yannzeman a écrit:Mais enfin, il y a une logique : :
La BD n'intéresse qu'une minorité de français.
Les nominés aux remise de prix d'Angoulème n'intéressent qu'une minorité des lecteurs de BD.
Et donc, mettre en avant une minorité d'une minorité, à l'ensemble des français, dont l'écrasante majorité n'est de toute façon pas sensible à la BD, c'est un peu dommage.
Deux erreurs ici:
1. l'immense majorité des bandes dessinées n'intéressent d'une minorité des lecteurs de BD. Tu parlais d'
Angel Wings, c'est du confidentiel, bien plus, par exemple, qu'un Winschluss ou un Blutch.
2. l'étude de 2011 avait montré un truc assez marquant, sur lequel peu de gens se sont attardés: 32% des français de plus de 15 ans sont lecteurs de bande dessinée, mais surtout 44% des français de plus de 15 ans sont anciens lecteurs de bande dessinée. Soit au total
76% des français de plus de quinze ans qui sont soit lecteurs, soit anciens lecteurs de bande dessinée. Ce qui réduit les non-lecteurs (ceux que l'on peut supposer être "pas sensibles à la BD") à 24% des français. J'ai connu des majorités écrasantes plus convaincantes...
yannzeman a écrit:Le non-lecteur de BD ne regarde déjà pas les BD qui sont les plus accessibles ("tous publics"), alors les BD "avantgardistes-ouvreuses de voies"...
Et hop, on retrouve l'aveuglement de certains lecteurs de bandes dessinées sur l'intérêt global de ce qui ne les concerne pas.
Une bonne partie des bandes dessinées revendiquées ici comme "accessibles" ne le sont absolument pas pour une large majorité de lecteurs potentiels. Un Blake & Mortimer, un Michel Vaillant ou un Largo Winch sont des lectures ultra-codifiées (narration lourdingue, dessin putassier, hyper-référencées à une certaine culture de la bande dessinée) et ultra-ciblées (les amateurs de voitures qui puent, ou les lecteurs de roman de gare), qui portent en elles pas mal de repoussoirs.
Au contraire, ce que tu désignes par "avant-gardiste" peut justement attirer des gens qui ne viendraient pas à la "bédé", perçue comme un genre bas du front pour ados attardés. Des livres comme
Persépolis,
Les ignorants ou
Quai d'Orsay ont par contre beaucoup plus de chance d'aller les séduire.