Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede suzix@BDP » 31/01/2011 13:32

Message précédent :
herve26 a écrit:j'en ai lu que 2 dans les bd primées ("il était une fois en France" et "Astérios Polyp", prix amplement mérité)mais je compte lire "trop n'est pas assez" cette semaine..
Un peu décu que "Quai d'Orsay" et "chateau de sable"n'aient rien eu aussi(pourtant une révélation de l'année)

Salut Hervé! [:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aspirides » 31/01/2011 13:54

je n'aime pas Maus...
cependant je constate que Spiegelman a déjà eu l'alph art (dénomination que je préférais d'ailleurs à "fauve d'or") en 1988 et 1993... et donc j'imagine qu'il ya plus de 20 ans ça devait être mérité, et pour l'oeuvre et pour l'homme.

Mais alors en remettre une couche et lui decerner le grand prix en 2011, c'est un peu vouloir se reproduire entre personnes de la même famille !

Mon fauve d'or je l'aurai décerné à la marche du crabe !

c'est bon, maintenant vous pouvez me jeter des cailloux,
je :arrow:
aspirides
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pouffy » 31/01/2011 14:01

aspirides a écrit:je constate que Spiegelman a déjà eu l'alph art (dénomination que je préférais d'ailleurs à "fauve d'or") en 1988 et 1993

Justement pour les tomes 1 de 2 de Maus.

Pour pour les grand prix à venir y'a qui... Cosey, Rabaté, Larcenet... ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ExtraLarge » 31/01/2011 14:20

DJOH a écrit:je crois que si on devait courronner un scenariste le plus legitime serait VAN HAMME............

Cette année, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand n'est pas venu les mains vides au festival d'Angoulême.
Il vient de remettre au scénariste Jean Van Hamme les insignes de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
:ok:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yann gourhant » 31/01/2011 15:06

aspirides a écrit:je n'aime pas Maus...
cependant je constate que Spiegelman a déjà eu l'alph art (dénomination que je préférais d'ailleurs à "fauve d'or") en 1988 et 1993... et donc j'imagine qu'il ya plus de 20 ans ça devait être mérité, et pour l'oeuvre et pour l'homme.

Mais alors en remettre une couche et lui decerner le grand prix en 2011, c'est un peu vouloir se reproduire entre personnes de la même famille !

Que l'on aime pas Art Spiegelman, c'est une chose, mais qu'on arrête de dire qu'il n'a rien fait depuis Maus! A l'Ombre des Tours Mortes (2004) est une introspection formellement implacable. Portrait de l'Artiste en Jeune %@&*! (2008) augmente les Breakdowns, qui restent une influence majeure pour les artistes underground américains...

Et puis, cette nomination ne sort pas d'un chapeau. Je me souviens qu'à Angoulême, en 2009, des rumeurs circulaient déjà sur Art Spiegelman ou Chris Ware futurs présidents.

Art Spiegelman en 2012, c'est fait, donc. Il reste Chris Ware, président 2013?

Pour le reste, je trouve que ce palmarès reflète très bien les différents courants de la bande dessinée contemporaine.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede nipar » 31/01/2011 15:31

Je ne suis pas du tout choqué par le prix de Spiegelman...
Ne soyez pas impatients, Larcenet l'aura en 2034 :D
Pöur les achats contactez moi sur Hang Out ou Telegram ou encore un petit mail...je ne regarde pas trop mes mp :)
nipar
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 31/01/2011 15:35

Du coup les "Que retenir..." BDgest passent presque ni vu ni connu. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede leidjill » 31/01/2011 16:03

nexus4 a écrit:Et puis, comme on m'a dit ce week-end... "Je prefère Maus à Block 101" :D

Une intuition ? :D
Et c'est 109, le block, pas 101, sinon ça marche pas, la blague :-D
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nipar » 31/01/2011 16:35

DJOH a écrit:
nexus4 a écrit:
D H T a écrit:
Mister_Eko a écrit:[...] Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense :D ).

Il l'aurait peut-être mérité, à la rigueur, il y a dix ou quinze ans de ça... Et encore...

Oui, Arleston... Si tant est qu'il l'ait mérité un jour.

je crois que si on devait courronner un scenariste le plus legitime serait VAN HAMME............

Van Hamme largement avant Arleston... la quantité ne fait pas la qualité... :)
Ou Charlier?
Pöur les achats contactez moi sur Hang Out ou Telegram ou encore un petit mail...je ne regarde pas trop mes mp :)
nipar
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JAUNE » 31/01/2011 17:09

Quelques guerres de retard pour Spiegelman, mais il n'est jamais un tort de remettre une oeuvre (enfin "Maus") en avant.
Pour le reste, il a certainement eu une influence pour la BD underground américaine, c'est indéniable, mais pour le public, seul "Maus" restera (à l'ombre des tours aurait été insignifiant si l'auteur n'était pas celui de Maus, amha).
Pour le reste je trouve le palmarès plutôt ouvert et plus accessible que par le passé, ce n'est pas plus mal, même si nos meilleurs albums à nous n'en sont pas ;)
De toute façon un album classique chez un gros éditeur n'a aucune chance, même s'il est exceptionnel :D
(et d'un autre côté n'a pas besoin de mise en avant)

Tiens pour info la liste des grand prix (y a du bon et du franchement étrange, quand même)

1974 André Franquin
1975 Will Eisner
1976 Pellos
1977 Jijé
1978 Jean-Marc Reiser
1979 Marijac
1980 Fred
1981 Moebius
1982 Paul Gillon
1983 Jean-Claude Forest
1983 Claire Bretécher
1984 Jean-Claude Mézières
1985 Jacques Tardi
1986 Jacques Lob
1987 Enki Bilal
1988 Philippe Druillet
1988 Hugo Pratt
1989 René Pétillon
1990 Max Cabanes
1991 Gotlib
1992 Frank Margerin
1992 Morris
1993 Gérard Lauzier
1994 Nikita Mandryka
1995 Philippe Vuillemin
1996 André Juillard
1997 Daniel Goossens
1998 François Boucq
1999 Robert Crumb
1999 Albert Uderzo
2000 Florence Cestac
2001 Martin Veyron
2002 François Schuiten
2003 Régis Loisel
2004 Zep
2004 Joann Sfar
2005 Georges Wolinski
2006 Lewis Trondheim
2007 José Muñoz
2008 Dupuy-Berberian
2009 Blutch
2010 Baru
2011 Art Spiegelman

Dans les oubliés-à-récompenser-dare-dare je pense à Cosey, Rosinski, Hermann, notamment...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede FrancoisG » 31/01/2011 18:37

yann gourhant a écrit:A l'Ombre des Tours Mortes (2004) est une introspection formellement implacable. Portrait de l'Artiste en Jeune %@&*! (2008) augmente les Breakdowns, qui restent une influence majeure pour les artistes underground américains...

Ca veut dire quoi "une introspection formellement implacable" ??
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 31/01/2011 18:39

JAUNE a écrit:De toute façon un album classique chez un gros éditeur n'a aucune chance, même s'il est exceptionnel :D
(et d'un autre côté n'a pas besoin de mise en avant)

Voilà, c'est exactement ça, le boulot a été fait autrement :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 18:44

JAUNE a écrit:Dans les oubliés-à-récompenser-dare-dare je pense à Cosey, Rosinski, Hermann, notamment...

Dans les oubliés pour qui c'est trop tard et c'est la honte pour Angougou il y a Breccia , Tezuka , Peyo, Macherot, Will, Tillieux et Hergé (pas moins!), ça la fiche carrément mal je trouve.
Pour les vivants, Cosey je suis d'accord, rosinski mouais et pour des raisons d'incompatibilité Hermann ne l'aura jamais. Ils devraient penser à Taniguchi quand même.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 18:49

nipar a écrit:Ou Charlier?

Pourquoi, il vient de ressusciter ? Pour rappel c'est un festival pour les vivants !!!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nipar » 31/01/2011 19:38

azertyuiop1 a écrit:
nipar a écrit:Ou Charlier?

Pourquoi, il vient de ressusciter ? Pour rappel c'est un festival pour les vivants !!!

J'ai pas lu le règlement du Grand Prix d'Angoulême... dans les faits effectivement se sont des vivants qui l'ont eu mais pourquoi pas le donner à un mort pour l'ensemble de son oeuvre?
Quoi qu'en disent certains, Spiegleman l'a obtenu pour Maus et pas pour autre chose à mon avis...et c'était déjà y a bien longtemps... qu'il soit vivant permet juste qu'il soit président du jury l'année prochaine :)

Et pour ce qui est de ceux qui ne l'ont jamais eu, il est vrai qu'Hergé est quand même le plus flagrant...
nipar
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silversurfer » 31/01/2011 20:14

nexus4 a écrit:Il faut rajouter aussi son travail éditorial de défrichage et de recherche avec entre autre RAW.
M'enfin excusez, Spiegelman, ca a un peu plus de gueule que Wolinsky qui a sorti sa première BD après avoir reçu le grand prix.

Note que le prix de Wolinski a aussi été justifié par son travail d'éditeur (Charlie mensuel) :-D
Bon après c'est sûr que la comparaison s'arrête là...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 31/01/2011 21:46

C'est pour ca que je l'ai cité. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silversurfer » 31/01/2011 22:11

Argh ! Call me...

Image

Bon pour ne pas avoir posté pour rien je tente de me rattraper en mettant un lien vers un article sur les délibérations du jury rédigé par l'un de ses membres. Pourfendeurs des zélitimstes-parisianistes attention c'est telerama.fr, ca pourrait piquer :

Jean-Claude Loiseau - J'étais juré à Angoulême

(promis la prochaine fois j'essaie de mettre un article des Inrocks :D )
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 22:22

nipar a écrit: dans les faits effectivement se sont des vivants qui l'ont eu mais pourquoi pas le donner à un mort pour l'ensemble de son oeuvre?
...

C'est rigolo cette demande! Sûrement parce qu'ils s'en foutent! Pas vu non plus beaucoup de prix Nobel donnés aux défunts.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nipar » 31/01/2011 22:32

azertyuiop1 a écrit:
nipar a écrit: dans les faits effectivement se sont des vivants qui l'ont eu mais pourquoi pas le donner à un mort pour l'ensemble de son oeuvre?
...

C'est rigolo cette demande! Sûrement parce qu'ils s'en foutent! Pas vu non plus beaucoup de prix Nobel donnés aux défunts.

Ce que je ne trouverai pas particulièrement choquant non plus... faire honneur à quelqu'un de mort n'est pas inutile je trouve. D'ailleur spour le Nobel, je crois que c'est dans le "règlement"... et que c'est pourtant déjà arrivé.
Bref... si un Grand prix d'Angouleme allait un jour à titre posthume à un auteur monument de la BD qui ne l'a jamais eu, ca ne me choquerait pas le moins du monde... les autres prix sont la pour récompenser les talents en cours ou à venir....et y a un paquet de catégories maintenant.
nipar
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2011 22:33

A relire ce palmares des grands prix on discerne bien les limites de l'exercice avec le rattrapage Franquin ( oublié du festival de Lucca pour ceux qui se rappelle l'anecdote ) , les " grands " trop nombreux pour être tous élus à temps ( Goscinny était encore bien vivant lors des premières éditions , sans parler de Hergé : les deux plus grands acteurs de la bande dessinée franco-belge du XXèsiècle !. Les loupés ont perdurés avec l'oubli de Uderzo et Morris , affublés de prix spéciaux mais pas du Grand Prix . Nous avons avec ce quator historique délaissé par les jurys successifs une impossibilité à résoudre la quadrature du cercle. Bien trop d'appelés , même évidents , et si peu d'élus...car il n'y en a qu'un chaque année , donc très peu sur la durée .

Le Goncourt aussi a merdé grave en n'élisant ni Céline ni Vian ni combien d'autres ...
Goscinny et Hergé sont donc en bonne compagnie :siffle:

Au final ce palmares reste honorable compte tenu des contraintes du genre , et que des auteurs comme Vuillemin ou Spiegelman cotoient les Tardi et Moebius sauvent largement les meubles.
Un auteur novateur comme Alberto Breccia aurait du être élu par ses pairs , mais bon , il y a eu cet hommage formidable au CNBDI l'année avant sa mort . Rarement vu un tel moment d'émotion quand toute la salle lui a fait une standing ovation durant de longues minutes et qu'il s'inclinait pour remercier , un adieu chaleureux qui valait tous les grands prix.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée