Je ne vais même pas m'émouvoir d'Angougou 2018, car je me rends compte que je me détache de l'esprit encore plus que d'habitude... ce qui est relativement étonnant, vu les lauréats grand-publics des deux dernières éditions
silverfab a écrit:10 dans l'officielle, 3 en Jeunesse, 2 en Polar et aucun en Patrimoine... eh ben, pour un mec qui lit plus de 300 bd par an, selon les critères angoumoisins, j'en lis de la merde!
Tu divises tes chiffres absolus par deux et t'approches des miens, mais en %-age je dois lire autant de daubes que toi
Et les Titeuf et Astérix, j'ai pas lu (même pas envie)
Olaf Le Bou a écrit:Alors, sur les 45 de la sélection officielle, 11 albums que je n'ai jamais vu nulle part, ni en boutiques (que je fréquente tous les 15 jours), ni sur le net (que j'arpente quotidiennement). Bravo pour cet effort évident de promotion des minorités invisibles
Lu 12 albums, dont 2 franchement moyens, et 4 autres sont dans ma wishlist.
sur ces 12 lectures, mon choix pour le prix irait aux Cent nuits de Héro
Effectivement, pour visiter des librairies spé une fois par semaine (sauf pour juillet/aout, ou c'est quasi zéro pendant 6 semaines), il doit bien y avoir un tiers que je n'avais jamais vu avant ce matin.
Bon, j'avoue que j'en ai un peu ma claque de choisir des trucs obscurs dont le risque/chance d'aimer est de 15% et avoir envie d'en garder 2%, donc je regarde moins ce genre d'ouvrage... et j'ai peu fréquenté le fofo alternatif cette année. Donc moitié méa culpa. En fait, sur d'autres années et sans ma lassitude actuelle, de cette liste, j'en aurais sans doute du en ramener une 15-aine a casa, et encore ajd je lorgne sur 4 ou 5 que je regrette +/- de ne pas leur avoir donné leur chance (Guirlanda, 100 Nuits, Monde à Tes Pieds, Scalp et Grimr)
Nirm a écrit:Ah mais je ne le nie pas.
Il y a du ultra confidentiel qu'on ne trouvera que sur commande même en librairie spé.
Je dis juste que ces 6 ou 8 titres ne doivent pas faire oublier les 32-34 autres et surtout je pense que sur les 40, il est facile d'en avoir vu passer 20 et lu 10.
on est d'accord sur le principe, mais moins sur les chiffres (et même pas sur celui des 40 ou 45) , sauf que je n'y arrive pas (encore)
Xavier Guilbert a écrit:bru a écrit:Et je persiste à penser qu'il y a dans le jury de sélection un poignée de bien pensants qui se croient au dessus de la plèbe et qui pour se démarquer de la plèbe se croient obligés de nous sortir la bd que personne n'a lu ni ne lira, histoire d'étaler leur soi-disant culture. Si personne ne connaît ou n'a lu ces bas, ce jury autosuffisant va trouver des arguments supplémentaires afin de s'ériger en chantres du bon goût, étant donné que personne ne sera en mesure de critiquer leurs choix.
Les livres existent, rien ne t'empêche d'aller juger sur pièces.
Et je note que le fait de ne pas les avoir lus ne te gène pas pour critiquer le choix du jury.
Personnellement, je préfère prendre cette liste comme une invitation à la lecture.
Là, on est d'accord ... et c'est clair que si je les aperçoit demain chez mon dealer habituel, je ne me priverai pas de zyeuter de près (même si certains me découragent, rien qu'à la couve et au titre). Mais le problème, c'est que cette liste est tellement pointue (en excluant plus de trucs grand public) qu'elle décourage (dégoute) une exploration, surtout quant on connait la volonté d'Angougou de nous foutre dans les pattes de l'alternatif. Il suffit de regarder la distribution des choix par éditeurs sur les 45: à part Frémok (vainqueur l'an dernier), il ont été chercher systématiquement au moins un chez chaque petit éditeur (ou presque) et ce n'est pas un hasard, mais une volonté... Du coup, l'objectivité (si cette notion devrait avoir droit de cité dans une liste aussi subjective) en prend un coup.
il y a quand même Caster et Dargaud (Glénat n'est pas loin derrière) qui ont le plus de réprésentants (mais Sarbacane et Lombard n'en a aucun, par ex), mais ce n'est pas du Tardi ou du Léo qui ont été sélectionnés.
En repassant dans le topic des suggestions pour le BDGest'arts, aucune de mes suggestions ne figurent sur la liste Angougou, et pour finir très peu des choix de ceux de la fratrie collective du site y trouve place aussi.
Pourtant, celui-ci aurait fait un digne lauréat Angougou, ne fut ce que par l'utilisation (non-utilisation) très originale du gaufrier
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)