Q64 a écrit:L'herbe est plus verte ailleurs ?
Est-ce une réalité ?
C'est la crise du scénario et du dessin en "francophonie" ?
Depuis un certain nombre d'années, le nombre d'album venant d'Asie ou des Etats-Unis est croissant. Et dans cette quantité, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de bd de qualité égale, voire supérieure, à la production franco-belge. Du coup, il est tout à fait naturel de retrouver une partie de ces albums dans le palmares.
L'idée est que ce n'est pas forcément la qualité qui diminue en franco-belge mais plutôt le spectre de recherche qui devient plus large. Du coup, bien évidemment, il n'y a pas de la place pour tout le monde et un très bon album franco-belge peut-être remplacé par un très bon album Asiatique ou américaine, ou autre.
Il y a 10 ans, je pense que nous n'aurions pas forcément eu la possibilité de lire un livre comme Elmer en France. Et pourtant il mérite largement sa place dans le top de la qualité de 2010, bien loin devant un bon paquet de franco-belge.
A ce jour je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de BD taiwanaise éditées en france. Elles vont arriver, et pour ce que j'ai pu en feuilleter, je pense qu'il y a des bd de qualité. Aujourdh'ui elles sont inconnues, quant à demain...
Quand c'est inconnu, on fait sans, ensuite, c'est difficile de ne pas prendre en compte ce qui est devenu connu.