botachris a écrit:Et qui sont parfois illisibles

zourbi le grec a écrit:botachris a écrit:Et qui sont parfois illisibles
Winshluss, t'as même pas besoin de savoir lire, y a pas de texte

Croaa a écrit:Ouais, encore que lire du Ibn Al Rabin, par exemple, cela délasse bien. Pas forcément besoin de réfléchir pour profiter de certains de ces albums.

zourbi le grec a écrit:Il n'y a pas de différence de nature entre de la bd grand public et de la bd indé, la seule différence est que la seconde perturbe nos petites habitudes et nous oblige à faire des efforts pour accepter la nouveauté. Rien de prise de tête la dedans, juste un petit effort qui est souvent récompensé par le plaisir de la découverte.
Bien sûr, si on lit de la bd que pour se détendre et retrouver un univers familier, je comprends qu'on évite la bd indé

Pouffy a écrit:On pourrait se lancer dans la définition de la BD indé mais je crois qu'on y passerait la nuit... peut on encore parler de BD indépendante quand l'auteur est rémunéré ?

Pouffy a écrit:zourbi le grec a écrit:...peut on encore parler de BD indépendante quand l'auteur est rémunéré ?

darkhann a écrit:Indé, ca ne veut pas dire bénévole, hein.
Ca veut jute dire que soit ça sort chez un éditeur indépendant (/des grand groupe d'édition)
darkhann a écrit:soit que c'est assez inclassable.
C'est va pas plus loin à mon sens.

Croaa a écrit:Qu'il est dur de philosopher sur pas grand chose...

Croaa a écrit:Qu'il est dur de philosopher sur pas grand chose...

yugen a écrit:Asterios Polyp est un chef d'oeuvre, jetez-y un oeil (et même les deux), vous ne le regretterez pas !!!

Catel a écrit:Parce que moi, je dis: mieux vaut tard que jamais !! Quand on voit que des génies, des légendes telles que Hergé, Goscinny, Tezuka, Barks, Peyo, Roba, Greg (et encore je ne connais pas bien les BD américaine et japonaise !), contrairement à des Gillon, Forest, Pellos, Wolinski, Pétillon,ne l'ont jamais eu, Maus à lui tout seul le méritait, on va pas faire un drame parce qu'il arrive "en retard" non ?!
On ferait beaucoup mieux de se préoccuper des grands artistes encore vivants qui le méritent parce que visiblement ce prix, donné en très grande majorité à des Français (à peine 4 Belges, 4 Américains) est choisi par une cooptation assez injuste.
Donc moi pour les prochaines années je veux des lauréats à choisir parmi:
Alan Moore
Pierre Christin
Roger Leloup
Bill Waterson
Jean Dufaux
+ les géants US ou jap que vous connaissez mieux que moi...
(et heureusement que dans la liste on trouve aussi pas mal de lauréats parfaitement légitimes, tels que Franquin, Jijé, Fred, Moebius, Pratt, Tardi, Bilal, Crumb, Sfar, Lewis...)

yodada a écrit:La BD indé me semble être l'excuse parfaite de ceux qui ne veulent pas lire de romans mais qui recherchent une certain légitimité et crédibilité dans la BD, entendons par là, ne pas lire exclusivement des "petits mickeys" comme lu sur d'autres sites de BD !

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités