Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede edgarmint » 30/01/2011 19:56

Afin de ne pas se disperser et d'avoir un sujet dédié au palmarès, j'ouvre le bal :

Art Spiegelman a reçu le Grand prix de la Ville d’Angoulême et sera également le Président de l’édition 2012 du Festival.

* Fauve d’or : Cinq mille kilomètres par seconde (Manuele Fior)

* Prix du public Fnac-SNCF : Le Bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-4037-BD ... haude.html

* Prix spécial du jury : Asterios Polyp (David Mazzucchelli)

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-4270-BD ... Polyp.html

* Prix de la série : Il était une fois en France (Fabien Nury/Sylvain Vallée)

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-4285-BD ... oyens.html

* Prix Intergénérations : Pluto (Naoki Urasawa)

* Prix Regards sur le monde : Gaza 1956 (Joe Sacco)

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-3981-BD ... toire.html

* Prix de l’audace : Les Noceurs (Brecht Evens)

* Prix de la révélation : La Parenthèse (Elodie Durand) et Trop n’est pas assez ! (Ulli Lust)

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-4144-BD ... thAse.html

La chronique : http://www.bdgest.com/chronique-4375-BD ... assez.html

* Prix du Patrimoine : Bab El-Mandeb (Attilo Micheluzzi)

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede Croaa » 30/01/2011 20:02

Joli palmares. il va permettre de faire gagner en visibilité certains albums qui le méritent bien. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lalicorneaix » 30/01/2011 20:02

moi "le château de sable" me manque beaucoup dans le palmarès ainsi que "Quai d'orsay"
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Wonderphil » 30/01/2011 20:17

J'ai rien lu de tout ça... J'ai honte :oops: :D

Parait qu'Asterios Polyp est très très bien. Vais me pencher sur la question.

L'album sur Gaza m'a aussi été chaudement recommandé. Idem pour Le bleu est une couleur chaude et il était une fois en France.

Quant au meilleur album, après Pascal Brutal, ça fait un changement un peu... brutal (ouais bon, je sais, mais il est tard...). Ca continue de me laisser songeur. On passe d'un album overmédiatisé qui vaut pas un kopek, à un truc certainement très bien, mais avec une diffusion tellement confidentielle que je ne l'ai vu... nulle part.

Et pourtant je regarde !!!

Ca restera l'éternel problème de ce genre de palmarès. C'est très très rare quand on s'y reconnait.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 30/01/2011 20:22

jfmal a écrit:Allez hop, je commence à geindre ;)
En couronnant Spiegelman, ce n'est pas une oeuvre que l'on récompense, mais un album paru il y a 20 ans... Album qui a reçu le Pulitzer en 1992. Alors enfoncer le clou ,avec un train de retard, en donnant le grand prix à MAUS, c'est un peu comme pisser dans un violon.

Et puis en 2004, ce n'est pas Zep que l'on a récompensé mais sa série Titeuf... :siffle:

jfmal a écrit:Et ne venez surtout pas me raconter que les (rares) autres albums de Spiegelman sont dignes d'interet.

:fant2: Pour ce qui est de l'intérêt des autres albums de Spiegelman... les goûts, les couleurs,... comme d'hab quoi :siffle: Pour ce qui est de sa production, quelqu'un a une statistique du nombre d'albums de tous les grands prix ? Ce serait intéressant...

Belle entrée en matière en tout cas :fant2: Comme tous les ans avec l'annonce de la sélection et ensuite celle des primés nous avons toujours ce genre de commentaires ;)

Et c'est reparti :-D
Dernière édition par MLH le 31/01/2011 12:45, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 30/01/2011 20:33

Wonderphil a écrit:J'ai rien lu de tout ça... J'ai honte :oops: :D

Mais pourquoi donc avoir honte ? :roll: Chacun ses goûts non ? :-D

Peu importe le flacon, et patati et patata... ;)

Pour ma part je n'ai lu que 5 albums sur les 10 primés et je regrette un peu comme tous les ans qu'aussi bien la sélection que les primés ne représentent pas forcément le choix de la grande majorité des lecteurs de bd mais c'est comme ça et cela ne doit rien enlever au plaisir des autres albums que chacun a lu l'année dernière ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede herve26 » 30/01/2011 20:42

j'en ai lu que 2 dans les bd primées ("il était une fois en France" et "Astérios Polyp", prix amplement mérité)mais je compte lire "trop n'est pas assez" cette semaine..
Un peu décu que "Quai d'Orsay" et "chateau de sable"n'aient rien eu aussi(pourtant une révélation de l'année)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/01/2011 20:59

Pour une fois que je partage les goûts du jury. Je suis bien content pour "cinq mille kilomètre pas seconde" et "le bleu est une couleur chaude" même si je ne leur aurais pas forcément donné ces prix là.

Pour Asterios Polyp et Joe Sacco là par contre j'avais bon. Le prix de Nury est largement mérité avec ses 3 nominations (le prix série étant généralement le plus grand public). Surppris par contre que Nine Antico n'en décroche pas un.

Pour la révélation je ne connais pas "La Parenthèse" et pour le Ulli Lust vous savez ce que j'en pense (cf topic attitré)... de toute façon je doute qu'elle fasse autre chose (j'aurais préféré Julie Maroh dans cette catégorie). Le Brecht Evens est également mérité... j'ai hésité pour les dédicaces mais il y avait une dizaine de personnes.

Pour la revue et le prix jeunesse, je ne connais aucun des deux (j'avais parié sur Assiki ou Chambre noire). Pluto méritait également un prix, ce n'est que justice. Surpris que Blain n'ai rien avec son très bon Quai d'Orsay.Pour le patrimoine, je ne connais pas mais les connaisseurs pariaient sur Cerberus.

Pour Art Spiegelman, Grand Prix 2011... je ne décolère pas... mais bon on va encore dire que je fais du mauvais esprit. Maus est surement l'un des meilleurs albums de tous les temps. Même s'il a influencé tout le monde, Spiegelmann reste l'auteur d'un album. Lui filer le grand prix pour son oeuvre, c'est primer Maus avec 30 ans de retard...

Pour un festival international, un président US je suis pour vu les claques que nous mettent les comics ces derniers années mais bon, Miller, Moore, Ellis, Mignola, Clowes, Burns, Ware (merci Le Moine pour l'oubli)... ce n'est pas ce qui manque en génies avec des oeuvres plus étoffées.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede KrazyKat » 30/01/2011 21:13

jfmal a écrit:Allez hop, je commence à geindre ;)
En couronnant Spiegelman, ce n'est pas une oeuvre que l'on récompense, mais un album paru il y a 20 ans... Album qui a reçu le Pulitzer en 1992.

Ca reste quand même une oeuvre marquante...

Et puis, on a un peu tendance à l'oublier, Spiegelman, c'est aussi un éditeur qui a marqué l'histoire.
Sans parler du New Yorker, "RAW" est sans doute l'expérience éditoriale la plus intéressante des années 80.
Ca a été le premier à publier Charles Burns, Chris Ware, Gary Panter, Mark Beyer, et bien d'autres...

Il y en a qui ont eu un grand prix pour beaucoup moins que ça...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brio » 30/01/2011 21:14

:arrow: On en parle aussi dans les News
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 30/01/2011 21:40

Je n'ai lu "que" Il était une fois en France et Maus

Mais je vais dormir tout pareil que si le palmarés avait été autre
Dernière édition par edgarmint le 30/01/2011 21:58, édité 1 fois.
Raison: édition par Ed' - hors sujet
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 30/01/2011 21:56

C'est la reedition par Mosquito de Bab el Mandeb de Micheluzzi qui a reçu le Prix du Patrimoine .Chuis bien content ! Beau travail de l'éditeur Michel Jans ! :ok:
Toppi aurait pu avoir ce prix chez le même éditeur , avec cet avantage que l'auteur est encore vivant et dessine toujours...ce sera pour la prochaine fois... ;)

Sinon , Art Spiegelmann grand prix , c'est à mes yeux un bon choix .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede botachris » 30/01/2011 22:00

Ou mes gouts ont évolués (ce qui me parait le plus probable) , ou le jury a changé mais cette année le palmarès me va plutôt bien ;) .
Ravi pour Manuele Fior que j'adore et pour Atrabile qui fait du bon boulot, Asterios je n'ai pas eu le temps de le finir mais ce que j'en ai lu me plait beaucoup, Vallée et Nury normal , la parenthèse : sans moi, je n'ai pas adhéré du tout , Gaza se passe de commentaires quant au Julie Maroh c'est un régal donc plutôt en adéquation avec ce palmarès
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede le moine » 30/01/2011 22:30

Bon ben, je suis déçu..
Le palmarès est tellement bien que ça se bastonne même pas dans le sujet idoine...
Quand au grand prix, je répète ce qu'a dit Krazykat :
KrazyKat a écrit:Et puis, on a un peu tendance à l'oublier, Spiegelman, c'est aussi un éditeur qui a marqué l'histoire.
Sans parler du New Yorker, "RAW" est sans doute l'expérience éditoriale la plus intéressante des années 80.
Ca a été le premier à publier Charles Burns, Chris Ware, Gary Panter, Mark Beyer, et bien d'autres...

Il y en a qui ont eu un grand prix pour beaucoup moins que ça...

Voilà. Tout pareil.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire 5000 km et, surtout, les noceurs, pour voir si ça méritait de prendre le prix de l'audace à Dash Shaw (Bodyworld).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede brio » 30/01/2011 22:43

Je lis ici et là, au sujet d'Art Spiegelman : "Maus, à part ça pas grand chose".
Mais bon, je connais aussi des gens qui reviennent de leur voyage en Grèce en disant "Oui, oh, à part le climat et les ruines...". Maus, à part ça pas grand chose ? Mais Maus, c'est immense ! Spiegelman n'aurait accompli que Maus dans son existence, qu'il mériterait son prix !

C'est tellement cuistre et saugrenu, que ça mériterait de figurer dans un recueil de perles. Imaginez un étudiant qui irait dire à un oral de Français : "Edmond Rostand ? Cyrano de Bergerac, à part ça, pas grand chose."

[:lega]
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 30/01/2011 22:48

brio a écrit:C'est tellement cuistre et saugrenu, que ça mériterait de figurer dans un recueil de perles. Imaginez un étudiant qui irait dire à un oral de Français : "Edmond Rostand ? Cyrano de Bergerac, à part ça, pas grand chose."

Et filer le Goncourt à Edmond Rostand en 2011 tu ne trouverais pas ça débile ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 30/01/2011 22:49

Il était une fois en France...YESSSSSSS...c'est mérité... [:flocon:2] [:flocon:2]

Le reste, je ne connais pas...comme d'hab'... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 30/01/2011 22:54

Morti, t'en rajoute la, tu connais pas Maus ? :?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 30/01/2011 22:56

Pouffy a écrit:
brio a écrit:C'est tellement cuistre et saugrenu, que ça mériterait de figurer dans un recueil de perles. Imaginez un étudiant qui irait dire à un oral de Français : "Edmond Rostand ? Cyrano de Bergerac, à part ça, pas grand chose."

Et filer le Goncourt à Edmond Rostand en 2011 tu ne trouverais pas ça débile ?

Je sais que ce sont des américains, mais quand les simpsons évoquent les auteurs de BD, cela donnent ça :
Image
En d'autres termes, Spiegleman c'est Clowes ou Moore pour défendre la BD...
Alors pourquoi pas ? D'autant que le grand prix a rarement récompensé des auteurs au top de leur forme... Sauf, et c'est une situation ironique, les auteurs de nouvelles BD française. :D
(Pour ceux qui se posent la question, oui, c'est le même poste que dans l'autre sujet).

Est-ce que le grand prix doit forcément avoir une actualité ? Pas sûr. Moi, le coté "patrimonial" ne me gène pas !
Qui m'a traité de bourge ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede brio » 30/01/2011 23:01

Pouffy a écrit:Et filer le Goncourt à Edmond Rostand en 2011 tu ne trouverais pas ça débile ?

Ce n'est pas comparable. Le Grand Prix d'Angoulême récompense un auteur vivant, pour sa contribution majeure à la bande dessinée. Ce qui demande un peu de recul. Ou beaucoup de recul, et pas mal d'injustice et d'attente, parce qu'il y a un seul élu par an.

Allez, un autre pour la route : "Homère ? A part L'Iliade et l'Odyssée, pas grand chose."
brio
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée