Olaf Le Bou a écrit:Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.
Pour les gens de l'intérieur oui.
Mais pour ceux de l'extérieur, notamment du métier, le forum BDGest est surtout un endroit où règne le "c'était mieux avant".
Ce que dit X Guilbert, à mon sens, et les propos de yannzeman en sont un exemple, c'est que les titres ne sont pas jugés sur leurs contenus mais à priori (comme Darnand, tiens yannzeman encore...). D'avance ce ne sera pas bon parce que pas ci, pas ça.
Je ne dis pas que la pluralité n'existe pas, je dis qu'elle ne se voit pas, qu'elle ne saute pas aux yeux quand tu n'as pas tes habitudes ici.
Tu veux savoir laquelle ? Ben celle qui fait que systématiquement tu auras les 5 sujets spirou, les 3 Corto et les 8 Franquin en première page du forum.
La pluralité qui s'exprime ici, elle te semble vraiment importante ? Regardons les sujets manga, les sujets en indé, les nouveautés etc.sont-ils vraiment actifs ? Y vois-tu des retours de lecture ? Beaucoup de gens intéressés sortis des 15 habitués ?
Tu as une 20aine de curieux qui tapent partout mais le reste ? Si tu en trouves 10 c'est le bout du monde. Et là je te rejoins sur l'hermétisme des "chapelles". Attention je ne parle pas des avis, mais des avis qui s'expriment.