Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede le moine » 31/01/2011 00:44

Message précédent :
denisc a écrit: je me dis que le monde de la Bd commence à devenir un peu chiant ! Ça permet peut-être de faire rentrer la Bd dans les beaux salons Intellos Parisiens.

flupke a écrit:Encore une invention du parisianisme intellectuel ambiant [:kusanagui:3] .

AaaaaAAAAaaaaah !!!
Un sujet de bdgest sur Angoulême sans personne pour hurler au parisianisme et "gnagnagna trop intello, bobo et compagnie", je commençais à trouver ça hyper louche !

denisc a écrit:Qui va lire tous ces albums primés ?

Moi.
J'en ai lu plus de la moitié avant même qu'ils ne soient nominés.
Ta réaction montre que tu n'as pas lu les albums primés, car il y en a bon nombre qui sont tout à fait faciles d'accès.
Lis-les et reviens en reparler.

flupke a écrit:Je le répète ici, Art S. comme Grand Prix, c'est du grand n'importe quoi [:bdgest:2] . A part son chef d'oeuvre "Maus" qui est de la B.D. (je traduis, bande dessinée car c'est bien cela dont on parle), il n'a guère été important pour le 9ème art.

Nan mais LIS ce que les autres écrivent... Ce n'est pas uniquement en tant qu'auteur que Spiegelman a été important pour la bd. On a été plusieurs à le dire. Il a découvert quantité d'auteurs majeurs (que tu serais tout à fait capable d'apprécier si tu as apprécié Maus).

Bon et puis faites pas chier avec votre "vraie bd populaire", c'est parfaitement ridicule. Les frileux, les coincés du cul, en l'occurence, c'est vous.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 31/01/2011 00:47

silversurfer a écrit:[...] Mais je ne vois pas trop quel autre système serait plus légitime ?

Le système que tu décris ne l'est pas du tout (légitime). Un système légitime consisterait à se baser non pas sur des critères relationnels et affectifs entre personnes mais uniquement sur le contenu des ouvrages. Il peut y avoir une part de subjectivité là aussi mais au moins on se concentre sur la seule chose qui mérite d'être retenue: le contenu.

Je note, en même temps, qu'il n'est pas injuste qu'un auteur comme Spiegelman reçoive cette consécration. J'ai néanmoins une pensée pour les auteurs de talent, qu'ils soient professionnels confirmés, débutants ou amateurs désireux de se faire publier, pour qui Angoulême a son lot de déceptions et de frustrations. Je suis heureux pour le prix révélation d'Ulli Lust par contre.
Dernière édition par D H T le 31/01/2011 00:50, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 31/01/2011 00:49

nexus4 a écrit:
D H T a écrit:
Mister_Eko a écrit:[...] Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense :D ).

Il l'aurait peut-être mérité, à la rigueur, il y a dix ou quinze ans de ça... Et encore...

Arleston ?

Oui, Arleston... Si tant est qu'il l'ait mérité un jour.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 00:53

nexus4 a écrit:Morti, t'en rajoute la, tu connais pas Maus ? :?

Morti a toujours mis un point d'honneur à refuser de lire Maus, j'en ai parlé de nombreuses fois avec lui dans le passé, c'est peine perdue.
Je suis très content de ce palmares, le bouquin de Fior est sans doute aussi mon préféré de l'année et Spiegelman ben mieux vaut tard que jamais, le grand prix n'a aps à être conjoncturel et dans 20 ans on trouvera tout à fait naturel qu'il soit dans la liste des Grands Prix.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 31/01/2011 00:56

azertyuiop1 a écrit:[...] Spiegelman ben mieux vaut tard que jamais, le grand prix n'a aps à être conjoncturel et dans 20 ans on trouvera tout à fait naturel qu'il soit dans la liste des Grands Prix.

Je suis d'accord. Par définition un classique ne se démode pas.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 00:59

denisc a écrit:Qui va lire tous ces albums primés ? Je me demande même si des auteurs passés auraient leur place aujourd'hui ? (Tillieux, Franquin, Gotlib.....etc.....)

Les deux derniers ont été primés, pas Tillieux paix à son âme. Je ne suis pas d'accord avec toi, la bande dessinée est un art vivant et en mouvement, les esprits novateurs que tu cites sont maintenant des grands classiques, les esprits novateurs d'aujourd'hui seront plus sûrement les classiques de demain que ceux qui copient indéfiniment les grands anciens.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 01:08

flupke a écrit:Je le répète ici, Art S. comme Grand Prix, c'est du grand n'importe quoi [:bdgest:2] . A part son chef d'oeuvre "Maus" qui est de la B.D. (je traduis, bande dessinée car c'est bien cela dont on parle), il n'a guère été important pour le 9ème art. .

Je note une contradiction, si Maus est un chef d'oeuvre, et il l'est, c'est que son auteur est important pour le 9ème art, même si c'est l'auteur d'un seul livre. A part ses fables je ne sais pas si LaFontaine est important pour la littérature!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Algesiras » 31/01/2011 01:35

Mister_Eko >
Oui, mais sur quels critères ? Pourquoi Baru l'an dernier et Spiegelmann cette année ?

Aucune idée, je ne suis pas dans le secret des dieux. ^o^ Je pense qu'il y a un critère, c'est d'avoir une oeuvre qui a marqué le 9eme art, à part ça, ça doit surtout être de longues discussions et de longs votes sur qui mérite de l'avoir ou pas...
Moi je me réjouis bêtement que ce prix aille à un étranger cette année. Sur 37 grands prix décernés (par un festival international) il n'y a eu que 3 américains et 1 argentin, tous les autres sont français/européens (4 belges, 1 suisse, 1 italien, et encore, Morris et Pratt c'était la même année que Druillet & Margerin)... 0 japonais, ça laisse rêveur.

Là, j'ai l'impression que c'est un peu "Tiens donnons un prix à un grand auteur, qui ne l'a pas eu ? Spiegelmann et Arleston ... Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense)

Moi non plus. ;_; Ils ne récompensent jamais les scénaristes.

D H T a écrit:
azertyuiop1 a écrit:[...] Spiegelman ben mieux vaut tard que jamais, le grand prix n'a aps à être conjoncturel et dans 20 ans on trouvera tout à fait naturel qu'il soit dans la liste des Grands Prix.

Je suis d'accord. Par définition un classique ne se démode pas.

Idem. Je trouve ça bien mieux que de se réveiller trop tard genre ce qu'il y a eu pour Uderzo "oups, on l'a oublié, bon ben filons-lui au moins le prix du millénaire avant d'être ridicules". >_>
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 31/01/2011 06:12

En fait, on devrait garder le sujet de l'année précédente et changer le titre juste pour modifier la date et on aurait quasiment les mêmes interventions.

Ce qui toujours marrant c'est de voir que ceux qui critiquent si fort le palamrès sont ceux qui n'ont pas lu les albums primés, genre : "Mais on n'a pas décerné de prix à mon chéri le 28e tome de ma série préférée", ou "le grand prix ne va pas à mon auteur fétiche que je vois pour la 17e fois en dédicace après 5h30 de queue (cela devrait être un critère le temps d'attente pour une dédicace pour décerner le prix, si il y a du monde, c'est que c'est un génie, non ?)"

Bon, comme à mon habitude, j'en rajoute mais franchement, un palmarès, c'est fait pour attirer le focus sur des albums que l'on a éventuellement pu louper. Perso, c'est le cas et j'en ai un ou deux sur lesquels je vais me précipiter.

Quant au grand prix, je pense que ceussent qui hurlent à l'injustice n'ont surement lu que Maus (c'est clair que c'est son oeuvre majeur) et ne connaissent pas vraiment son travail et ce qu'il a apporté à la BD. Penchez-vous sur le personnage avant de lui préférer un auteur qui n'a fait que suivre un mouvement. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 31/01/2011 07:49

D H T a écrit:Je suis heureux pour le prix révélation d'Ulli Lust par contre.

Pas moi. Elle ne fera rien d'autre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 31/01/2011 07:57

Algesiras a écrit:Moi je me réjouis bêtement que ce prix aille à un étranger cette année.

De même... ces dernières années les états unis ont été prolifiques en oeuvres originales et de qualité.

Croaa a écrit:En fait, on devrait garder le sujet de l'année précédente et changer le titre juste pour modifier la date et on aurait quasiment les mêmes interventions.

L'an dernier la majorité se réjouissait pour Baru et s'étonnait (doux euphémisme) pour Pascal Brutal tome 3.

Croaa a écrit:Penchez-vous sur le personnage avant de lui préférer un auteur qui n'a fait que suivre un mouvement. ;)

C'est bien pour ça qu'un jour Bouzard sera grand prix :siffle:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loranbd » 31/01/2011 08:52

brio a écrit: "Homère ? A part L'Iliade et l'Odyssée, pas grand chose."

Et les Simpsons , tu oublies les Simpsons :D
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 31/01/2011 08:57

loranbd a écrit:
brio a écrit: "Homère ? A part L'Iliade et l'Odyssée, pas grand chose."

Et les Simpsons , tu oublies les Simpsons :D

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 31/01/2011 09:02

Je viens de voir la sélection :shock:
A part Maus, je ne connais rien :|
Maus je n'ai pas accroché du tout (ce n'est pas mon genre de "litérature") mais je comprends très bien que ça plaise et que ça reçoit des prix.
Pour les autres titres je regarderai dans mon supermarché la prochaine fois que j'y passerai :D
Mais j'ai un fort a priori que ce ne sera pas mon style de BD non plus. :(

Bonne lecture à tous ! ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede FrancoisG » 31/01/2011 09:06

Croaa a écrit:Bon, comme à mon habitude, j'en rajoute mais franchement, un palmarès, c'est fait pour attirer le focus sur des albums que l'on a éventuellement pu louper. Perso, c'est le cas et j'en ai un ou deux sur lesquels je vais me précipiter.

Un palmarès de ce genre, c'est surtout du pur produit marketing, ce dont je ne m'offusque pas, hein, mais ce qui veut dire que ça ne sert à rien de disserter des heures là dessus, faut l'accepter et faire ce qu'il faut avec...
Le plus significatif à mes yeux étant le prix du public, pour autant que ça ne soit pas bidonné !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Corail » 31/01/2011 09:38

le moine a écrit:Bon et puis faites pas chier avec votre "vraie bd populaire", c'est parfaitement ridicule. Les frileux, les coincés du cul, en l'occurence, c'est vous.

J'adore ton sens de la répartie, le moine. ;)

Je suis personnellement ravie que Julie Maroh, pour "le bleu est une couleur chaude" ait reçu le prix du public.
J'ai adoré cette bd. Emotion garantie à la lecture... si vous n’êtes pas "coincé du cul" :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 31/01/2011 09:43

FrancoisG a écrit:Un palmarès de ce genre, c'est surtout du pur produit marketing

J'aimerais comprendre ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tofre » 31/01/2011 09:50

Beau palmarès.
J'ai tout aimé sauf "les noceurs".
Peut être pas à chaque fois le meilleur album de l'année dans la catégorie mais globalement de bons albums.
Très content pour la visibilité de 5000 kms qui méritait vraiment qu'on s'intéresse un peu plus à lui (difficile à dire meilleur album de l'année mais c'est super pour l'auteur et Atrabile) :ok:
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Syph » 31/01/2011 10:12

Très contente pour "Il était une fois en France" prix largement mérité :-D

En revanche si on devait attribuer les prix en fonction de la longueur de la file d'attente pour les dédicaces, "le bleu est une couleur chaude" ne l'aurait sans doute pas eu, vu le peu de monde qui faisait la file samedi chez Chapitre pour cette BD.
Tout le monde ne peut se déplacer pour Angoulême ;)
Syph
BDébranché
BDébranché

Messagede FrancoisG » 31/01/2011 10:23

Pouffy a écrit:
FrancoisG a écrit:Un palmarès de ce genre, c'est surtout du pur produit marketing

J'aimerais comprendre ?

Tu veux comprendre quoi ?
Que certains choix ne sont pas fait uniquement sur des critères qualitatifs/émotionnels ou autres ?
Les attachées de presse font leur jobs, d'autres personnes doivent le faire également à leur niveau et voilà, c'est le bizness quoi !

Le souci, c'est d'être visible parmi l'énorme production, et Angoulême est une façon d'augmenter cette visibilité, rien de plus !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 10:32

Algesiras a écrit:
Moi non plus. ;_; Ils ne récompensent jamais les scénaristes.

Si, une fois (Lob).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée