Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 09:09

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Quoique, je me demande si il y a pas eu une fois une BD sélectionnée qui est sortie après le festival (ca avait fait rigoler ici, il me semble). Mais bon, à l’exception près, grosso modo, c'est l'idée.

de mémoire, c'était encore plus drôle que ça, genre le prix du public attribué à un album pas encore sorti en Europe, mais uniquement au Canada (Paul à Québec je crois)

Exact. Sachant que cela ne circonvenait pas aux règles en place, puisque l'important était la sortie commerciale dans l'espace francophone, règle probablement établie pour nos amis outrequiévrains.

Je cite la plaquette de cette année, sur ce qui est sélectionnable: "Il récompensera des albums publiés entre le 1er décembre 2016 et le 30 novembre 2017 en langue française, diffusés dans les librairies des pays francophones, quels que soient leur pays d’origine."
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 09:11

nexus4 a écrit:Pour le comité de sélection le processus est identique. On lui propose X oeuvres produites depuis un an. Il en choisit Y qui représentent, à son avis, qui du meilleur, qui du foisonnement, qui de l'audace, on fait une salade mixte avec tout ça et c'est marre.

Cette information a son importance.
Par exemple, je me permets de citer Stéphane Beaujean qui, sur Facebook, répondait à la critique comme quoi la sélection était pauvre en manga:
La qualité est très très haute dans tous les continents. Et paradoxalement les éditeurs de mangas sont ceux qui proposent le moins de livres au comité de sélection. La sélection reflète donc aussi l'activisme des éditeurs, bien moindre, que ceux du comics par exemple. J'ai à titre personnel parfois demandé qu'on nous envoie des titres que nous avons jamais reçus.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 09:49

Xavier Guilbert a écrit:Une sélection est un exercice difficile -- il faut se dire que si l'on met tel ou tel bouquin dedans, cela veut peut-être dire aussi que tel ou tel autre ne pourra pas y être. Les extraits des échanges de Stéphane Beaujean sur Facebook mettent bien en évidence tous paramètres qu'il faut prendre en compte -- ainsi que ceux sur lesquels on n'a aucune prise (attention à ne pas confondre le jury et le comité de sélection, d'ailleurs). Une sélection est question d'équilibre, un palmarès, question de ligne éditoriale, pour faire simple.
Donc dans les cinq bouquins en question, je ne pense pas que je les aurais tous mis, mais pour plein de raisons qui m'appartiennent et qui jouent plus sur mon propre parcours de lecteur. Certains, parce que j'ai du mal à considérer un bouquin isolé dans ce qui constitue un tout plus vaste (Hip Hop Family Tree), d'autres parce que c'est ébouriffant, mais finalement habituel pour l'auteur en question (le Deforge)... aucune hésitation par contre pour Des Bâtisseurs, ou pour le Tulipe de Sophie Guérive.

Tu participes à quelle(s) sélection(s) ?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/12/2017 10:18

crepp a écrit:
yannzeman a écrit:Vous insistez sur un point important :
La BD est un divertissement de niche, maintenant.
Les grands médias ne parlent plus de la BD qu'à 2 occasions, la sortie du dernier Astérix, et le prix d'Angoulême.

c'est très dommage de ne pas profiter de cette petite fenêtre médiatique pour montrer ce qu'est réellement la BD, et ne proposer que des lectures confidentielles...

C'est amusant, je pense plutôt le contraire. Je vais plutôt parler de la radio, mais j'ai rarement entendu autant d'auteurs de BD, en peu de temps, comme invité : Riad Sattouf, Sfar, Zep, Bastien Vives (il est vraiment partout :D ) avec Balak, De metter, Edika. Et je ne parle que des émissions sur France inter.
Ou alors j'ai du bol de tomber sur des auteurs de BD.

Je parlais d'opération médiatique de grande ampleur, sur tous les medias en même temps.
Pas d'émissions de radio, par ci par là, qui n'ont pas la même force.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 04/12/2017 10:24

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:c'est très dommage de ne pas profiter de cette petite fenêtre médiatique pour montrer ce qu'est réellement la BD, et ne proposer que des lectures confidentielles...

Tiens, par curiosité, des "lectures confidentielles", ça correspond à quoi pour toi, au niveau ventes?

Je ne connais pas les chiffres, bien sur.
Mais enfin, il y a une logique : :

La BD n'intéresse qu'une minorité de français.
Les nominés aux remise de prix d'Angoulème n'intéressent qu'une minorité des lecteurs de BD.

Et donc, mettre en avant une minorité d'une minorité, à l'ensemble des français, dont l'écrasante majorité n'est de toute façon pas sensible à la BD, c'est un peu dommage.

Le non-lecteur de BD ne regarde déjà pas les BD qui sont les plus accessibles ("tous publics"), alors les BD "avantgardistes-ouvreuses de voies"...

Et nn tant que lecteur de BD, je n'ignore pas ces BD confidentielles (enfin, la plupart, en fait, j'ignore même leur existence), mais elles ne m'intéressent pas.
les mettre en avant au cours d'un festival ne me fera pas changer d'avis, alors à quoi bon ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 10:30

suzix@BDP a écrit:Tu participes à quelle(s) sélection(s) ?

Aucune. Personnellement, je n'aime pas trop la compromission qu'implique un comité de sélection ;-)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 10:40

Xavier Guilbert a écrit:

Aucune. Personnellement, je n'aime pas trop la compromission qu'implique un comité de sélection ;-)

ah ok, parce que tu semblais défendre ou au moins argumenter en faveur de la sélection "officielle" d'Angoulême et que sembles très au courant des arcanes de cette sélection. Dommage, j'avais pas mal de questions ... :)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 10:42

yannzeman a écrit:Mais enfin, il y a une logique : :

La BD n'intéresse qu'une minorité de français.
Les nominés aux remise de prix d'Angoulème n'intéressent qu'une minorité des lecteurs de BD.

Et donc, mettre en avant une minorité d'une minorité, à l'ensemble des français, dont l'écrasante majorité n'est de toute façon pas sensible à la BD, c'est un peu dommage.

Deux erreurs ici:
1. l'immense majorité des bandes dessinées n'intéressent d'une minorité des lecteurs de BD. Tu parlais d'Angel Wings, c'est du confidentiel, bien plus, par exemple, qu'un Winschluss ou un Blutch.
2. l'étude de 2011 avait montré un truc assez marquant, sur lequel peu de gens se sont attardés: 32% des français de plus de 15 ans sont lecteurs de bande dessinée, mais surtout 44% des français de plus de 15 ans sont anciens lecteurs de bande dessinée. Soit au total 76% des français de plus de quinze ans qui sont soit lecteurs, soit anciens lecteurs de bande dessinée. Ce qui réduit les non-lecteurs (ceux que l'on peut supposer être "pas sensibles à la BD") à 24% des français. J'ai connu des majorités écrasantes plus convaincantes...

yannzeman a écrit:Le non-lecteur de BD ne regarde déjà pas les BD qui sont les plus accessibles ("tous publics"), alors les BD "avantgardistes-ouvreuses de voies"...

Et hop, on retrouve l'aveuglement de certains lecteurs de bandes dessinées sur l'intérêt global de ce qui ne les concerne pas.
Une bonne partie des bandes dessinées revendiquées ici comme "accessibles" ne le sont absolument pas pour une large majorité de lecteurs potentiels. Un Blake & Mortimer, un Michel Vaillant ou un Largo Winch sont des lectures ultra-codifiées (narration lourdingue, dessin putassier, hyper-référencées à une certaine culture de la bande dessinée) et ultra-ciblées (les amateurs de voitures qui puent, ou les lecteurs de roman de gare), qui portent en elles pas mal de repoussoirs.

Au contraire, ce que tu désignes par "avant-gardiste" peut justement attirer des gens qui ne viendraient pas à la "bédé", perçue comme un genre bas du front pour ados attardés. Des livres comme Persépolis, Les ignorants ou Quai d'Orsay ont par contre beaucoup plus de chance d'aller les séduire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 10:44

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

ah ok, parce que tu semblais défendre ou au moins argumenter en faveur de la sélection "officielle" d'Angoulême et que sembles très au courant des arcanes de cette sélection. Dommage, j'avais pas mal de questions ... :)

Disclaimer: je connais bien Stéphane Beaujean (on travaille ensemble sur l'expo Tezuka cette année, par exemple), et je suis depuis un moment la manière dont fonctionne tout cela. Je connais aussi personnellement plusieurs personnes qui font ou ont fait partie du comité de sélection.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 10:46

Xavier Guilbert a écrit:Disclaimer: je connais bien Stéphane Beaujean (on travaille ensemble sur l'expo Tezuka cette année, par exemple), et je suis depuis un moment la manière dont fonctionne tout cela. Je connais aussi personnellement plusieurs personnes qui font ou ont fait partie du comité de sélection.

ah c'est super intéressant. Bon faut que je réfléchisse à poser des questions intelligentes alors! :D ... ça va pas être facile. :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 04/12/2017 10:51

@ Xavier Guilbert

Quand tu cites le fait que 44% des français sont d'anciens lecteurs de BD, et que tu l'ajoutes aux 32% de lecteurs pour montrer que très peu de français sont "insensibles à la BD", j'avoue que la démarche ne me parait pas très pertinente.

Si on faisait la même chose pour les lecteurs de livres, on arriverait sans problème à 100% de lecteurs ou d'anciens lecteurs, aux illettrés près, qui sont quand même peu nombreux...

Il ne faut pas oublier que la BD est un produit de grande consommation depuis des années et des années, et qu'aucun enfant ne peut y échapper...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 10:59

Xavier Guilbert a écrit:Deux erreurs ici:
1. l'immense majorité des bandes dessinées n'intéressent d'une minorité des lecteurs de BD. Tu parlais d'Angel Wings, c'est du confidentiel, bien plus, par exemple, qu'un Winschluss ou un Blutch.
2. l'étude de 2011 avait montré un truc assez marquant, sur lequel peu de gens se sont attardés: 32% des français de plus de 15 ans sont lecteurs de bande dessinée, mais surtout 44% des français de plus de 15 ans sont anciens lecteurs de bande dessinée. Soit au total 76% des français de plus de quinze ans qui sont soit lecteurs, soit anciens lecteurs de bande dessinée. [...]
yannzeman a écrit:Le non-lecteur de BD ne regarde déjà pas les BD qui sont les plus accessibles ("tous publics"), alors les BD "avantgardistes-ouvreuses de voies"...

Et hop, on retrouve l'aveuglement de certains lecteurs de bandes dessinées sur l'intérêt global de ce qui ne les concerne pas.
Une bonne partie des bandes dessinées revendiquées ici comme "accessibles" ne le sont absolument pas pour une large majorité de lecteurs potentiels. Un Blake & Mortimer, un Michel Vaillant ou un Largo Winch sont des lectures ultra-codifiées [...] Au contraire, ce que tu désignes par "avant-gardiste" peut justement attirer des gens qui ne viendraient pas à la "bédé", perçue comme un genre bas du front pour ados attardés. [...]

Je te rejoins sur le fait que la BD très grand public n'a pas vocation à faire partie d'une sélection "haut de gamme" comme Angoulême. Ce sont des produits marketings créés pour être vendus au plus grand nombre donc sans aspérité presque sans caractère et sans saveur en tout cas pour sûr sans surprise. Cependant, ne voir quasi aucun albums "courants" (Dupuis 48 pages, Delcourt grand format, Soleil (1 seul album!) ...) me dérange. C'est faire un bras d'honneur aux lecteurs lambda ... et à la part correspondante des auteurs (cf l'intervention de Tiburce Oger ... qui avait pourtant cette année un album tout à fait "Angoulême compatible". Par contre, on retrouve le 15e Titeuf ... [:bru:3]
Quels que soient les contraintes et ses objectifs, cette "sélection officielle" est qd même bourrée de défauts de ce genre.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 11:01

Jeff70 a écrit:@ Xavier Guilbert

Quand tu cites le fait que 44% des français sont d'anciens lecteurs de BD, et que tu l'ajoutes aux 32% de lecteurs pour montrer que très peu de français sont "insensibles à la BD", j'avoue que la démarche ne me parait pas très pertinente.

Si on faisait la même chose pour les lecteurs de livres, on arriverait sans problème à 100% de lecteurs ou d'anciens lecteurs, aux illettrés près, qui sont quand même peu nombreux...

Il ne faut pas oublier que la BD est un produit de grande consommation depuis des années et des années, et qu'aucun enfant ne peut y échapper...

Justement. Il est donc impossible d'affirmer qu'une écrasante majorité des français est insensible à la bande dessinée, non?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 04/12/2017 11:11

Xavier Guilbert a écrit:Au contraire, ce que tu désignes par "avant-gardiste" peut justement attirer des gens qui ne viendraient pas à la "bédé", perçue comme un genre bas du front pour ados attardés. Des livres comme Persépolis, Les ignorants ou Quai d'Orsay ont par contre beaucoup plus de chance d'aller les séduire.

je le constate en live avec ma chérie. Comme à peu près tout le monde elle a lu du Spirou, du Bob et Bobette, du Tintin... mais elle ne lit quasi plus rien.
Quand je lui glisse une BD, je sais d'expérience qu'un 48CC a très peu de chances de l'intéresser. J'ai essayé avec du Brunschwig et quelques autres trucs (par exemple elle avait aimé à l'époque la quête... mais avant la quête ne l'intéresse pas un poil) mais nada. Par contre, du Sattouf, du F Peeters, du Satrapi, du Sfar, Les Ombres de Zabus et Hyppolite, Mauvais genre de Cruchaudet, les Culottées de Mottin, Dessus de Corman. Ou bien les BD pour les gosses comme Anuki qu'elle trouve super mignon.
Il faut aussi se dire que le rapport à la bande dessinée pour beaucoup de lecteurs se cantonne à acheter le dernier B&M, le dernier Astérix, le dernier Largo Winch (sans même se rendre compte que le scénariste a changé) et le dernier Titeuf... Ces lecteurs-là, Angoulême, ils s'en battent les couilles. c'est comme se déclarer grand amateur de littérature parce qu'on achète religieusement les nouveaux Amelie Nothomb, Jean d'Ormesson et Guillaume Musso au carrefour tous les ans, et que, folie, on se paye le Goncourt sans le lire parce que, finalement, c'est quand même un peu chiant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2017 11:20

suzix@BDP a écrit:Cependant, ne voir quasi aucun albums "courants" (Dupuis 48 pages, Delcourt grand format, Soleil (1 seul album!) ...) me dérange. C'est faire un bras d'honneur aux lecteurs lambda ... et à la part correspondante des auteurs (cf l'intervention de Tiburce Oger ... qui avait pourtant cette année un album tout à fait "Angoulême compatible". Par contre, on retrouve le 15e Titeuf ... [:bru:3]
Quels que soient les contraintes et ses objectifs, cette "sélection officielle" est qd même bourrée de défauts de ce genre.

Oui, une sélection est toujours critiquable.

Pour la question des albums, quelques réflexions.
1. il faut souligner quand même le fait que les éditeurs eux-mêmes ont progressivement développé toute une offre en dehors du format de l'album. L'émergence du format du "roman graphique" correspond à cela, et on a plusieurs ouvrages issus d'éditeurs "grand public" qui entrent dans cette catégorie: le Vivès chez Casterman, le Marion Montaigne et Opération Copperhead chez Dargaud, tous les bouquins chez Futuropolis, Ces jours qui disparaissent chez Glénat, etc..
2. il y a cependant des albums: c'est le cas du Debeurme chez Casterman, du Blain chez Dargaud... auxquels il faut rajouter le JKJ Bloche, le Lapinot, le Zidrou... plus ceux qui sont dans la sélection Jeunesse. Mais je vois d'ici les réponses, que non, ce ne sont les albums comme il faut, parce qu'ils sont trop grands, trop épais, pas chez les bons éditeurs, pas dans les bonnes séries... <soupir>

Mais je ne comprends pas en quoi ce serait un "bras d'honneur aux lecteurs lambda".
(sans compter que je déteste cette idée du "lecteur lambda", qui est sert généralement soit à faire valoir une "normalité" supposée qui n'a aucune existence réelle, soit à mettre en avant une vision très péjorative d'une "masse" qui serait forcément dépourvue de subtilité et de discernement)
C'est une liste, c'est une sélection pour un Prix, il y a en ce moment des prix qui tombent toutes les semaines, et puis tout le monde va y aller de sa liste de l'année juste à temps pour les fêtes et les cadeaux de Noël. Pourquoi la voir comme une insulte faite au lecteur? C'est amusant (hum), on se retrouve avec des discours limite paradoxaux de gens qui déclament qu'ils respectent tous les choix et toutes les bandes dessinées, mais que ce choix-là et ces bandes dessinées-là sont à mettre au pilori.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 11:20

Thierry_2 a écrit:Quand je lui glisse une BD, je sais d'expérience qu'un 48CC a très peu de chances de l'intéresser. J'ai essayé avec du Brunschwig et quelques autres trucs (par exemple elle avait aimé à l'époque la quête... mais avant la quête ne l'intéresse pas un poil) mais nada. Par contre, du Sattouf, du F Peeters, du Satrapi, du Sfar, Les Ombres de Zabus et Hyppolite, Mauvais genre de Cruchaudet, les Culottées de Mottin, Dessus de Corman. Ou bien les BD pour les gosses comme Anuki qu'elle trouve super mignon.

Ta chère et tendre ne ferait-elle pas partie du comité de présélection d'Angoulême!? :D ... parce que eux aussi cela semble les gonfler les "48CC"! :Violence:

Et malheureusement tu as complètement raison, le format influe bcp sur le ressenti. Certains formats rappellent bcp ceux des romans. Cela fait plus classe, plus intello. Je me demande si un Tuniques Bleues à ce format-là intéresserait plus Angoulême ? :?

... PS : je ne fais pas de remarque sur ta phrase équivoque "Quand je lui glisse une BD, je sais d'expérience qu'un 48CC a très peu de chances de l'intéresser." :lol:

... et puis aller si je la fais tant pis! ... c'est bien connu, c'est pas la taille qui compte! [:fantaroux:2]

OK, je sors! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 11:34

Xavier Guilbert a écrit:C'est une liste, c'est une sélection pour un Prix, il y a en ce moment des prix qui tombent toutes les semaines, et puis tout le monde va y aller de sa liste de l'année juste à temps pour les fêtes et les cadeaux de Noël. Pourquoi la voir comme une insulte faite au lecteur? C'est amusant (hum), on se retrouve avec des discours limite paradoxaux de gens qui déclament qu'ils respectent tous les choix et toutes les bandes dessinées, mais que ce choix-là et ces bandes dessinées-là sont à mettre au pilori.
Ouaip, des "sélections" il y en a plein. Mais celle d'Angoulême est de loin la plus mise en lumière. Elle est à la fois très "érudite" (pour certains titres et c'est tant mieux) et très niaise pour d'autres. Ca j'ai du mal. L'impression que cela me laisse c'est une grande maîtrise d'un côté et d'une nullité de l'autre. Un peu comme un élève qui serait fabuleux dans certaines matières et un cancre dans d'autres et on se dit que vu ses capacités, s'il reste à ce niveau dans certains domaines c'est qu'il s'en fout ... cela peut être totalement assumé mais c'est dommage.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 04/12/2017 11:36

Et puis il faudrait arrêter de mélanger accessibilité de distribution et accessibilité de lecture. De là ma réflexion sur le fait que non il ne faut pas habiter Paris ou Bruxelles pour trouver des librairies ayant exposé les ouvrages de la sélection. Et non il n’y a pas que dans ces villes que l’on trouve des libraires compétents et curieux. C’est tout aussi un mythe que celui qui voudrait que les bandes dessinée proposées en sélection soient imbitables. Genre pour ne citer un exemple, j’aimerais bien savoir en quoi une oeuvre comme Tulipe de Sophie Guerrive serait élitiste. Parce que pour l’instant à part l’argumentation zéro, « je n’ai pas lu, », qui est à mettre en binôme avec la vacuité du décompte des bandes dessinées qu’on a lu et qui figurent dans la sélection rien de très concret.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 04/12/2017 11:43

suzix@BDP a écrit:
Thierry_2 a écrit:Quand je lui glisse une BD, je sais d'expérience qu'un 48CC a très peu de chances de l'intéresser. J'ai essayé avec du Brunschwig et quelques autres trucs (par exemple elle avait aimé à l'époque la quête... mais avant la quête ne l'intéresse pas un poil) mais nada. Par contre, du Sattouf, du F Peeters, du Satrapi, du Sfar, Les Ombres de Zabus et Hyppolite, Mauvais genre de Cruchaudet, les Culottées de Mottin, Dessus de Corman. Ou bien les BD pour les gosses comme Anuki qu'elle trouve super mignon.

Ta chère et tendre ne ferait-elle pas partie du comité de présélection d'Angoulême!? :D ... parce que eux aussi cela semble les gonfler les "48CC"! :Violence:

elle a lu une soeur et elle a trouvé ça agréable mais superficiel et creux :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 11:53

Thierry_2 a écrit:elle a lu une soeur et elle a trouvé ça agréable mais superficiel et creux :D

On est dans le thème d'Angoulême 2018 alors je peux te répondre! :)
Je comprends très bien que "Une soeur" n'interpelle pas tous les lecteurs. Cela peut passer pour une inième histoire d'ado en vacances. Mais on peut y trouver bcp plus, notamment sur la capacité de Vivès à transmettre des émotions en qq traits. Et je dis cela en toute connaissance de cause puisque c'est le premier Vivès que j'apprécie! 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 04/12/2017 11:55

Xavier Guilbert a écrit:C'est amusant (hum), on se retrouve avec des discours limite paradoxaux de gens qui déclament qu'ils respectent tous les choix et toutes les bandes dessinées, mais que ce choix-là et ces bandes dessinées-là sont à mettre au pilori.
... comme les opinions de ceux qui trouvent à redire sur ces sélections? ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée