Steph44 a écrit:Cette sélection a le mérite de mettre en avant une pépite passée un peu inaperçue ("Bangalore"). S'il y en a une, il y en a sûrement d'autres (?) ce qui m'incitera à la curiosité pour quelques titres...
Ce qui me gêne dans cette sélection, c'est l'absence de certaines parutions majeures... Comment un jury aussi "pointu" a-t-il pu laisser de côté des livres tels que...
- La malédiction de Gustave Babel (Gess)
- Matricule 155 (Comotto)
- Mazzeru (Stromboni)
Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:Que t'es parisien ?
Certes, mais pas que. Je doute être le seul parisien à m'exprimer dans ce thread.
Par contre, il est assez clair à mes yeux qu'il y a sur BDGest un tropisme très marqué en direction d'une certaine bande dessinée -- au même titre que j'ai moi-même, comme tu l'as fait remarquer, un tropisme très marqué en direction d'une autre bande dessinée. Mais justement, j'en ai conscience, alors que j'ai l'impression que certains ici ne s'en rendent pas compte, et n'arrivent pas à envisager que leurs goûts ne soient pas universellement partagés.
nexus4 a écrit:Petite question, combien as-tu lu d'albums de la sélection ? -pour de vrai.
nexus4 a écrit:Et question annexe : est-ce que tu vas te précipiter sur les BD mainstream dont tu sais pertinemment que tu vas te faire chier, au nom du pluralisme et de la découverte ?
Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:Petite question, combien as-tu lu d'albums de la sélection ? -pour de vrai.
Sélection officielle: 10 lus, 13 sur la pile de lecture (oui, j'ai du retard).
Sélection patrimoine: 1 lu, 1 sur la pile.
Sélection polar: 1 lu
Sélection jeunesse: 0 lu
Cooltrane a écrit:herve26 a écrit:si vous voulez voir une sélection plus consensuelle, jetez un coup d'oeil là :
https://www.fnac.com/prix-bd-fnac
Effectivement, c'est déjà plus dans mes cordes, même si je n'en retiendrais que 4 pour mon top 20
mome a écrit:
Non, c'est toi qui t'en ferre dans un modèle de Bd que tu juges comme LE modèle.
Les auteurs, il y a 30 ans, faisaient comme ceux d'aujourd'hui : ils écrivaient avec l'ambition d'être lus mais certainement pas pour plaire à tout le monde. Ils le faisaient dans un contexte éditorial qui a complètement changé. Ils passaient par des sorties en journaux et donc étaient lus par beaucoup. Il y avait bien moins de sorties donc bien plus de chance de se faire connaître.
Erreur :
Il y avait moins d'albums édités, mais énormément de revues publiant de la BD ; c'était une jungle, autant que maintenant. Il fallait faire ses preuves, sinon vous n'aviez aucune chance de passer de la pré-publication à la publication en album
Le fait que certaines séries perdurent depuis des décennies n'est absolument pas un signe de qualité. Pour moi ce serait plutôt l'inverse
Là aussi, je suis en désaccord avec vous, mais peut-être faut-il préciser l'affirmation :
Quand je dis que des séries perdurent, je parle de la réédition des albums parus autrefois, parce qu'ils étaient d'une qualité incomparable.
Par contre, la reprise de ces séries, malheureusement, ne produit pas des albums de qualité comparable (même les "Blake et Mortimer" me déçoivent par leur scenarii).
et ce n'est certainement pas un signe rassurant pour le média. Pour beaucoup de lecteurs (dont je fais partie), qui ont fait leurs premières armes dans la bd avec ces séries, il y a évidemment un effet madeleine de Proust, un côté habitude rassurant. C'est comme ces flopées de touriste qui, dans un pays étranger (et je ne parle pas de destination "exotiques") vont se précipiter des dans restaurants affichant des menus "européens" : produits aseptisés, pas de prises de risques. Cet aspect fonctionne avec des gros amateurs de bd, il suffit de voir les topics les plus actifs sur le forum, mais est certainement décuplé avec le lecteur occasionnel.
Je ne vois pas en quoi plaire au plus grand nombre serait un critère pour être sélectionner.
Je dis que je ne trouve pas normal que les BD s'adressant au plus grand nombre ne soient pas assez représentées dans les sélections.
Je lis pas mal de bd qui me plaisent, que je vais garder et relire, tout en ayant pleinement conscience qu'elles n'ont rien pour être distinguées.
Mais alors, pourquoi les achetez-vous ?
Par masochisme ?
Non !
Parce qu'elles vous plaisent, tout simplement. Elles vous procurent un plaisir de lecture incomparable, qu'une BD "de niche" ne vous procurera qu'occasionnellement.
Alors, dans ces conditions, pourquoi ne pas dire aux auteurs de ces BD "tous publics" qu'on les aime , à travers une remise de prix ?
Regardez la réaction de Tiburce Oger à sa non-sélection, sur ce topic ; les auteurs font aussi ce métier pour être aimés.
Si j'accordais la moindre importance au festival d'Angoulême (ce qui n'est pas le cas), la seule chose que je leur reprocherai, c'est de "promouvoir" régulièrement des œuvres qui s'éloignent bien trop de ma conception de la bd (les dessins "jetés"; bien souvent trop loin pour que je puisse les rejoindre...) et d'oublier que ce qui a fait le succès de la bd, c'est le divertissement. Et raconter une histoire, même une "bête" aventure, c'est dur.
C'est mon propos :
raconter une "bête" aventure, c'est très dur, et c'est souvent à cette occasion qu'on distingue les bons des tacherons. Regardez la reprise de "Bob Morane". J'avais de l'estime pour les auteurs, mais le résultat m'a déplu fortement, et je n'étais pas le seul, visiblement.
Mais même si, malgré ma curiosité à découvrir des choses qui m'ont échappé et qui pourrait me plaire, je ne trouve pas grand chose dans cette sélection, je la trouverai toujours plus légitime qu'une sélection populiste, basée sur les ventes (bah oui, suivant tes critères, si c'est acheté par le plus grand nombre, c'est que cela plait), genre "tout va bien les gars, vous avez bon goût, vous ne lisez que le meilleur".
Je vais encore répéter (tant pis, ça ne me coute pas tant que ça) que je ne base pas la remise de prix idéale sur les chiffres de vente, puisque je suis très déçu du "Astérix 37".
Mais de là à aller chercher des BD aux ventes plus que confidentielles, et d'écarter systématiquement, année après année, des BD "tous publics" aux ventes stables et dans le "ventre du mou du championnat", bin cela m'énerve.
Après, tout sélection est subjective et contestable. Le seul truc est de savoir ce que le jury veut mettre en valeur : une grande messe du succès commercial, une invitation à venir découvrir autre chose au risque de se couper d'une majorité qui n'y est pas prête ou un mixte des deux pour mettre en valeur l'ensemble des "courants" ? Moi, je m'en balance si mes lectures ne sont pas (ou peu) représentées. Je ne les trouve pas moins bonnes ou meilleures pour autant.
Mais je pense comme vous !
Je me fous de savoir quel album aura le prix d'Angoulême (je suis incapable de citer un seul lauréat depuis que la remise de prix existe ! je ne connais même pas le nom du prix !), mais quand je passe devant ma librairie et que je vois affichées les albums de la sélection, je constate que, comme pour toutes les remises de prix ciné-musique, le "tous publics" ne fait pas recette.
ce snobisme m'ennuie, et puisque ce topic existe, et que certains ont le même avis que le mien, je participe à la discussion.
Quant à la définition de virtuose...
Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
nexus4 a écrit:Et question annexe : est-ce que tu vas te précipiter sur les BD mainstream dont tu sais pertinemment que tu vas te faire chier, au nom du pluralisme et de la découverte ?
Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
Olaf Le Bou a écrit:Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.
Olaf Le Bou a écrit:Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.
Cooltrane a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.
absolument, ya de tout ici (en proportions variables, bien entendu), même si on ne se croise pas nécessairement sur les mêmes topics... Et ce genre de "découpage" ne vaut même pas pour la pyramide d'âge, car contraireent à ce que Jeff dit, on est loin de chapelles imperméables ou étanches.
Jeff70 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est la diversité qui domine, même s'il est exact de dire qu'un forum comme celui là est fait de petites chapelles plus ou moins étanches...
Olaf Le Bou a écrit:Nirm a écrit:Ceux qui s'expriment le plus souvent en assenant leur avis comme des vérités absolues et non pas de simples avis.
Le problème des forums étant qu'ils sont souvent réduits à ce que certains disent et pas à leur pluralité.
non mais là tu décris un comportement, or X. Guilbert et Tapir semblent sous-entendre qu'il y aurait une typologie marquée du style de lecture sur le forum. Et moi, je m'interroge pour savoir laquelle.
J'y croise souvent des partisans du c'était-mieux-avant pour qui la BD s'arrête fin 70, des afficionado du mainstream exprimant leur amour de Marini à coup de +1, des purs et durs du comics avec ou sans slip, et la ligne éditoriale de la rédaction, qui s'exprime au travers des coups de cœur, plutôt orientée sur les one shot.
Mais j'y croise surtout des lecteurs balançant entre plusieurs chapelles, y compris des lecteurs de mangas, ou de BD indé, et du coup c'est plutôt la pluralité des profils qui me parait le facteur marquant du site.
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