Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede Syph » 02/02/2011 22:44

Message précédent :
Q64 a écrit:L'herbe est plus verte ailleurs ?
Est-ce une réalité ?
C'est la crise du scénario et du dessin en "francophonie" ?
:?:

Ou alors (et je ne renie pas la qualité d'une oeuvre telle que Pluto, d'un auteur très connu aux Etats-Unis également), après les problèmes financiers évoqués notamment l'an dernier quand courraient les rumeurs de la délocalisation du festival, le jury a fait un choix qui va permettre d'attirer plus largement le regard du public international hors France-belgique-pur francophonie sur notre festival ?
Syph
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 03/02/2011 06:56

Charlus a écrit: Je suis assez d'accord avec la création d'un titre posthume. En revanche, le premier lauréat ne peut en être que Uderzo, de son vivant...

C'est déjà fait : en 1999.

PS : je ne vois pas l'intérêt d'un prix à titre posthume. Une expo, une retrospective pendant le festival, oui, mais un prix... POur faire plaisir à la veuve, aux héritiers ? Non, franchement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 03/02/2011 08:06

Croaa a écrit:
Charlus a écrit: Je suis assez d'accord avec la création d'un titre posthume. En revanche, le premier lauréat ne peut en être que Uderzo, de son vivant...

Là pour le coup, à titre posthume, c'était peut-être un peu tôt. Je vais finir par croire que c'est n'importe quoi ce palmarès :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/02/2011 08:17

Croaa a écrit:PS : je ne vois pas l'intérêt d'un prix à titre posthume. Une expo, une retrospective pendant le festival, oui, mais un prix... POur faire plaisir à la veuve, aux héritiers ? Non, franchement.

Cette suggestion était juste une boutade pour essayer de réparer l'injustice dont Hergé a été victime. ;)
Personnellement je ne veux pas accabler Uderzo qui a été un génial dessinateur et qui mérite son grand prix. Je regrette juste qu'il n'ait pas arrêté Astérix il y a une quinzaine d'années pour prendre une retraite méritée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/02/2011 11:43

FrancoisG a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
zemartinus a écrit:oui enfin perso jamais vu en librairie avant sa sélection à Angoulême fin 2010,

Vous fréquentez des librairies bizarres...

Le site Amazon ou le site FNAC... Généralement, y'a du choix !

Ce ne sont pas des librairies mais des tueurs de librairies, toute la tristesse du monde.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/02/2011 11:50

fred a écrit:
MLH a écrit:
fred a écrit:Je ne pense qu'il soit nécessaire d'argumenter sur l'apport d'Hergé à la BD ou alors j'ai manqué qqch!

Affirmer un dogme et forum de discussion... Mhhhmmmm :roll:

Donner des leçons et forum de discussion....Mhhhmmmmm :roll:

Ma question n'est pas d'argumenter ou de discuter sur l'apport d'Hergé à la BD, d'autres l'ont fait mieux que moi (Philippe Goddin par exemple) mais de comprendre les raisons officielles ou officieuses qui ont fait que, malgré son oeuvre, Hergé, que personne ne t'oblige à aduler, n'ait jamais été Grand Prix. Il semblerait en effet que parmi les auteurs, Hergé soit plutôt considéré comme un maître.

Tu ne lui aurais pas donné, .....vu que tu n'es pas Grand Prix non plus, c'est pas bien grave.

Surtout qu'il semble me souvenir qu'Hergé parainait plus ou moins les premières éditions( à vérifier). Peut-être avait-il demandé à ne pas l'avoir, il faudrait demander à Goddin ! Il est probable que la transformation des prix en alph'art était aussi pour se faire (un peu) pardonner.
Il y a aussi la question Jacobs, mort 13 ans après la création du festival.
Autre question, puisque le Grand prix est donné par ses pairs l'ayant déjà obtenu qui a donné le premier à Franquin ? Et est-ce que Franquin a décidé tout seul de le donner à Eisner l'année suivante ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/02/2011 11:56

Charlus a écrit:
Croaa a écrit:

Là pour le coup, à titre posthume, c'était peut-être un peu tôt. Je vais finir par croire que c'est n'importe quoi ce palmarès :D

Meuh non, ce n'était pas à titre posthume mais le prix du millénaire, tout simplement, ce qui fait tout aussi rattrapage. Idem pour Pratt, Morris, Brétecher et Sfar, qui du coup ne peut plus avoir le vrai.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 03/02/2011 12:00

Dans le palmarès des années, je constate que certains auteurs ne méritent pas le prix qu'ils ont eu. Ayant déjà indiqué lesquels dans les topics dédiés, je ne précise pas de qui il s'agit: l'autodafé est toujours d'actualité car définitif...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 03/02/2011 16:46

Pouffy a écrit:Pour l'album de Blain... un retour off du festival m'apprend que son coté politisé lui a couté un prix. Le sieur caricaturé semblerait ce servir de l'album pour fair parler de lui. Un prix auirait pu être interprété comme un soutien.

Mouais.
Quand tu lis dans le dernier casemate le jugement de Baru sur cet album, qu'il qualifie d'album de droite. La cause est entendue.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede logan1973 » 03/02/2011 17:31

D H T a écrit:Dans le palmarès des années, je constate que certains auteurs ne méritent pas le prix qu'ils ont eu. Ayant déjà indiqué lesquels dans les topics dédiés, je ne précise pas de qui il s'agit: l'autodafé est toujours d'actualité car définitif...

des fois ne pas donner son avis est une plus grande preuve d'intelligence que de réagir pour rien
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 03/02/2011 17:54

azertyuiop1 a écrit:
FrancoisG a écrit:Le site Amazon ou le site FNAC... Généralement, y'a du choix !

Ce ne sont pas des librairies mais des tueurs de librairies, toute la tristesse du monde.

En tout cas, moi, ils font ma joie, sans eux, je ne lirais pas grand chose !
Mais j'ai le souvenir de certaines librairies moribondes, et ce bien avant l'arrivée des sites marchands web...
Dernière édition par FrancoisG le 03/02/2011 20:32, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 03/02/2011 17:56

fred a écrit:
MLH a écrit:
fred a écrit:Je ne pense qu'il soit nécessaire d'argumenter sur l'apport d'Hergé à la BD ou alors j'ai manqué qqch!

Affirmer un dogme et forum de discussion... Mhhhmmmm :roll:

Donner des leçons et forum de discussion....Mhhhmmmmm :roll:

Ah bon, tu appelles cela comme ça le bon sens toi ? :D

fred a écrit:Ma question n'est pas d'argumenter ou de discuter sur l'apport d'Hergé à la BD, d'autres l'ont fait mieux que moi (Philippe Goddin par exemple) mais de comprendre les raisons officielles ou officieuses qui ont fait que, malgré son oeuvre, Hergé, que personne ne t'oblige à aduler, n'ait jamais été Grand Prix. Il semblerait en effet que parmi les auteurs, Hergé soit plutôt considéré comme un maître.

Tu ne lui aurais pas donné, .....vu que tu n'es pas Grand Prix non plus, c'est pas bien grave.

Plus sérieusement, je n'ai pas dit que je ne lui l'aurais pas donné, mais plutôt que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'hergé qu'on aurait dû le lui remettre les yeux fermés. Hergé est certes un maître reconnu, mais il y a aussi beaucoup d'autres maîtres. Faut-il le remettre ce prix selon un ordre de préséance (qui serait d'ailleurs discutable) ?

Tu évoques "les raisons officielles ou officieuses qui ont fait que"... c'est justement ce que je voulais mettre en avant dans mon intervention précédente, à savoir pour quelle(s) raison(s) le jury d'Angoulême remet-il prix à tel ou tel auteur. Je crois qu'une réponse est "en fonction l'apport de l'auteur à la bd", ce qui est on ne peut plus subjectif et qui fait que des grand prix "contestés" ont été attribués à Vuillemin et Wolinsky, mais pas à Hergé ou encore à Uderzo. Peut-être parce que trop évident justement ou encore parce que trop """mainstream""" (merci de noter que je mets des triples guillemets pour ne pas lancer de débat autour de ce terme), à vrai dire je n'en sais rien mais ça ne me choque pas ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 03/02/2011 21:21

Est-ce une réalité ?

Depuis un certain nombre d'années, le nombre d'album venant d'Asie ou des Etats-Unis est croissant. Et dans cette quantité, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de bd de qualité égale, voire supérieure, à la production franco-belge. Du coup, il est tout à fait naturel de retrouver une partie de ces albums dans le palmares.
L'idée est que ce n'est pas forcément la qualité qui diminue en franco-belge mais plutôt le spectre de recherche qui devient plus large. Du coup, bien évidemment, il n'y a pas de la place pour tout le monde et un très bon album franco-belge peut-être remplacé par un très bon album Asiatique ou américaine, ou autre.

Il y a 10 ans, je pense que nous n'aurions pas forcément eu la possibilité de lire un livre comme Elmer en France. Et pourtant il mérite largement sa place dans le top de la qualité de 2010, bien loin devant un bon paquet de franco-belge.

A ce jour je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de BD taiwanaise éditées en france. Elles vont arriver, et pour ce que j'ai pu en feuilleter, je pense qu'il y a des bd de qualité. Aujourdh'ui elles sont inconnues, quant à demain...

Quand c'est inconnu, on fait sans, ensuite, c'est difficile de ne pas prendre en compte ce qui est devenu connu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/02/2011 22:10

Croaa a écrit:A ce jour je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de BD taiwanaise éditées en france. Elles vont arriver, et pour ce que j'ai pu en feuilleter, je pense qu'il y a des bd de qualité. Aujourdh'ui elles sont inconnues, quant à demain...

[:fantaroux:2]

Il y en qq unes, mais rassurez-vous, pas assez pour envahir la France...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 03/02/2011 22:20

Brian Addav a écrit:Il y en qq unes, mais rassurez-vous, pas assez pour envahir la France...

Cela ne va pas durer. Et comme Taiwan semble mettre les moyens lorsqu'ils décident de se lancer dans l'exportation de leurs produits... ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/02/2011 22:30

Croaa a écrit:Cela ne va pas durer. Et comme Taiwan semble mettre les moyens lorsqu'ils décident de se lancer dans l'exportation de leurs produits... ;)

ils ont pas assez d'auteurs... et leur marché est pas assez mature.. enfin, je te raconterai ;)
(mais ils en ont 2-3 de sympa)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Q64 » 04/02/2011 08:38

Est-ce une réalité ?

N'est ce pas aussi le fait que la sélection ( et donc le palmarés ) retiennent une part importante de "one shot" ou des dyptiques, quand la production tend de plus en plus à des séries longues, ... voir trés longues [:kusanagui:3]
aussi bien en FB qu'en comics et mangas ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 04/02/2011 09:16

Croaa a écrit:Depuis un certain nombre d'années, le nombre d'album venant d'Asie ou des Etats-Unis est croissant. Et dans cette quantité, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de bd de qualité égale, voire supérieure, à la production franco-belge. Du coup, il est tout à fait naturel de retrouver une partie de ces albums dans le palmares.
L'idée est que ce n'est pas forcément la qualité qui diminue en franco-belge mais plutôt le spectre de recherche qui devient plus large. Du coup, bien évidemment, il n'y a pas de la place pour tout le monde et un très bon album franco-belge peut-être remplacé par un très bon album Asiatique ou américaine, ou autre.

Il y a 10 ans, je pense que nous n'aurions pas forcément eu la possibilité de lire un livre comme Elmer en France. Et pourtant il mérite largement sa place dans le top de la qualité de 2010, bien loin devant un bon paquet de franco-belge.

A ce jour je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de BD taiwanaise éditées en france. Elles vont arriver, et pour ce que j'ai pu en feuilleter, je pense qu'il y a des bd de qualité. Aujourdh'ui elles sont inconnues, quant à demain...

Quand c'est inconnu, on fait sans, ensuite, c'est difficile de ne pas prendre en compte ce qui est devenu connu.

Par contre, la place consacré aux mangas à Angouleme tend à mon avis à diminuer... les éditeurs se focalisent plus sur la Japan Expo.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/02/2011 17:29

Pour en revenir au palmarès, je dois avouer que le grand prix attribué à Art Spiegelman m'a laissé indifférent alors que j'avais été enchanté du couronnement de Crumb.
Même si je sais qu'il est considéré comme un auteur très doué et novateur, je n'ai jamais été touché par ses bd. Et Maus dont le sujet est évidement poignant et dramatique, ne m'a pas séduit formellement et m'a même ennuyé à ma plus grande honte :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 04/02/2011 21:28

Faut pas avoir honte, Zourbi..... Des amis que Maus à profondément fait chier, j’en connais plein....
Pour moi c’est un énorme point d’interrogation..... car je ne l’ai point lu....
J’accroche pas du tout sur le dessin — qui pour moi est fondamental, sinon j’achète un bouquin.... — mais je ne vais pas envenimer les choses.... Je me suis déjà ramassé de superbes bâches, dans le genre....

Non, je crois que je vais le lire.... C’est un strict minimum....
Si ça me plais pas.... ça va chier... :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 05/02/2011 10:01

HOCHET Gabriel a écrit:Faut pas avoir honte, Zourbi..... Des amis que Maus à profondément fait chier, j’en connais plein....
Pour moi c’est un énorme point d’interrogation..... car je ne l’ai point lu....
J’accroche pas du tout sur le dessin — qui pour moi est fondamental, sinon j’achète un bouquin.... — mais je ne vais pas envenimer les choses.... Je me suis déjà ramassé de superbes bâches, dans le genre....

Non, je crois que je vais le lire.... C’est un strict minimum....
Si ça me plais pas.... ça va chier... :D :D :D

Oui, il y a comme ça des "monuments" de la littérature, de la musique ou autre, qui ne nous parlent pas. Cela montre bien qu'une oeuvre quelle qu'elle soit, n'est pas reçue passivement par le public mais qu'elle est le fruit du travail mutuel de l'artiste qui fait une proposition et du public qui apporte son imaginaire et son vécu
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée