Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 01/12/2017 23:12

Message précédent :
kactusss a écrit:
Nirm a écrit:Mais il manquerait quel genre de titres (parmi ceux que tout le monde lit et apprécie) pour qu'elle soit équilibrée pour vous cette liste ?

il faudrait faire un mix entre la liste Angoulême et la liste Fnac qui est plus grand public.

Ce n'est pas à celui qui vendra le plus. Moi je trouve la sélection officielle équilibrée justement.
Oui y'a des titres passés sous nos radars à tous mais franchement, Bastien Vivès et une sœur, Trondheim et son Lapinot, Jérôme K Jérôme Bloche, Urban, les 3 hits que sont le Gipi, Ceux qui disparaissent, La saga de Grimr, le dernier Montaigne, le dernier Zidrou, le dernier Blain...
Ça fait déjà 10 titres que beaucoup d'amateurs de BD Franco-Belge auront lu...
Si on ajoute Lemire et Millar pour les comics, La cantine de minuit et L'enfant et le maudit côté manga, le Mattotti, Debeurme, Opération Copperhead et Hugues Micol, ça fait la moitié de la sélection.
Et sans taper dans le pointu, Hanselmann, Shiga ou Pistor (dont ce ne sont pas les premiers tomes pour ces séries).

Mais en effet, on peut aussi mettre Efles, Astérix, les légendaires, lanfeust.
Mais dire que tout est obscur ou ne pas avoir lu les 10 que je cite en premier, j'ai tendance à penser que c'est avoir raté beaucoup des meilleurs titres de cette année avant de me dire que c'est élitiste.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede bru » 02/12/2017 01:23

Nirm a écrit:Ce n'est pas à celui qui vendra le plus.


Entièrement d'accord.
Mais en contrepartie, quel crédit apporter à un album qui ne s'est pas vendu? Pour moi, c'est déjà mauvais signe et ce n'est pas parce qu'un soit-disant expert du bon goût artistique à décidé d'en faire un chef d'œuvre que le reste du public doit se soumettre à son jugement.
Avoir trouvé un minimum de public naturellement devrait être une condition sine qua non pour pouvoir être sélectionné.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 02/12/2017 01:39

Comme disait Van Gogh avant de se trancher l'oreille : vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 02/12/2017 02:07

bru a écrit:
Nirm a écrit:Ce n'est pas à celui qui vendra le plus.


Entièrement d'accord.
Mais en contrepartie, quel crédit apporter à un album qui ne s'est pas vendu? Pour moi, c'est déjà mauvais signe et ce n'est pas parce qu'un soit-disant expert du bon goût artistique à décidé d'en faire un chef d'œuvre que le reste du public doit se soumettre à son jugement.
Avoir trouvé un minimum de public naturellement devrait être une condition sine qua non pour pouvoir être sélectionné.

Tu sais bien que ce genre de liste contiendra toujours l'équivalent du film serbo-croate tourné en Moldave, mais est-ce que ça en fait une liste inutile/bancale/foireuse/pas représentative de la production de cette année ?

Sur les 20 ou les 10 titres que j'ai cités, combien en as-tu vraiment lus ? Et combien en as-tu trouvé vraiment à chier ?
Parce que la différence elle est là, la liste elle n'a pas été constituée avec des chiffres de ventes, mais après lecture.
Combien ici (moi le premier hein, je ne me place pas au-dessus des autres) peuvent se targuer d'avoir tout lu ? La moitié de chaque sélection ? Du coup, difficile de juger sans avoir lu.
Le Montaigne qui t'a tant plus, combien vont juger la couv' pourrie et passer leur chemin ?
Il a fallu qu'on me le conseille en librairie et ici pour que j'y mette le nez parce que je ne suis pas forcément client de l'autrice et que Th. Pesquet, ça ne m'intéresse pas a priori.


Sur les 40 titres de la collection, 30 ont un sujet dédié ici... et pourtant certains habitués, gros lecteurs souvent, vont dire qu'ils ne connaissent pas 5 titres dans la liste. Je ne parle pas là de qualité, juste de les connaitre, un peu, de loin.

Alors oui, on peut dire qu'on ne veut pas des choix d'un pseudo-expert et préfèrer se laisser guider par le "véritable bon goût du grand public vu qu'il a acheté", perso je me dis que le principal problème est surtout un manque de curiosité qu'on préfère imputer à "l'élitiste" d'une liste.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 02/12/2017 02:33

Pour m'être fadé la news, je peux assurer qu'il y avait 6 albums sur 40 qui n'étaient pas dans la base. Ce qui veut dire que sur les 20.000 utilisateurs du soft, qu'on peut considérer comme autant de gros lecteurs de BD (on peut légitimement attendre que ce ne soit pas que des gens qui achètent le soft pour gérer leur collections de Les Blondes et leur 147 albums de Lanfeust), aucun (je répete pour les ceux du fond : AUCUN) n'a acheté les albums concernés. Ca veut dire qu'on est au fin-fond du fond du confidentiel.

Je preprends cette séquence :
Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Bravo pour cet effort évident de promotion des minorités invisibles :ok:

Mais les albums sont-ils bons ?

Peu importe, un objectif à la fois, il faut savoir rester modeste dans ses ambitions.


Là je suis désolé, j'attends du FIBD un critère d'excellence, pas que du vivre-ensemble. Ou alors c'est pas un festival de BD mais un espace de bien-être, d'enrichissement mutuel et de kikoolol.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 02/12/2017 02:36

Ah mais je ne le nie pas.
Il y a du ultra confidentiel qu'on ne trouvera que sur commande même en librairie spé.
Je dis juste que ces 6 ou 8 titres ne doivent pas faire oublier les 32-34 autres et surtout je pense que sur les 40, il est facile d'en avoir vu passer 20 et lu 10.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 02/12/2017 07:37

nexus4 a écrit:Pour m'être fadé la news, je peux assurer qu'il y avait 6 albums sur 40 qui n'étaient pas dans la base.

Je serais curieux de savoir lesquels.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2017 08:54

à ce propos, il y a un des albums (au travail/josso/l'assoc') qui est noté en DL 06/2016.


et puis la liste, c'est 45 albums, pas 40.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Steph44 » 02/12/2017 09:09

Je n'ai lu "que" 13 titres parmi ceux présentés dans la sélection officielle et ne pourrais avoir qu'un avis subjectif et partiel sur celle-ci.
Rien d'outrageant, à mon sens, sur ces 13 livres (même si 1 ou 2 m'ont un peu surpris)... Je considère qu'il y a quelques oeuvres très marquantes parmi ceux-ci (Gipi, Mattotti, Moreau).
Cette sélection a le mérite de mettre en avant une pépite passée un peu inaperçue ("Bangalore"). S'il y en a une, il y en a sûrement d'autres (?) ce qui m'incitera à la curiosité pour quelques titres...
Ce qui me gêne dans cette sélection, c'est l'absence de certaines parutions majeures... Comment un jury aussi "pointu" a-t-il pu laisser de côté des livres tels que...
- La malédiction de Gustave Babel (Gess)
- Matricule 155 (Comotto)
- Mazzeru (Stromboni)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 02/12/2017 09:42

Olaf Le Bou a écrit:et puis la liste, c'est 45 albums, pas 40.

Oup's :oops: :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede bru » 02/12/2017 09:45

nexus4 a écrit:Pour m'être fadé la news, je peux assurer qu'il y avait 6 albums sur 40 qui n'étaient pas dans la base. Ce qui veut dire que sur les 20.000 utilisateurs du soft, qu'on peut considérer comme autant de gros lecteurs de BD (on peut légitimement attendre que ce ne soit pas que des gens qui achètent le soft pour gérer leur collections de Les Blondes et leur 147 albums de Lanfeust), aucun (je répete pour les ceux du fond : AUCUN) n'a acheté les albums concernés. Ca veut dire qu'on est au fin-fond du fond du confidentiel.

Je preprends cette séquence :
Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Bravo pour cet effort évident de promotion des minorités invisibles :ok:

Mais les albums sont-ils bons ?

Peu importe, un objectif à la fois, il faut savoir rester modeste dans ses ambitions.


Là je suis désolé, j'attends du FIBD un critère d'excellence, pas que du vivre-ensemble. Ou alors c'est pas un festival de BD mais un espace de bien-être, d'enrichissement mutuel et de kikoolol.


+1 :ok:

Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire la sélection en fonction du chiffre de vente mais ne pas prendre des livres que personne n'a lu (les fameux 6 qui ne sont pas dans la base).


Et je persiste à penser qu'il y a dans le jury de sélection un poignée de bien pensants qui se croient au dessus de la plèbe et qui pour se démarquer de la plèbe se croient obligés de nous sortir la bd que personne n'a lu ni ne lira, histoire d'étaler leur soi-disant culture. Si personne ne connaît ou n'a lu ces bas, ce jury autosuffisant va trouver des arguments supplémentaires afin de s'ériger en chantres du bon goût, étant donné que personne ne sera en mesure de critiquer leurs choix.
Dernière édition par bru le 02/12/2017 09:56, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 02/12/2017 09:55

Encore une fois, si certains amateurs éclairés ont raté de très bons titres, il est possible (je n'en sais rien) que "personne" selon toi, puisse aussi rater une perle.
D'ailleurs je note que tu n'as pas répondu à ma question sur les 20/10, peut-être aurais-tu répondu "j'en connais pas 5", qui se transforme en "personne n'a lu"...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 02/12/2017 10:03

bru a écrit:Et je persiste à penser qu'il y a dans le jury de sélection un poignée de bien pensants qui se croient au dessus de la plèbe et qui pour se démarquer de la plèbe se croient obligés de nous sortir la bd que personne n'a lu ni ne lira, histoire d'étaler leur soi-disant culture. Si personne ne connaît ou n'a lu ces bas, ce jury autosuffisant va trouver des arguments supplémentaires afin de s'ériger en chantres du bon goût, étant donné que personne ne sera en mesure de critiquer leurs choix.

Les livres existent, rien ne t'empêche d'aller juger sur pièces.
Et je note que le fait de ne pas les avoir lus ne te gène pas pour critiquer le choix du jury.

Personnellement, je préfère prendre cette liste comme une invitation à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Cooltrane » 02/12/2017 11:02

Je ne vais même pas m'émouvoir d'Angougou 2018, car je me rends compte que je me détache de l'esprit encore plus que d'habitude... ce qui est relativement étonnant, vu les lauréats grand-publics des deux dernières éditions

silverfab a écrit:10 dans l'officielle, 3 en Jeunesse, 2 en Polar et aucun en Patrimoine... eh ben, pour un mec qui lit plus de 300 bd par an, selon les critères angoumoisins, j'en lis de la merde! [:kusanagui:6]


Tu divises tes chiffres absolus par deux et t'approches des miens, mais en %-age je dois lire autant de daubes que toi

Et les Titeuf et Astérix, j'ai pas lu (même pas envie)

Olaf Le Bou a écrit:Alors, sur les 45 de la sélection officielle, 11 albums que je n'ai jamais vu nulle part, ni en boutiques (que je fréquente tous les 15 jours), ni sur le net (que j'arpente quotidiennement). Bravo pour cet effort évident de promotion des minorités invisibles :ok:
Lu 12 albums, dont 2 franchement moyens, et 4 autres sont dans ma wishlist.

sur ces 12 lectures, mon choix pour le prix irait aux Cent nuits de Héro


Effectivement, pour visiter des librairies spé une fois par semaine (sauf pour juillet/aout, ou c'est quasi zéro pendant 6 semaines), il doit bien y avoir un tiers que je n'avais jamais vu avant ce matin.

Bon, j'avoue que j'en ai un peu ma claque de choisir des trucs obscurs dont le risque/chance d'aimer est de 15% et avoir envie d'en garder 2%, donc je regarde moins ce genre d'ouvrage... et j'ai peu fréquenté le fofo alternatif cette année. Donc moitié méa culpa. En fait, sur d'autres années et sans ma lassitude actuelle, de cette liste, j'en aurais sans doute du en ramener une 15-aine a casa, et encore ajd je lorgne sur 4 ou 5 que je regrette +/- de ne pas leur avoir donné leur chance (Guirlanda, 100 Nuits, Monde à Tes Pieds, Scalp et Grimr)

Nirm a écrit:Ah mais je ne le nie pas.
Il y a du ultra confidentiel qu'on ne trouvera que sur commande même en librairie spé.
Je dis juste que ces 6 ou 8 titres ne doivent pas faire oublier les 32-34 autres et surtout je pense que sur les 40, il est facile d'en avoir vu passer 20 et lu 10.


on est d'accord sur le principe, mais moins sur les chiffres (et même pas sur celui des 40 ou 45) , sauf que je n'y arrive pas (encore)

Xavier Guilbert a écrit:
bru a écrit:Et je persiste à penser qu'il y a dans le jury de sélection un poignée de bien pensants qui se croient au dessus de la plèbe et qui pour se démarquer de la plèbe se croient obligés de nous sortir la bd que personne n'a lu ni ne lira, histoire d'étaler leur soi-disant culture. Si personne ne connaît ou n'a lu ces bas, ce jury autosuffisant va trouver des arguments supplémentaires afin de s'ériger en chantres du bon goût, étant donné que personne ne sera en mesure de critiquer leurs choix.

Les livres existent, rien ne t'empêche d'aller juger sur pièces.
Et je note que le fait de ne pas les avoir lus ne te gène pas pour critiquer le choix du jury.

Personnellement, je préfère prendre cette liste comme une invitation à la lecture.


Là, on est d'accord ... et c'est clair que si je les aperçoit demain chez mon dealer habituel, je ne me priverai pas de zyeuter de près (même si certains me découragent, rien qu'à la couve et au titre). Mais le problème, c'est que cette liste est tellement pointue (en excluant plus de trucs grand public) qu'elle décourage (dégoute) une exploration, surtout quant on connait la volonté d'Angougou de nous foutre dans les pattes de l'alternatif. Il suffit de regarder la distribution des choix par éditeurs sur les 45: à part Frémok (vainqueur l'an dernier), il ont été chercher systématiquement au moins un chez chaque petit éditeur (ou presque) et ce n'est pas un hasard, mais une volonté... Du coup, l'objectivité (si cette notion devrait avoir droit de cité dans une liste aussi subjective) en prend un coup.

:!: il y a quand même Caster et Dargaud (Glénat n'est pas loin derrière) qui ont le plus de réprésentants (mais Sarbacane et Lombard n'en a aucun, par ex), mais ce n'est pas du Tardi ou du Léo qui ont été sélectionnés.

En repassant dans le topic des suggestions pour le BDGest'arts, aucune de mes suggestions ne figurent sur la liste Angougou, et pour finir très peu des choix de ceux de la fratrie collective du site y trouve place aussi.

Pourtant, celui-ci aurait fait un digne lauréat Angougou, ne fut ce que par l'utilisation (non-utilisation) très originale du gaufrier
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 02/12/2017 11:11

Xavier Guilbert a écrit:
bru a écrit:Et je persiste à penser qu'il y a dans le jury de sélection un poignée de bien pensants qui se croient au dessus de la plèbe et qui pour se démarquer de la plèbe se croient obligés de nous sortir la bd que personne n'a lu ni ne lira, histoire d'étaler leur soi-disant culture. Si personne ne connaît ou n'a lu ces bas, ce jury autosuffisant va trouver des arguments supplémentaires afin de s'ériger en chantres du bon goût, étant donné que personne ne sera en mesure de critiquer leurs choix.

Les livres existent, rien ne t'empêche d'aller juger sur pièces.
Et je note que le fait de ne pas les avoir lus ne te gène pas pour critiquer le choix du jury.

Personnellement, je préfère prendre cette liste comme une invitation à la lecture.


Il me semble que la sélection d'un festival comme Angoulême devrait mettre en avant de bonnes BD.
Et qu'est-ce qu'une bonne BD ?

Une BD qui plait à tout le monde.
Car il n'y a rien de plus dur que de plaire à tout le monde.

Après, on peut distinguer enfants et adultes, et créer 2 catégories, mais c'est déjà renoncer.
Les BD d'autrefois plaisaient à tout le monde (Tintin, Spirou, Tanguy et Laverdure, Michel Vaillant, Astérix, Corentin, Blake et Mortimer...)

Plaire à une catégorie, c'est déplaire aux autres.
Cela amoindrie, à mes yeux, la valeur de la BD.

Autre constat :
Beaucoup de BD actuelles sont intéressantes à lire UNE FOIS, mais ce ne sont pas des BD qu'on relira. Cela rejoint ce que je disais, dans un autre topic, sur les "classiques".
Et, pour moi, une bonne BD, cela se lit et se relit, 1 an, 5 ans, 10 ans, 30 ans après.

Ne trouvez vous pas qu'on se contente de peu, dans les remises de prix ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2018

Messagede Mr Degryse » 02/12/2017 11:17

Tanguy et Laverdure, Michel Vaillant,Corentin,


Plaisaient peut être à tout le monde. mais pas à moi. Toujours trouvé illisibles
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 02/12/2017 15:45

yannzeman a écrit:Il me semble que la sélection d'un festival comme Angoulême devrait mettre en avant de bonnes BD.
Et qu'est-ce qu'une bonne BD ?

Une BD qui plait à tout le monde.
Car il n'y a rien de plus dur que de plaire à tout le monde.

Oh, rien n'est plus discutable que cette affirmation. Des siècles et des siècles d'histoire de l'art viennent s'inscrire en faux avec cet argument.
Et encore un fois, quel serait l'intérêt d'un Prix qui ne récompenserait que les meilleures ventes?
(parce que le glissement est rapide: si ça se vend, c'est que ça plait, et par conséquent, les meilleures ventes sont celles qui plaisent le plus, CQFD)

Le goût et la valeur artistique ne se déterminent pas démocratiquement, bien au contraire.
Et c'est cette dimension qui a toujours causé des tensions au sujet de l'art -- on n'a pas attendu la sélection du FIBD pour entendre les arguments que j'ai pu voir fleurir ces deux derniers jours. Cf. La Distinction, de Pierre Bourdieu, qui y introduit et analyse le concept de "violence symbolique", en particulier autour de la question du capital culturel.

yannzeman a écrit:Beaucoup de BD actuelles sont intéressantes à lire UNE FOIS, mais ce ne sont pas des BD qu'on relira. Cela rejoint ce que je disais, dans un autre topic, sur les "classiques".
Et, pour moi, une bonne BD, cela se lit et se relit, 1 an, 5 ans, 10 ans, 30 ans après.

Donc si je comprends bien, tu proposes que l'on remette les prix 30 ans après la sortie, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 02/12/2017 15:59

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Pour m'être fadé la news, je peux assurer qu'il y avait 6 albums sur 40 qui n'étaient pas dans la base.

Je serais curieux de savoir lesquels.

Étrangement, Des Bâtisseurs, alors qu'on a pas mal de gens ici qui sont clients de ce qui parait chez Atrabile. J'avais failli faire la preview mais finalement assez déçu par le contenu.













Voilou.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede mome » 02/12/2017 16:15

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:05, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 02/12/2017 16:52

J'ai l'impression que certains ne veulent pas comprendre, et répondent pour le principe de contredire.

Quand je cite des oeuvres devenues des classiques (Tintin, Spirou, Michel vaillant, Blake et Mortimer), je ne dis pas que ce sont les oeuvres à récompenser AUJOURD'HUI, mais que ces oeuvres du passé cherchaient à plaire au plus grand nombre A LEUR ÉPOQUE. Je ne parle pas d'attendre 30 ans, enfin voyons !
Et s'il y aura toujours des gens qui n'aimaient pas ceci ou cela, il n'empêche que le plus grand nombre aimait ; il suffit de voir que ces oeuvres perdurent, leurs auteurs sont admirés par des générations différentes.

Et je pose la question :
Où sont les oeuvres d'aujourd'hui qui cherchent à plaire au plus grand nombre ?

J'ai l'impression que la BD fonctionne maintenant par niches, et qu'on y récompense surtout les "cancres", ceux qui ne cherchent pas à être lus par le plus grand nombre parce que c'est plus dur.

Regardez la liste (non exhaustive) que je propose.
Ce sont des oeuvres tous publics, mais je sais que, sauf exception (comme le "jerome K jérome" que j'aime bien), elles ne seront pas primées.

Je n'ai pas parlé de chiffres de vente, ce n'était pas mon propos.
Je parlais d'accessibilité, de durabilité, de force.

Comme d'autres ici, je trouve certaines sélections trop partisanes et qui prennent d'un peu haut les oeuvres de qualité qui ne se prenne pas pour ce qu'elles sont.
"Angel wings 3", par exemple : y-a-t-il plus virtuose actuellement ?
c'est honteux que ce ne soit pas dans la sélection !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 02/12/2017 17:14

Nirm a écrit:Ah mais je ne le nie pas.
Il y a du ultra confidentiel qu'on ne trouvera que sur commande même en librairie spé.
Je dis juste que ces 6 ou 8 titres ne doivent pas faire oublier les 32-34 autres et surtout je pense que sur les 40, il est facile d'en avoir vu passer 20 et lu 10.

Je ne suis pas d’accord avec ça mon libraire les a tous eu à une exception près, et sa boutique ne se trouve pas dans une grosse ville (moins de 40000 habitants). L’exception c’est hip hop family tree, qui est dû au fait que Papa Guédé n’est pas diffusé partout, même en France d’ailleurs, alors en Suisse. Enfin bref si le libraire est compétent et curieux, il n’y a aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8483
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités