nipar a écrit:Bref... si un Grand prix d'Angouleme allait un jour à titre posthume à un auteur monument de la BD qui ne l'a jamais eu, ca ne me choquerait pas le moins du monde...
edgarmint a écrit:
Ensuite, le Grand prix du jury et les Cinq milles kilomètres par seconde, et bien je considère que c’est un excellent choix. En effet, certains albums ont sans doute davantage marqué l’année, je pense là à Quai d’Orsay, à Château de sable, à Toxic parmi les grands absents (et j’en oublie sans doute). Mais qu’est-ce-qui différencie ces bandes dessinées par rapport à celle de Manuele Fior, si ce n’est la visibilité due au nom de l’auteur, à la puissance de l’éditeur, c’est selon. Je ne veux pas faire la guerre des grands contre les petits, mais juste souligner que le livre de l’Italien est peut-être aussi fort que ces autres titres que je viens de citer, mais a été lu par moins de monde à cause d’une absence de visibilité. A la différence de bon nombre d’intervenant ici, le jury est composé de « gros » lecteurs qui ont une bonne vision d’ensemble de la bande dessinée. Ils avaient le choix de porter leur coup de projecteur sur un titre déjà sous les feux de la rampe, ou, au contraire, d’en éclairer un qui, d’une qualité sans doute proche (pour les questions de détail, ça reste très subjectif), ne bénéficiait pas de cet éclairage. Ils ont fait ce choix, c’en était un possible parmi d’autres, mais ça n’en reste pas moins un bon choix, avec une vision qui me semble en adéquation avec l’esprit de Baru (mais là, je m’avance peut-être un peu !).
edgarmint a écrit:Bla, bla, bla... et oui, Quai d’Orsay. Le jury se devait de choisir !
FrancoisG a écrit:yann gourhant a écrit:A l'Ombre des Tours Mortes (2004) est une introspection formellement implacable. Portrait de l'Artiste en Jeune %@&*! (2008) augmente les Breakdowns, qui restent une influence majeure pour les artistes underground américains...
Ca veut dire quoi "une introspection formellement implacable" ??
JAUNE a écrit:Pour le reste, il a certainement eu une influence pour la BD underground américaine, c'est indéniable, mais pour le public, seul "Maus" restera (à l'ombre des tours aurait été insignifiant si l'auteur n'était pas celui de Maus, amha).
yann gourhant a écrit:Ouh là! Tu fais bien de souligner. Je voulais dire "formellement imparable".
Le bouquin est construit autour de deux blocs, à l'image des tours jumelles. Dans la première partie, Spiegelman nous livre ses peurs suite à l'effondrement des tours, dans la deuxième partie, il trouve un réconfort dans les bandes dessinées de sa jeunesse...
edgarmint a écrit:Alors certes, cet album n’a sans doute pas les qualités de congénères cités plus haut (construction, graphisme, utilisation des codes), il a sans doute de petits défauts, une certaine naïveté dans le contenu, un certain trop plein dans ce qu’il exprime, mais il n’en demeure pas moins un album qui touche son lecteur. CQFD.
FrancoisG a écrit:edgarmint a écrit:Alors certes, cet album n’a sans doute pas les qualités de congénères cités plus haut (construction, graphisme, utilisation des codes), il a sans doute de petits défauts, une certaine naïveté dans le contenu, un certain trop plein dans ce qu’il exprime, mais il n’en demeure pas moins un album qui touche son lecteur. CQFD.
Voilà bien là le point le plus important !
nexus4 a écrit:Morti, t'en rajoute la, tu connais pas Maus ?
FrancoisG a écrit:edgarmint a écrit:Alors certes, cet album n’a sans doute pas les qualités de congénères cités plus haut (construction, graphisme, utilisation des codes), il a sans doute de petits défauts, une certaine naïveté dans le contenu, un certain trop plein dans ce qu’il exprime, mais il n’en demeure pas moins un album qui touche son lecteur. CQFD.
Voilà bien là le point le plus important !
fred a écrit:Est-ce que qqun sait s'il y a une explication au fait qu'Hergé n'ait jamais eu le Grand Prix?
Je ne pense pas que l'argument, il y avait bcp de monde à primer en même temps en ce temps là ne soit suffisant à expliquer cette lacune.
Entre 75 et 83, il y avait tout de même possibilité de le faire non?
Les premiers Grands Prix étaient décernés par qui?
Merci à nos chers historiens de la bd
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités