Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 10:32

Message précédent :
Algesiras a écrit:
Moi non plus. ;_; Ils ne récompensent jamais les scénaristes.

Si, une fois (Lob).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 10:36

ulys a écrit:Pour les autres titres je regarderai dans mon supermarché la prochaine fois que j'y passerai ;)

Je ne sais pas si tu trouveras ça en supermarché, ça ne se mange pas.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flupke » 31/01/2011 10:38

flupke a écrit:Je le répète ici, Art S. comme Grand Prix, c'est du grand n'importe quoi [:bdgest:2] . A part son chef d'oeuvre "Maus" qui est de la B.D. (je traduis, bande dessinée car c'est bien cela dont on parle), il n'a guère été important pour le 9ème art.

Nan mais LIS ce que les autres écrivent... Ce n'est pas uniquement en tant qu'auteur que Spiegelman a été important pour la bd. On a été plusieurs à le dire. Il a découvert quantité d'auteurs majeurs (que tu serais tout à fait capable d'apprécier si tu as apprécié Maus).

Bon et puis faites pas chier avec votre "vraie bd populaire", c'est parfaitement ridicule. Les frileux, les coincés du cul, en l'occurence, c'est vous.[/quote]
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mais parce que la BD (bande dessinée) est un ART POPULAIRE ! On l'oublie beaucoup trop ces temps-ci. Il y a une dérive dans ce milieu où il n'y en a que pour le fric, la mode, le paraitre, l'intellectualisme,.... Je répète Art S. pour moi ce n'est pas de la BD (je sais je dois être un vieux c....) [:fantaroux:2]
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 31/01/2011 10:38

Syph a écrit:En revanche si on devait attribuer les prix en fonction de la longueur de la file d'attente pour les dédicaces, "le bleu est une couleur chaude" ne l'aurait sans doute pas eu, vu le peu de monde qui faisait la file samedi chez Chapitre pour cette BD.

Vendredi matin au stand Glénat l'auteur était inapprochable... déjà 20 personnes minimum 5 minutes après l'ouverture.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 10:51

flupke a écrit:Mais parce que la BD (bande dessinée) est un ART POPULAIRE ! On l'oublie beaucoup trop ces temps-ci. Il y a une dérive dans ce milieu où il n'y en a que pour le fric, la mode, le paraitre, l'intellectualisme,.... Je répète Art S. pour moi ce n'est pas de la BD (je sais je dois être un vieux c....) [:fantaroux:2]

1)Pourquoi la bande dessinée devrait être un art "populaire"( si on remonte à l'origine, Töpfler, Windsor Mc Cay, Herriman, est-ce si "populaire" ?), et corollaire, qu'est-ce qu'un art populaire ?
2) Tu n'aimes peut-être pas Spiegelman mais il se trouve que C'EST de la bande dessinée, que tu le veuilles ou non, puisque là on n'est plus sur un critère subjectif. Peut-être veux tu dire que ce n'est pas ton genre de bandes dessinées , c'est triste, c'est en noir et blanc, la couverture est souple et le format n'est pas habituel, où est passé ton 48cc nondidiou!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 31/01/2011 10:55

azertyuiop1 a écrit:
ulys a écrit:Pour les autres titres je regarderai dans mon supermarché la prochaine fois que j'y passerai ;)

Le papier toilette non plus ! Et pourtant on en trouve. Si si, regarde bien. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 11:08

ulys a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Le papier toilette non plus ! Et pourtant on en trouve. Si si, regarde bien. :fant2:

Justement...
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ludozman » 31/01/2011 11:14

azertyuiop1 a écrit:
flupke a écrit:Mais parce que la BD (bande dessinée) est un ART POPULAIRE ! On l'oublie beaucoup trop ces temps-ci. Il y a une dérive dans ce milieu où il n'y en a que pour le fric, la mode, le paraitre, l'intellectualisme,.... Je répète Art S. pour moi ce n'est pas de la BD (je sais je dois être un vieux c....) [:fantaroux:2]

1)Pourquoi la bande dessinée devrait être un art "populaire"( si on remonte à l'origine, Töpfler, Windsor Mc Cay, Herriman, est-ce si "populaire" ?), et corollaire, qu'est-ce qu'un art populaire ?
2) Tu n'aimes peut-être pas Spiegelman mais il se trouve que C'EST de la bande dessinée, que tu le veuilles ou non, puisque là on n'est plus sur un critère subjectif. Peut-être veux tu dire que ce n'est pas ton genre de bandes dessinées , c'est triste, c'est en noir et blanc, la couverture est souple et le format n'est pas habituel, où est passé ton 48cc nondidiou!

Suffit surtout de répéter qu'il suffit de dessins, de cases, de bulles, de textes dans les bulles le tout formant une suite de séquences aboutissant sur une narration pour faire ce qu'on appelle une BD.
Dire "Spiegelman c'est pas de la BD" c'est même pas un question de bon ou de mauvais gout, c'est juste ne pas avoir compris ce qu'est une BD. Le reste ce n'est que préjugés idiots ("les mangas, c'est pas de la BD", "les comics c'est pas de la BD", "la BD doit raconter çi, pas raconter ça"...) et querelles de chapelle sans intérêt.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DJOH » 31/01/2011 11:38

Q64 a écrit:Je n'ai lu "que" Il était une fois en France et Maus

Mais je vais dormir tout pareil que si le palmarés avait été autre

Au reveil tu devrais essayer de te procurer au moins asterio polyp et gaza 1956 qui me paraissent vraiment indispensables tout comme il était une fois en france...
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede DJOH » 31/01/2011 11:44

D H T a écrit:
nexus4 a écrit:
D H T a écrit:
Mister_Eko a écrit:[...] Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense :D ).

Il l'aurait peut-être mérité, à la rigueur, il y a dix ou quinze ans de ça... Et encore...

Arleston ?

Oui, Arleston... Si tant est qu'il l'ait mérité un jour.

je crois que si on devait courronner un scenariste le plus legitime serait VAN HAMME............
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 31/01/2011 11:57

Et puis, comme on m'a dit ce week-end... "Je prefère Maus à Block 101" :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DJOH » 31/01/2011 12:19

le moine a écrit:
denisc a écrit: je me dis que le monde de la Bd commence à devenir un peu chiant ! Ça permet peut-être de faire rentrer la Bd dans les beaux salons Intellos Parisiens.

Donc tu penses que le petit peuple dont je fais parti ne serait pas capable d'apprécier ce genre de BD tu te trompes lourdement et pour reprendre "l'histoire du supermarche c'est vraiment dommage et prejudicable que l'on ne trouves pas ce genre d'oeuvre dans les supermarches cela eviterais que des grands meres achetent le tome 13 Du chant des stryges ou autres a leur petit fils alors qu'on ne peut la comprendre sans commencer par le debut....De plus sans ces bds ditent intellectuelles je crois qu'il n y aurait pas eu de deuxieme age d'or de la bande dessinees ....grace aux romans graphiques les auteurs ont obtenus une liberte totale dans leurs ecrits....
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mister_Eko » 31/01/2011 12:32

Croaa a écrit: mais franchement, un palmarès, c'est fait pour attirer le focus sur des albums que l'on a éventuellement pu louper. )

Pour moi c'est fait pour récompenser les meilleurs albums, que leurs sorties aient été remarquées ou non n'est pas un critère juste à mon humble avis ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkhann » 31/01/2011 12:36

DJOH a écrit:

Au reveil tu devrais essayer de te procurer au moins asterio polyp et gaza 1956 qui me paraissent vraiment indispensables tout comme il était une fois en france...

Tout à fait !
Très bon palmares, je trouve perso.

Quant au critiques sur spiegelman... :roll:
Maus est bien plus créatif qu'une énième série étalée sur 15 ans avec un scenar indigent dès le 5 tome.
Il y a de très bonnes series, mais des auteurs de one shot ont également beaucoup apporté au monde de la bd.
Quant au clivage bd intello/populaure, j'ai commencé par ça (from hell, maus) pour ensuite revenir aux series fb que je le lisais ado/gamin avec un regard plus apte à les apprecier.
Dernière édition par darkhann le 31/01/2011 12:38, édité 1 fois.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2011 12:36

Mister_Eko a écrit:
Croaa a écrit: mais franchement, un palmarès, c'est fait pour attirer le focus sur des albums que l'on a éventuellement pu louper. )

Pour moi c'est fait pour récompenser les meilleurs albums, que leurs sorties aient été remarquées ou non n'est pas un critère juste à mon humble avis ;)

Je suis d'accord et globalement il me semble que la boulot a été plutôt pas trop mal fait cette année. J'ai du lire 300 bouquins de l'année, comme chaque année depuis 10 ou 12 ans , c'est peu comparé à la prouction mais c'est déjà pas mal, et puis ça regroupait une bonne partie des nominés, et le bouquin qui m'a le plus marqué est celui de Fior.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LdB » 31/01/2011 12:40

Très content que ce soit Spielgelman qui est reçu le grand prix.
j'étais au salon du livre de paris l'année dernière et ils avaient passés un documentaire sur lui à un moment et j'étais resté pour le regarder parce que c'était Maus.
Et le docu était vraiment pas mal et traitait de toute l'oeuvre de Spielgelman, pas seulement de Maus.
des débuts de Raw, de Maus, de la suite de sa carrière après ça...
Ça permettait bien de voir que Spigelman n'est pas que l'auteur d'une seule bd, il a fait énormément de choses avant et après ça.
J'ai découvert plein de trucs sur lui comme ça et c'était vraiment bien fait.
je sais pas sir ce docu peut se trouver dans le commerce ou autres, mais ceux qui tapent sur Speilgelman en disant que c'est pas de la bd ou qu'il ne mérite pas son grand Prix car à part Maus, il n'a rien fait ferait bien de le regarder, ils y apprendraient bcp de choses et pourrait revoir leur jugement après ça.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisG » 31/01/2011 12:55

Mister_Eko a écrit:

Non, c'est fait aussi pour donner une meilleure visibilité, bon ou pas bon !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 31/01/2011 12:58

azertyuiop1 a écrit:
Mister_Eko a écrit:
Croaa a écrit:Je suis d'accord et globalement il me semble que la boulot a été plutôt pas trop mal fait cette année. J'ai du lire 300 bouquins de l'année, comme chaque année depuis 10 ou 12 ans , c'est peu comparé à la prouction mais c'est déjà pas mal, et puis ça regroupait une bonne partie des nominés, et le bouquin qui m'a le plus marqué est celui de Fior.

D'accord, tu as lu une bonne partie des nominés.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 31/01/2011 13:14

DJOH a écrit:

D'accord avec toi sur les indispensables ... ;) ... d'ailleurs les seuls que j'avais lus AVANT le festival ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 31/01/2011 13:18

Je trouve le palmarès équilibré, il y en a pour tout les gouts. Je n'en ai lu que deux (Il était une fois en France et Pluto). Je compte bien me pencher sur Gazza 1956 et Bab El Mandeb, le reste ne me tente pas plus que ça.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede suzix@BDP » 31/01/2011 13:32

herve26 a écrit:j'en ai lu que 2 dans les bd primées ("il était une fois en France" et "Astérios Polyp", prix amplement mérité)mais je compte lire "trop n'est pas assez" cette semaine..
Un peu décu que "Quai d'Orsay" et "chateau de sable"n'aient rien eu aussi(pourtant une révélation de l'année)

Salut Hervé! [:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée