Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede Bill Teski » 01/02/2011 20:37

Message précédent :
Je te confirme que je ne me pose pas la question à l'envers ;)

Je ne pense qu'il soit nécessaire d'argumenter sur l'apport d'Hergé à la BD ou alors j'ai manqué qqch!
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/02/2011 20:45

Comme tous les ans, le palmarès est taxé d'élitisme et comme tous les ans :D je trouve plutôt bien de mettre en avant des auteurs peu connus et originaux. A quoi cela sert de récompenser un Blain ou autre qui vend déjà beaucoup d'albums ? C'est bien que le jury d'Angougou ne prête pas qu'aux riches, il y a déjà assez des éditeurs et des libraires qui surexposent les mêmes happy few.
Ceci-dit, je n'avais lu que 2 albums récompensés (le prix spécial et les noceurs) mais je vais surement lire le fauve d'or.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 01/02/2011 20:55

Concernant le fauve d'or, je viens de créer un sujet là :

cinq-mille-kilometres-par-seconde-manuele-fior-atrabile-t48402.html#p2308895
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 01/02/2011 21:11

en tout cas content que le jury soit allé chercher un album passé inaperçu pour le fauve d'or, ça me donne vraiment envie de me pencher dessus vu que j'étais complètement passé à côté, même chose pour Les Noceurs et le prix du patrimoine Bab el Mandeb

donc merci à ces messieurs-dames de ne pas avoir primé uniquement des albums que j'ai déjà lu (parce que faire découvrir des nouveautés aux lecteurs ça me semble être aussi le rôle d'Angoulême, ceux qui se plaignent du palmarès semblent l'oublier)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2011 21:23

zemartinus a écrit:et le prix du patrimoine Bab el Mandeb)

Attention quand même, c'est certe un superbe album d'un auteur que j'adore mais c'est une réédition d'un album paru il n'y a pas si longtemps (1988 mais très longtemps disponible) chez Casterman dans la collection Studio ( A Suivre)
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 02/02/2011 10:42

zemartinus a écrit:en tout cas content que le jury soit allé chercher un album passé inaperçu pour le fauve d'or

Il était dans la sélection des BDGest'Art.

Et il n'est pas passé si innapercu que ça puisqu'il a été réédité le mois de sa sortie (j'ai à ce titre un doute sur ce qui est inscrit dans la BeL).

Edit : je vois que ça a été corrigé EO AI 12/2009 - DL 01/2010, deuxième édition AI 01/2010 - DL 01/2010.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 02/02/2011 11:53

Pouffy a écrit:Il était dans la sélection des BDGest'Art.

Dans la catégorie meilleurs couleurs je crois, ce qui est quand même très réducteur.

Pouffy a écrit:Edit : je vois que ça a été corrigé EO AI 12/2009 - DL 01/2010, deuxième édition AI 01/2010 - DL 01/2010.

Ouf, vérifié, j'ai bien l'eo, l'honneur est sauf!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 02/02/2011 13:27

Pouffy a écrit:
zemartinus a écrit:en tout cas content que le jury soit allé chercher un album passé inaperçu pour le fauve d'or

Il était dans la sélection des BDGest'Art.

Et il n'est pas passé si innapercu que ça puisqu'il a été réédité le mois de sa sortie (j'ai à ce titre un doute sur ce qui est inscrit dans la BeL).

Edit : je vois que ça a été corrigé EO AI 12/2009 - DL 01/2010, deuxième édition AI 01/2010 - DL 01/2010.

oui enfin perso jamais vu en librairie avant sa sélection à Angoulême fin 2010, et il n'avait même pas de sujet attitré sur le forum, donc quand même pour un meilleur album de l'année, je considère qu'il est passé inaperçu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 02/02/2011 14:07

zemartinus a écrit:oui enfin perso jamais vu en librairie avant sa sélection à Angoulême fin 2010, et il n'avait même pas de sujet attitré sur le forum, donc quand même pour un meilleur album de l'année, je considère qu'il est passé inaperçu

Je pense effectivement qu'il était invisible au yeux de la plupart d'entre nous !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 02/02/2011 14:56

zemartinus a écrit:oui enfin perso jamais vu en librairie avant sa sélection à Angoulême fin 2010,

Vous fréquentez des librairies bizarres...
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 02/02/2011 17:41

azertyuiop1 a écrit:
zemartinus a écrit:oui enfin perso jamais vu en librairie avant sa sélection à Angoulême fin 2010,

Vous fréquentez des librairies bizarres...

Le site Amazon ou le site FNAC... Généralement, y'a du choix !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 02/02/2011 18:32

Sur les sites internet, il y a juste le choix qui est le tien : celui de tes recherches ou de celles proposées par le site (souvent fonction de tes recherches...).

Bref, certaines pépites nécessitent d'aller sur le terrain ! Et encore, quand je dis "aller sur le terrain", il faut souvent entendre "donner de sa personne". Oui, parce qu'il y a la surface des choses - les étals -, et ce qui se cache en dessous (recherche par la tranche et dans les bacs). Rien n'est facile !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 02/02/2011 19:36

edgarmint a écrit:Sur les sites internet, il y a juste le choix qui est le tien : celui de tes recherches ou de celles proposées par le site (souvent fonction de tes recherches...).

Bref, certaines pépites nécessitent d'aller sur le terrain ! Et encore, quand je dis "aller sur le terrain", il faut souvent entendre "donner de sa personne". Oui, parce qu'il y a la surface des choses - les étals -, et ce qui se cache en dessous (recherche par la tranche et dans les bacs). Rien n'est facile !

Hum... Malheureusement, en dehors des vacances, je n'ai pas assez à mon goût le plaisir de flâner en librairie, je compte donc sur des sites comme BDGest et le retour des nombreux lecteurs pour me guider dans mes choix, à fortiori vers des sentiers qui ne me sont pas familiers !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 02/02/2011 19:40

Tiens, justement, la FNAC qui est partenaire du festival a mis en ligne une page spéciale sélection ;)

http://livre.fnac.com/s220259/BD-et-Hum ... uleme-2011
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/02/2011 19:52

Justement (et pour positiver), un des plaisirs de l'amateur de bd est de partir à la pêche au trésor et dégotter les quelques perles parmi 5000 bd annuelles sachant que ces perles sont tout sauf accessibles, de même que le plaisir du collectionneur est d'écumer les broquantes pour dénicher l'oiseau rare qui embellira sa journée.
L'important après tout, n'est-il pas qu'il sorte encore quelques perles tous les ans ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 02/02/2011 20:11

fred a écrit:Je ne pense qu'il soit nécessaire d'argumenter sur l'apport d'Hergé à la BD ou alors j'ai manqué qqch!

Affirmer un dogme et forum de discussion... Mhhhmmmm :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bill Teski » 02/02/2011 21:09

MLH a écrit:
fred a écrit:Je ne pense qu'il soit nécessaire d'argumenter sur l'apport d'Hergé à la BD ou alors j'ai manqué qqch!

Affirmer un dogme et forum de discussion... Mhhhmmmm :roll:

Donner des leçons et forum de discussion....Mhhhmmmmm :roll:

Ma question n'est pas d'argumenter ou de discuter sur l'apport d'Hergé à la BD, d'autres l'ont fait mieux que moi (Philippe Goddin par exemple) mais de comprendre les raisons officielles ou officieuses qui ont fait que, malgré son oeuvre, Hergé, que personne ne t'oblige à aduler, n'ait jamais été Grand Prix. Il semblerait en effet que parmi les auteurs, Hergé soit plutôt considéré comme un maître.

Tu ne lui aurais pas donné, .....vu que tu n'es pas Grand Prix non plus, c'est pas bien grave.
Dernière édition par Bill Teski le 02/02/2011 21:16, édité 1 fois.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/02/2011 21:14

fred a écrit:Ma question n'est pas d'argumenter ou de discuter sur l'apport d'Hergé à la BD, d'autres l'ont fait mieux que moi (Philippe Goddin par exemple) mais de comprendre les raisons officielles ou officieuses qui ont fait que, malgré son oeuvre, Hergé, que personne ne t'oblige à aduler, n'ait jamais été Grand Prix. Il semblerait en effet que parmi les auteurs, Hergé soit plutôt considérer comme un maître.

Je suis d'accord que c'est tout à fait injuste que Hergé n'ait jamais été consacré par Angougou car il est LE créateur de la bd franco-belge moderne.
Cette injustice mériterait largement la création d'une catégorie posthume dont il devrait être le premier lauréat
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Q64 » 02/02/2011 21:24

Même s'il sagit d'un festival INTERNATIONAL de la BD, et le choix subjectif d'un jury ( un autre en aurait peut-être décidé autrement ) le palmarés est trés majoritairement hors création française et belge
USA ( deux fois ) ... et les principaux,
Japon, Italie ...

L'herbe est plus verte ailleurs ?
Est-ce une réalité ?
C'est la crise du scénario et du dessin en "francophonie" ?
:?:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 02/02/2011 22:25

zourbi le grec a écrit:Cette injustice mériterait largement la création d'une catégorie posthume dont il devrait être le premier lauréat

Je suis assez d'accord avec la création d'un titre posthume. En revanche, le premier lauréat ne peut en être que Uderzo, de son vivant...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Syph » 02/02/2011 22:44

Q64 a écrit:L'herbe est plus verte ailleurs ?
Est-ce une réalité ?
C'est la crise du scénario et du dessin en "francophonie" ?
:?:

Ou alors (et je ne renie pas la qualité d'une oeuvre telle que Pluto, d'un auteur très connu aux Etats-Unis également), après les problèmes financiers évoqués notamment l'an dernier quand courraient les rumeurs de la délocalisation du festival, le jury a fait un choix qui va permettre d'attirer plus largement le regard du public international hors France-belgique-pur francophonie sur notre festival ?
Syph
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée