Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2011 22:33

Message précédent :
A relire ce palmares des grands prix on discerne bien les limites de l'exercice avec le rattrapage Franquin ( oublié du festival de Lucca pour ceux qui se rappelle l'anecdote ) , les " grands " trop nombreux pour être tous élus à temps ( Goscinny était encore bien vivant lors des premières éditions , sans parler de Hergé : les deux plus grands acteurs de la bande dessinée franco-belge du XXèsiècle !. Les loupés ont perdurés avec l'oubli de Uderzo et Morris , affublés de prix spéciaux mais pas du Grand Prix . Nous avons avec ce quator historique délaissé par les jurys successifs une impossibilité à résoudre la quadrature du cercle. Bien trop d'appelés , même évidents , et si peu d'élus...car il n'y en a qu'un chaque année , donc très peu sur la durée .

Le Goncourt aussi a merdé grave en n'élisant ni Céline ni Vian ni combien d'autres ...
Goscinny et Hergé sont donc en bonne compagnie :siffle:

Au final ce palmares reste honorable compte tenu des contraintes du genre , et que des auteurs comme Vuillemin ou Spiegelman cotoient les Tardi et Moebius sauvent largement les meubles.
Un auteur novateur comme Alberto Breccia aurait du être élu par ses pairs , mais bon , il y a eu cet hommage formidable au CNBDI l'année avant sa mort . Rarement vu un tel moment d'émotion quand toute la salle lui a fait une standing ovation durant de longues minutes et qu'il s'inclinait pour remercier , un adieu chaleureux qui valait tous les grands prix.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Pouffy » 31/01/2011 22:50

Plus j'y pense et plus Cosey est évident.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noxrom » 31/01/2011 23:06

nipar a écrit:Bref... si un Grand prix d'Angouleme allait un jour à titre posthume à un auteur monument de la BD qui ne l'a jamais eu, ca ne me choquerait pas le moins du monde...

et qui présiderait le festival [:kusanagui:6] [:flocon:2]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 31/01/2011 23:07

En bon parisien qui se respecte, je dois dire que ce palmarès me ravit !

Bon, j’entends bien l’argument du camarade Pouffy sur la nomination sur le tard de Art Spiegelman (les autres arguments ici développés me semblent d’une pertinence plus relative). En parallèle, on peut aussi admettre que le rythme de nomination n’a rien d’excessif, et que cela n’est pas sans impact (il faut du temps pour faire un nom, et les noms ne sont peut-être pas légions, mais ne sont pas uniques pour autant). Il n’en demeure pas moins que ce dernier est l’un des personnages important de la bande dessinée. Son œuvre, et effectivement Maus, a clairement contribué à l’évolution de la bande dessinée, à son ouverture, à la parution, aujourd’hui, d’ouvrages comme Gaza 1956. A ce titre, sa nomination n’a rien d’incongru, loin s’en faut. Enfin, il ne faut pas oublier que dans FIBD, il y a le « I » d’international. Et de la bande dessinée, Dieu sait qu’il y en a ailleurs que dans l’espace franco-belge de nos jours.

Ensuite, le Grand prix du jury et les Cinq milles kilomètres par seconde, et bien je considère que c’est un excellent choix. En effet, certains albums ont sans doute davantage marqué l’année, je pense là à Quai d’Orsay, à Château de sable, à Toxic parmi les grands absents (et j’en oublie sans doute). Mais qu’est-ce-qui différencie ces bandes dessinées par rapport à celle de Manuele Fior, si ce n’est la visibilité due au nom de l’auteur, à la puissance de l’éditeur, c’est selon. Je ne veux pas faire la guerre des grands contre les petits, mais juste souligner que le livre de l’Italien est peut-être aussi fort que ces autres titres que je viens de citer, mais a été lu par moins de monde à cause d’une absence de visibilité. A la différence de bon nombre d’intervenant ici, le jury est composé de « gros » lecteurs qui ont une bonne vision d’ensemble de la bande dessinée. Ils avaient le choix de porter leur coup de projecteur sur un titre déjà sous les feux de la rampe, ou, au contraire, d’en éclairer un qui, d’une qualité sans doute proche (pour les questions de détail, ça reste très subjectif), ne bénéficiait pas de cet éclairage. Ils ont fait ce choix, c’en était un possible parmi d’autres, mais ça n’en reste pas moins un bon choix, avec une vision qui me semble en adéquation avec l’esprit de Baru (mais là, je m’avance peut-être un peu !).

Ensuite, Gaza 1956 avec un prix sur mesure fait évidement parti des ouvrages important de l’année, non seulement pour le sujet abordé, mais surtout pour cette ouverture vers la bande dessinée d’investigation qu’il ouvre (enfin qu’il a ouvert depuis un petit bout de temps le sieur Saccco). Si nous avons aujourd’hui des Squarzoni, des Maximilien Leroy, mais aussi des Grégory Jarry et Otto T. (ces derniers avaient une exposition consacrée à leur travail dans le cadre du festival, elle restera visible jusqu’au 30 avril 2011 au Garage hermétique, Bâtiment Castro du CIBDI), c’est que des défricheurs comme Joe Sacco ont ouvert la voie. Il n’est pas le seul, mais il fait parti des importants.

Le prix de l’audace à Les noceurs n’a rien d’immérité, il y a vraiment de ça dans cette bande dessinée : une explosion de couleurs, un graphisme peu commun et une construction qui suit les méandres éthyliques de la Noce ! Bon, j’admets que j’aurais bien aimé voir là Body world. Mais encore une fois, un jury doit faire des choix, et la crédibilité va à ce qui est tranché.

Cela m’amène vers les prix de la révélation, et là, autant la nomination du livre d’Ulli Lust me parait pertinent, autant je suis plus réservé sur son jumeau, La parenthèse, qui ne m’avait guère transporté (mais j’ai discuté avec d’autres personnes qui ont bien accroché, alors... Mais là, je verse dans le subjectif et la digression). Mais ne soyons pas chien, c’est sans doute là ma plus grande réserve sur ce palmarès.

Vient ensuite le prix du public, Le bleu est une couleur chaude. Après avoir franchi le premier barrage de la sélection, puis le vote du public, il a été désigné par un jury composé de lecteurs amateurs. Ce choix me semble correspondre à l’idée que l’on peut se faire d’un prix du public (et donc avec une vision qui diffère de celle du professionnel). Alors certes, cet album n’a sans doute pas les qualités de congénères cités plus haut (construction, graphisme, utilisation des codes), il a sans doute de petits défauts, une certaine naïveté dans le contenu, un certain trop plein dans ce qu’il exprime, mais il n’en demeure pas moins un album qui touche son lecteur. CQFD.

En passant, une petite question qui ne doit rien enlever aux qualités des 3 albums cités juste au-dessus. Ces 3 bandes dessinées ont pour point commun le caractère impliqué de leur auteure dans le sujet (soit pour la thématique, soit pour le caractère autobiographique du propos). Mon interrogation porte sur leur faculté à rebondir sur un autre sujet. Quand je parle rebondir, j’entends « aussi bien ». A suivre... !

Pour Pluto, j’ai une mauvaise connaissance de la bande dessinée asiatique en générale, mais, motivé par certains camarades, il se trouve que j’ai lu cet album et qu’il m’a scotché ! D’une part pour la qualité du travail effectué sur le personnage de flic/robot, d’autre part, et surtout, pour la seconde partie qui voit la confrontation d’un pianiste irascible et d’un robot touché par la grâce de la musique. Une longue séquence d’une intense poésie.

Pour Il était une fois en France, autre réserve pour ma part, autant le premier cycle m’a laissé un excellent souvenir (travail sur les protagonistes, construction du récit, fluidité de lecture, ...), autant ce 4ème tome m’a laissé une impression plus mitigée (un rien fouilli...). Mais un prix qui distingue une série ne doit sans doute pas s’arrêter à un seul tome de ladite série... Bon, je n’ai pas nécessairement le bon/juste regard sur cette question, je ne lis que peu de séries.

Enfin, le meilleur pour la fin, le prix spécial du jury (il porte bien son nom celui là !), pour Asterios Polyp. Formidable album de pure bande dessinée, ce que j’entends par là, c’est que c’est un livre qui utilise à fond les possibilités de la bande dessinée (graphisme, jeu des couleurs, construction du récit, calligraphie...). L’Art de la bande dessinée poussé très haut ! Indéniablement l’une des œuvres majeures de l’année.

Bla, bla, bla... et oui, Quai d’Orsay. Le jury se devait de choisir !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dado » 01/02/2011 07:12

edgarmint a écrit:
Ensuite, le Grand prix du jury et les Cinq milles kilomètres par seconde, et bien je considère que c’est un excellent choix. En effet, certains albums ont sans doute davantage marqué l’année, je pense là à Quai d’Orsay, à Château de sable, à Toxic parmi les grands absents (et j’en oublie sans doute). Mais qu’est-ce-qui différencie ces bandes dessinées par rapport à celle de Manuele Fior, si ce n’est la visibilité due au nom de l’auteur, à la puissance de l’éditeur, c’est selon. Je ne veux pas faire la guerre des grands contre les petits, mais juste souligner que le livre de l’Italien est peut-être aussi fort que ces autres titres que je viens de citer, mais a été lu par moins de monde à cause d’une absence de visibilité. A la différence de bon nombre d’intervenant ici, le jury est composé de « gros » lecteurs qui ont une bonne vision d’ensemble de la bande dessinée. Ils avaient le choix de porter leur coup de projecteur sur un titre déjà sous les feux de la rampe, ou, au contraire, d’en éclairer un qui, d’une qualité sans doute proche (pour les questions de détail, ça reste très subjectif), ne bénéficiait pas de cet éclairage. Ils ont fait ce choix, c’en était un possible parmi d’autres, mais ça n’en reste pas moins un bon choix, avec une vision qui me semble en adéquation avec l’esprit de Baru (mais là, je m’avance peut-être un peu !).

Prix mérité !
Un interview par ici :

http://www.fnac.com/BD/Festival-d-Angouleme-Interview-de-Manuele-Fior-Laureat-du-Fauve-d-Or-prix-du-Meilleur-Album/

Par ailleurs, Jean-Claude Loiseau, qui faisait partie du jury présidé par Baru, raconte les délibérations côté coulisses par là :
http://www.telerama.fr/livre/j-etais-jure-a-angouleme,65139.php
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 01/02/2011 08:01

edgarmint a écrit:Bla, bla, bla... et oui, Quai d’Orsay. Le jury se devait de choisir !

Entièrement d'accord (à peu de chose près on va dire) avec edgarmint.

Pour l'album de Blain... un retour off du festival m'apprend que son coté politisé lui a couté un prix. Le sieur caricaturé semblerait ce servir de l'album pour fair parler de lui. Un prix auirait pu être interprété comme un soutien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 01/02/2011 09:32

En même temps, quand on se retrouve dans une position d'incompatibilité idéologique et culturelle empêchant de postuler pour un prix dans un tel festival, c'est une évidence aussi bien pour l'auteur que pour les organisateurs. Un auteur lucide, dans ce cas, sait qu'il n'a rien à attendre d'Angoulême. Il peut même revendiquer sa non appartenance et en être fier, cela semble cohérent...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede yann gourhant » 01/02/2011 09:53

FrancoisG a écrit:
yann gourhant a écrit:A l'Ombre des Tours Mortes (2004) est une introspection formellement implacable. Portrait de l'Artiste en Jeune %@&*! (2008) augmente les Breakdowns, qui restent une influence majeure pour les artistes underground américains...

Ca veut dire quoi "une introspection formellement implacable" ??

Ouh là! Tu fais bien de souligner. Je voulais dire "formellement imparable".
Le bouquin est construit autour de deux blocs, à l'image des tours jumelles. Dans la première partie, Spiegelman nous livre ses peurs suite à l'effondrement des tours, dans la deuxième partie, il trouve un réconfort dans les bandes dessinées de sa jeunesse...

JAUNE a écrit:Pour le reste, il a certainement eu une influence pour la BD underground américaine, c'est indéniable, mais pour le public, seul "Maus" restera (à l'ombre des tours aurait été insignifiant si l'auteur n'était pas celui de Maus, amha).

Pas d'accord. A l'Ombre des Tours Mortes est un bon album et un beau "livre objet", en dehors de la notoriété de l'auteur. C'est une œuvre pensée, intelligente et sensible.. Le livre est un peu court et un peu cher, par contre.
Je persiste à dire que Spiegelman n'a pas fait que Maus, par contre l'importance de cette œuvre éclipse le reste...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 01/02/2011 09:55

Tout pareil que Yann Gourhant à propos de Spiegelman... J'avais d'abord lu "A l'ombre des tours mortes" en VF dans Courrier International, si mes souvenirs sont bons.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 01/02/2011 10:38

yann gourhant a écrit:Ouh là! Tu fais bien de souligner. Je voulais dire "formellement imparable".
Le bouquin est construit autour de deux blocs, à l'image des tours jumelles. Dans la première partie, Spiegelman nous livre ses peurs suite à l'effondrement des tours, dans la deuxième partie, il trouve un réconfort dans les bandes dessinées de sa jeunesse...

Ok, je comprends mieux ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 01/02/2011 10:41

edgarmint a écrit:Alors certes, cet album n’a sans doute pas les qualités de congénères cités plus haut (construction, graphisme, utilisation des codes), il a sans doute de petits défauts, une certaine naïveté dans le contenu, un certain trop plein dans ce qu’il exprime, mais il n’en demeure pas moins un album qui touche son lecteur. CQFD.

Voilà bien là le point le plus important !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 01/02/2011 10:59

FrancoisG a écrit:
edgarmint a écrit:Alors certes, cet album n’a sans doute pas les qualités de congénères cités plus haut (construction, graphisme, utilisation des codes), il a sans doute de petits défauts, une certaine naïveté dans le contenu, un certain trop plein dans ce qu’il exprime, mais il n’en demeure pas moins un album qui touche son lecteur. CQFD.

C'est ça qui est génial avec cet album : le trait est "jeune", l'histoire c'est du melo "grosse ficelle", la construction et la mise en page ne sont pas toujours heureuses, les effets sont naïfs... et pourtant tu finis avec ton mouchoir (alors que tu as vu arrivée la fin avec des gros sabots).

Pour qu'un album soit bon il faut qu'il fonctionne... le reste n'est qu'accessoire et technicité.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 01/02/2011 11:22

nexus4 a écrit:Morti, t'en rajoute la, tu connais pas Maus ? :?

Non j'en rajoute pas...je connais Maus par le titre et le foin qu'on en fait autour mais je ne l'ai jamais lu...si, si, je t'assure...et tu sais quoi ? J'ai pas envie... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 01/02/2011 11:59

Je propose la méthode d'Orange Mécanique, ficelé sur un siège avec des allumettes pour tenir les yeux ouverts.

Ah oui, j'oubliais, Spiegelman a tellement peu marqué les esprits, que sur les 3 images qui illustrent la partie BD du fofo il y a Spirou (ca aurait pu/du être Tintin mais bon, on va éviter les emmerdes :D ), Superman et... Maus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede brio » 01/02/2011 12:30

Petit aparté spécial Wolinsky... J'ai la flemme de rechercher la citation où le brave et honnête Nexus4 considérait que Wolinski avait écrit sa première BD après avoir reçu le Prix...
Je sais bien que c'est ce que Wolinsky lui-même a prétendu à l'époque. Mais dites, hé, c'était une bêtise, hein ! Wolinski n'a jamais rien fait d'autre que de la bande dessinée. Depuis le début de son oeuvre. Qu'il verse dans les discours politiques ou sociaux plus que dans les histoires inventées n'y change rien. La BD, ce sont des dessins juxtaposés qui forment un récit. Il n'a jamais été question que lesdits dessins forment impérativement une fiction. Du reste, Paulette ou Georges le tueur étaient des fictions. Non ? Noooon ?!
Dernière édition par brio le 02/02/2011 16:10, édité 1 fois.
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 01/02/2011 12:43

FrancoisG a écrit:

Oui, voilà pourquoi c'est un juste prix du public. Et c'est aussi pourquoi Cinq milles kilomètres par seconde est un bon Fauve d'or. L'exigence diffère selon l'exercice. C'est pourquoi la grogne contre le choix du fauve d'or de l'an passé était assez justifiée, car décevant, comme manquant à son devoir.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bill Teski » 01/02/2011 13:39

Est-ce que qqun sait s'il y a une explication au fait qu'Hergé n'ait jamais eu le Grand Prix?

Je ne pense pas que l'argument, il y avait bcp de monde à primer en même temps en ce temps là ne soit suffisant à expliquer cette lacune.

Entre 75 et 83, il y avait tout de même possibilité de le faire non?

Les premiers Grands Prix étaient décernés par qui?

Merci à nos chers historiens de la bd ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 01/02/2011 16:35

Edgarmint, tu t'est fendu d'un très long post, mais il en vaut la peine.... :ok: :ok:

[:flocon:2]

[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gotlib-fan » 01/02/2011 18:22

Ben... J'n'en ai lu aucun (:oops: ?)
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 01/02/2011 20:33

fred a écrit:Est-ce que qqun sait s'il y a une explication au fait qu'Hergé n'ait jamais eu le Grand Prix?

Je ne pense pas que l'argument, il y avait bcp de monde à primer en même temps en ce temps là ne soit suffisant à expliquer cette lacune.

Entre 75 et 83, il y avait tout de même possibilité de le faire non?

Les premiers Grands Prix étaient décernés par qui?

Merci à nos chers historiens de la bd ;)

Tournons la question à l'envers : pourquoi Hergé aurait-il dû avoir le grand prix ? ...Ou des critères de l'attribution des grands prix... plus de 30 années de palmarès et donc de primés est intéressant à étudier non ? ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bill Teski » 01/02/2011 20:37

Je te confirme que je ne me pose pas la question à l'envers ;)

Je ne pense qu'il soit nécessaire d'argumenter sur l'apport d'Hergé à la BD ou alors j'ai manqué qqch!
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée