Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 03/12/2017 10:46

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.

non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.

Pour les gens de l'intérieur oui.
Mais pour ceux de l'extérieur, notamment du métier, le forum BDGest est surtout un endroit où règne le "c'était mieux avant".
Ce que dit X Guilbert, à mon sens, et les propos de yannzeman en sont un exemple, c'est que les titres ne sont pas jugés sur leurs contenus mais à priori (comme Darnand, tiens yannzeman encore...). D'avance ce ne sera pas bon parce que pas ci, pas ça.
Je ne dis pas que la pluralité n'existe pas, je dis qu'elle ne se voit pas, qu'elle ne saute pas aux yeux quand tu n'as pas tes habitudes ici.

Tu veux savoir laquelle ? Ben celle qui fait que systématiquement tu auras les 5 sujets spirou, les 3 Corto et les 8 Franquin en première page du forum.
La pluralité qui s'exprime ici, elle te semble vraiment importante ? Regardons les sujets manga, les sujets en indé, les nouveautés etc.sont-ils vraiment actifs ? Y vois-tu des retours de lecture ? Beaucoup de gens intéressés sortis des 15 habitués ?
Tu as une 20aine de curieux qui tapent partout mais le reste ? Si tu en trouves 10 c'est le bout du monde. Et là je te rejoins sur l'hermétisme des "chapelles". Attention je ne parle pas des avis, mais des avis qui s'expriment.
Dernière édition par Nirm le 03/12/2017 10:54, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/12/2017 10:51

Jeff70 a écrit:Ben ça dépend des topics, quand même.
Sur certains, on a l'impression que les "outsiders" ne sont pas forcément les bienvenus...

Disons que si je vais chier sur un topic de comics superslipards ou manga super-ninja (j'aime aucun des deux), on va me faire sentir que je suis pas le bienvenu... et c'est logique... donc, je m'abstiens

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.

non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.

absolument, ya de tout ici (en proportions variables, bien entendu), même si on ne se croise pas nécessairement sur les mêmes topics... Et ce genre de "découpage" ne vaut même pas pour la pyramide d'âge, car contraireent à ce que Jeff dit, on est loin de chapelles imperméables ou étanches.

Tout à fait d'accord.
La pluralité existe sur ce forum. Tous les styles sont représentés, dans des proportions équivalent globalement aux chiffres de vente.
Et on peut être un lecteur de BD "tous publics", tout en lisant par ailleurs des comics, quelques mangas, et parfois (mais pas trop quand même) des BD de niche ("indés").

pour moi, mangas ou comics de base (pas trop gore), c'est aussi grand public (tous publics, c'est différent, je trouve) que la FB des 70's ou 10's ou Astérix... C'est sans doute une question semi-sémantique, mais lire Scalped ou Akira, c'est devenu "grand public" depuis un bon bout de temps.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kollambre » 03/12/2017 10:53

espe01 a écrit: Un jury composé, entre autre, d'un libraire hyper branchouille, de critiques à la mode, et d'une autrice sans influence ne peut pas donner autre chose qu'une vision biaisée du monde de la bd. On ne connaît pas les critères de sélections, et de toute façon, le festival d'Angougou est là pour diviser pour mieux régner. Il se fout complètement du monde divers et varié de la BD. Il veut imposer sa vision culturelle, étaler son élitisme et faire bosser gratuitement les auteurs mainstreams qui attirent le public et dédicacent comme des tordus sous ses bulles. .

Juste un petit détail, le jury ne s'occupe pas de la sélection des albums, c'est le comité de sélection qui s'en charge
Le jury débat et choisit dans ce qu'on lui propose ;-)
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede espe01 » 03/12/2017 11:00

Et vous pouvez m'éclairer sur les critères de sélection du comité de sélection justement ?
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 03/12/2017 11:09

Nirm a écrit:Tu veux savoir laquelle ? Ben celle qui fait que systématiquement tu auras les 5 sujets spirou, les 3 Corto et les 8 Franquin en première page du forum.
La pluralité qui s'exprime ici, elle te semble vraiment importante ? Regardons les sujets manga, les sujets en indé, les nouveautés etc.sont-ils vraiment actifs ? Y vois-tu des retours de lecture ? Beaucoup de gens intéressés sortis des 15 habitués ?
Tu as une 20aine de curieux qui tapent partout mais le reste ? Si tu en trouves 10 c'est le bout du monde. Et là je te rejoins sur l'hermétisme des "chapelles". Attention je ne parle pas des avis, mais des avis qui s'expriment.

Bon, c'est clair qu'il y a bien plus à dire sur l’œuvre de Franquin que sur le fauve d'or 2017 (qui ne dit pas grand chose, puisqu'il est presque muet,vu le nombre de phylactères à lire pour le nombre de pages :siffle: [:kusanagui:6]) , ne fut-ce que par le nombre d'année passées, le nombre d'ouvrages (posthumes, annexes ou biographiques) publiés et bibliographie +/- nombreuse des auteurs concernés (encore que Jacobs et Franquin ne furent pas si prolifiques que cela)

Mais ton message passe: ceux "qui tapent partout" sont des gros posteurs donc assez visibles, mais/et sans eux, le nombre d'interventions dans le fofo alternatif serait consternant

espe01 a écrit:Et vous pouvez m'éclairer sur les critères de sélection du comité de sélection justement ?

Secrets Angougoumoisins :D , mais il faut être un hipster qui est LBGTA, achète des vinyles (sans les écouter pour se rendre compte qu'ils sont masterisés en MP3), manger macrobiotique et végan et boire des bière IPA (immondes par amertume) pour faire partie du comité de sélection :siffle:

:D
Dernière édition par Cooltrane le 03/12/2017 11:30, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2017 11:18

J'ai une dernière question pour Xavier, sur les BD manquantes dans la BEL dont nous parlions plus haut et que tu as lues, trouves-tu qu'elles ont leur place dans la sélection ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kollambre » 03/12/2017 11:30

espe01 a écrit:Et vous pouvez m'éclairer sur les critères de sélection du comité de sélection justement ?

Aucune idée, le comité est chapeauté par Stéphane Beaujan, après j'imagine que les critères sont quasi exclusivement subjectifs
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Boulon31 » 03/12/2017 12:21

Cooltrane a écrit:Secrets Angougoumoisins :D , mais il faut être un hipster qui est LBGTA, achète des vinyles (sans les écouter pour se rendre compte qu'ils sont masterisés en MP3), manger macrobiotique et végan et boire des bière IPA (immondes par amertume) pour faire partie du comité de sélection :siffle:

:D

Ah ouais aussi genre les mecs ils vont uniquement voir des films d'auteurs et crachent sur tout ce qui vise plus haut que les 200 entrées. :siffle: :D :arrow:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 03/12/2017 12:32

yannzeman a écrit:Où sont les oeuvres d'aujourd'hui qui cherchent à plaire au plus grand nombre ?

Non ce n'est pas plus difficile de plaire au plus grand nombre.
Et il y a des éditeurs dont c'est l'objectif prioritaire. :D
Une oeuvre "mi bouc mi bique" comme on dit chez moi, c'est quelque chose qui n'a guère de personnalité.
C'est quelque chose qui s'appuie sur ce qui a déjà plu, c'est quelque chose qui n'ouvre pas à d'autres univers, à d'autres émotions que ce qui a déjà marché. Si bien que quand on lit beaucoup de BD, il y a certains nouveaux albums qu'on a l'impression d'avoir déjà lus, dont les structures narratives sont copiées-collées sur d'autres, dont les personnalités de héros ne sont que clichés, dont il est tellement facile d'anticiper le dénouement que même si le dessin est grandiose, l'album peut engendrer l'ennui.

Ceci dit ces albums peuvent faire passer de bon moments de lecture et ce n'est pas ridicule. Mais le rôle d'un festival n'est pas de les promouvoir, aussi beaux soient-ils et avec tout le respect dus aux auteurs qui y consacrent tant d'énergie.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 13:11

Merci Espe, ça réchauffe le coeur de voir d'autres auteurs qui ont la même passion et conception du métier. Pour Le perroquet, je te retourne le compliment pour l'émotion. En espérant se croiser un jour sur un non-festival ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 03/12/2017 13:14

tiburce oger 2 a écrit:Je ne serai décidément jamais dans leurs sélections, pourtant je croyais avec Ma guerre que pour une fois... Par hasard l'album se retrouve en sélection du prix des lycées, bon normal ce n'est pas la même clique de décideurs. Par contre il y aura une exposition des planches de l'album et sur le parcours de mon grand-père de la résistance à la déportation, il sera même présent... et l'exposition n'est même pas annoncée!!! Ne me cherchez pas dans les bulles de cette fumisterie annuelle à laquelle je participe depuis 25 ans, je dédicacerai au musée de la résistance d'Angoulême. Je crache définitivement sur ce pseudo festival et sa clique .

La sélection angoumoisine est comme celle du Festival de Cannes : elle vise les œuvres singulières, complexes (et, certes, potentiellement élitistes) et riches, cependant représentatives de la richesse du patrimoine actuel. Et tout le monde ne peut évidemment y être ! Voici un message posté par Stéphane Beaujean sur Facebook autour de ce propos :

Ce n'est pas ma sélection, mais celle de plusieurs professionnels de la bande dessinée, libraires, journalistes, auteurs, de tous horizons, et souvent dotés d'une solide réputation. Je n'en suis qu'un membre, avec une voix. D'ailleurs, deux des livres que j'aimais le plus cette année ne sont pas dans la sélection :), c'est dire ma relative impuissance. Ensuite je la trouve relativement ouverte et globalement, elle est assez représentative de ce que le milieu a produit de plus étonnant cette année, à mon humble avis. Elle fait la part belle à la jeune création, s'attarde plus ou moins sur tous les registres, avec des choix très précis, et parfois même passés sous le radar, tant l'offre tend à noyer certaines petites. Le problème, c'est que la plupart des critiques émanent de personnes qui n'ont pas lu le cinquième des livres que le comité à lu ou même des livres sélectionnés. Donc ça ne m'inquiète pas.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/12/2017 13:21

Pour les lecteurs => sincèrement, sur les 5.000 sorties et ressorties par an en France, on n'en lit pas un dixième chacun, alors vouloir trouver dans une sélection de même pas 100 BD quelque chose qui corresponde en majorité à ses propres goûts c'est idiot, parce que mathématiquement impossible. Trouver 5-10 choses qui nous correspondent est quand même assez logique finalement... :geek:

Pour les auteurs => je comprends que vous n'aimiez pas Angougou, c'est plus une foire qu'un salon artistique, mais arrêtez de le taxer d'élitisme quand on voit les expos qui y sont organisées, notamment avec l'arrivée de Stéphane Beaujean. Monter un truc comme celle sur Fairy Tail, c'est un boulot énorme pour quelque chose de 100% mainstream et même pire encore... :D Je suis désolé que vous ne soyez pas sélectionnés, notamment Tiburce Oger et sa longue carrière, mais dans le monde vous devez être entre 5 et 10.000 auteurs en activité. Donc tous vous primer, c'est aussi mathématiquement impossible.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 13:29

Ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pas voir mon expo sur Ma guerre annoncée dans le programme du salon, le reste je me suis fait une raison depuis longtemps. Annoncer une exposition ne leur couterait rien.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 03/12/2017 13:34

pabelbaba a écrit:Angougou, c'est plus une foire qu'un salon artistique

C'est un Festival, avec (entre entre autres) sa programmation, ses expositions, ses conférences, ses masterclass, ses avants-premières, ses concours, ses concerts et ses cérémonies officielles. Que faire de plus à part, mais de manière primordiale, contenter ses auteurs, ses invités et son public au-delà des rancœurs, luttes politiques, soucis d’ego et autres conflits pécuniaires ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/12/2017 13:38

Je parlais du point de vue des auteurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 03/12/2017 13:38

tiburce oger 2 a écrit:Ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pas voir mon expo sur Ma guerre annoncée dans le programme du salon, le reste je me suis fait une raison depuis longtemps. Annoncer une exposition ne leur couterait rien.

Ça va venir car l'Association du FIBD est en train de "rassembler" et de lister tous les événements parallèles, glissés hors de la grande programmation officielle. Par exemple les expositions sur le "FIBD, 45 ans de passion" et celle sur les auteurs charentais, tenue dans la cour intérieure du musée des Beaux Arts. Un flyer double page du programme sera distribué à cette occasion.

Et tant qu'à en parler (info déjà relayée sur le FB de l'Association du FIBD) :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 14:14

Merci de présenter l'affiche ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 03/12/2017 15:14

Nirm a écrit:Pour les gens de l'intérieur oui.
Mais pour ceux de l'extérieur, notamment du métier, le forum BDGest est surtout un endroit où règne le "c'était mieux avant".
Ce que dit X Guilbert, à mon sens, et les propos de yannzeman en sont un exemple, c'est que les titres ne sont pas jugés sur leurs contenus mais à priori (comme Darnand, tiens yannzeman encore...). D'avance ce ne sera pas bon parce que pas ci, pas ça.

Juste une précision (qui a son importance, étant cité)

Sur le "Darnand", j'ai apporté un 1er avis basé sur la dizaine de pages en preview (donc pas "à priori").
Et puis j'ai lu l'album, et j'ai donné un 2è avis.

Cet avis a été jugé par certains, sur ce forum, comme honnête.
Inutile de mentir pour affirmer un propos.

Enfin, pour revenir au sujet, si certains (dont je fais parti) disent souvent (pour résumer) que "c'était mieux avant", c'est peut-être parce que nous avons vécu un âge d'or de la BD, et qu'en comparaison, le monde de l'édition illustrée actuelle nous semble un peu plus fade.
Devrions-nous le taire, si c'est notre vérité ?

Le côté "Madeleine de Proust", je veux bien l'entendre, mais je parle de BD lues dans le passé, pas nécessairement durant l'enfance (les "Tanguy et Laverdure", je les ai découvert à plus de 18 ans ; idem pour les "Blake et Mortimer"), et il m'arrive de les relire régulièrement, juste par plaisir, et par déception pour une partie de la production actuelle.

Ce lecteur de 40-50 ans (vous pouvez même pousser jusqu'à 70 ans, ils savent utiliser un clavier et une connexion internet), vous semblez ne pas trop l'apprécier, mais il a le droit d'exister et d'exprimer une certaine déception pour ce qu'une partie de la BD est devenue.
Quand on a connu le foie gras, c'est dur, parfois, de se mettre au pâté... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/12/2017 15:20

pabelbaba a écrit:Pour les lecteurs => sincèrement, sur les 5.000 sorties et ressorties par an en France, on n'en lit pas un dixième chacun, alors vouloir trouver dans une sélection de même pas 100 BD quelque chose qui corresponde en majorité à ses propres goûts c'est idiot, parce que mathématiquement impossible. Trouver 5-10 choses qui nous correspondent est quand même assez logique finalement... :geek:

Pour les auteurs => je comprends que vous n'aimiez pas Angougou, c'est plus une foire qu'un salon artistique, mais arrêtez de le taxer d'élitisme quand on voit les expos qui y sont organisées, notamment avec l'arrivée de Stéphane Beaujean. Monter un truc comme celle sur Fairy Tail, c'est un boulot énorme pour quelque chose de 100% mainstream et même pire encore... :D Je suis désolé que vous ne soyez pas sélectionnés, notamment Tiburce Oger et sa longue carrière, mais dans le monde vous devez être entre 5 et 10.000 auteurs en activité. Donc tous vous primer, c'est aussi mathématiquement impossible.

C'est vrai. Tout ce que vous dites est vrai.
Mais de là à primer (en proportion) plus souvent les auteurs "confidentiels", c'est témoigner d'un certain mépris pour les autres, plus "tous publics", et à force, ça doit user le moral de ces auteurs.

Si on ne va pas vers ces oeuvres confidentielles, c'est peut-être aussi parce qu'on n'y trouve pas notre compte, nous autres lecteurs ?
Leur donner un prix ne nous les rendra pas plus attractifs pour autant.
(chat échaudé craint l'eau froide)

Bon, de toutes les façons, le seul vote qui compte (avec des ratés, oui, comme pour "Astérix et la transitalique"), c'est nos achats.
Et ça, les auteurs ne doivent pas l'oublier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe01 » 03/12/2017 15:25

Pabelbaba, c'est exactement ce que je dis, ils s'appuient sur la bd mainstream (auteurs en dédicaces+expos) pour faire venir le public, et en même temps, ils montrent bien que la VRAIE BD, pour eux, c'est pas ça, c'est le truc hyper élitiste. C'est un choix, une orientation culturelle, un positionnement, un peu aussi du parisianisme pour montrer la "voie" aux bouseux de province. Mais très franchement, personnellement, je m'en moque complètement. Je n'ai vraiment, vraiment, vraiment pas besoin de ce salon pour vivre et exister dans le monde de la BD. D'autres, si, c'est eux qui morflent le plus.
Tiburce, oui, pas de souci, on se croisera un de ces quatre, des salons de bd, c'est pas ce qui manque ! Sur ce, je quitte cette discussion, je voulais juste apporter mon soutien à Tiburce dont j'apprécie le travail. Le reste ne m'intéresse pas du tout.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 15:33

;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée