ), je prends et je lis. Rien à foutre que cela soit ou non un jour dans la sélection "officielle". Globalement j'aime bien panacher mais j'ai qd même l'impression qu'un certain type d'albums font partie de l'aristocratie de la BD ... ce qui inévitablement rabaisse un peu les autres ! :cry:

EDIT : aristocratie pas forcément fortunée d'ailleurs! :?
Dernière édition par suzix@BDP le 04/12/2017 12:33, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/12/2017 12:33

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Ce que je veux dire là-dedans, c'est que cette question de visibilité implique aussi fortement le lecteur. Et de la même manière qu'il n'existe pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'est sans doute pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si l'indé ne t'intéresse pas, même si tu es dans une librairie qui en propose, tu n'iras peut-être pas jeter un oeil sur le rayon en question -- et quand bien même, il est très possible que tu n'en retires rien, parce que simplement cela ne fait pas partie de tes envies d'aller vers ce genre de bande dessinée.

Exact. Et justement, il est là le schisme : ceux qui aiment lire des BD Soleil avec des filles plantureuses portant des grandes épées ou du Delcourt avec des mort-vivants tout plein ou du Ankama bien déjanté ont autant le droit d'exister que ceux qui vont plutôt faire de la BD plus "chic" (je sais pas quel terme employé parce que cela fera toujours débat).

Moi je suis plutôt du genre à pas me prendre la tête, je feuillette et si je trouve le thème et/ou le dessin sympa (ET c'est mieux ! :siffle: ), je prends et je lis. Rien à foutre que cela soit ou non un jour dans la sélection "officielle". Globalement j'aime bien panacher mais j'ai qd même l'impression qu'un certain type d'albums font partie de l'aristocratie de la BD ... ce qui inévitablement rabaisse un peu les autres ! :cry:

Non, non, toi tu es du genre à bien aimer les gros tétés en bd Delsol! Tu es dans le premier camp! Il faut appeler un chat, un chat! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 04/12/2017 12:34

Thierry_2 a écrit:Je connais des gens très bien qui n'aiment pas Neil Gaiman, mais si je me demande comme c'est-y pas dieu possible :shock:

Au bucher ! (pour ceux qui n'aiment pas hein :D )
par contre j'ai lu il y a peu de temps l'adaptation BD de Coraline, c'est pas top du tout mais shuuuuut !
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 12:34

Le Tapir a écrit:Non, non, toi tu es du genre à bien aimer les gros tétés en bd Delsol! Tu es dans le premier camp! Il faut appeler un chat, un chat! :D

Ben de moins en moins justement sale punk! :doigt:

EDIT : j'étais sur Aix en fin de semaine dernière mais pas eu le temps de flâner dans le centre ni d'aller manger à ma cantine ... :cry2:
Dernière édition par suzix@BDP le 04/12/2017 12:42, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 04/12/2017 12:39

Olaf Le Bou a écrit:

Euh je réponds juste à la généralisation qu’il faut habiter Paris pour avoir toute la sélection. Et puis mon cas particulier, hein il y a aussi des gens plutôt compétents à Besançon (même s’ils se sont fait taxés d’être de sales rouges par Brunschwig il y a une décennie) voir aussi le numéro spécial Jade de six pieds sur les Libraires, et je connais encore quelqu’un qui tient une librairie du même genre dans le Centre. Donc voilà ce n’est pas juste mon cas isolé.
Dernière édition par corbulon le 04/12/2017 12:59, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 04/12/2017 12:42

corbulon a écrit:Euh je réponds juste à la généralisation qu’il faut habiter Paris pour avoir toute la sélection. Et puis mon cas particulier, hein il y a aussi des gens plutôt compétents à Besançon (même s’ils se sont fait taxés d’être de sales rouges par Brunschwig il y a une décennie) voir aussi le numéro spécial Jade de six pieds sur les Libraires, et je connais encore quelqu’un qui tient une librairie du même dans le centre. Donc voilà ce n’est pas juste mon cas isolé.

Tu vas voir Thierry alors j'espère ? (librairie Mine de rien)
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 12:45

suzix@BDP a écrit:Et justement, il est là le schisme : ceux qui aiment lire des BD Soleil avec des filles plantureuses portant des grandes épées ou du Delcourt avec des mort-vivants tout plein ou du Ankama bien déjanté ont autant le droit d'exister que ceux qui vont plutôt faire de la BD plus "chic" (je sais pas quel terme employé parce que cela fera toujours débat).

Mais qui les en empêche? Le palmarès ou la sélection d'Angoulême ne sont que ça: le prix d'un Festival.
Ce n'est pas la liste des lectures obligatoires, ou la liste des seuls bouquins acceptés en librairie, ou quoi que ce soit du genre.
Le Festival les accueille, même, fait des expositions dessus (cf. rien que cette année: Cosey, Alix, Tezuka, Fairy Tail, Urasawa, Guibert, Montaigne... on n'est pas dans super hyper confidentiel, ni dans le rejet systématique de l'album)...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 12:51

Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:Et justement, il est là le schisme : ceux qui aiment lire des BD Soleil avec des filles plantureuses portant des grandes épées ou du Delcourt avec des mort-vivants tout plein ou du Ankama bien déjanté ont autant le droit d'exister que ceux qui vont plutôt faire de la BD plus "chic" (je sais pas quel terme employé parce que cela fera toujours débat).

Mais qui les en empêche? Le palmarès ou la sélection d'Angoulême ne sont que ça: le prix d'un Festival.
Ce n'est pas la liste des lectures obligatoires, ou la liste des seuls bouquins acceptés en librairie, ou quoi que ce soit du genre.
Le Festival les accueille, même, fait des expositions dessus (cf. rien que cette année: Cosey, Alix, Tezuka, Fairy Tail, Urasawa, Guibert, Montaigne... on n'est pas dans super hyper confidentiel, ni dans le rejet systématique de l'album)...
... ben Angoulême n'est justement pas un simple festival BD parmi plein d'autres. C'est une énorme caisse de résonance. Angoulême a des devoirs envers toute la BD, FB surtout j'aimerais dire, mais pas seulement puisqu'elle s'ouvre chaque année un peu plus aux auteurs US et Japonais. Le format des sélections à Angoulême est peut-être juste à revoir ? :?:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 12:56

suzix@BDP a écrit:... ben Angoulême n'est justement pas un simple festival BD parmi plein d'autres. C'est une énorme caisse de résonance. Angoulême a des devoirs envers toute la BD, FB surtout j'aimerais dire, mais pas seulement puisqu'elle s'ouvre chaque année un peu plus aux auteurs US et Japonais. Le format des sélections à Angoulême est peut-être juste à revoir ? :?:

Je me permets de citer Stéphane Beaujean, déjà cité plus haut:
Sur la fonction du festival : le problème de la bande dessinée, c'est que les professionnels n'ont jamais crée d'évènement à vocation industrielle, comme Les Molières dans le théâtre, Les Césars dans le cinéma. Or, une industrie culturelle a besoin de ses deux jambes : un événement piloté en partie par l’Etat sans considération industrielle, et un événement piloté par l’industrie qui cherche le bon compromis. Du coup, tout le monde attend qu’Angoulême joue les deux rôles. Ce qu’il essaie de faire tant que possible, parfois même au delà du raisonnable, si tant est que la schizophrénie a ses limites, surtout si l’on veut rester crédible et plus encore lisible.

Ainsi Angoulême accueille tant que possible la diversité, cette année encore. Quant au Fauve d’Or de l’année dernière, imprévisible, c’est un bon exemple. Il faut savoir qu’il a été décerné à l’unanimité par des profils du jury diamétralement opposés, avec des scénaristes de science fiction grand public, des humoristes grand public. Assister aux débats, c’est réaliser à quel point les résultats ne sont pas le fruit d’un calcul politique, et qu’une fois dans les jurés, acteurs de la bande dessinée grand public ou acteur d’une ligne plus sophistiquée votent tous, unanimement ou presque, pour les mêmes livres. En fait, si je voulais imposer une ligne plus grand public, il faudrait que je torde le bras aux jurés pour aboutir au résultat désiré. Alors que l’inverse se fait naturellement. Ca, que les professionnels ne comprennent pas, ou ne veulent pas entendre. Les résultats échappent totalement à la direction artistique. Et nos membres sont un équilibre entre professionnels chevronnés et d’autres choisi précisément dans le grand public pour sortir de notre entre soi.
Surtout, entre les attaques de ceux qui pensent que la sélection est vendue aux gros navires, et ceux qui pensent que la sélection est pointue, preuve en est qu’une seule sélection n’est pas capable de satisfaire l’intégralité d’une profession. Et personnellement, je me satisfais de cette idée de balle au centre, en l’état actuel des choses.

Et je souscris en tout point à son analyse.
Angoulême n'a pas de devoir. Ou alors, si Angoulême en a, il faudrait aussi remettre en cause les éditeurs et les journalistes, par exemple.
Et franchement, il faut arrêter avec cette prétendue persécution de la bande dessinée franco-belge.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 04/12/2017 12:58

crepp a écrit:
corbulon a écrit:Euh je réponds juste à la généralisation qu’il faut habiter Paris pour avoir toute la sélection. Et puis mon cas particulier, hein il y a aussi des gens plutôt compétents à Besançon (même s’ils se sont fait taxés d’être de sales rouges par Brunschwig il y a une décennie) voir aussi le numéro spécial Jade de six pieds sur les Libraires, et je connais encore quelqu’un qui tient une librairie du même dans le centre. Donc voilà ce n’est pas juste mon cas isolé.

Tu vas voir Thierry alors j'espère ? (librairie Mine de rien)

Ah ça fait un bail que je vais plus à Besak, (j’y allais quand il bossait à Camponovo avec June) mais la prochaine fois que j’y passe, je lui rend visite promis. Bon après faut dire que j’ai un libraire qui non seulement privilégie l’alternatif, mais aussi le fond, et qui par ce choix, ne roule pas sur l’or, donc il faut bien que je le soutienne.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2017 13:14

Xavier Guilbert a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Habiter une métropole, c'est l'assurance d'avoir accès à toute l'offre culturelle. En habitant en province, il faut la conjonction de 3 éléments pour accéder aux publications indés : avoir un libraire, avoir un libraire s'intéressant à la BD, avoir un libraire s'intéressant à la BD alternative. Autant dire que c'est loin d'être gagné.

Oui, mais n'est-ce pas le cas pour les autres types de bande dessinée? Oui, c'est facile de trouver partout le dernier Astérix, mais j'imagine qu'il y a tout un pan de la production des grands éditeurs qui va s'y retrouver peu représentée aussi. Ensuite, comme on l'indique, c'est affaire de curiosité, d'intérêt.

Quand tu dis que "Habiter une métropole, c'est l'assurance d'avoir accès à toute l'offre culturelle", ça ne signifie pas que toutes les librairies bande dessinée ont toute l'offre disponible -- ce qui semble pourtant une forme de présupposé quand on attaque la fumeuse intelligentsia parisienne. Pour ceux qui connaissent les Albums de Saint-Michel, on voit bien la différence d'offre qu'il peut y avoir entre celui qui va fermer (au coin de Saint-Germain et Saint-Jacques) et celui de la rue Dante, par exemple: très peu d'indé dans le second, uniquement les têtes de gondole, pas mal de para-BD. Et un tour du côté de Super-héros ou du Monte-en-l'air donnera parfois l'impression de ne pas être sur le même marché, tant l'offre et les mises en avant seront différentes.
Ce que je veux dire là-dedans, c'est que cette question de visibilité implique aussi fortement le lecteur. Et de la même manière qu'il n'existe pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'est sans doute pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si l'indé ne t'intéresse pas, même si tu es dans une librairie qui en propose, tu n'iras peut-être pas jeter un oeil sur le rayon en question -- et quand bien même, il est très possible que tu n'en retires rien, parce que simplement cela ne fait pas partie de tes envies d'aller vers ce genre de bande dessinée.

si je suis capable de décrire avec précision ce qu'il y a dans les maigres rayonnages des environs, c'est justement parce que je m'intéresse également beaucoup à la BD indé. Et que je sais que si je veux trouver tel manga récent qui m'a tapé dans l'œil, j'ai 90% de chance de l'avoir en boutique, ça doit monter à 95% en comics, et rester au dessus des 85% en francobelgien classique. Des coudées au dessus l'offre alternative.

et il m'arrive heureusement parfois de sortir de mon trou, j'ai mes habitudes chez aapoum, et dans les boutiques environnantes, je connais relativement bien l'offre locale. Même chose avec Toulouse (le paradis du lecteur vu de chez moi).

Thierry_2 a écrit:Le libraire n'est pas seul moyen de découvrir de nouveaux trucs (ce weekend, un libraire m'a remercié de lui avoir fait découvrir l'école emportée, qu'il ne connaissait pas... comme les libraires ne connaissent pas tout... mais il m'avait fait découvrir le Working d'après Studs Terkel) alors que vous êtes tous en train de pavaner sur les forums et les sites spé. Ce n'est pas aussi personnel qu'un libraire, mais vous vous conseillez les uns les autres, vous allez sur des blogs et webzines, il y a des communautés de lecteurs sur des sites comme babelio et d'autres qui servent aussi de passeurs. Vous pouvez même accepter des petits nouveaux qui auront peut-être envie d'écouter vos conseils, voire de vous en donner si vous les écoutez. Voilà pour découvrir comment découvrir des trucs.
Et pour acquérir la chose, vous avez remarqué le beau bouton "Acheter" sur la fiche de la base BDGest ? En plus, ça finance le site. Et si ça vous arrache les tripes de ne pas acheter en librairie, je suis sûr que la majorité des libraires peuvent commander si vous fournissez les informations adéquates à votre libraire local. S'ils refusent, amazon, fnac... et ils n'iront pas se plaindre de la concurrence déloyale d'internet.

Euh, tu crois que je t'ai attendu pour découvrir le principe de la commande chez mon libraire ?? ça doit représenter 50% de mes achats depuis 5 ou 6 ans la commande. (d'ailleurs, en parlant d'école emportée, il y a de l'amélioration dans l'air, mon Furet local a mis son premier Lézard Noir en rayons en mettant Je suis Shingo à l'office, j'en suis resté sur le cul)

Mais si je me languis d'avoir une offre digne de ce nom en librairie, c'est pas tant pour les conseils que pour la possibilité de feuilleter les bouquins. Ce qui fait le sel de l'édition indé c'est précisément l'audace et la singularité des auteurs, d'où la subjectivité encore plus grande des avis des lecteurs que pour le mainstream ronronnant. J'ai eu plusieurs cas d'avis enthousiastes en contradiction totale avec mon propre ressenti (Megg mogg & owl pour rester sur la sélection d'Angougou).

(même si le feuilletage ne fait pas tout, des bouquins (sélection toujours) comme Bangalore, Tes yeux ont vu ou Black project sont interpellant graphiquement parlant mais d'un intérêt très limité sur le plan narratif)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 13:24

Olaf Le Bou a écrit:si je suis capable de décrire avec précision ce qu'il y a dans les maigres rayonnages des environs, c'est justement parce que je m'intéresse également beaucoup à la BD indé.

(note: le "tu" dans mon post ne t'était pas adressé directement, mais plutôt une sorte de réflexion globale)

Olaf Le Bou a écrit:Et que je sais que si je veux trouver tel manga récent qui m'a tapé dans l'œil, j'ai 90% de chance de l'avoir en boutique, ça doit monter à 95% en comics, et rester au dessus des 85% en francobelgien classique. Des coudées au dessus l'offre alternative.

Mais dans ce cas, la difficulté à cette offre alternative à être visible dans le contexte actuel de la librairie (pour diverses raisons: la rotation accélérée des ouvrages en général, la diffusion limité, le tirage peu important, etc.) fait partie d'un impondérable. Pour ma part, ce n'est pas inadmissible si tel ou tel critique parle d'un livre que je n'ai pas vu. Au contraire, ça m'encourage parfois à aller creuser pour m'en faire une idée.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 14:17

Le Tapir a écrit:Ce n'est pas tout à fait ce que voulait dire Xavier Guilbert. Lui, parle d'une tendance de fond qui donne le la sur ce site autour du mainstream Franco belge plus ou moins classique à la Zidrou et Lupano. Il suffit de voir les topics les plus fréquentés ici . Par exemple "qui pour reprendre le prochain Spirou". On est loin des cercles fermés financés par le ministère de la Culture sur des bds lues par 4 personnes comme certaines sélectionnées à Angoulême... Il est normal que certains lecteurs quadragénaires ou quinquagénaires du forum ne se reconnaissent pas sur la sélection d'Angoulême.

Tiens, je reviens là-dessus, parce que je voulais faire l'exercice, et que le week-end ne m'en a pas laissé le temps.
Aujourd'hui, 4 décembre à 14h, voici le décompte des différentes sections du forum, en comptabilisant le nombre de sujets actifs depuis sept jours (i.e., depuis le 28 novembre inclus), le nombre de sujets actifs depuis hier (3 décembre), et le nombre de pages de sujets (à multiplier par 30 pour se faire une idée).

Généralités // 7j - 23 / 1j - 12 / 96p
Franco-belge // 7j - 112 / 1j - 39 / 214p
Mangas // 7j - 30 / 1j - 1 / 14p
Comics // 7j - 14 / 1j - 6 / 36p
Autres // 7j - 0 / 1j - 0 / 2p
Alternative // 7j - 9 / 1j - 2 / 35p

J'imagine que les grands maîtres du lieu seraient capable de faire ça bien plus rapidement et précisément, mais il en ressort quand même un très, très net tropisme en faveur de la bande dessinée (bien plus que ne le ferait la répartition du marché, contrairement à ce que quelqu'un avait dit).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée