Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 02/12/2017 22:11

Message précédent :
Et question annexe : est-ce que tu vas te précipiter sur les BD mainstream dont tu sais pertinemment que tu vas te faire chier, au nom du pluralisme et de la découverte ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2017 22:20

Steph44 a écrit:Cette sélection a le mérite de mettre en avant une pépite passée un peu inaperçue ("Bangalore"). S'il y en a une, il y en a sûrement d'autres (?) ce qui m'incitera à la curiosité pour quelques titres...
Ce qui me gêne dans cette sélection, c'est l'absence de certaines parutions majeures... Comment un jury aussi "pointu" a-t-il pu laisser de côté des livres tels que...
- La malédiction de Gustave Babel (Gess)
- Matricule 155 (Comotto)
- Mazzeru (Stromboni)

autant je suis d'accord sur les 3 oublis évident de la sélection que tu cites, autant je suis sceptique sur le caractère de pépite de Bangalore.

cet album fait partie des trucs relativement confidentiels que j'ai lu, et j'ai trouvé ça franchement très moyen (c'est esthétique à feuilleter mais sans grand intérêt à lire), ce qui tempère mon ardeur à vouloir découvrir les autres raretés de la liste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 02/12/2017 22:25

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Que t'es parisien ?

Certes, mais pas que. Je doute être le seul parisien à m'exprimer dans ce thread.
Par contre, il est assez clair à mes yeux qu'il y a sur BDGest un tropisme très marqué en direction d'une certaine bande dessinée -- au même titre que j'ai moi-même, comme tu l'as fait remarquer, un tropisme très marqué en direction d'une autre bande dessinée. Mais justement, j'en ai conscience, alors que j'ai l'impression que certains ici ne s'en rendent pas compte, et n'arrivent pas à envisager que leurs goûts ne soient pas universellement partagés.

C'est très vrai! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2017 22:41

il faudrait que je passe plus de temps sur le fofo parce que je n'ai aucune idée de ce qu'est cette fameuse orientation que vous y voyez (je perçois au moins 4 typologies principales de lecteurs ici bas et vois mal laquelle serait tellement marquante)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 02/12/2017 22:45

Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 02/12/2017 22:52

nexus4 a écrit:Petite question, combien as-tu lu d'albums de la sélection ? -pour de vrai.

Sélection officielle: 10 lus, 13 sur la pile de lecture (oui, j'ai du retard).
Sélection patrimoine: 1 lu, 1 sur la pile.
Sélection polar: 1 lu
Sélection jeunesse: 0 lu
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 02/12/2017 22:54

nexus4 a écrit:Et question annexe : est-ce que tu vas te précipiter sur les BD mainstream dont tu sais pertinemment que tu vas te faire chier, au nom du pluralisme et de la découverte ?

Ca m'arrive, oui. Parce qu'il est important de connaître aussi ce que l'on critique.
Donc non, je ne me force pas à lire systématiquement tout ce qui sort, mais j'inclus aussi du mainstream de temps en temps, et même des trucs très éloignés de mon univers habituel (et ce, pas qu'en franco-belge).

Pourquoi, tu aurais des conseils? J'ai déjà noté Angels Wings...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/12/2017 23:39

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Petite question, combien as-tu lu d'albums de la sélection ? -pour de vrai.

Sélection officielle: 10 lus, 13 sur la pile de lecture (oui, j'ai du retard).
Sélection patrimoine: 1 lu, 1 sur la pile.
Sélection polar: 1 lu
Sélection jeunesse: 0 lu

Donc on a peu près les même stat mais pas les même albums. :P C'est le prisme qui est effectivement différent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 03/12/2017 02:42

Je ne serai décidément jamais dans leurs sélections, pourtant je croyais avec Ma guerre que pour une fois... Par hasard l'album se retrouve en sélection du prix des lycées, bon normal ce n'est pas la même clique de décideurs. Par contre il y aura une exposition des planches de l'album et sur le parcours de mon grand-père de la résistance à la déportation, il sera même présent... et l'exposition n'est même pas annoncée!!! Ne me cherchez pas dans les bulles de cette fumisterie annuelle à laquelle je participe depuis 25 ans, je dédicacerai au musée de la résistance d'Angoulême. Je crache définitivement sur ce pseudo festival et sa clique .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 03/12/2017 09:19

Cooltrane a écrit:
herve26 a écrit:si vous voulez voir une sélection plus consensuelle, jetez un coup d'oeil là :

https://www.fnac.com/prix-bd-fnac

Effectivement, c'est déjà plus dans mes cordes, même si je n'en retiendrais que 4 pour mon top 20

Je n'en ai lu que 2 ("Katanga 1" et "les 2 vies de Baudouin"), et si j'ai apprécié le 2è (et détesté le 1er), je l'aurais sélectionné par défaut, parce que cela ne représente pas mon amour pour la BD classique.

Bah, de toute façon, je ne suis pas le coeur de cible des remises de prix, alors ce n'est pas grave.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/12/2017 09:49

mome a écrit:
Non, c'est toi qui t'en ferre dans un modèle de Bd que tu juges comme LE modèle.
Les auteurs, il y a 30 ans, faisaient comme ceux d'aujourd'hui : ils écrivaient avec l'ambition d'être lus mais certainement pas pour plaire à tout le monde. Ils le faisaient dans un contexte éditorial qui a complètement changé. Ils passaient par des sorties en journaux et donc étaient lus par beaucoup. Il y avait bien moins de sorties donc bien plus de chance de se faire connaître.

Erreur :
Il y avait moins d'albums édités, mais énormément de revues publiant de la BD ; c'était une jungle, autant que maintenant. Il fallait faire ses preuves, sinon vous n'aviez aucune chance de passer de la pré-publication à la publication en album

Le fait que certaines séries perdurent depuis des décennies n'est absolument pas un signe de qualité. Pour moi ce serait plutôt l'inverse

Là aussi, je suis en désaccord avec vous, mais peut-être faut-il préciser l'affirmation :
Quand je dis que des séries perdurent, je parle de la réédition des albums parus autrefois, parce qu'ils étaient d'une qualité incomparable.
Par contre, la reprise de ces séries, malheureusement, ne produit pas des albums de qualité comparable (même les "Blake et Mortimer" me déçoivent par leur scenarii).

et ce n'est certainement pas un signe rassurant pour le média. Pour beaucoup de lecteurs (dont je fais partie), qui ont fait leurs premières armes dans la bd avec ces séries, il y a évidemment un effet madeleine de Proust, un côté habitude rassurant. C'est comme ces flopées de touriste qui, dans un pays étranger (et je ne parle pas de destination "exotiques") vont se précipiter des dans restaurants affichant des menus "européens" : produits aseptisés, pas de prises de risques. Cet aspect fonctionne avec des gros amateurs de bd, il suffit de voir les topics les plus actifs sur le forum, mais est certainement décuplé avec le lecteur occasionnel.

Je ne vois pas en quoi plaire au plus grand nombre serait un critère pour être sélectionner.

Je dis que je ne trouve pas normal que les BD s'adressant au plus grand nombre ne soient pas assez représentées dans les sélections.

Je lis pas mal de bd qui me plaisent, que je vais garder et relire, tout en ayant pleinement conscience qu'elles n'ont rien pour être distinguées.

Mais alors, pourquoi les achetez-vous ?
Par masochisme ?
Non !
Parce qu'elles vous plaisent, tout simplement. Elles vous procurent un plaisir de lecture incomparable, qu'une BD "de niche" ne vous procurera qu'occasionnellement.

Alors, dans ces conditions, pourquoi ne pas dire aux auteurs de ces BD "tous publics" qu'on les aime , à travers une remise de prix ?
Regardez la réaction de Tiburce Oger à sa non-sélection, sur ce topic ; les auteurs font aussi ce métier pour être aimés.

Si j'accordais la moindre importance au festival d'Angoulême (ce qui n'est pas le cas), la seule chose que je leur reprocherai, c'est de "promouvoir" régulièrement des œuvres qui s'éloignent bien trop de ma conception de la bd (les dessins "jetés"; bien souvent trop loin pour que je puisse les rejoindre...) et d'oublier que ce qui a fait le succès de la bd, c'est le divertissement. Et raconter une histoire, même une "bête" aventure, c'est dur.

C'est mon propos :
raconter une "bête" aventure, c'est très dur, et c'est souvent à cette occasion qu'on distingue les bons des tacherons. Regardez la reprise de "Bob Morane". J'avais de l'estime pour les auteurs, mais le résultat m'a déplu fortement, et je n'étais pas le seul, visiblement.

Mais même si, malgré ma curiosité à découvrir des choses qui m'ont échappé et qui pourrait me plaire, je ne trouve pas grand chose dans cette sélection, je la trouverai toujours plus légitime qu'une sélection populiste, basée sur les ventes (bah oui, suivant tes critères, si c'est acheté par le plus grand nombre, c'est que cela plait), genre "tout va bien les gars, vous avez bon goût, vous ne lisez que le meilleur".

Je vais encore répéter (tant pis, ça ne me coute pas tant que ça) que je ne base pas la remise de prix idéale sur les chiffres de vente, puisque je suis très déçu du "Astérix 37".
Mais de là à aller chercher des BD aux ventes plus que confidentielles, et d'écarter systématiquement, année après année, des BD "tous publics" aux ventes stables et dans le "ventre du mou du championnat", bin cela m'énerve.

Après, tout sélection est subjective et contestable. Le seul truc est de savoir ce que le jury veut mettre en valeur : une grande messe du succès commercial, une invitation à venir découvrir autre chose au risque de se couper d'une majorité qui n'y est pas prête ou un mixte des deux pour mettre en valeur l'ensemble des "courants" ? Moi, je m'en balance si mes lectures ne sont pas (ou peu) représentées. Je ne les trouve pas moins bonnes ou meilleures pour autant.

Mais je pense comme vous !
Je me fous de savoir quel album aura le prix d'Angoulême (je suis incapable de citer un seul lauréat depuis que la remise de prix existe ! je ne connais même pas le nom du prix !), mais quand je passe devant ma librairie et que je vois affichées les albums de la sélection, je constate que, comme pour toutes les remises de prix ciné-musique, le "tous publics" ne fait pas recette.

ce snobisme m'ennuie, et puisque ce topic existe, et que certains ont le même avis que le mien, je participe à la discussion.

Quant à la définition de virtuose... [:bru:3]

Là, c'est facile !
Il suffit d'ouvrir un dictionnaire. ;)
Instrumentiste capable de résoudre, avec aisance, les plus grandes difficultés techniques. Personne extrêmement habile dans un art, une technique, une activité : Un virtuose du pinceau.

Combien sont capables de reproduire ce que fait Hugault ?
Vous avez la réponse.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2017 09:51

Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.

non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 03/12/2017 09:53

nexus4 a écrit:Et question annexe : est-ce que tu vas te précipiter sur les BD mainstream dont tu sais pertinemment que tu vas te faire chier, au nom du pluralisme et de la découverte ?

Savoir pertinemment qu'on va se faire chier à lire du "tous publics" ???

Euh...
Personnellement, quand quelque chose ne me plait pas, je laisse tomber.
Si je lis du "tous publics", c'est que ça me plait.
Je ne suis pas maso.
[:my name snake:2]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/12/2017 10:08

Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.

Euh...
Ce n'est pas une vérité absolue que vous assénez, là ? :D

Honnêtement, je ne vois pas le mal qu'il y a à exprimer son point de vue.
C'est le principe même d'un forum.

Et si les propos tenus sur ce forum ne reflètent pas une certaine pluralité, est-ce une injustice ?
Tout le monde peut s'exprimer ; si certains ne le font pas, c'est qu'ils ne le souhaitent pas, ou qu'ils sont trop peu nombreux pour l'emporter dans les topics.

Peut-Être que ce forum est à l'image des lecteurs de BD ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 03/12/2017 10:10

Olaf Le Bou a écrit:

non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est la diversité qui domine, même s'il est exact de dire qu'un forum comme celui là est fait de petites chapelles plus ou moins étanches...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 03/12/2017 10:15

Olaf Le Bou a écrit:

absolument, ya de tout ici (en proportions variables, bien entendu), même si on ne se croise pas nécessairement sur les mêmes topics... Et ce genre de "découpage" ne vaut même pas pour la pyramide d'âge, car contraireent à ce que Jeff dit, on est loin de chapelles imperméables ou étanches.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 03/12/2017 10:18

Ben ça dépend des topics, quand même.
Sur certains, on a l'impression que les "outsiders" ne sont pas forcément les bienvenus...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 03/12/2017 10:21

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

absolument, ya de tout ici (en proportions variables, bien entendu), même si on ne se croise pas nécessairement sur les mêmes topics... Et ce genre de "découpage" ne vaut même pas pour la pyramide d'âge, car contraireent à ce que Jeff dit, on est loin de chapelles imperméables ou étanches.

Tout à fait d'accord.
La pluralité existe sur ce forum. Tous les styles sont représentés, dans des proportions équivalent globalement aux chiffres de vente.
Et on peut être un lecteur de BD "tous publics", tout en lisant par ailleurs des comics, quelques mangas, et parfois (mais pas trop quand même) des BD de niche ("indés").

(petite aparté amusante : j'ai voulu écrire "indé", et le correcteur automatique a complété pour moi par "indésirable" !) [:kusanagui:6]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe01 » 03/12/2017 10:26

T'en fais pas Tiburce, ça n'a aucune importance ce genre de sélection. Ton album est magnifique et a rencontre son public, c'est la plus belle des récompenses. Comme je l'ai dis sur mon mur FB, moi aussi j'avais un album personnel Le Perroquet qui était "sélectionnable", d'après mon éditeur. Je n'y ai pas vraiment cru, et j'ai bien fait. Et ça me permet, après un très beau parcours, deux prix importants, et des lecteurs au rendez-vous, de passer à autre chose. Un jury composé, entre autre, d'un libraire hyper branchouille, de critiques à la mode, et d'une autrice sans influence ne peut pas donner autre chose qu'une vision biaisée du monde de la bd. On ne connaît pas les critères de sélections, et de toute façon, le festival d'Angougou est là pour diviser pour mieux régner. Il se fout complètement du monde divers et varié de la BD. Il veut imposer sa vision culturelle, étaler son élitisme et faire bosser gratuitement les auteurs mainstreams qui attirent le public et dédicacent comme des tordus sous ses bulles. Moi, perso, j'ai choisi de ne plus cautionner ce genre de manifestation. Je ne m'y rendrai donc plus pendant pas mal de temps, comme d'autres collègues. Et je vais demander, si je refais des albums personnels, qu'on n'envoie plus d'exemplaires à ce genre de jury sans importance. Ca économisera des services de presse, ou je ferai envoyer ces exemplaires à des amis plutôt qu'à des gens qui nous crachent dessus. Sur ce, je vais dessiner des planches de Châteaux Bordeaux, une série qui cartonne et qui doit bien les faire vomir à ces ayatollah du bon goût ;-)))) Ahaha, ça me fait bien marrer. Si les lecteurs pouvaient voir les coulisses des salons bds, ça leur feraient tout drôle de voir ce qui s'y passe. Quand je vois que les auteurs "indes" sont ceux qui parlent le plus de fric et de ventes, ahlala, quel monde merveilleux...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 03/12/2017 10:32

Jeff70 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, c'est la diversité qui domine, même s'il est exact de dire qu'un forum comme celui là est fait de petites chapelles plus ou moins étanches...

Ce n'est pas tout à fait ce que voulait dire Xavier Guilbert. Lui, parle d'une tendance de fond qui donne le la sur ce site autour du mainstream Franco belge plus ou moins classique à la Zidrou et Lupano. Il suffit de voir les topics les plus fréquentés ici . Par exemple "qui pour reprendre le prochain Spirou". On est loin des cercles fermés financés par le ministère de la Culture sur des bds lues par 4 personnes comme certaines sélectionnées à Angoulême... Il est normal que certains lecteurs quadragénaires ou quinquagénaires du forum ne se reconnaissent pas sur la sélection d'Angoulême. Mais peu importe. Il existe tant et tant d'autres foires à dédicaces en France. Pourquoi s'en émouvoir? La bd , ça devient comme le cinema en France. Certains trucs n'existent que à travers la subvention publique. Et leur vitrine c'est Angoulême. J'ai envie de vous dire :"Il faut de tout pour faire un monde"...;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 03/12/2017 10:46

Olaf Le Bou a écrit:

Pour les gens de l'intérieur oui.
Mais pour ceux de l'extérieur, notamment du métier, le forum BDGest est surtout un endroit où règne le "c'était mieux avant".
Ce que dit X Guilbert, à mon sens, et les propos de yannzeman en sont un exemple, c'est que les titres ne sont pas jugés sur leurs contenus mais à priori (comme Darnand, tiens yannzeman encore...). D'avance ce ne sera pas bon parce que pas ci, pas ça.
Je ne dis pas que la pluralité n'existe pas, je dis qu'elle ne se voit pas, qu'elle ne saute pas aux yeux quand tu n'as pas tes habitudes ici.

Tu veux savoir laquelle ? Ben celle qui fait que systématiquement tu auras les 5 sujets spirou, les 3 Corto et les 8 Franquin en première page du forum.
La pluralité qui s'exprime ici, elle te semble vraiment importante ? Regardons les sujets manga, les sujets en indé, les nouveautés etc.sont-ils vraiment actifs ? Y vois-tu des retours de lecture ? Beaucoup de gens intéressés sortis des 15 habitués ?
Tu as une 20aine de curieux qui tapent partout mais le reste ? Si tu en trouves 10 c'est le bout du monde. Et là je te rejoins sur l'hermétisme des "chapelles". Attention je ne parle pas des avis, mais des avis qui s'expriment.
Dernière édition par Nirm le 03/12/2017 10:54, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée