ExtraLarge a écrit:nexus4 a écrit:ExtraLarge a écrit:Croaa a écrit:Après, oui, il y a des séries qui sont dignes d'intérêt, mais Il y a une différence entre dire que sa production n'est pas anodine et qu'elle ait fait avancée la bd.
Ca me fait tout de même rigoler ce genre de remarque. Quand on voit le palmarès d'Angoulême, qui peut se targuer d'avoir fait "avancer" la Bd ? C'est évidemment très subjectif comme toujours...
Ca tient pas comme argument, sur un plateau de la balance tu mets l'oeuvre d'un auteur et sur l'autre les lauréats d'une année. Les choux, les carottes et toute cette sorte de chose...
Par contre si tu dis en parlant de Dufaux: Qd on voit les grands prix, lequel peut se targué d'avoir fait avancer la BD, la réponse est "A deux trois près, tous !".
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu viens d'écrire. Je vais donc préciser un peu ma pensée : je considère que toute récompense est méritée à partir du moment où un jury, dont c'est la tâche, décide de l'attribuer à un auteur X ou Y. Donc, loin de moi l'idée de critiquer les grands prix d'Angoulême.
Mais je ne verrais donc certainement pas en quoi Dufaux ne pourrait pas le recevoir comme d'autres l'ont reçu...
Et si on veut des exemples : Claire Brétécher, Jacques Lob, René Pétillon, Max Cabanes, Nikita Mandryka, Philippe Vuillemein, Daniel Goossens, Florence Cestac, Martin Veyron,...
Nombreux sont ceux qui ont reçu un grand prix sans pour autant avoir "révolutionné" le monde de la Bd. Et c'est très bien ainsi.
"Révolutionner " ...si peu peuvent y prétendre ...mais insuffler du nouveau dans la bande dessinée , oui , et cela suffit largement a justifier ces grands prix , avec tout ce qu'ils garderont malgré tout de subjectif .
Claire Brétecher est la première dessinatrice et scénariste dans ce groupe d'auteurs qui va , issu de Pilote , apporter un ton adulte et critique , audaces graphiques à la clé , qu'elle prolongera dans la presse nationale.
Jacques Lob a joué un grand rôle comme scénariste ( voir sa biblio )et c'est un scénariste que le Grand Prix a de façon originale récompensé.
René Petillon est le digne représentant d'un courant humoristique unique reconnu à travers sa personne .
Max Cabanes fut le premier a livré une oeuvre autobiographique d'ampleur.
Nikita Mandryka fut un auteur du non sensique dés 1965 dans Vaillant , avant de développer cette veine dans Pilote , puis de créer avec Gotlib et Brétecher l'Echo des Savanes en 1972. Excusez du peu !
Philippe Vuillemin est l'héritier direct du grand Reiser , avec un " dérèglement de tous ses sens" rarement égalé , et en tous cas jamais vu avant lui avec cette intensité.
Daniel Goosens , c'est le génie à l'état pur , le minimaliste qui se joue des codes littéraires et sociaux , du jamais vu non plus avant lui.
Florence Cestac est l'autre grande dessinatrice qui outre ses albums pratiquant l'auto-ironie ( qui a fait flores depuis) joua , personne ne l'a oublié ,sa partition à Futuro avec Robial , une actrice importante de cette double decennie si riche .
Martin Veyron avant les ex-votos pileux de Manara , a intégré le marivaudage érotique dans ses récits , ce qui était également nouveau.