Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 15:33

Message précédent :
;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 03/12/2017 15:39

fleur a écrit:
yannzeman a écrit:Où sont les oeuvres d'aujourd'hui qui cherchent à plaire au plus grand nombre ?

Non ce n'est pas plus difficile de plaire au plus grand nombre.
Et il y a des éditeurs dont c'est l'objectif prioritaire. :D
Une oeuvre "mi bouc mi bique" comme on dit chez moi, c'est quelque chose qui n'a guère de personnalité.
C'est quelque chose qui s'appuie sur ce qui a déjà plu, c'est quelque chose qui n'ouvre pas à d'autres univers, à d'autres émotions que ce qui a déjà marché. Si bien que quand on lit beaucoup de BD, il y a certains nouveaux albums qu'on a l'impression d'avoir déjà lus, dont les structures narratives sont copiées-collées sur d'autres, dont les personnalités de héros ne sont que clichés, dont il est tellement facile d'anticiper le dénouement que même si le dessin est grandiose, l'album peut engendrer l'ennui.

Ceci dit ces albums peuvent faire passer de bon moments de lecture et ce n'est pas ridicule. Mais le rôle d'un festival n'est pas de les promouvoir, aussi beaux soient-ils et avec tout le respect dus aux auteurs qui y consacrent tant d'énergie.

Pas plus difficile de plaire au plus grand nombre ?
Pas d'accord du tout !

C'est ce qu'il y a de plus dur, au contraire !

Regardez les "Blake et Mortimer" paru depuis la reprise par différentes équipes d'auteurs.
Je ne peux pas parler pour autrui, mais autant les dessins sont globalement très bien fait, autant les histoires produites sont assez loin du niveau de celles de EP Jacobs.
("Le testament de William S", par exemple... quel ratage...)

Idem, en moins bon, les reprise de "Lefranc" ou "Alix" ; le dessin n'est pas toujours correctet les scenarii toujours aussi moyens.

Je maintiens que de plaire au plus grand nombre est la chose la plus difficile à faire.
Sinon, personne ne se gênerait pour le faire, et tout le monde vendrait des tonnes d'albums.

Et si, le rôle d'un festival est de mettre en avant ce qu'il y'a de mieux dans cet art qu'est la BD, et pas de cacher sous le tapis les 1ers de la classe (bons vendeurs), pour aider les cancres (ventes confidentielles).

Le festival ciné de Cannes récompensait autrefois de bons réalisateurs, avec de bons films, que les gens allaient voir en salles.
Aujourd'hui, il ne réunit plus que les copains, et récompense les copains des copains ; les films primés ne sont vu par personne, la mention "sélectionné à Cannes" sur l'affiche dessert le film.
Cette consanguinité a tué le festival de Cannes, qui ne demeure que parce qu'il sert de lieu où se rencontrent producteurs et distributeurs des films qui font des entrées en salles et ne seront jamais sélectionné.

La BD n'est pas obligée de singer l'hypocrisie du festival de Cannes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 03/12/2017 15:54

Je rejoins Fleur, pour plaire au plus grand nombre, un dessin consensuel, une histoire qui ne choque personne, etc. ça aide (beaucoup)...
Dès que le dessin sort des sentiers battus, faut voir les réactions ici (Stupor Mundi l'an dernier en est un exemple).
Côté scénario, y'a qu'à voir les retours si jamais une femme prend le premier rôle, qu'il y a de la mixité ou mise en avant de telle ou telle originalité.
"j'suis vieille école" et autre "j'aime le classique" sont souvent les arguments numéro du manque de curiosité...
Alors que ce qui devrait primer c'est "qu'est-ce qu'on a à me raconter ? Et est-ce que le dessin sort la narration ?" pour savoir si l'histoire est prenante et plaisante.

Je trouve que Shangri-la est un bel exemple.
Le dessin ne singe pas les illustres anciens, M. Bablet a son style et l'assume, il fait une vraie histoire de SF.
Ça plaît ou pas c'est autre chose mais ceux qui se sont laissés tenter reconnaissent tous la qualité, l'originalité, la prise de risque de l'éditeur aussi.
Dernière édition par Nirm le 03/12/2017 17:42, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2017 16:04

espe01 a écrit:Pabelbaba, c'est exactement ce que je dis, ils s'appuient sur la bd mainstream (auteurs en dédicaces+expos) pour faire venir le public, et en même temps, ils montrent bien que la VRAIE BD, pour eux, c'est pas ça, c'est le truc hyper élitiste. C'est un choix, une orientation culturelle, un positionnement, un peu aussi du parisianisme pour montrer la "voie" aux bouseux de province. Mais très franchement, personnellement, je m'en moque complètement. Je n'ai vraiment, vraiment, vraiment pas besoin de ce salon pour vivre et exister dans le monde de la BD. D'autres, si, c'est eux qui morflent le plus.

J'allais tempérer, dire que oui mais non, mais faut bien reconnaitre que le seul 48CC de la sélection est paru à... L'Association. :D Sinon, le nombre de pages moyen est de 176, avec Bluch qui nous plombe les stat avec 30 et un joli 560 pages chez Ici Même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 03/12/2017 16:10

Autres extraits de Facebook, que je me permets de reposter ici car ils éclairent de manière sensible et intelligente ce débat récurrent :

la sélection pose simplement la question de la place du FIBD comme référent annuel pour les récompenses en bande dessinée. que le FIBD ait un parti-pris quand à sa ligne artistique, sa sélection, ses expositions, pas de soucis. mais alors, il ne peut plus représenter la bande dessinée publié en France dans son ensemble.

Stephane Beaujean
Au contraire. C'est précisément ce qu'on attend d'un festival quand on est journaliste ou lecteur : un parti pris. Demande t-on à Cannes de parler de tous les cinémas, aux César de remercier le plus avant-gardiste des films produits cette année? Certainement pas, chacun sa ligne. D'ailleurs, si le FIBD est le référent annuel, c'est en grande partie parce que sa sélection continue de mobiliser le plus grand nombre de médias et de lecteurs. Si un autre festival devient plus convaincant dans son offre, il prendra naturellement sa place. Personne n'a pris les journalistes ou les amateurs de bande dessinée en otage. Bref, le festival tend à l'exhaustivité, mais elle est par nature impossible à cause de la quantité des oeuvres publiées.

Stephane Beaujean
je reçois également mon lot de critiques inverses, de ceux qui pensent que la sélection du Festival se vend de plus en plus aux gros acteurs ☺.

C'est un débat sur lequel vraiment aucun professionnel n'est jamais d'accord et se divise en deux camps égaux. Au fond, selon moi, il s'agit surtout de comprendre le rôle d'un festival à vocation culturelle, d'obédience étatique et du rapport qu'ont les médias avec un support comme la bande dessinée.

Sur la fonction du festival : le problème de la bande dessinée, c'est que les professionnels n'ont jamais crée d'évènement à vocation industrielle, comme Les Molières dans le théâtre, Les Césars dans le cinéma. Or, une industrie culturelle a besoin de ses deux jambes : un événement piloté en partie par l’Etat sans considération industrielle, et un événement piloté par l’industrie qui cherche le bon compromis. Du coup, tout le monde attend qu’Angoulême joue les deux rôles. Ce qu’il essaie de faire tant que possible, parfois même au delà du raisonnable, si tant est que la schizophrénie a ses limites, surtout si l’on veut rester crédible et plus encore lisible.

Ainsi Angoulême accueille tant que possible la diversité, cette année encore. Quant au Fauve d’Or de l’année dernière, imprévisible, c’est un bon exemple. Il faut savoir qu’il a été décerné à l’unanimité par des profils du jury diamétralement opposés, avec des scénaristes de science fiction grand public, des humoristes grand public. Assister aux débats, c’est réaliser à quel point les résultats ne sont pas le fruit d’un calcul politique, et qu’une fois dans les jurés, acteurs de la bande dessinée grand public ou acteur d’une ligne plus sophistiquée votent tous, unanimement ou presque, pour les mêmes livres. En fait, si je voulais imposer une ligne plus grand public, il faudrait que je torde le bras aux jurés pour aboutir au résultat désiré. Alors que l’inverse se fait naturellement. Ca, que les professionnels ne comprennent pas, ou ne veulent pas entendre. Les résultats échappent totalement à la direction artistique. Et nos membres sont un équilibre entre professionnels chevronnés et d’autres choisi précisément dans le grand public pour sortir de notre entre soi.
Surtout, entre les attaques de ceux qui pensent que la sélection est vendue aux gros navires, et ceux qui pensent que la sélection est pointue, preuve en est qu’une seule sélection n’est pas capable de satisfaire l’intégralité d’une profession. Et personnellement, je me satisfais de cette idée de balle au centre, en l’état actuel des choses.

Le rapport d'Angoulême aux médias, ensuite, qui est d'ailleurs le seul qui ait fait ses preuves à ce jour, tend à prouver qu'une sélection exclusivement populaire (un terme qui reste à définir car dans les nombreux débats qui reviennent sur la table, la définition n'est jamais la même), n'attirerait pas la lumière. Le problème d’un argument comme le votre, c’est qu’il présuppose que le rapport médiatique est acquis. Que nous pourrions défendre tous les livres sans entamer notre écho média. Or, c’est vraiment pas ma conviction.
Car le Festival d'Angoulême a instauré un rapport aux médias qui fonctionne exactement sur le même modèle que celui qu’utilise le prêt-à-porter avec la « fashion week », l’automobile, ou l’aviation avec leur salon. C’est à dire pour faire parler du leur industrie dans la presse, le salon de l'automobile ne met pas en avant la dernière berline familiale qui fera le CA du constructeur, la fashion week ne flatte pas la dernière ligne de prêt-à-porter qui fera le gros des vente des grandes chaines de fabricants de vêtements. Pourtant, le salon de l’automobile fait décoller les ventes de voitures familiales, et tous les Zara de France font le plein pendant les défilés Chanel. Je force un peu le trait, car le Festival d’Angoulême ne fonctionne pas sur une dichotomie si extrême. Pourtant, l’idée derrière reste la même. Si la bande dessinée veut faire 1300 pages de presse, plusieurs heures de télé et de radio, durant 4 jours, il lui faut aussi se doter d’une programmation capable de percer la couche des grands médias. Et l’histoire prouve que les médias ne sont jamais aussi nombreux et bavards que lorsque le Festival joue la carte de la découverte et de la création. L’année dernière, Kamimura a fini largement en tête des sujets, loin devant Hermann, alors que nous ne poussions pas du tout Kamimura. Et c’est comme ça chaque année. Il est donc faux de croire que nous pouvons communiquer sur tout. Cette année, je pressens déjà les mêmes problèmes avec les sujets les plus populaires. Tous les médias nous sollicitent sur les sujets les plus pointus.
Jusqu’à preuve du contraire, c’est seulement avec une sélection un peu sophistiquée que la bande dessinée a réussi à s’imposer dans des médias qui ne souhaitent pas parler d’elle. Les autres festival concurrents, quels que soient leur succès, n’arrivent pas à reproduire le même phénomène. Japan Expo le premier. Il serait donc fou de croire que les gens ne parlent du Festival d’Angoulême que par habitude, ça serait sous-estimer le rapport de force que nous entretenons. Notre rayonnement médias n’est pas du tout acquis, les journalistes n’acceptent pas tout ce que nous leur proposons.
Donc au final, pendant le festival d’Angoulême, l’important est que l’on parle de toutes les bandes dessinées, le plus possible. Le Festival, si vous regardez bien, n’est d’ailleurs qu’une part modeste des articles consacrés à la bande dessinée, durant les 4 jours qu’il dure. C'est ainsi que le rapport de force s'entretient entre média et sujet ostracisés, en bande dessinée comme ailleurs – et ça, c’est ma conviction de critique pour la presse culturelle avec 15 ans d’expérience, je ne me fais pas d’illusion sur la fragilité d’Angoulême s’il devait affaiblir sa capacité à séduire les grands généralistes culturels en jouant trop la carte du grand public. L’Histoire comme l’expérience, en bande dessinée comme ailleurs, montre qu’on n’a pas trouvé pour l’instant d’autres formule efficace pour faire du bruit lorsqu’on était un support sous le radar des médias et des annonceurs. Ce qui ne nous empêche pas de parler de Titeuf, sélectionné, et dont la sélection a déjà été très largement critiquée par les libraires jeunesse comme un affaiblissement de notre programmation. Les avis sont tellement contradictoires qu'il faut se faire une raison. La sélection d'un évènement si visible est fatalement vouée à être un sujet de débat.

yannzeman a écrit:Le festival ciné de Cannes récompensait autrefois de bons réalisateurs, avec de bons films, que les gens allaient voir en salles.
Aujourd'hui, il ne réunit plus que les copains, et récompense les copains des copains ; les films primés ne sont vu par personne, la mention "sélectionné à Cannes" sur l'affiche dessert le film.

Dire qu'un prix à Cannes nuit au film est une aberration : bien au contraire, c'est un label qualitatif supplémentaire, notamment quant il s'agit des prix Un certain regard, du Jury ou de la Palme d'or (Pulp Fiction en 1994, Dancer in the Dark en 2000, Entre les murs en 2008, The Tree of life en 2011 ou Dheepan en 2015 n'étaient pas forcement des évidences sur le moment pour le public lamba... et pourtant !)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 17:18

On peut toujours discourir longtemps pour endormir le lecteur et servir la même cuisine. Du blabla, du blabla. Bastien Vives a encore un album dans la sélection, tant mieux pour lui. Sans doute est-ce mon ego sur-dimensionné, mais moi, en 25 ans , pas un album. Alors ne parlez pas de faire découvrir des auteurs un peu dans l'ombre!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 17:21

L'année dernière, Buffalo runner a été nommé meilleur scénario sur ce forum, par les lecteurs. Et bien pas une sélection ou que ce soit. Je ne bouffe pas avec les bonnes personnes sans doute.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 03/12/2017 17:36

Je ne peux te donner que l'hommage d'un lecteur admiratif et satisfait. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/12/2017 18:19

icecool a écrit:

yannzeman a écrit:Le festival ciné de Cannes récompensait autrefois de bons réalisateurs, avec de bons films, que les gens allaient voir en salles.

Dire qu'un prix à Cannes nuit au film est une aberration : bien au contraire, c'est un label qualitatif supplémentaire, notamment quant il s'agit des prix Un certain regard, du Jury ou de la Palme d'or (Pulp Fiction en 1994, Dancer in the Dark en 2000, Entre les murs en 2008, The Tree of life en 2011 ou Dheepan en 2015 n'étaient pas forcement des évidences sur le moment pour le public lamba... et pourtant !)

Je maintiens que le label "sélectionné à Cannes" est plus souvent un boulet qu'une aide pour les films sélectionnés. Pour beaucoup de gens, dont je fais parti (mais je ne suis pas le seul, interrogez vos connaissances), c'est une boussole qui indique le sud.
(un peu comme quand je lisais Télérama : quand un film leur plaisait, je le fuyais, et quand un film leur déplaisait, j'allais le voir ! véridique ! Ils avaient adoré "Highlander 2" !!!!!!!)

Et que pour souligner l'importance du festival de cannes, on cite toujours "pulp fiction" (que j'étais allé voir au cinéma, à propos).
c'est le seul film primé (ou sélectionné) à Cannes que je suis allé voir, et plus rien depuis.
C'est le seul à avoir fait des entrées décentes, et qui n'a même pas révélé un réalisateur, déjà connu pour "réservoir dogs".

Pulp Fiction : 2 800 000 entrées, avec une mega star qui fait son comme back (+ Thurman + ...)
Dancer in the dark : 293 000 entrées. Sans commentaire.
entre les murs : 1 500 000 entrées (plutôt pas mal, pour ce genre de projet)
the tree of life : 800 000 entrées, un échec, pour un tel projet (et pas d'ambiguïté : j'adore les films de Terrence Mallick)
Dheepan : 548 000 entrées, là, je ne sais même pas ce qu'est ce film.

pulp Fiction, c'est l'arbre qui cache la forêt des films qui n'intéressent qu'un certain public.
Et le cinéma s'adresse à tout le monde, pas aux copains des copains.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/12/2017 18:27

tiburce oger 2 a écrit:On peut toujours discourir longtemps pour endormir le lecteur et servir la même cuisine. Du blabla, du blabla. Bastien Vives a encore un album dans la sélection, tant mieux pour lui. Sans doute est-ce mon ego sur-dimensionné, mais moi, en 25 ans , pas un album. Alors ne parlez pas de faire découvrir des auteurs un peu dans l'ombre!

Prenez le pour ce que ça vaut :
j'ai adoré "l'auberge du bout du monde".

Et aussi un autre titre (dont vous étiez le dessinateur, cette fois), mais dont le nom m'échappe.
ce n'était pas "Gorn" (que j'ai lu, en partie, aussi et auquel j'avais accroché).

Du temps de "Gorn", je me souviens que vous aviez la carte, je m'étais intéressé à ce titre après avoir vu un sujet dans une émission TV pour jeunes. Et je vois que vous aviez eu l'alph'art Avenir à Angoulême en 1991.
Le succès de "Gorn" a du vous rendre "moins bon" (c'est ironique, bien sur), je ne vois pas d'autre explication !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 03/12/2017 18:33

yannzeman a écrit:
Je maintiens que le label "sélectionné à Cannes" est plus souvent un boulet qu'une aide pour les films sélectionnés. Pour beaucoup de gens, dont je fais parti (mais je ne suis pas le seul, interrogez vos connaissances), c'est une boussole qui indique le sud.
(un peu comme quand je lisais Télérama : quand un film leur plaisait, je le fuyais, et quand un film leur déplaisait, j'allais le voir ! véridique ! Ils avaient adoré "Highlander 2" !!!!!!!)

Va dire ça aux producteurs des films, même aux réalisateurs si c'est un boulet d'y être sélectionné à cannes. Ca permet même à certains films d'être diffusé dans certains pays. Ca ne permet pas un succès mais ça permet tout simplement à certains films de vivre.
Ta boussole indique le contraire, et oui tu n'es pas le seul, mais il existe aussi des gens qui suivent cette boussole tout de même. Des gens vont voir un film car il a eu la palme d'or, d'autres vont lire un bouquin car c'est le Goncourt etc etc etc...
personne ne peut réellement dire qui a tort ou qui à raison. La seule chose importante, le seul truc c'est de lire, de voir etc etc avant d'en parler.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 03/12/2017 18:41

tiburce oger 2 a écrit:L'année dernière, Buffalo runner a été nommé meilleur scénario sur ce forum, par les lecteurs. Et bien pas une sélection ou que ce soit. Je ne bouffe pas avec les bonnes personnes sans doute.

Je vais dire "et alors ?", ce n'est pas bon signe de voir des choix et des propositions différentes selon les endroits, ce n'est pas bien cette diversité ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 03/12/2017 18:48

crepp a écrit:

Va dire ça aux producteurs des films, même aux réalisateurs si c'est un boulet d'y être sélectionné à cannes. Ca permet même à certains films d'être diffusé dans certains pays. Ca ne permet pas un succès mais ça permet tout simplement à certains films de vivre.
Ta boussole indique le contraire, et oui tu n'es pas le seul, mais il existe aussi des gens qui suivent cette boussole tout de même. Des gens vont voir un film car il a eu la palme d'or, d'autres vont lire un bouquin car c'est le Goncourt etc etc etc...
personne ne peut réellement dire qui a tort ou qui à raison. La seule chose importante, le seul truc c'est de lire, de voir etc etc avant d'en parler.

Il y a plein de prix, de plein de festivals, qui permettent aux films de vivre.
Je le sais, mon frère en a reçu, pour des courts-métrages, qui ont été diffusés à la TV, en France et en Belgique.
Le festival de Cannes n'est QUE l'un d'eux, et pas le sésame ultime.

Justement, j'allais citer le Goncourt, pour démontrer que tous les prix ne se valent pas.
Le "Goncourt" garantie des ventes importantes au lauréat. Minimum 350 000 à 400 000 ventes pour tous, et bien plus pour les meilleurs.
La palme de cannes ne garantie absolument pas des entrées (même minimum, comme je l'ai démontré en donnant des chiffres, plus haut) en salles au lauréat (en tout cas en France).
Après, ça donne peut-être une visibilité à ces films dans d'autres pays (mais ne connaissant pas la situation dans ces autres pays, je me garde d'en parler).

A propos, et toujours pour le Goncourt, savez-vous que le "Goncourt des lycéens" garantie plus de ventes que le "Goncourt" ?
Je l'ai entendu l'autre jour à la radio (France Info, je crois).
Peut-être parce que le "Goncourt des lycéens" est décerné par de vrais lecteurs, lycéens, et pas des copains des copains ?

Et, attention, le "Goncourt des lycéens" ne récompense pas des auteurs pour enfants ou ados, mais bien de vrais auteurs, comme le "Goncourt".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/12/2017 18:50

crepp a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:L'année dernière, Buffalo runner a été nommé meilleur scénario sur ce forum, par les lecteurs. Et bien pas une sélection ou que ce soit. Je ne bouffe pas avec les bonnes personnes sans doute.

Je vais dire "et alors ?", ce n'est pas bon signe de voir des choix et des propositions différentes selon les endroits, ce n'est pas bien cette diversité ?

Je pense que M Oger veut surtout souligner le fait qu'un Bastien Vives est sélectionné 2 fois, en très peu de temps, quand d'autres, comme lui, ne le sont pas en 25 ans de carrière.
Et pour faire durer une carrière aussi longtemps, dans ce petit milieu de la BD, il faut quand même avoir un minimum de talent.

Ce serait bien que les carrières longues aient aussi un peu de cette reconnaissance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 03/12/2017 19:05

yannzeman a écrit:A propos, et toujours pour le Goncourt, savez-vous que le "Goncourt des lycéens" garantie plus de ventes que le "Goncourt" ?
Je l'ai entendu l'autre jour à la radio (France Info, je crois).
Peut-être parce que le "Goncourt des lycéens" est décerné par de vrais lecteurs, lycéens, et pas des copains des copains ?

Et, attention, le "Goncourt des lycéens" ne récompense pas des auteurs pour enfants ou ados, mais bien de vrais auteurs, comme le "Goncourt".

Donc les auteurs jeunesse ou "pour ados" ne sont pas de "vrais" auteurs.
Les jury ne sont pas de "vrais" lecteurs...

Et après on parle de snobisme, de caste, de caricature... :fant2: :fant2:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2017 19:09

yannzeman a écrit:
crepp a écrit:

Je pense que M Oger veut surtout souligner le fait qu'un Bastien Vives est sélectionné 2 fois, en très peu de temps, quand d'autres, comme lui, ne le sont pas en 25 ans de carrière.

• Le gout du chore (2009, Prix révélation)
  • Pour l'Empire (2011)
  • Polina (2012)
  • La grande Odalisque (2013)
  • LastMan (2014)
  • LastMan (2015, Prix de la série)
  • Olympia (2016, Sélection Polar SNCF)
  • Une soeur (2017)

On va dire que 2010 a été une année creuse. :D

C'est comme à Cannes où l'on te selectionne un obscur Ouzbèke au nom de la découverte mais toujours d'office Les freres Cohen, Les freres Darden et Almodovar.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 03/12/2017 19:25

nexus4 a écrit:
yannzeman a écrit:
crepp a écrit:

Le gout du chore (2009, Prix révélation)
Pour l'Empire (2011)
Polina (2012)
La grande Odalisque (2013)
LastMan (2014)
LastMan (2015, Prix de la série)
Olympia (2016, Sélection Polar SNCF)
Une soeur (2018)

On va dire que 2010 a été une année creuse. :D

C'est comme à Cannes où l'on te selectionne un obscur Ouzbèke au nom de la découverte mais toujours d'office Les frères Cohen, Les freres Darden et Almodovar.

encore une fois "Et alors" ?
tu veux faire un listing des nominés des bdgest art pour voir si on ne retrouve pas les mêmes régulièrement ?
Vous devez manger régulièrement avec Fabien Nury par exemple :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/12/2017 19:29

De quoi "et alors", on dit "il a été nommé deux fois", je fais la liste, c'est tout.

Pour Fabien Nury, faut voir avec Flocon. :D
Et estimez vous heureux les années où il a été nommé qu'une fois. :roses:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 19:38

Merci Yannzeman et Nexus d'illustrer mon propos. Que certains fassent semblant de ne pas voir le problème, c'est encore plus vexatoire.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede crepp » 03/12/2017 20:14

Angoulême privilégie plus la découverte d'albums inconnus du "grand public" et on retrouve certains auteurs régulièrement.
BD gest fait découvrir aussi des albums (bon moins inconnus quand même faut pas pousser hein :D ) et on retrouve aussi régulièrement les mêmes auteurs.
Je veux bien comprendre que cela gène un auteur comme Mr Oger de voir toujours les mêmes d'un coté de la barrière, mais j'ai l'impression que l'on découvre le truc comme si c'était nouveau.
Moi comme simple lecteur, je vais regarder les deux listes qui seront faites sur Angou et sur Bd Gest pour faire des découvertes, et je m'en tape de retrouver Vives d'un coté et comme je m'en tape de retrouver Lepage cette année de l'autre (oui je tente un pari là :D ).
Pour des passionnés de BD je n'en reviens toujours pas de voir des "anti" de l'un ou de l'autre comme cela, au lieu de se dire "tiens je vais pouvoir faire des découvertes" . Mais on est d'accord Mr Oger je parle juste comme un simple lecteur.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede guiaum » 03/12/2017 20:34

yannzeman a écrit:
icecool a écrit:

Dancer in the dark : 293 000 entrées. Sans commentaire.

Je te corrige: Dancer in the dark: 1 247 000 entrées.
guiaum
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée