Franchement... y'a des pisse-froids...
Quand on voit la tronche de la liste des Grands Prix de la Ville d'Angoulême, comment peut-on critiquer le choix de Spiegelman ?!?
Pour une fois qu'un auteur absolument incontestable était choisi, c'était pas un mal, non ? Spiegelman c'est pas que
Maus, c'est aussi des oeuvres expérimentales comme
Prisonnier de la planète Enfer ou
A l'ombre des tours mortes...
Parce que moi, je dis: mieux vaut tard que jamais !! Quand on voit que des génies, des légendes telles que
Hergé,
Goscinny,
Tezuka,
Barks,
Peyo,
Roba,
Greg (et encore je ne connais pas bien les BD américaine et japonaise !), contrairement à des
Gillon,
Forest,
Pellos,
Wolinski,
Pétillon,

ne l'ont jamais eu,
Maus à lui tout seul le méritait, on va pas faire un drame parce qu'il arrive "en retard" non ?!
On ferait beaucoup mieux de se préoccuper des grands artistes encore vivants qui le méritent parce que visiblement ce prix, donné en très grande majorité à des Français (à peine 4 Belges, 4 Américains) est choisi par une cooptation assez injuste.
Donc moi pour les prochaines années je veux des lauréats à choisir parmi:
Alan Moore
Pierre Christin
Roger Leloup
Bill Waterson
Jean Dufaux+ les géants US ou jap que vous connaissez mieux que moi...
(et heureusement que dans la liste on trouve aussi pas mal de lauréats parfaitement légitimes, tels que Franquin, Jijé, Fred, Moebius, Pratt, Tardi, Bilal, Crumb, Sfar, Lewis...

)
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.