Je ne dis pas cela. En premier lieu, nous évoquons des œuvres qui ont obtenu une reconnaissance importante. A mon avis, celles-ci furent surdimensionnées en regard à leur apport réel.
Je crois que prendre une option trop esthétique peut diluer la charge dramatique de ce genre de sujet. Les tableaux des campagnes Napoléoniennes, des peintres officiels, par exemple occulte l'horreur réel de la réalité. A l'inverse, Kubric et son "Sentier de la gloire" ou les nombreux récit de Tardi sur la guerre 14/18 sont eux sans concessions et se place dans une démarche volontaire.
Donc, je crois que les visions du type "Là ou vont nos pères" sont d'une très grande prétention.
Pour être (peut être) plus clair à propos de "Elephant":
Même si la comparaison pourra te paraître audacieuse, des tas de films évoquent la place de l'homme au milieu de l'histoire et la déshumanisation des individus pris dans l'engrenage des évènements. Je crois que c'est l'une des thématiques chères à Kubric (Barry Lindon, Full Metal Jacket...). Ors, Kubric à travers Redmond Barry le fait passer tour à tour de victime à monstre puis de nouveau en victime au grès de son infortune. Van Sant semble ne pas s'impliquer dans la mesure où d'une part l'esthétisme outrancier étouffe souvent l'aspect humain du drame et que d'autre part, il évite finalement beaucoup de s'attarder sur les deux tueurs.
Difficil d'être très éloquent en quelques lignes. En tous cas, merci pour le débat.
En clair tu n'es pas client. Ca n'empêche pas de donner ton avis, mais voilà je ne suis pas du même (et pourtant je suis fan de Kubrick, autre réalisateur extrêmement tourné vers l'esthétisme, lui aussi).
Kubrick tourné vers l'esthétisme ? Mm, je ne dirais pas tout à fait cela mais plutôt qu'il fut très tourné vers la mise en scène...
2001 l'Odyssée de l'espace
Orange Mécanique
Barry Lyndon
Shining
Full Metal Jacket (la fin, surtout)
Eyes Wide Shut
sont des films très esthétisants. Non ?
Qu'entendez-vous pas esthétisme. Moi je trouve Barry Lyndon assez esthétique comme film.
Nan mais attends. Ce que tu veux dire, c'est que l'esthétisme chez Van Sant n'est pas tourné au service de la narration ?
J'imagine plutôt que tu définis la narration comme quelque chose de très linéaire, claire, qui raconte une histoire. C'est la même chose dans Elephant : on nous raconte des histoires, des petits moments de vie mis bout à bout. Dans ce cas ce serait non pas l'esthétisme qui te gêne (car Kubrick adore les travellings et les couloirs interminables, même dans Eyes Wide Shut), mais le parti pris de la narration qui est : voici des faits. Démerdez-vous. C'est la même chose pour Là où vont nos pères. Ce n'est pas de l'illustration : c'est de la représentation en tant qu'histoire morcelée, que le spectateur ou lecteur doit reconstruire seul.
Chez Kubrick ce serait une narration classique : le type fait ça, il dit ça, ça a pour conséquence ça etc.
Exactement. 2001 n'est pas linéaire, ce film est purement esthétisant dans le sens où tu l'entends (je serai bien incapable d'en donner une définition exacte). Est-ce une daube selon toi ?
Ah, et je connais pas Roeg mais j'adore Lynch.
Kubrick tourné vers l'esthétisme ? Mm, je ne dirais pas tout à fait cela mais plutôt qu'il fut très tourné vers la mise en scène...
C'est vrai, en un sens. Mais ce n'est pas un film esthétisant pour autant. C'est avant tout un film très politique et qui me semble être une critique de la représentation.
Shining, moche?
Elephant, daube infâme? ...
Drôle de topic...
Kubrick est au départ je crois un photographe, un sacré technicien de l'image, qui a cherché tout au long de ses films à repousser les limites du déjà vu. C'était un expérimentateur qui était entouré des meilleurs équipes photo. 2001 est avant tout un film esthétique, je trouve, en tout cas est considéré comme telle. Je comprends pas pourquoi l'esthétisme de Kubrick est différent pour vous de celui de Van Sant ou de Malick par ex. Il ne s'agit pas forcément de beauté (très relative d'ailleurs) mais de travail (et trouvailles) visuel. C'est sûr qu'isl ont forcément des approches différentes, mais tous ces grands creusent l'image dans un but commun, à la recherche d'une émotion ( fort évidemment en adéquation avec le message du film... )
Quand j'ai vu Shining, je me suis dit, "c'est bien, c'est efficace, je suis bien dedans, Nickolson joue bien, mais alors.... Qu'est-ce que c'est moche!!" Je rejoins donc l'avis selon lequel Kubrick était un grand metteur en scène, mais accordait moins d'importance à la plastique. Ce qui ne veut pas dire que TOUS ses films étaient moches...
Shining, moche?
Personne n'a écrit cela !
heu... c'est quoi la différence? l'esthétique d'un film se trouve toujours en grande partie dans sa mise en scène. Là Où vont nos Pères est une "daube" parce que selon toi c'est purement esthétique et 2001 est un chef d'oeuvre pour les mêmes raisons.
tu disais pas plus haut que t'aimais pas Kusturica parce qu'il était militant? À partir du moment où un film est politique c'est qu'il est militant (mais moi les côtés militants d'un film (ou autres) ça m'intéresse pas plus que ça, j'apprécie une oeuvre pour ce qu'elle est, pas pour le message qu'elle voudrait délivrer - sinon je lirai "Martine", c'est plein de bons sentiments et de messages de paix).
Et encore une fois, pourquoi l'esthétique pour l'esthétique ce serait pas bien? les Western de Sergio Leone sont purement esthétiques et c'est un vrai régal à regarder, je vois pas où est le problème.
Si si la beauté a été évoquée...
Sinon je ne parle pas de message dans ces œuvres (BDs, films)
Moi je te parle d'émotion, que perso j'ai ressentie... Et pour ça l'image est un sacré véhicule...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité