Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede brio » 30/01/2011 23:01

Message précédent :
Pouffy a écrit:Et filer le Goncourt à Edmond Rostand en 2011 tu ne trouverais pas ça débile ?

Ce n'est pas comparable. Le Grand Prix d'Angoulême récompense un auteur vivant, pour sa contribution majeure à la bande dessinée. Ce qui demande un peu de recul. Ou beaucoup de recul, et pas mal d'injustice et d'attente, parce qu'il y a un seul élu par an.

Allez, un autre pour la route : "Homère ? A part L'Iliade et l'Odyssée, pas grand chose."
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 30/01/2011 23:01

Pouffy a écrit:
brio a écrit:C'est tellement cuistre et saugrenu, que ça mériterait de figurer dans un recueil de perles. Imaginez un étudiant qui irait dire à un oral de Français : "Edmond Rostand ? Cyrano de Bergerac, à part ça, pas grand chose."

[:lega]

Et filer le Goncourt à Edmond Rostand en 2011 tu ne trouverais pas ça débile ?

Y a un biais, là. Le Goncourt c'est pour une oeuvre.
Si il faut comparer, on peut plus voir ça comme le Nobel qui récompense rarement les travaux de l'année.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 30/01/2011 23:07

Il faut rajouter aussi son travail éditorial de défrichage et de recherche avec entre autre RAW.
M'enfin excusez, Spiegelman, ca a un peu plus de gueule que Wolinsky qui a sorti sa première BD après avoir reçu le grand prix.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 30/01/2011 23:10

brio a écrit:
Pouffy a écrit:Et filer le Goncourt à Edmond Rostand en 2011 tu ne trouverais pas ça débile ?

Ce n'est pas comparable. Le Grand Prix d'Angoulême récompense un auteur vivant, pour sa contribution majeure à la bande dessinée. Ce qui demande un peu de recul. Ou beaucoup de recul, et pas mal d'injustice et d'attente, parce qu'il y a un seul élu par an.

Allez, un autre pour la route : "Homère ? A part L'Iliade et l'Odyssée, pas grand chose."

Sauf qu'Homère, si on admet qu'il a existé, n'a de toute façon pas écrit L'iliade ET L'Odyssée :D
Quant au palmarès, jamais entendu parler du fauve d'or, content pour Il était une fois en France, pour le reste, pas vraiment tenté, c'est pas trop la BD que j'aime, comme chaque année.
Sinon pour le grand prix si je comprends bien c'est récompensé un auteur pour l'ensemble de son oeuvre ? Alors pourquoi Spiegelmann l'a eu cette année et pas une autre ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 30/01/2011 23:12

P't'e qu'il est malade ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/01/2011 23:12

Argument que tu aurais aussi pu sortir si il l'avait eu l'année dernière, celle d'avant ou en 2012...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 30/01/2011 23:14

nexus4 a écrit:Il faut rajouter aussi son travail éditorial de défrichage et de recherche avec entre autre RAW.
M'enfin excusez, Spiegelman, ca a un peu plus de gueule que Wolinsky qui a sorti sa première BD après avoir reçu le grand prix.

Mouai bon je me tais... un jour ils vont filer le prix à Mourad :lol:

Charlus a écrit:P't'e qu'il est malade ?

J'y ai pensé aussi... un peu comme Bashung ou Blier... si c'est ça c'est glauque.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 30/01/2011 23:21

MLH a écrit:
Wonderphil a écrit:J'ai rien lu de tout ça... J'ai honte :oops: :D

Mais pourquoi donc avoir honte ? :roll: Chacun ses goûts non ? :-D

Peu importe le flacon, et patati et patata... ;)

Pour ma part je n'ai lu que 5 albums sur les 10 primés et je regrette un peu comme tous les ans qu'aussi bien la sélection que les primés ne représentent pas forcément le choix de la grande majorité des lecteurs de bd mais c'est comme ça et cela ne doit rien enlever au plaisir des autres albums que chacun a lu l'année dernière ;)

Ils font finir par faire le salon international de BD à Cannes ! Quand je vois les voitures officielles pour transporter les "stars" au salon et les albums qui reçoivent les prix, je me dis que le monde de la Bd commence à devenir un peu chiant ! Ça permet peut-être de faire rentrer la Bd dans les beaux salons Intellos Parisiens. Mais je ne désespère pas, je me dis qu'à Cannes, il y a eu Tarantino. Ca va donc revenir un jour !
Qui va lire tous ces albums primés ? Je me demande même si des auteurs passés auraient leur place aujourd'hui ? (Tillieux, Franquin, Gotlib.....etc.....)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 30/01/2011 23:27

Tiens pour une fois un palmarès où je connais quelque chose que j'apprécie. (Bleu, il était une fois, ...)
Du coup je vais jeter un oeil sur ce que je ne connais pas, car d'habitude le label "Angoulême" suffisait à me détourner !

Et pour Spiergelman, si c'est un prix Nobel, c'est mérité, Maus tout seul le mérite même si je n'ai rien lu d'autre de lui (pas accroché). Si ça peut permettre de découvrir le reste de son oeuvre ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/01/2011 23:29

denisc a écrit:Ils font finir par faire le salon international de BD à Cannes ! Quand je vois les voitures officielles pour transporter les "stars" au salon et les albums qui reçoivent les prix, je me dis que le monde de la Bd commence à devenir un peu chiant ! Ça permet peut-être de faire rentrer la Bd dans les beaux salons Intellos Parisiens. Mais je ne désespère pas, je me dis qu'à Cannes, il y a eu Tarantino. Ca va donc revenir un jour !
Qui va lire tous ces albums primés ? Je me demande même si des auteurs passés auraient leur place aujourd'hui ? (Tillieux, Franquin, Gotlib.....etc.....)

Honnêtement, à mon avis, à part Asterios Polyp, les albums primés sont tout à fait abordables et méritent la lecture. Quant aux auteurs du passé que tu cites... à l'exception peut être de Franquin...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 30/01/2011 23:36

nexus4 a écrit:Argument que tu aurais aussi pu sortir si il l'avait eu l'année dernière, celle d'avant ou en 2012...

Effectivement. Mais cela ne réponds pas à ma question. Concrètement, comment le grand prix est-il choisi ?
Dernière édition par Mister_Eko le 31/01/2011 00:21, édité 1 fois.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Algesiras » 30/01/2011 23:45

mister_Eko > Le grand prix est choisi et décerné par l'académie des grands prix, c'est à dire le groupe formé par tous les auteurs qui l'ont reçu précédemment.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 31/01/2011 00:06

Algesiras a écrit:mister_Eko > Le grand prix est choisi et décerné par l'académie des grands prix, c'est à dire le groupe formé par tous les auteurs qui l'ont reçu précédemment.

Ca commence à faire du monde pour se mettre d'accord à 25 :siffle:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silversurfer » 31/01/2011 00:16

La liste des grands prix est censée former une sorte de panthéon de la BD. Le choix est déjà parasité par des considérations saugrenues : est-ce qu'il nous fera une belle affiche (dehors les scénaristes !), est-ce qu'il va bien nous présider le festival l'an prochain (ouste les génies caractériels), je trouve ca bien qu'on ne mette pas en plus des conditions sur le fait d'avoir une actu... Tous les autres prix distinguent des sorties qui datent au plus d'un an, toutes les discussions sur la BD ici ou ailleurs sont essentiellement liées aux nouveautés, qui se chassent les unes les autres dans les librairies à un rythme infernal. Tout dans le petit monde de la BD tourne autour de l'instantané comme si le passé n'existait pas.

Du coup, que pour une fois une distinction revienne un peu sur un auteur dont l'œuvre majeure et les contributions à la BD en tant qu'éditeur sont déjà anciennes plutôt que de s'échiner à absolument distinguer un auteur à la mode avec une nouveauté sur laquelle on pourrait coller un sticker "Grand prix d'Angoulême"... ca me paraît plutôt bien ;)

Sinon pour livrer quand même des arguments à l'ennemi, allez voir qui a eu le prix du meilleur album étranger en 1988 et 1993 :siffle:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede flupke » 31/01/2011 00:17

Je le répète ici, Art S. comme Grand Prix, c'est du grand n'importe quoi [:bdgest:2] . A part son chef d'oeuvre "Maus" qui est de la B.D. (je traduis, bande dessinée car c'est bien cela dont on parle), il n'a guère été important pour le 9ème art. Encore une invention du parisianisme intellectuel ambiant [:kusanagui:3] . Dire que c'est l'Académie des Grands Prix qui a choisi ! :ouch: C'est à ni rien comprendre. Beaucoup d'auteurs graphiquement plus intéressant, dessinateurs, scénaristes, raconteurs d'histoire auraient du l'avoir : Sfar, Larcenet, Gibrat, JC Denis, Loustal, Hermann, Taniguchi et plein d'autres.
Je croyais qu'avec Baru :love: , on était revenu à une BD populaire, de la vraie BD et ben non ! Et dire que dans 2 ans c'est le 40ème.. qu'est ce qu'ils vont nous sortir ? (non je ne cirerai personne :nononon: ).
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 31/01/2011 00:24

flupke a écrit:[...] Je le répète ici, Art S. comme Grand Prix, c'est du grand n'importe quoi [:bdgest:2] . A part son chef d'oeuvre "Maus" qui est de la B.D. (je traduis, bande dessinée car c'est bien cela dont on parle), il n'a guère été important pour le 9ème art.

Tu rigoles? Avoir laissé un ouvrage comme Maus, c'est déjà énorme...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 31/01/2011 00:26

Algesiras a écrit:mister_Eko > Le grand prix est choisi et décerné par l'académie des grands prix, c'est à dire le groupe formé par tous les auteurs qui l'ont reçu précédemment.

Oui, mais sur quels critères ? Pourquoi Baru l'an dernier et Spiegelmann cette année ? Là, j'ai l'impression que c'est un peu "Tiens donnons un prix à un grand auteur, qui ne l'a pas eu ? Spiegelmann et Arleston ... Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense :D ).
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 31/01/2011 00:28

Mister_Eko a écrit:[...] Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense :D ).

Il l'aurait peut-être mérité, à la rigueur, il y a dix ou quinze ans de ça... Et encore...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede silversurfer » 31/01/2011 00:37

Mister_Eko a écrit:

Oui, mais sur quels critères ? Pourquoi Baru l'an dernier et Spiegelmann cette année ? Là, j'ai l'impression que c'est un peu "Tiens donnons un prix à un grand auteur, qui ne l'a pas eu ? Spiegelmann et Arleston ... Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense :D ).

Sur la base de la subjectivité des votants et du nom sur lequel ils arrivent à se mettre d'accord cette année-là. Ce qui ne va pas sans problèmes de copinage ou de boycott injuste de machin qu'est blacklisté parce que truc ne l'aime pas (je pense qu'en retrouvant les posts sur les grands prix des autres années on doit pouvoir se faire une bonne liste de rumeurs de ce genre...). Mais je ne vois pas trop quel autre système serait plus légitime ?
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 31/01/2011 00:42

D H T a écrit:
Mister_Eko a écrit:[...] Aller va pour SPiegelmann cette année, Arleston l'aura l'an prochain" (bon ce sera pas Arleston je pense :D ).

Il l'aurait peut-être mérité, à la rigueur, il y a dix ou quinze ans de ça... Et encore...

Arleston ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede le moine » 31/01/2011 00:44

denisc a écrit: je me dis que le monde de la Bd commence à devenir un peu chiant ! Ça permet peut-être de faire rentrer la Bd dans les beaux salons Intellos Parisiens.

flupke a écrit:Encore une invention du parisianisme intellectuel ambiant [:kusanagui:3] .

AaaaaAAAAaaaaah !!!
Un sujet de bdgest sur Angoulême sans personne pour hurler au parisianisme et "gnagnagna trop intello, bobo et compagnie", je commençais à trouver ça hyper louche !

denisc a écrit:Qui va lire tous ces albums primés ?

Moi.
J'en ai lu plus de la moitié avant même qu'ils ne soient nominés.
Ta réaction montre que tu n'as pas lu les albums primés, car il y en a bon nombre qui sont tout à fait faciles d'accès.
Lis-les et reviens en reparler.

flupke a écrit:Je le répète ici, Art S. comme Grand Prix, c'est du grand n'importe quoi [:bdgest:2] . A part son chef d'oeuvre "Maus" qui est de la B.D. (je traduis, bande dessinée car c'est bien cela dont on parle), il n'a guère été important pour le 9ème art.

Nan mais LIS ce que les autres écrivent... Ce n'est pas uniquement en tant qu'auteur que Spiegelman a été important pour la bd. On a été plusieurs à le dire. Il a découvert quantité d'auteurs majeurs (que tu serais tout à fait capable d'apprécier si tu as apprécié Maus).

Bon et puis faites pas chier avec votre "vraie bd populaire", c'est parfaitement ridicule. Les frileux, les coincés du cul, en l'occurence, c'est vous.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée