Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2011 - le palmarès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2011 - le palmarès

Messagede Croaa » 08/02/2011 13:47

Message précédent :
ExtraLarge a écrit:
Croaa a écrit:Pareil pour Jean Dufaux. Réécrire la même intrigue semi-mystérieuse ne fera pas de lui un grand prix. Bon, je suis un peu vache car tout n'est pas à jeter, mais côté apport à la bd, c'est très discutable.

Encore heureux ! :-D
- Complainte des landes perdues
- Dixie Road
- Djinn
- Les enfants de la salamandre
- Fox
- Giacomo C
- Jessica Blandy
- Monsieur Noir
- Murena
- Niklos Koda
- Rapaces
- Samba Bugatti
- Santiag
- ...

Je peux comprendre que l'on n'adhère pas à tout, mais on ne peut pas dire que sa production est anodine...

- Jessica Blandy, Santiag, les enfants de la salamandre, c'est la même chose.
- Rapaces, à part montrer du cuir, franchement...
- Djinn, ça tourne vite en eau de boudin en recyclant la même idée tous le 3 albums

Après, oui, il y a des séries qui sont dignes d'intérêt, mais Il y a une différence entre dire que sa production n'est pas anodine et qu'elle ait fait avancée la bd.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 08/02/2011 14:14

Bill Waterson n'a plus rien produit depuis 95, un grand prix serait vraiment pas à propos.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 08/02/2011 15:09

toine74 a écrit:Bill Waterson n'a plus rien produit depuis 95, un grand prix serait vraiment pas à propos.

Le grand prix concerne davantage le passé ( Crumb n'avait rien produit depuis quand lorsqu'il a eu son grand prix ?) et la question est de savoir si c'est un auteur important pour la bande dessinée. Il me semble bien que la réponse est oui.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/02/2011 18:24

azertyuiop1 a écrit:
toine74 a écrit:Bill Waterson n'a plus rien produit depuis 95, un grand prix serait vraiment pas à propos.

Le grand prix concerne davantage le passé ( Crumb n'avait rien produit depuis quand lorsqu'il a eu son grand prix ?) et la question est de savoir si c'est un auteur important pour la bande dessinée. Il me semble bien que la réponse est oui.

Crumb produisait régulièrement même si c'était parcimonieusement avant de recevoir le grand prix en 99.
Par contre, Bill Waterson semble se désintéresser de la bd depuis 95 donc il vaut mieux couronner quelqu'un pour qui ça va compter
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silversurfer » 08/02/2011 19:47

La série Calvin & Hobbes est toujours aussi géniale aujourd'hui qu'elle l'était en 1995, Watterson ne ferait pas tâche dans la liste des grands prix. Le problème est plutôt que Watterson se fait extrêmement rare depuis l'arrêt du strip, et risquerait d'être un président absent. Or dans le genre les organisateurs ont été traumatisés par, justement, Crumb...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 08/02/2011 20:28

darkhann a écrit:Pour des ventes équivalentes, j'suis pas sur qu'un mec gagne plus chez Delcourt que chez les requins marteaux mais bon.

Avec Delcourt, tu as au moins les avances sur droit... qui sont en plus acquises (l'éditeur ne demande pas le remboursement au cas où ça ne se vend pas)... puis les droits d'auteuyr si ça se vend.

Chez les indépendants c'est 0... ça permet juste d'éviter le "à compte d'auteur". Ca ne se vend pas, on ne te demande rien... ça se vend, ça rembourse les éditions des copains qui ne ce sont pas vendu. Principe de l'éditeur "associatif".
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 08/02/2011 20:40

silversurfer a écrit:La série Calvin & Hobbes est toujours aussi géniale aujourd'hui qu'elle l'était en 1995, Watterson ne ferait pas tâche dans la liste des grands prix. Le problème est plutôt que Watterson se fait extrêmement rare depuis l'arrêt du strip, et risquerait d'être un président absent. Or dans le genre les organisateurs ont été traumatisés par, justement, Crumb...

Ca colle avec le personnage de Crumb (je ne connais pas Watterson) : indépendant, incontrôlable, fuyant les honneurs, ...
Mais sur le terrain, cela ne doit effectivement pas être de la tarte à gérer. Mais à mon avis, seule compte l'oeuvre , peu importe l'homme ou la femme. Bien sûr, lorsque l'on a à la fois une oeuvre d'exception et un homme d'exception comme pour Franquin, alors c'est du bonheur pur :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/02/2011 21:02

Pouffy a écrit:Avec Delcourt, tu as au moins les avances sur droit... qui sont en plus acquises (l'éditeur ne demande pas le remboursement au cas où ça ne se vend pas)... puis les droits d'auteuyr si ça se vend.

Chez les indépendants c'est 0... ça permet juste d'éviter le "à compte d'auteur". Ca ne se vend pas, on ne te demande rien... ça se vend, ça rembourse les éditions des copains qui ne ce sont pas vendu. Principe de l'éditeur "associatif".

Etre indépendant ne veut pas forcément dire "associatif".
D'ailleurs c'est un raccourcis rapide car les auteurs de L'association sont rémunérés (lorsque les livres se vendent, en effet).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 08/02/2011 21:07

Croaa a écrit:Etre indépendant ne veut pas forcément dire "associatif".
D'ailleurs c'est un raccourcis rapide car les auteurs de L'association sont rémunérés (lorsque les livres se vendent, en effet).

On en revient donc à la définiton de qu'est ce qu'un éditeur indépendant.

Je ne pensais pas forcément à l'Association avec un grand A mais plus aux requins marteaux et éditeurs du genre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 08/02/2011 21:47

Si on s'en tient à l'acception Angoumoisine du terme, les indépendants, c'est en gros ceux qui sont en résidence dans la bulle "le nouveau monde", place New-York. En gros, ç'est tout ce qui ne fait pas partie des 5 ou 6 consortium d'éditeurs qui tiennent le haut du pavé et qui peuvent se permettre des albums quadri à 5,99€ (mais attention, qui ne donnent pas droit à un ticket pour une dédicace).
Autrement dit, ça va des fanzines qui tirent des petits albums à une centaine d'exemplaires jusqu'à des maisons d'éditions étrangères d'importance qui ne sont pas distribuées par "les grands" (la Pastèque par exemple), en passant par des éditeurs comme les Requins-marteaux, les Rêveurs ou l'Association qui peuvent se permettre de jouer la découverte tout en éditant des auteurs reconnus...
Du moins, ça me semble.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 08/02/2011 22:54

geep a écrit:En gros, ç'est tout ce qui ne fait pas partie des 5 ou 6 consortium d'éditeurs qui tiennent le haut du pavé.

Effectivement, que ce soit dans l'édition, mais aussi les maisons de disques ou les studios de cinéma, les "indé" se définissent habituellement par opposition au "gros", qui sont en plus souvent adossés à des grands groupes.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 08/02/2011 23:23

Pouffy a écrit:
darkhann a écrit:Pour des ventes équivalentes, j'suis pas sur qu'un mec gagne plus chez Delcourt que chez les requins marteaux mais bon.

Avec Delcourt, tu as au moins les avances sur droit... qui sont en plus acquises (l'éditeur ne demande pas le remboursement au cas où ça ne se vend pas)... puis les droits d'auteuyr si ça se vend.

C'est complètement faux, je sais qu'à l'Association , et sans doute ailleurs, nombre d'auteurs ont eu des avances sur droit très réglo. le pire ce sont les petites maisons mainstreams genre Carabas, paquet et même les Humanos qui payent très mal, voir pas.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Enigmatik » 09/02/2011 08:09

Charlus a écrit:
geep a écrit:En gros, ç'est tout ce qui ne fait pas partie des 5 ou 6 consortium d'éditeurs qui tiennent le haut du pavé.

Effectivement, que ce soit dans l'édition, mais aussi les maisons de disques ou les studios de cinéma, les "indé" se définissent habituellement par opposition au "gros", qui sont en plus souvent adossés à des grands groupes.

Dans le disque tout de meme on tient compte du genre.
Dans les inde on ne trouve pas de jazz ou de classique par exemple.
alors meme que la production est conséquente sur ces 2 genres.
Dans la BD le genre ne compte pas (???) .
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 09/02/2011 08:37

Oui, il y a un genre indé, mais il me semble qu'il y a une distinction entre le genre "indé" et les maisons disques indépendantes, non ?
Edit : après recherche, il semble que les petits labels de Jazz se définissent comme indépendants.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 09/02/2011 08:56

Croaa a écrit:Après, oui, il y a des séries qui sont dignes d'intérêt, mais Il y a une différence entre dire que sa production n'est pas anodine et qu'elle ait fait avancée la bd.

Ca me fait tout de même rigoler ce genre de remarque. Quand on voit le palmarès d'Angoulême, qui peut se targuer d'avoir fait "avancer" la Bd ? C'est évidemment très subjectif comme toujours...

Et ça ne me dérange absolument pas que cela soit subjectif : c'est le propre de toute remise de prix qui n'est pas basée sur des critères objectifs.

D'ailleurs, je ne vois absolument pas en quoi il faut faire "avancer" la Bd pour recevoir un prix. Avoir réalisé une oeuvre qui ait marqué un public, c'est pour moi le principal.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 09/02/2011 09:08

ExtraLarge a écrit:Ca me fait tout de même rigoler ce genre de remarque. Quand on voit le palmarès d'Angoulême, qui peut se targuer d'avoir fait "avancer" la Bd ? C'est évidemment très subjectif comme toujours...

Mine de rien, pas tant que ça. Le grand prix couronne une carrière en soi, mais aussi et plus souvent un auteur qui a eu une influence sur un genre, un style, qui a donné école. Dupuy-Berberian, Blutch, Spielgemann sont dans cette mouvance par exemple.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 09/02/2011 09:14

ExtraLarge a écrit:
Croaa a écrit:Après, oui, il y a des séries qui sont dignes d'intérêt, mais Il y a une différence entre dire que sa production n'est pas anodine et qu'elle ait fait avancée la bd.

Ca me fait tout de même rigoler ce genre de remarque. Quand on voit le palmarès d'Angoulême, qui peut se targuer d'avoir fait "avancer" la Bd ? C'est évidemment très subjectif comme toujours...

Ca tient pas comme argument, sur un plateau de la balance tu mets l'oeuvre d'un auteur et sur l'autre les lauréats d'une année. Les choux, les carottes et toute cette sorte de chose...
Par contre si tu dis en parlant de Dufaux: Qd on voit les grands prix, lequel peut se targué d'avoir fait avancer la BD, la réponse est "A deux trois près, tous !".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 09/02/2011 09:20

Il parlait pas que du grand prix ? il parlait de tout le palmarès ? :oops: désolé...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ExtraLarge » 09/02/2011 13:45

nexus4 a écrit:
ExtraLarge a écrit:

Ca tient pas comme argument, sur un plateau de la balance tu mets l'oeuvre d'un auteur et sur l'autre les lauréats d'une année. Les choux, les carottes et toute cette sorte de chose...
Par contre si tu dis en parlant de Dufaux: Qd on voit les grands prix, lequel peut se targué d'avoir fait avancer la BD, la réponse est "A deux trois près, tous !".

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu viens d'écrire. Je vais donc préciser un peu ma pensée : je considère que toute récompense est méritée à partir du moment où un jury, dont c'est la tâche, décide de l'attribuer à un auteur X ou Y. Donc, loin de moi l'idée de critiquer les grands prix d'Angoulême.
Mais je ne verrais donc certainement pas en quoi Dufaux ne pourrait pas le recevoir comme d'autres l'ont reçu...
Et si on veut des exemples : Claire Brétécher, Jacques Lob, René Pétillon, Max Cabanes, Nikita Mandryka, Philippe Vuillemein, Daniel Goossens, Florence Cestac, Martin Veyron,...
Nombreux sont ceux qui ont reçu un grand prix sans pour autant avoir "révolutionné" le monde de la Bd. Et c'est très bien ainsi.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 09/02/2011 14:18

ExtraLarge a écrit:[...] Je vais donc préciser un peu ma pensée : je considère que toute récompense est méritée à partir du moment où un jury, dont c'est la tâche, décide de l'attribuer à un auteur X ou Y.

Ce qui revient à accepter le pseudo argument d'autorité - qui est tout sauf un argument. Est-ce que le jury d'Angoulême publie un rapport annuel où il explique au public ses critères d'attribution?...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 09/02/2011 14:24

ExtraLarge a écrit:...

D'ailleurs, je ne vois absolument pas en quoi il faut faire "avancer" la Bd pour recevoir un prix. Avoir réalisé une oeuvre qui ait marqué un public, c'est pour moi le principal.

En dehors d'Angoulême, les médias ne parlent de BD que pour le dernier Asterix/Van Hamme/Zep/B&M et principalement pour parler des tirages. Le palmarès (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) permet, pendant quelques courts instants, de parler/montrer que la BD ne se résume pas à deux-trois titres porteurs car historiques ou gros vendeurs, mais aussi à des oeuvres différentes aussi bien sur la forme que le fond. Sur ce point plus large, le palmarès fait - un peu - avancer la BD ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée