Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2018

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2018

Messagede Olaf Le Bou » 30/11/2017 23:10

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Bravo pour cet effort évident de promotion des minorités invisibles :ok:

Mais les albums sont-ils bons ?

Peu importe, un objectif à la fois, il faut savoir rester modeste dans ses ambitions.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33003
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 30/11/2017 23:31

Alexander a écrit:... Mais jamais entendu parlé de Mazzeru :?

C'est dommage pour toi. Mais il n'est pas trop tard.

PS: il manque aussi "Comment je ne suis pas devenu moine" dans cette sélection.
Dernière édition par Le Tapir le 01/12/2017 10:21, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede mr maurice » 01/12/2017 09:31

20 toutes sélections confondus, c'est bien moins que l'année dernière pour moi aussi, mais ça me donne surtout envie de lire plein de trucs !
Très content pour Black Hammer, Epiphanie, Emma G Wilford et les 5 Mondes !
Avatar de l’utilisateur
mr maurice
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/10/2016

Re: Angoulême 2018

Messagede herve26 » 01/12/2017 10:29

darkbreizh a écrit:Polar : 1 (L'été diabolik)

:-D


Il est dans la liste ?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede corbulon » 01/12/2017 10:46

Oui enfin pointu, mais toujours inégalitaire, seulement 10 femmes dans la sélection officielle, dont le gros oubli de Tillie Walden, comme je l’avais dit à Svecs dans un autre sujet, les fauves, ce ne sont clairement pas les Ignatz. :D Bon après faut reconnaître que ce n’est pas comme si Artemisia avait fait mieux en écartant non seulement Tillie Walden, mais aussi Ulli Lust et Marion Fayolle de sa propre sélection.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8478
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 01/12/2017 11:13

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede M Novembre » 01/12/2017 13:54

Tout est dit :

"Le fond de l’affaire est que ni les financeurs publics, ni les financeurs privés n’ont la main sur l’usage qui est fait de leur argent".

Un monarque, même éclairé, reste un monarque. On est démocrate ou pas.

Dire qu'un financeur est incapable d'avoir une exigence culturelle ou que le détenteur de la culture n'a pas à rendre de compte à son financeur parce que l'argent, "c'est sal", ou que le culturel fait très bien son boulot sans avoir à rendre de compte à so financeur est purement idéologique.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede bru » 01/12/2017 15:18

Comme pour beaucoup, je trouve que la sélection devient de plus en plus de la masturbation intellectuelle. J'ai le triste sentiment que certains ont besoin de se justifier pour passer pour des amateurs éclairés et qu'ils nous sortent des bds que strictement peronne ne connait, un peu comme certains bobos pseudo cinéphiles vont nous sortir un film noir et blanc polonais tourné en Corée du nord et sous-titré en serbo-croate avec des plans séquences de 20 minutes minimum.
Il faut arrêter! Il faut revenir aux vrais bds, celles que tout le monde lit et apprécie.C'est pas avec cette sélection qu'on va attirer de nouveaux lecteurs! A moins que ce soit pour permettre aux auteurs d'en vendre 10 exemplaires au lieu de 3.

Bon, heureusement, j'ai vu qu'il y avait l'excellent ouvrage de Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet). Là, au moins, on a une bd lisible par tous, gaie et pas chiante et que l'on trouve partout, pas seulement au fond des étagères de quelques obscurs libraires.
Dernière édition par bru le 01/12/2017 18:48, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2017 15:41

nexus4 a écrit:Et la sélection jeunesse : https://www.bdgest.com/news-1228-BD-Ang ... nesse.html
Pepito, en sélection jeunesse et non pas en patrimoine ? [:bru:3]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Angoulême 2018

Messagede nexus4 » 01/12/2017 17:20

OUi, je me suis fait la même réflexion en l'ajoutant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede darkbreizh » 01/12/2017 20:22

herve26 a écrit:
darkbreizh a écrit:Polar : 1 (L'été diabolik)

:-D


Il est dans la liste ?

Oupps, j'ai regardé la sélection de l'an dernier :oops: :oops:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4717
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede fleur » 01/12/2017 20:31

nexus4 a écrit:LA sélection Polar-SNCF :
https://www.bdgest.com/news-1229-BD-Ang ... Polar.html


J'ai lu Private Eye et Jean Melville : Les 2 sont excellents :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 01/12/2017 20:37

Le bâtard de Radigues est à lire (y'a un sujet ici), c'est "l'intégral" de petits épisodes sortis en auto-édition y'a quelques temps mais c'est top !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kactusss » 01/12/2017 21:29

bru a écrit:Comme pour beaucoup, je trouve que la sélection devient de plus en plus de la masturbation intellectuelle. J'ai le triste sentiment que certains ont besoin de se justifier pour passer pour des amateurs éclairés et qu'ils nous sortent des bds que strictement peronne ne connait, un peu comme certains bobos pseudo cinéphiles vont nous sortir un film noir et blanc polonais tourné en Corée du nord et sous-titré en serbo-croate avec des plans séquences de 20 minutes minimum.
Il faut arrêter! Il faut revenir aux vrais bds, celles que tout le monde lit et apprécie.C'est pas avec cette sélection qu'on va attirer de nouveaux lecteurs! A moins que ce soit pour permettre aux auteurs d'en vendre 10 exemplaires au lieu de 3.

Bon, heureusement, j'ai vu qu'il y avait l'excellent ouvrage de Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet). Là, au moins, on a une bd lisible par tous, gaie et pas chiante et que l'on trouve partout, pas seulement au fond des étagères de quelques obscurs libraires.



Je suis d'accord avec toi. Passionné de bd, je regarde la sélection avec de plus en plus un air dubitatif. Cette année c'est presque le pompon. Et on va arriver un à prix qui ne sera lu et vendu que durant 2 mois, le temps que la fête retombe. Après tout le monde l'aura oublié. Qui peut citer le prix de l'année dernière ? Par contre je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut revenir aux vrais bds comme tu le dis. Qu'est-ce qu'une vraie bd ? Par rapport à quoi ? Mais c'est sûr qu'il faut recentrer par rapport à ce que les lecteurs lisent le plus, sans pour autant oublié ce que la sélection propose, je trouve qu'il y a des choses intéressantes quand même. Un juste milieu quoi. Ce qui ne semble pas être de mise cette année dans la sélection officielle. Je ne parle pas des autres sélection qui sont plus équilibrées à mon humble avis !
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 01/12/2017 22:00

Mais il manquerait quel genre de titres (parmi ceux que tout le monde lit et apprécie) pour qu'elle soit équilibrée pour vous cette liste ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede kactusss » 01/12/2017 22:19

Nirm a écrit:Mais il manquerait quel genre de titres (parmi ceux que tout le monde lit et apprécie) pour qu'elle soit équilibrée pour vous cette liste ?



il faudrait faire un mix entre la liste Angoulême et la liste Fnac qui est plus grand public.
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede bru » 01/12/2017 22:30

Déjà, si on excluait toutes celles qui ont été vendues à moins de 1000 exemplaires au moment de la sélection...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 01/12/2017 22:35

darkbreizh a écrit:
herve26 a écrit:
darkbreizh a écrit:Polar : 1 (L'été diabolik)

:-D


Il est dans la liste ?

Oupps, j'ai regardé la sélection de l'an dernier :oops: :oops:

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2018

Messagede toine74 » 01/12/2017 22:38

bru a écrit:Déjà, si on excluait toutes celles qui ont été vendues à moins de 1000 exemplaires au moment de la sélection...


Pourquoi tu t'embêtes, il n'y a qu'à prendre la liste des ventes et filer le grand prix au numéro 1 : Astérix les années impaires, Titeuf les paires et Les Légendaires les bissextiles. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 01/12/2017 22:47

kactusss a écrit:
bru a écrit:Comme pour beaucoup, je trouve que la sélection devient de plus en plus de la masturbation intellectuelle. J'ai le triste sentiment que certains ont besoin de se justifier pour passer pour des amateurs éclairés et qu'ils nous sortent des bds que strictement peronne ne connait, un peu comme certains bobos pseudo cinéphiles vont nous sortir un film noir et blanc polonais tourné en Corée du nord et sous-titré en serbo-croate avec des plans séquences de 20 minutes minimum.
Il faut arrêter! Il faut revenir aux vrais bds, celles que tout le monde lit et apprécie.C'est pas avec cette sélection qu'on va attirer de nouveaux lecteurs! A moins que ce soit pour permettre aux auteurs d'en vendre 10 exemplaires au lieu de 3.

Bon, heureusement, j'ai vu qu'il y avait l'excellent ouvrage de Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet). Là, au moins, on a une bd lisible par tous, gaie et pas chiante et que l'on trouve partout, pas seulement au fond des étagères de quelques obscurs libraires.



Je suis d'accord avec toi. Passionné de bd, je regarde la sélection avec de plus en plus un air dubitatif. Cette année c'est presque le pompon. Et on va arriver un à prix qui ne sera lu et vendu que durant 2 mois, le temps que la fête retombe. Après tout le monde l'aura oublié. Qui peut citer le prix de l'année dernière ? Par contre je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut revenir aux vrais bds comme tu le dis. Qu'est-ce qu'une vraie bd ? Par rapport à quoi ? Mais c'est sûr qu'il faut recentrer par rapport à ce que les lecteurs lisent le plus, sans pour autant oublié ce que la sélection propose, je trouve qu'il y a des choses intéressantes quand même. Un juste milieu quoi. Ce qui ne semble pas être de mise cette année dans la sélection officielle. Je ne parle pas des autres sélection qui sont plus équilibrées à mon humble avis !


D'habitude, je ne regarde même plus la sélection d'Angoulême.
Juste les récompensés, et la plupart du temps, ce sont des albums que je n'ai pas lu.
Je me suis fait une raison, la saison des prix (ciné, musique, BD) sert visiblement plus à récompenser des oeuvres qui n'ont pas plu au plus grand nombre. Sont-elles plus mauvaises pour autant ?
Parfois oui, parfois non.
(A mon sens, souvent oui)

Cette fois, j'ai du lire 3 albums sur l'ensemble :
-Urban 4
-Empress
-Le couteau dans l'arbre (jérome K jérome Bloch)

Je ne peux donc pas parler des autres pré-sélectionnés.
Mais pour ces 3 là, mon sentiment est mitigé.

-Urban 4 :
j'aime bien cette mini-série, les dessins sont virtuoses, l'ambiance est forte et la tension monte doucement mais surement.
Maintenant, en faire l'album de l'année...

-Empress :
Alors là, je crois rêver.
C'est très très moyen, côté dessin et scénario. Ca fait peut-être illusion, aux USA, mais en FB, on est très loin des exigences d'un album de l'année.
Pour moi, une erreur de casting.

-Le couteau dans l'arbre :
Ah enfin une BD pour les jeunes de 7 à 77 ans !
Et une série au long cours, qui dure depuis 30 ans, sans faiblir.
Cette BD est remarquable de longévité et de sympathie.
Est-ce pour autant la BD de l'année ?

Pour moi non.
Enfin, je ne sais pas si un album de cette série sort du lot ; j'aime la série "Jerome K Jérome...", et pas un album en particulier.

Mais cet 'album est très plaisant, comme l'ont été pour moi :

-Michel Vaillant 6 (saison 2)
-Angel wings 3
-Dent d'ours 5
-Gilles Durance 3
-le fantôme d'argent (les aventures de Betsy)
-Memoires d'un paysan bas-breton
-Le nouveau monde 1
-Tanguy et Laverdure classic 2
-Sonora 1
-L'aviateur 2
-Catamount 2
-Les pirates de Barataria 10
-Buck Danny (les oiseaux noirs 1 et 2)

Mais ces BD de facture plus "classique" ne semblent pas emporter l'adhésion des votants.

Même mes lectures plus "élitistes" ne semblent pas plaire à Angoulême :
-Bugaled Breizh
-les deux vies de Baudouin

Mais ce n'est pas grave.
Mes achats de l'année sont fait, et les récompenses d'Angoulême ne me feront pas changer d'avis.
Je ne dois pas être le coeur de cible.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 01/12/2017 23:12

kactusss a écrit:
Nirm a écrit:Mais il manquerait quel genre de titres (parmi ceux que tout le monde lit et apprécie) pour qu'elle soit équilibrée pour vous cette liste ?

il faudrait faire un mix entre la liste Angoulême et la liste Fnac qui est plus grand public.

Ce n'est pas à celui qui vendra le plus. Moi je trouve la sélection officielle équilibrée justement.
Oui y'a des titres passés sous nos radars à tous mais franchement, Bastien Vivès et une sœur, Trondheim et son Lapinot, Jérôme K Jérôme Bloche, Urban, les 3 hits que sont le Gipi, Ceux qui disparaissent, La saga de Grimr, le dernier Montaigne, le dernier Zidrou, le dernier Blain...
Ça fait déjà 10 titres que beaucoup d'amateurs de BD Franco-Belge auront lu...
Si on ajoute Lemire et Millar pour les comics, La cantine de minuit et L'enfant et le maudit côté manga, le Mattotti, Debeurme, Opération Copperhead et Hugues Micol, ça fait la moitié de la sélection.
Et sans taper dans le pointu, Hanselmann, Shiga ou Pistor (dont ce ne sont pas les premiers tomes pour ces séries).

Mais en effet, on peut aussi mettre Efles, Astérix, les légendaires, lanfeust.
Mais dire que tout est obscur ou ne pas avoir lu les 10 que je cite en premier, j'ai tendance à penser que c'est avoir raté beaucoup des meilleurs titres de cette année avant de me dire que c'est élitiste.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités