Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alain Finkielkraut

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Alain Finkielkraut

Messagede nexus4 » 17/05/2014 09:14

Message précédent :
Ce qui marrant c'est l’espèce de collusion sortie d'on ne sait où pour placer çà au final sur le terrain politique :
Le gars qui dit aimer les BD est président de la HALD, rendez vous compte ! Non môssieur, tout ne se vaut pas.

:roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Supergilgamesh » 17/05/2014 09:45

La bd, c'est quand même de la paresse intellectuelle...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 17/05/2014 10:52

Et lue par des cancres. :arrow:

Finkie me fait de la peine, il souffre du relatif désamour actuel pour sa chère culture classique, et il est sincère. Cette souffrance le pousse a énoncer quelques belles âneries, comme ce rapprochement BD/HALD (Schweitzer a certes 3000 albums dans sa bibliothèque, mais aussi des milliers de livres).
Si seulement il prenait le temps de lire une dizaine de bonne bande dessinée en compagnie d'un connaisseur de ce domaine. La discussion qui s'en suivrait ne pourrait, s'il est honnête, que déboucher sur une reconnaissance de sa part de l'apport évident de la bande dessinée, médium culturel en expansion constante.
Tiens, si je le rencontre, je lui proposerai ce temps de lecture. :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Supergilgamesh » 17/05/2014 17:33

Non, mais c'est quand même moins élitiste de lire un livre (sans aucune image) qu'une bd ou tt est prémâché... N'importe qui peut lire Titeuf. En revanche, tt le monde ne peut pas lire Guerre et Paix...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Azoki » 17/05/2014 23:08

qu'est-ce qui est le plus simple à lire, Oui-Oui ou Jimmy Corrigan?
(oui ben comparer Titeuf et Guerre et Paix, j'espère que c'était du sarcasme.. ;))
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 19/05/2014 18:05

LEAUTAUD a écrit:Si seulement il prenait le temps de lire une dizaine de bonne bande dessinée en compagnie d'un connaisseur de ce domaine. La discussion qui s'en suivrait ne pourrait, s'il est honnête, que déboucher sur une reconnaissance de sa part de l'apport évident de la bande dessinée, médium culturel en expansion constante.
Tiens, si je le rencontre, je lui proposerai ce temps de lecture. :siffle:

J'ai graissé ce qui me semble la pierre d'achoppement principale de ton raisonnement. Que ce soit sur la BD ou sur bien d'autres sujets, depuis des années que ce monsieur étale sa suffisance et ses insuffisances, l'honnêteté intellectuelle est un vice dont je n'ai jamais trouvé matière à le soupçonner... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 19/05/2014 18:15

Franchement, honnêtement, sans tricher, est-ce que quelqu'un a quelque chose à foutre de l'avis de Finkielkraut sur la BD (ou le reste). Pour ce qui me concerne, il y a un bail que ce monsieur a cessé de m'intéresser (depuis "Le nouveau désordre amoureux" pour être précis, et encore, ils s'y étaient mis à deux avec Bruckner...)
geep
BDévore
BDévore

Messagede sixann » 20/05/2014 13:38

Messieurs, messieurs, on se croirait au chamboule-tout ! Ca tire à tout va sans beaucoup d'argument [:bru:3]
Si je vous dis "j'ai lu deux/trois articles de ce monsieur que j'ai trouvés pertinents et éclairants", je ne pense pas faire avancer l'intérêt du topic si je ne justifie pas un peu plus ?
Ben c'est un peu l'impression que j'ai en vous lisant ! :?
Justifiez, messieurs :bravo: argumentez ! :lisezmoi: développez ! :lire: (heu...non, pas tant :lol: ) que l'on sache enfin pourquoi il ne faut pas aimer ce monsieur ;)
Cela posé, je que j'ai dit, je le confirme 8-) ... sans développer car je ne me souviens pplus des sujets :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede geep » 20/05/2014 14:58

Nonobstant, 8 pages (HUIT!) je trouve que c'est faire grand cas de l'avis de ce Monsieur qui n'a pas grand chose à voir dans les affaires qui nous occupent.
geep
BDévore
BDévore

Messagede sixann » 20/05/2014 15:11

Là je te rejoins !
Ouvrons maintenant un sujet sur ceux qui déclament leur amour de la BD alors qu'ils ont autant de connaissance sur le sujet que Finkelkraut :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 20/05/2014 15:29

sixann a écrit: argumentez ! développez ! que l'on sache enfin pourquoi il ne faut pas aimer ce monsieur ;)

Argument 1 : il n'aime pas la BD.

Fin de la démonstration.

:D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 20/05/2014 15:42

Olaf Le Bou a écrit:
sixann a écrit: argumentez ! développez ! que l'on sache enfin pourquoi il ne faut pas aimer ce monsieur ;)

Argument 1 : il n'aime pas la BD.

Fin de la démonstration.

:D

:ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 20/05/2014 16:09

C'est bon de se lâcher.... sans raison ! :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/05/2014 17:27

Bossacdenoyau a écrit:C'est bon de se lâcher.... sans raison ! :fant2:

Ah non pas sans raison, il conchie la Bd et ses lecteurs ce Monsieur, adressons lui cordialement toute notre indifférence! ( et encore je suis gentil là, car ma pensée dépasse de très loin ce que j'écris). :diable:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 20/05/2014 18:27

Là.. forcément... :roll:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 20/05/2014 20:09

Finkie ne connaît RIEN de ce qu'est la bande dessinée, rien de rien de queue d'chi !
Donc son avis n'a, objectivement, aucune valeur.

Mais cette méconnaissance, et le mépris induit, me fait de la peine, car je l'aime bien, le Finkie, contrairement à certains intervenants. Sa dimension dinosauresque m'émeut, je lui sais gré de sa rectitude intellectuelle, toute raide qu'elle paraisse. C'est un plaisir de l'entendre (notamment dans son émission "répliques" sur France cul.), et de voguer de concert à son écoute sur l'océan de la culture classique, de la parfaite syntaxe, des arguments affûtés, des références bienvenues.
La forme me séduit, donc. Pour le fond, tout dépend des sujets abordés.
A propos de la bande dessinée, son avis ne reposant sur aucune connaissance en la matière, il eut mieux valu qu'il se taise. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bossacdenoyau » 20/05/2014 22:57

tût ! :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/05/2014 05:15

Ce "tût" me tue !Mais ne me fera pas taire. :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 21/05/2014 15:45

Yan Lindingre, rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial, lance l'opération : "Une Bd pour Finkie"

Dans une diatribe récente relayée par Rue 89, l'académicien Alain Finkielkraut réagissait au fait que Louis Schweitzer, président de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’égalité), se disait lecteur et amateur de BD. Horreur!
Etablissant une comparaison pour le moins surprenante entre l’intérêt pour la bande dessinée et la lutte contre les discriminations, le sémillant Finkie s'est lancé dans une démonstration super limpide dont la conclusion était en substance :
Pas étonnant qu'un défenseur des minorités (Schweitzer) soit également adepte d'arts mineurs. Entendons par mineur : moins de 18 ans. En d'autres termes, BD = lectures pour enfants et attardés mentaux, etc.

Ah la la! Sacré Finkie. Comme aurait dit Brassens : "la culture ne fait rien à l'affaire, quand on est gland, on est gland".

J'ai donc décidé d'offrir à notre détracteur à tous, nous les « minorités culturelles risibles », un chef-d’œuvre de la bande dessinée, qui traite pour le moins de discrimination. Car sur ce point, nous sommes d'accord, les deux ne sont pas incompatibles. J'ai choisi "Maus" d'Art Spiegelman, prix Pulitzer, tout de même!

J'invite mes confrères éditeurs, auteurs, lecteurs de BD à m'emboiter le pas et à participer à l’opération « Une BD pour Finkie ». Postez sur vos réseaux sociaux votre BD pour Finkie et participez à lutter contre l'inculture des élites !

Yan Lindingre
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 21/05/2014 16:11

C'est trop de boulot ! [:bru:3]

:fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 21/05/2014 16:12

Mais il y a tant de livres à lire, de toiles à admirer, que je n’ai pas de temps à perdre pour ce qu’on appelait autrefois les illustrés.

Il y a tant de bd à lire ( entre autres ), pourquoi perdre du temps à tenter de convertir un illustre mais néanmoins vieux crouton ? :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro