Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede toine74 » 09/02/2011 14:24

Message précédent :
ExtraLarge a écrit:...

D'ailleurs, je ne vois absolument pas en quoi il faut faire "avancer" la Bd pour recevoir un prix. Avoir réalisé une oeuvre qui ait marqué un public, c'est pour moi le principal.

En dehors d'Angoulême, les médias ne parlent de BD que pour le dernier Asterix/Van Hamme/Zep/B&M et principalement pour parler des tirages. Le palmarès (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) permet, pendant quelques courts instants, de parler/montrer que la BD ne se résume pas à deux-trois titres porteurs car historiques ou gros vendeurs, mais aussi à des oeuvres différentes aussi bien sur la forme que le fond. Sur ce point plus large, le palmarès fait - un peu - avancer la BD ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 09/02/2011 14:28

toine74 a écrit:En dehors d'Angoulême, les médias ne parlent de BD que pour le dernier Asterix/Van Hamme/Zep/B&M et principalement pour parler des tirages. Le palmarès (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) permet, pendant quelques courts instants, de parler/montrer que la BD ne se résume pas à deux-trois titres porteurs car historiques ou gros vendeurs, mais aussi à des oeuvres différentes aussi bien sur la forme que le fond. Sur ce point plus large, le palmarès fait - un peu - avancer la BD ;) .

D'accord sur ce point. Mais une plus grande transparence du jury sur ce qui motive réellement ses choix serait bienvenue... L'opacité donne l'image déplorable d'une bande de copains qui conspirent dans le dos des autres. Qu'ils expliquent pourquoi ils ont choisi telle BD et pas telle autre car, tu le dis toi-même, le choix est large.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 14:43

ExtraLarge a écrit:
nexus4 a écrit:
ExtraLarge a écrit:
Croaa a écrit:Après, oui, il y a des séries qui sont dignes d'intérêt, mais Il y a une différence entre dire que sa production n'est pas anodine et qu'elle ait fait avancée la bd.

Ca me fait tout de même rigoler ce genre de remarque. Quand on voit le palmarès d'Angoulême, qui peut se targuer d'avoir fait "avancer" la Bd ? C'est évidemment très subjectif comme toujours...

Ca tient pas comme argument, sur un plateau de la balance tu mets l'oeuvre d'un auteur et sur l'autre les lauréats d'une année. Les choux, les carottes et toute cette sorte de chose...
Par contre si tu dis en parlant de Dufaux: Qd on voit les grands prix, lequel peut se targué d'avoir fait avancer la BD, la réponse est "A deux trois près, tous !".

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu viens d'écrire. Je vais donc préciser un peu ma pensée : je considère que toute récompense est méritée à partir du moment où un jury, dont c'est la tâche, décide de l'attribuer à un auteur X ou Y. Donc, loin de moi l'idée de critiquer les grands prix d'Angoulême.
Mais je ne verrais donc certainement pas en quoi Dufaux ne pourrait pas le recevoir comme d'autres l'ont reçu...
Et si on veut des exemples : Claire Brétécher, Jacques Lob, René Pétillon, Max Cabanes, Nikita Mandryka, Philippe Vuillemein, Daniel Goossens, Florence Cestac, Martin Veyron,...
Nombreux sont ceux qui ont reçu un grand prix sans pour autant avoir "révolutionné" le monde de la Bd. Et c'est très bien ainsi.

"Révolutionner " ...si peu peuvent y prétendre ...mais insuffler du nouveau dans la bande dessinée , oui , et cela suffit largement a justifier ces grands prix , avec tout ce qu'ils garderont malgré tout de subjectif .

Claire Brétecher est la première dessinatrice et scénariste dans ce groupe d'auteurs qui va , issu de Pilote , apporter un ton adulte et critique , audaces graphiques à la clé , qu'elle prolongera dans la presse nationale.
Jacques Lob a joué un grand rôle comme scénariste ( voir sa biblio )et c'est un scénariste que le Grand Prix a de façon originale récompensé.
René Petillon est le digne représentant d'un courant humoristique unique reconnu à travers sa personne .
Max Cabanes fut le premier a livré une oeuvre autobiographique d'ampleur.
Nikita Mandryka fut un auteur du non sensique dés 1965 dans Vaillant , avant de développer cette veine dans Pilote , puis de créer avec Gotlib et Brétecher l'Echo des Savanes en 1972. Excusez du peu !
Philippe Vuillemin est l'héritier direct du grand Reiser , avec un " dérèglement de tous ses sens" rarement égalé , et en tous cas jamais vu avant lui avec cette intensité.
Daniel Goosens , c'est le génie à l'état pur , le minimaliste qui se joue des codes littéraires et sociaux , du jamais vu non plus avant lui.
Florence Cestac est l'autre grande dessinatrice qui outre ses albums pratiquant l'auto-ironie ( qui a fait flores depuis) joua , personne ne l'a oublié ,sa partition à Futuro avec Robial , une actrice importante de cette double decennie si riche .
Martin Veyron avant les ex-votos pileux de Manara , a intégré le marivaudage érotique dans ses récits , ce qui était également nouveau.
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/02/2011 14:55, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede botachris » 09/02/2011 14:51

Ben voilà quand on réveille l'encyclopédie ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 14:59

Moi c'est plutôt Julie Larousse ! :D

C'est dingue comme ce qui fit un jour le succès reconnu des auteurs s'estompe avec le temps...la perspective historique est écrasée par les vagues de nouveautés et les bataillons d'auteurs qui se succèdent : mais honneur aux pionniers nom de dieu ! :bisou:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede azertyuiop1 » 09/02/2011 15:24

ExtraLarge a écrit:D'ailleurs, je ne vois absolument pas en quoi il faut faire "avancer" la Bd pour recevoir un prix. Avoir réalisé une oeuvre qui ait marqué un public, c'est pour moi le principal.

Il me semble que tu confonds commerce et création, qui ne sont pas incompatibles mais le second ne doit pas baisser les bras devant le premier, sous peine de devenir fade. Le jury d'Angoulême n'a absolument pas à se préoccuper de ce genre de choses, les chiffres de vente suffisent, il doit simplement dire ce qu'il a préféré et ce, de manière totalement subjective.
Dernière édition par azertyuiop1 le 09/02/2011 18:10, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 09/02/2011 15:28

ExtraLarge a écrit:Et si on veut des exemples : Claire Brétécher, Jacques Lob, René Pétillon, Max Cabanes, Nikita Mandryka, Philippe Vuillemein, Daniel Goossens, Florence Cestac, Martin Veyron,...
Nombreux sont ceux qui ont reçu un grand prix sans pour autant avoir "révolutionné" le monde de la Bd. Et c'est très bien ainsi.

Euh tu es sûr de tous les avoir lus, en particulier Goossens ( ou même Mandryka, Lob et Cabanes), j'ai comme un doute là ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 09/02/2011 15:29

D H T a écrit:
ExtraLarge a écrit:[...] Je vais donc préciser un peu ma pensée : je considère que toute récompense est méritée à partir du moment où un jury, dont c'est la tâche, décide de l'attribuer à un auteur X ou Y.

Ce qui revient à accepter le pseudo argument d'autorité - qui est tout sauf un argument. Est-ce que le jury d'Angoulême publie un rapport annuel où il explique au public ses critères d'attribution?...

Pourquoi le faire alors que la réponse est évidente ? Il s'agit des livres préférés du jury et c'est tant mieux, point barre. Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 09/02/2011 15:46

ExtraLarge a écrit:[...] Je vais donc préciser un peu ma pensée : je considère que toute récompense est méritée à partir du moment où un jury, dont c'est la tâche, décide de l'attribuer à un auteur X ou Y.

Pas mieux que azertyuiop1.

Tu te rends compte de l'énormité de ton propos quand meme ? :D
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 09/02/2011 17:02

Je crois que j'ai merdu sur ma réponse à Extralarge mais là c'est la même.
Les uns répondent à ceux qui parlent des Grand prix avec des arguments sur le livres primés.

Dialogue de sourd. D'un coté un auteur et son oeuvre, de l'autre la production de l'année.

M'enfin continuez, pas de soucis, si ca vous aide à avoir raison. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ExtraLarge » 09/02/2011 17:34

azertyuiop1 a écrit:Il me semble que tu confonds commerce et création, qui ne sont pas incompatibles mais le second ne doit pas baisser les bras devant le premier, sous peine de devenir fade. Le jury d'Angoulême n'a absolument pas à se préoccuper de se genre de choses, les chiffres de vente suffisent, il doit simplement dire ce qu'il a préféré et ce, de manière totalement subjective.

Pas de confusion. Et d'ailleurs ta conclusion rejoint totalement mon avis : le jury choisit ce qu'il a préféré et ce, de manière totalement subjective. ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ExtraLarge » 09/02/2011 17:36

toine74 a écrit:En dehors d'Angoulême, les médias ne parlent de BD que pour le dernier Asterix/Van Hamme/Zep/B&M et principalement pour parler des tirages. Le palmarès (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) permet, pendant quelques courts instants, de parler/montrer que la BD ne se résume pas à deux-trois titres porteurs car historiques ou gros vendeurs, mais aussi à des oeuvres différentes aussi bien sur la forme que le fond. Sur ce point plus large, le palmarès fait - un peu - avancer la BD ;) .

Totalement d'accord aussi ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ExtraLarge » 09/02/2011 17:38

dream on a écrit:

Heu, non. Aucune énormité : un jury, un prix, un choix, leur choix, qui nous semble pertinent....ou non. ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dream on » 09/02/2011 18:52

ExtraLarge a écrit:
dream on a écrit:

Heu, non. Aucune énormité :
un jury, un prix, un choix, leur choix, qui nous semble pertinent....ou non.
;)

Avec cette précision, c'est mieux. ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/02/2011 19:30

Comparés aux prix littéraires qui sont une vaste guignolade où l'on ne récompense que les poulains des grosses maisons d'éditions, je trouve que le jury d'Angougou fait plutôt bien son boulot, en toute subjectivité bien sûr mais sans trop de copinage ni trop d'élitisme. En général, les bd sélectionnées et primées font bon an mal an, parties du gratin de la production de l'année et ce n'est pas un mince exploit vu le déluge des sorties.

Tous les ans, cela me permet de lire 3 ou 4 bd qui valent vraiment le coup (à mon avis bien sûr) et de découvrir des auteurs qui sont rarement des feux follets, ce qui est déjà très bien :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 09/02/2011 19:45

Je pense qu'il faut différencier le palmarès des livre et le grand prix.
Les livres sont primés par un jury composé du président (grand prix de l'année précédente) et de journaliste, libraire, etc... Ce sont donc des choix qui concernent des albums de l'année dans une présélection. Il y a automatiquement du subjectif mais comme ils sont plusieurs, on peut penser que l'effet trop subjectif du goût d'un seul membre est gommé. Bref, on a un palmarès qui récompense, selon le jury, les albums qui ont fait un minimum consensus.

Pour le grand prix, le jury n'est pas le même. Il s'agit là, des grands prix des années précédentes qui choisissent un de leur congénère. Comment se fait le choix ? Un peu par cooptation, lobbying de certains, discussion, etc... Le nom qui en ressort n'a à mon avis jamais été usurpé quant à sa contribution qulitative du 9ème art. Après, bien évidemment, notre subjectivité va apprécier plus ou moins les noms sortis du chapeau.
Personnellement, lorsque je vois la liste des noms et que je met Dufaux à côté, je trouve qu'il n'y a pas sa place. Mais, ce n'est que ma subjectivité. Et l'on pourra citer toutes ses séries, même si certaines sont bonnes, je ne les mettrais pas au panthéon de la BD. Surtout si l'on compare à Maus ou travail de défrichement qu'à pu faire Spielgeman avec Raw. Voilà, ce n'est que mon avis. Donc, vive le grand prix de cette année, qui mérite largement d'être président l'année prochaine.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 09/02/2011 19:53

Oui , c'est aussi mon avis , et je le partage . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede D H T » 09/02/2011 20:15

Croaa a écrit:Je pense qu'il faut différencier le palmarès des livre et le grand prix.
Les livres sont primés par un jury composé du président (grand prix de l'année précédente) et de journaliste, libraire, etc... Ce sont donc des choix qui concernent des albums de l'année dans une présélection. Il y a automatiquement du subjectif mais comme ils sont plusieurs, on peut penser que l'effet trop subjectif du goût d'un seul membre est gommé. Bref, on a un palmarès qui récompense, selon le jury, les albums qui ont fait un minimum consensus.

Objectif/subjectif, c'est une chose. La question reste: en se basant sur quoi? Tu peux me garantir que c'est uniquement sur la lecture des albums? Et pas sur du relationnel?

Pour le grand prix, le jury n'est pas le même. Il s'agit là, des grands prix des années précédentes qui choisissent un de leur congénère. Comment se fait le choix ? Un peu par cooptation, lobbying de certains, discussion, etc...

Oui donc: copinage, magouille et compagnie. A vomir.

Le nom qui en ressort n'a à mon avis jamais été usurpé quant à sa contribution qualitative du 9ème art.

C'est faux, puisqu'on vient de voir à l'instant que le choix peut s'opérer sans référence aux albums, mais sur des critères d'amitié, de complaisance. Bref: sur de la merde.

Donc, vive le grand prix de cette année, qui mérite largement d'être président l'année prochaine.

Oui, et je peux te dire brièvement, dans ce cas précis, pourquoi c'est mérité: aboutissement du dessin, des histoires, du traitement des sujets, maturité du style, cohérence de l'ensemble. Tous les auteurs primés (au grand prix ou pas, à la limite peu importe) ne peuvent en dire autant. Presque tous le peuvent. Mais pas tous.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede silversurfer » 09/02/2011 20:26

D H T a écrit:

D'accord sur ce point. Mais une plus grande transparence du jury sur ce qui motive réellement ses choix serait bienvenue... L'opacité donne l'image déplorable d'une bande de copains qui conspirent dans le dos des autres. Qu'ils expliquent pourquoi ils ont choisi telle BD et pas telle autre car, tu le dis toi-même, le choix est large.

Il y a par exemple cet article déjà posté au moins deux fois dans ce sujet mais passé assez inaperçu qui parle du travail du jury vu de l'intérieur :
http://www.telerama.fr/livre/j-etais-ju ... ,65139.php

Article intéressant, on apprend quelques trucs. Notamment je trouve assez marrant que le jury n'ait pas l'air très au courant de la signification de certains prix (intergénérations, regard sur le monde). Mais en même temps, rien de bien extraordinaire par rapport à ce qui s'imagine facilement : les prix sont attribués à des livres que les jurés ont aimé, parfois ce sont des compromis quand plusieurs tendances opposées apparaissent. Tellement simple quand on compare à tous les fantasmes que ce palmarès suscite : les prix sont décidés par zélitimse parisianniste, selon le talent (ou la plastique ?) de l'attachée de presse, selon des objectifs de développement économique du festival, par copinage pur, et j'en passe et des meilleurs.

Évidemment, on n'est pas obligé de croire ce que racontent les jurés, peut-être suis-je trop naïf. Mais comme je n'ai pas spécialement de moyen de vérifier, j'aime encore autant "risquer" d'être trop naïf que d'être trop cynique.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 09/02/2011 20:28

silversurfer a écrit:
j'aime encore autant "risquer" d'être trop naïf que d'être trop cynique.

J'aime bien cette formule et je partage l'esprit :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 09/02/2011 20:34

silversurfer a écrit:[...] Évidemment, on n'est pas obligé de croire ce que racontent les jurés

Non et heureusement: les faits parlent d'eux-mêmes. Il y a au moins un intrus dans le palmarès des années, un des "auteurs" les plus merdiques qui soient, un type qui ne ferait pas pire s'il "dessinait" avec ses pieds... Je ne dis rien. Je vous laisse deviner qui c'est.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée