Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 14:17

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Ce n'est pas tout à fait ce que voulait dire Xavier Guilbert. Lui, parle d'une tendance de fond qui donne le la sur ce site autour du mainstream Franco belge plus ou moins classique à la Zidrou et Lupano. Il suffit de voir les topics les plus fréquentés ici . Par exemple "qui pour reprendre le prochain Spirou". On est loin des cercles fermés financés par le ministère de la Culture sur des bds lues par 4 personnes comme certaines sélectionnées à Angoulême... Il est normal que certains lecteurs quadragénaires ou quinquagénaires du forum ne se reconnaissent pas sur la sélection d'Angoulême.

Tiens, je reviens là-dessus, parce que je voulais faire l'exercice, et que le week-end ne m'en a pas laissé le temps.
Aujourd'hui, 4 décembre à 14h, voici le décompte des différentes sections du forum, en comptabilisant le nombre de sujets actifs depuis sept jours (i.e., depuis le 28 novembre inclus), le nombre de sujets actifs depuis hier (3 décembre), et le nombre de pages de sujets (à multiplier par 30 pour se faire une idée).

Généralités // 7j - 23 / 1j - 12 / 96p
Franco-belge // 7j - 112 / 1j - 39 / 214p
Mangas // 7j - 30 / 1j - 1 / 14p
Comics // 7j - 14 / 1j - 6 / 36p
Autres // 7j - 0 / 1j - 0 / 2p
Alternative // 7j - 9 / 1j - 2 / 35p

J'imagine que les grands maîtres du lieu seraient capable de faire ça bien plus rapidement et précisément, mais il en ressort quand même un très, très net tropisme en faveur de la bande dessinée (bien plus que ne le ferait la répartition du marché, contrairement à ce que quelqu'un avait dit).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 14:23

Xavier Guilbert a écrit:Je me permets de citer Stéphane Beaujean, déjà cité plus haut:
Sur la fonction du festival : le problème de la bande dessinée, c'est que les professionnels n'ont jamais crée d'évènement à vocation industrielle, comme Les Molières dans le théâtre, Les Césars dans le cinéma. Or, une industrie culturelle a besoin de ses deux jambes : un événement piloté en partie par l’Etat sans considération industrielle, et un événement piloté par l’industrie qui cherche le bon compromis. Du coup, tout le monde attend qu’Angoulême joue les deux rôles. Ce qu’il essaie de faire tant que possible, parfois même au delà du raisonnable, si tant est que la schizophrénie a ses limites, surtout si l’on veut rester crédible et plus encore lisible.

Ainsi Angoulême accueille tant que possible la diversité, cette année encore. Quant au Fauve d’Or de l’année dernière, imprévisible, c’est un bon exemple. Il faut savoir qu’il a été décerné à l’unanimité par des profils du jury diamétralement opposés, avec des scénaristes de science fiction grand public, des humoristes grand public. Assister aux débats, c’est réaliser à quel point les résultats ne sont pas le fruit d’un calcul politique, et qu’une fois dans les jurés, acteurs de la bande dessinée grand public ou acteur d’une ligne plus sophistiquée votent tous, unanimement ou presque, pour les mêmes livres. En fait, si je voulais imposer une ligne plus grand public, il faudrait que je torde le bras aux jurés pour aboutir au résultat désiré. Alors que l’inverse se fait naturellement. Ca, que les professionnels ne comprennent pas, ou ne veulent pas entendre. Les résultats échappent totalement à la direction artistique. Et nos membres sont un équilibre entre professionnels chevronnés et d’autres choisi précisément dans le grand public pour sortir de notre entre soi.
Surtout, entre les attaques de ceux qui pensent que la sélection est vendue aux gros navires, et ceux qui pensent que la sélection est pointue, preuve en est qu’une seule sélection n’est pas capable de satisfaire l’intégralité d’une profession. Et personnellement, je me satisfais de cette idée de balle au centre, en l’état actuel des choses.

Et je souscris en tout point à son analyse.
Angoulême n'a pas de devoir. Ou alors, si Angoulême en a, il faudrait aussi remettre en cause les éditeurs et les journalistes, par exemple.
Et franchement, il faut arrêter avec cette prétendue persécution de la bande dessinée franco-belge.

Quelle prétendue persécution de la BD FB? Cela a été dit par qui? Comprends pas ta dernière phrase. la BD FB sous format "roman" ou "48CC" c'est toujours de la FB non? :idea:

Sinon je veux bien croire Stéphane Beaujean sur la volonté d'accueillir toute la diversité de la BD. Cependant à la lecture de la sélection officielle, j'ai qd même un doute entre les intentions et les actes. Ca j'ai droit d'avoir ce ressenti? 8-) ... si si j'ai le droit! :-D

Maintenant cela étant dit, quand on regarde les palmarès de de 2013 à 2017 (voir plus bas), s'il manque systématiquement tout un pan de la BD FB (en gros les séries longues), c'est tout de même relativement équilibré. Il ne représente pas du tout, la sélection officielle en fait! Il est donc deux choses bien différentes d'y figurer et d'en émerger. De plus le "Prix Cultura" aide d'ailleurs bien à cela. Bon ce dernier est justement parfois un peu décevant, trop commun ... d'où le fait que je veux bien croire qu'une fois en face des choix cornéliens que le jury doit faire, il se tourne plus aisément vers le moins commun afin de ne pas être pris de remords de trop de facilité. C'est respectable.

Pour mémoire :
PALMARES 2013 : http://www.bdangouleme.com/308,palmares-officiel-2013
PALMARES 2014 : http://www.bdangouleme.com/444,palmares-officiel-2014
PALMARES 2015 : http://www.bdangouleme.com/553,palmares-officiel-2015
PALMARES 2016 : http://www.bdangouleme.com/953,palmares-officiel-2016
PALMARES 2017 : http://www.bdangouleme.com/1033,1033,pa ... iciel-2017
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 04/12/2017 14:28

Par persécution, je pense que Xavier fait référence au "ne voir quasi aucun albums "courants"... C'est faire un bras d'honneur aux lecteurs lambda ... et à la part correspondante des auteurs" et "(en parlant du comité de sélection) cela semble les gonfler les "48CC"."
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 14:33

suzix@BDP a écrit:Quelle prétendue persécution de la BD FB? Cela a été dit par qui? Comprends pas ta dernière phrase. la BD FB sous format "roman" ou "48CC" c'est toujours de la FB non? :idea:

D'aucuns ont sorti des mots comme "un bras d'honneur aux lecteurs lambda", et autres " ceux qui aiment lire des BD Soleil avec des filles plantureuses portant des grandes épées ou du Delcourt avec des mort-vivants tout plein ou du Ankama bien déjanté ont autant le droit d'exister que ceux qui vont plutôt faire de la BD plus "chic" ".

suzix@BDP a écrit:Sinon je veux bien croire Stéphane Beaujean sur la volonté d'accueillir toute la diversité de la BD. Cependant à la lecture de la sélection officielle, j'ai qd même un doute entre les intensions et les actes. Ca j'ai droit d'avoir ce ressenti? 8-) ... si si j'ai le droit! :-D

Encore une fois, le Festival n'est pas limité à sa seule sélection officielle. Et ce n'est pas en me sortant les palmarès passés que je vais changer mon point de vue, puisque depuis le début, je précise que le Festival, c'est plus -- expositions, rencontres, etc.

Par ailleurs, si tu lis vraiment ce qu'écrit Stéphane, il explique que le Festival essaie de gérer deux aspects antagonistes autant qu'il peut, alors qu'il ne devrait pas avoir à le faire. Que dans d'autres industries, ce sont les éditeurs qui se chargent d'une célébration plus "commerciale" (cf. Césars/Oscars vs. Festival de Cannes ou de Berlin), et que ce n'est pas le cas chez nous.
Même les américains ont cette diversité (Eisner / Ignatz / Harveys) qui permet de faire valoir plusieurs lignes éditoriales.
Tout simplement parce qu'une ligne éditoriale qui représente tout le monde n'est plus une ligne éditoriale.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/12/2017 14:50

yannzeman a écrit:...

La qualité vient plus souvent de ce qui a subit l'épreuve du temps, plus que de la nouveauté.
(Même si de la nouveauté peut surgir la qualité, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

...

Comment dire... oui, mais non ?

(philosophiquement parlant, évidemment)

:bisou:
Dernière édition par toine74 le 04/12/2017 14:52, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/12/2017 14:50

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:Non, non, toi tu es du genre à bien aimer les gros tétés en bd Delsol! Tu es dans le premier camp! Il faut appeler un chat, un chat! :D

Ben de moins en moins justement sale punk! :doigt:

EDIT : j'étais sur Aix en fin de semaine dernière mais pas eu le temps de flâner dans le centre ni d'aller manger à ma cantine ... :cry2:

Attends tu me traites de punk à chien et tu achètes la dernière Bd de Ulli Lust! C'est l’hôpital qui se fout de la charité! De toute façon, je vais à SObd cette semaine, alors rien à foutre de votre festival d’Angoulême, bande de ploucs! :D
Dernière édition par Le Tapir le 04/12/2017 14:52, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/12/2017 14:51

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Mais enfin, il y a une logique : :

La BD n'intéresse qu'une minorité de français.
Les nominés aux remise de prix d'Angoulème n'intéressent qu'une minorité des lecteurs de BD.

Et donc, mettre en avant une minorité d'une minorité, à l'ensemble des français, dont l'écrasante majorité n'est de toute façon pas sensible à la BD, c'est un peu dommage.

Deux erreurs ici:
1. l'immense majorité des bandes dessinées n'intéressent d'une minorité des lecteurs de BD. Tu parlais d'Angel Wings, c'est du confidentiel, bien plus, par exemple, qu'un Winschluss ou un Blutch.
2. l'étude de 2011 avait montré un truc assez marquant, sur lequel peu de gens se sont attardés: 32% des français de plus de 15 ans sont lecteurs de bande dessinée, mais surtout 44% des français de plus de 15 ans sont anciens lecteurs de bande dessinée. Soit au total 76% des français de plus de quinze ans qui sont soit lecteurs, soit anciens lecteurs de bande dessinée. Ce qui réduit les non-lecteurs (ceux que l'on peut supposer être "pas sensibles à la BD") à 24% des français. J'ai connu des majorités écrasantes plus convaincantes...

yannzeman a écrit:Le non-lecteur de BD ne regarde déjà pas les BD qui sont les plus accessibles ("tous publics"), alors les BD "avantgardistes-ouvreuses de voies"...

Et hop, on retrouve l'aveuglement de certains lecteurs de bandes dessinées sur l'intérêt global de ce qui ne les concerne pas.
Une bonne partie des bandes dessinées revendiquées ici comme "accessibles" ne le sont absolument pas pour une large majorité de lecteurs potentiels. Un Blake & Mortimer, un Michel Vaillant ou un Largo Winch sont des lectures ultra-codifiées (narration lourdingue, dessin putassier, hyper-référencées à une certaine culture de la bande dessinée) et ultra-ciblées (les amateurs de voitures qui puent, ou les lecteurs de roman de gare), qui portent en elles pas mal de repoussoirs.

Au contraire, ce que tu désignes par "avant-gardiste" peut justement attirer des gens qui ne viendraient pas à la "bédé", perçue comme un genre bas du front pour ados attardés. Des livres comme Persépolis, Les ignorants ou Quai d'Orsay ont par contre beaucoup plus de chance d'aller les séduire.

Je reviens sur un point, dans votre commentaire :
L'étude de 2011 dit que 32% des français de plus de 15 ans sont lecteurs de bande dessinée, mais surtout 44% des français de plus de 15 ans sont anciens lecteurs de bande dessinée. Soit au total 76% des français de plus de quinze ans qui sont soit lecteurs, soit anciens lecteurs de bande dessinée. Ce qui réduit les non-lecteurs (ceux que l'on peut supposer être "pas sensibles à la BD") à 24% des français. J'ai connu des majorités écrasantes plus convaincantes...

Vous interprêtez des chiffres de façon très discutable.
Mon expérience (c'est à dire mon observation des gens que je côtoie, cela ne va pas plus loin mais cela vaut toutes les études dont on peut parfois douter des résultats et des méthodes pour les obtenir) me fait dire que les anciens lecteurs (qui en lisaient auparavant, généralement dans leur jeunesse) et qui ont arrêté d'en lire n'en lisent généralement plus jamais. Ils passent à autre chose (le roman, les films, les jeux vidéos, les séries tv...).

c'est donc infondé de les additionner aux vrais lecteurs, ceux qui n'ont pas arrêtés d'en lire, pour en déduire qu'une majorité de français lisent de la BD.

La BD est un divertissement de niche, minoritaire.
Un peu comme le handball ; on en fait tous au collège, mais ensuite on arrête, et on ne peut pas considérer que le hand est pratiqué par une majorité de français. Ce serait abusif de le dire.

Autre affirmation de votre part dont j'apporterais une nuance :
Une bonne partie des bandes dessinées revendiquées ici comme "accessibles" ne le sont absolument pas pour une large majorité de lecteurs potentiels. Un Blake & Mortimer, un Michel Vaillant ou un Largo Winch sont des lectures ultra-codifiées (narration lourdingue, dessin putassier, hyper-référencées à une certaine culture de la bande dessinée) et ultra-ciblées (les amateurs de voitures qui puent, ou les lecteurs de roman de gare), qui portent en elles pas mal de repoussoirs.

C'est peut-être de ma faute, à citer toujours les mêmes titres, mais quand je parle de BD "tous publics", je ne focalise pas sur les "grands anciens" ; le titre qui me vient immédiatement en tête, quand je dois citer un titre "tous publics" accessible et très bien foutu, c'est "Carmen McCalum". Bd bien dans son époque, pas honteuse, avec une femme dans le rôle-titre, et même pas une potiche.
Je suis persuadé que ce titre sera plus accessible que bien des BD plus confidentielles qui font la joie des sélections angoumoisiennes.

Autre affirmation qui se discute :
Au contraire, ce que tu désignes par "avant-gardiste" peut justement attirer des gens qui ne viendraient pas à la "bédé", perçue comme un genre bas du front pour ados attardés. Des livres comme [i]Persépolis, Les ignorants ou Quai d'Orsay ont par contre beaucoup plus de chance d'aller les séduire[/i]

Là encore, j'ai essayé d'ouvrir des gens de mon entourage, familial comme relationnel (au travail, notamment) à la BD, et je leur ai proposé des choses très différentes, de la BD "tous publics" à des choses plus confidentielles.
Mon retour d'expérience, c'est que généralement, ceux qui ne lisent pas de BD ne cherchent pas à en lire, quelque soit le contenu.
Ceux qui sont un peu plus ouverts au principe liront de bonne grace ce qu'on leur propose, à condition de faire une sélection adaptée : un "Buck Danny", pour une lectrice, ça passera moins bien qu'un "Blacksad" ou un "celle que je ne suis pas", ou un "echo" (le comics) par exemple, des BD que je considère comme "tous publics", mais moins connotées "male".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 14:52

Xavier Guilbert a écrit:Encore une fois, le Festival n'est pas limité à sa seule sélection officielle. Et ce n'est pas en me sortant les palmarès passés que je vais changer mon point de vue, puisque depuis le début, je précise que le Festival, c'est plus -- expositions, rencontres, etc.
Par ailleurs, si tu lis vraiment ce qu'écrit Stéphane, il explique que le Festival essaie de gérer deux aspects antagonistes autant qu'il peut, alors qu'il ne devrait pas avoir à le faire. Que dans d'autres industries, ce sont les éditeurs qui se chargent d'une célébration plus "commerciale" (cf. Césars/Oscars vs. Festival de Cannes ou de Berlin), et que ce n'est pas le cas chez nous. Même les américains ont cette diversité (Eisner / Ignatz / Harveys) qui permet de faire valoir plusieurs lignes éditoriales. Tout simplement parce qu'une ligne éditoriale qui représente tout le monde n'est plus une ligne éditoriale.

Justement j'ai bien lu le texte que tu as eu l'amabilité de poster. Plusieurs fois même. Et je trouve les intentions très louables. Et j'ai bien l'impression que les mecs ils font ce qu'ils peuvent. Mais par pitié, il faut aussi ne pas se cacher derrière son petit doigt!
Evidemment que le festival accueille tout le monde ... surtout les gros éditeurs qui vont prendre plein de m²! ... :siffle:
Evidemment que les expo vont se faire sur des trucs un peu connus ou en vogue. :geek:
Et je veux bien croire qu'il n'y a pas de "persécution" ... mais tout de même une toute légère discrimination envers la BD "48CC" cartonnée et affiliée. :| ... non même pas? Bon alors pourquoi après avoir tout bien dit tout cela, genre pub pour Benetton, tu justifies ces palmarès par le mot magique de "ligne éditoriale" ? ... en gros, on invite tout le monde mais c'est toujours les mêmes qui ont une médaille? :violon:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 14:54

Le Tapir a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:Non, non, toi tu es du genre à bien aimer les gros tétés en bd Delsol! Tu es dans le premier camp! Il faut appeler un chat, un chat! :D

Ben de moins en moins justement sale punk! :doigt:

EDIT : j'étais sur Aix en fin de semaine dernière mais pas eu le temps de flâner dans le centre ni d'aller manger à ma cantine ... :cry2:

Attends tu me traites de punk à chien et tu achètes la dernière Bd de Ulli Lust! C'est l’hôpital qui se fout de la charité! De toute façon, je vais à SObd cette semaine, alors rien à foutre de votre festival d’Angoulême, bande de ploucs! :D

ah oui mais ça compte pas, y'a plein de scènes "intéressantes" dedans! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 14:57

yannzeman a écrit:c'est donc infondé de les additionner aux vrais lecteurs, ceux qui n'ont pas arrêtés d'en lire, pour en déduire qu'une majorité de français lisent de la BD.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Et la question n'était pas celle du lectorat, mais de "l'écrasante majorité qui n'était pas sensible à la bande dessinée".
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 04/12/2017 15:00

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

La qualité vient plus souvent de ce qui a subit l'épreuve du temps, plus que de la nouveauté.
(Même si de la nouveauté peut surgir la qualité, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

...

Comment dire... oui, mais non ? :D (philosophiquement parlant, évidemment)

Vous ne comprenez pas ?

C'est assez simple, pourtant (faites un effort :) ) :
"Star Wars : a new hope" a fait sensation, à sa sortie, parce que c'était un cinéma nouveau.
D'autres films lui ont embrayé le pas, et on a eu droit à des tas de copies de films de SF sur le même genre.

Avec le temps, toutes ces copies ont fini par sombrer dans l'oubli.
Pas "Star Wars", parce que le film avait des qualités intrinsèques qui dépassaient la simple attractivité de la nouveauté.
A l'épreuve du temps, le film a bien vieilli, pas ses imitateurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 04/12/2017 15:04

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:c'est donc infondé de les additionner aux vrais lecteurs, ceux qui n'ont pas arrêtés d'en lire, pour en déduire qu'une majorité de français lisent de la BD.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Et la question n'était pas celle du lectorat, mais de "l'écrasante majorité qui n'était pas sensible à la bande dessinée".

bin si, vous l'avez écrit :
Ce qui réduit les non-lecteurs (ceux que l'on peut supposer être "pas sensibles à la BD") à 24% des français

ca veut dire que 76% des français sont des lecteurs de BD, puisque les non-lecteurs sont à 24%.
Hors, ce n'est pas vrai.
quelqu'un qui ne lit plus de BD ne peut pas être considéré comme un lecteur, je suis désolé.
et donc, les lecteurs, les vrais, sont ultra-minoritaires, selon les chiffres de l'étude que vous mentionnez.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 15:20

suzix@BDP a écrit:Evidemment que le festival accueille tout le monde ... surtout les gros éditeurs qui vont prendre plein de m²! ... :siffle:
Evidemment que les expo vont se faire sur des trucs un peu connus ou en vogue. :geek:

C'est incroyable. Quand la sélection ne te plaît pas, c'est un scandale, c'est de la discrimination, c'est une insulte.
Quand les choix du Festival vont dans ton sens, c'est normal, franchement, aucun mérite.

Non, ce n'est pas la question commerciale qui anime le Festival, sinon, cela fait bien longtemps qu'ils auraient cédé aux pressions des éditeurs (Stéphane Beaujean me disait pas plus tard que vendredi qu'il recevait des mails d'insulte des plus dépités).
Par ailleurs, je le répète, la sélection se fait sur la base de ce qui est envoyé au comité de sélection. Valérie Mangin disait sur Facebook avoir dû lire 500 ou 600 ouvrages (je ne me souviens plus du chiffre exact, et je n'arrive plus à retrouver son post), on est donc très, très loin des 5000 nouveautés annuelles.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que les éditeurs de 48CC choisissent de ne pas envoyer une large partie de leur production parce qu'ils estiment a priori qu'elle ne correspond pas à ce qu'attend Angoulême. (cf. à nouveau la remarque de Stéphane sur l'absence de manga).

suzix@BDP a écrit:Et je veux bien croire qu'il n'y a pas de "persécution" ... mais tout de même une toute légère discrimination envers la BD "48CC" cartonnée et affiliée. :| ... non même pas? Bon alors pourquoi après avoir tout bien dit tout cela, genre pub pour Benetton, tu justifies ces palmarès par le mot magique de "ligne éditoriale" ? ... en gros, on invite tout le monde mais c'est toujours les mêmes qui ont une médaille? :violon:

Parce qu'il y a une différence entre "avoir un goût" et la "discrimination".
La discrimination, c'est dire que par essence, toute bande dessinée 48CC est mauvaise.
Le goût, c'est de choisir ce qui est nous plait, quel qu'en soit le format.

Après, si tu préfères y voir du complot, c'est ton affaire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 04/12/2017 15:23

C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve dans la sélection de cette année le T28 d'une série FB constituée uniquement de 46CC. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 15:24

yannzeman a écrit:bin si, vous l'avez écrit :
Ce qui réduit les non-lecteurs (ceux que l'on peut supposer être "pas sensibles à la BD") à 24% des français

ca veut dire que 76% des français sont des lecteurs de BD, puisque les non-lecteurs sont à 24%.
Hors, ce n'est pas vrai.
quelqu'un qui ne lit plus de BD ne peut pas être considéré comme un lecteur, je suis désolé.
et donc, les lecteurs, les vrais, sont ultra-minoritaires, selon les chiffres de l'étude que vous mentionnez.

Mouais, okay, mea culpa, la formulation était maladroite.
Et la citation complète étant
Soit au total 76% des français de plus de quinze ans qui sont soit lecteurs, soit anciens lecteurs de bande dessinée. Ce qui réduit les non-lecteurs (ceux que l'on peut supposer être "pas sensibles à la BD") à 24% des français.

il me semble que cela impliquait (comme c'est listé dans les résultats de la-dite étude) que je parlais de ceux qui n'avaient jamais lu de bande dessinée de leur vie.
Franchement, là, ça frise la lecture sélective à charge.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 15:25

pabelbaba a écrit:C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve dans la sélection de cette année le T28 d'une série FB constituée uniquement de 46CC. :D

La discrimination bat son plein.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 15:52

Xavier Guilbert a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve dans la sélection de cette année le T28 d'une série FB constituée uniquement de 46CC. :D

La discrimination bat son plein.

Zêtes mauvais quand vous faites les mariolles. C'est pas qq "cartonnés classiques" dans une liste de plusieurs dizaines qui vont prouver quoi que ce soit. M'enfin si la réponse consiste à dire dans l'ordre :
- "nous, on ne peut mettre dans la sélection officielle que ce qu'on nous envoie"
puis
- "et on choisit ce qu'on aime"
et enfin
- "mais c'est rarement du 48CC, pas bol!" ...

J'y peux quoi si ce type d'album est sous représenté? Rien. Et vous non plus plus mais au moins reconnaissez-le.
Après justifiez le comme bon vous semble mais au moins ayez une démarche honnête sur le constat.

Xavier Guilbert a écrit:Parce qu'il y a une différence entre "avoir un goût" et la "discrimination".
La discrimination, c'est dire que par essence, toute bande dessinée 48CC est mauvaise.

J'ai parlé de complot?
Quand on est à bout d'arguments, on détourne la conversation c'est bien connu? 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 16:09

suzix@BDP a écrit:J'y peux quoi si ce type d'album est sous représenté? Rien. Et vous non plus plus mais au moins reconnaissez-le.
Après justifiez le comme bon vous semble mais au moins ayez une démarche honnête sur le constat.

1. ça ne me pose aucun problème que ce type d'album soit sous-représenté, dans une sélection qui se veut artistique. De la même manière que ça ne me pose aucun problème qu'un Star Wars ou un Avengers ne soit pas présenté en sélection officielle à Cannes (ce serait plutôt l'inverse qui me gênerait). Là, je suis honnête.
2. du point de vue d'un Festival, je comprends la difficulté à récompenser quelque chose qui s'inscrit dans la série (que ce soit franco-belge ou manga). Ce qui n'empêche pas de voir des titres comme Jérôme K Jérôme Bloche être sélectionnés.
Je n'ai jamais nié que ces titres y étaient moins présents que d'autres. Par contre, je n'y vois pas de malice.

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Parce qu'il y a une différence entre "avoir un goût" et la "discrimination".

J'ai parlé de complot?
Quand on est à bout d'arguments, on détourne la conversation c'est bien connu? 8-)

Encore une fois, c'est toi qui parles de discrimination, et qui n'hésite pas à sortir les mots d'oiseau.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 04/12/2017 16:29, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 16:28

Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:J'y peux quoi si ce type d'album est sous représenté? Rien. Et vous non plus plus mais au moins reconnaissez-le.

1. ça ne me pose aucun problème que ce type d'album soit sous-représenté, dans une sélection qui se veut artistique. De la même manière que ça ne me pose aucun problème qu'un Star Wars ou un Avengers ne soit pas présenté en sélection officielle à Cannes (ce serait plutôt l'inverse qui me gênerait). Là, je suis honnête.
2. du point de vue d'un Festival, je comprends la difficulté à récompenser quelque chose qui s'inscrit dans la série (que ce soit franco-belge ou manga). Ce qui n'empêche pas de voir des titres comme Jérôme K Jérôme Bloche être sélectionnés.
Je n'ai jamais nié que ces titres y étaient moins présents que d'autres. Par contre, je n'y vois pas de malice.

Bon on est au moins d'accord sur ce point!
Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:

J'ai parlé de complot?

Encore une fois, c'est toi qui parles de discrimination, et qui n'hésite pas à sortir les mots d'oiseau.

Quels "noms d'oiseaux" ? ... Mariolles ? MouaaaAAHHHHH :lol: :lol: Quelle insulte. :hug:
J'ai effectivement parlé de discrimination. Je persiste. Pas de complot. La discrimination, malheureusement n'a pas besoin d'un "plan d'ensemble" pour être réelle. La discrimination n'est justement pas toujours volontaire. Et c'est même parfois pire. C'est intégré dans le fonctionnement "normal" des choses.

Bon j'en reste là. Déjà qu'un "pro-sélection-officielle" ait reconnu que les albums "classiques FB 48CC et grand formats" sont sous représentés mais que c'est tout à fait normal et pas choquant me suffit. :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/12/2017 16:34

La discrimination n'est justement pas toujours volontaire. Et c'est même parfois pire. C'est intégré dans le fonctionnement "normal" des choses.

quand on essaie d'expliquer ça à propos d'autres sujets, on voit des yeux se lever au ciel, des soupirs agacés. Comme quoi, quand on se sent concerné... :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede illario » 04/12/2017 16:39

Moi ce que je me demande c'est combien va couter une BD de 96 pages à un éditeur (genre Glenat) et si ce sera pareil (bien sûr que non) à un indépendant, ou un tout petit éditeur... 48pp c'est pour les bd humoristiques, mais si on veut créer une œuvre dramatique, je vous le dit que le format 48pages ça peut pas le faire ! désolé pour le hors sujet !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée