Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alain Finkielkraut

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Alain Finkielkraut

Messagede mathhatt » 04/03/2008 16:13

http://www.liberation.fr/transversales/ ... 200.FR.php

Que pensez-vous de la BD ?

Si je vous en dis du mal, vous me répondrez, comme pour le rap ou la techno, «tu n’y connais rien, cette scène est d’une richesse et d’une variété extrêmes». Mais il y a tant de livres à lire, de toiles à admirer, que je n’ai pas de temps à perdre pour ce qu’on appelait autrefois les illustrés. La beauté des livres, c’est qu’ils sont sans images et qu’ils offrent ainsi libre carrière à l’imagination. Quand on me raconte une histoire, j’ai besoin qu’on me donne à penser, qu’on me donne l’envie d’interrompre ma lecture et de lever la tête, pas qu’on dessine pour moi les héros. Mais les enfants gâtés veulent rester des enfants.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re:

Messagede toine74 » 04/03/2008 16:18

Réponse de l'ACBD ici, lien qui tourne dans petite barre en haut :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede zanzibar » 04/03/2008 16:21

http://www.liberation.fr/transversales/weekend/306200.FR.php

Que pensez-vous de la BD ?

Si je vous en dis du mal, vous me répondrez, comme pour le rap ou la techno, «tu n’y connais rien, cette scène est d’une richesse et d’une variété extrêmes». Mais il y a tant de livres à lire, de toiles à admirer, que je n’ai pas de temps à perdre pour ce qu’on appelait autrefois les illustrés. La beauté des livres, c’est qu’ils sont sans images et qu’ils offrent ainsi libre carrière à l’imagination. Quand on me raconte une histoire, j’ai besoin qu’on me donne à penser, qu’on me donne l’envie d’interrompre ma lecture et de lever la tête, pas qu’on dessine pour moi les héros. Mais les enfants gâtés veulent rester des enfants.


[:chatothierry] [:chatothierry]
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re:

Messagede gratmoala » 04/03/2008 16:39

:shock:
Quel crétin, ce Alain Finkielkraut. :roll:

Pourquoi va t'il voir des toiles ? Il pourrait se les imaginer.
D'ailleurs, de la même manière, pourquoi lit-il des livres ?
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 13/12/2007

Re:

Messagede Messer » 04/03/2008 16:42

au moins, il répond franchement, et même si le propos me déplait pcq j'aime la BD, il n'est est pas moins construit et personnel. donc pas de jugement d ema part, d'autant plus que ca m'etonnerait que je le croise en galerie, festival ou autre séance de dédicaces ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Croaa » 04/03/2008 16:56

Comme d'habitude, ce qui est génant (et cela l'est encore plus ici car Finkielkraut est un "penseur") c'est que c'est un avis d'une personne qui ne connait pas la bande dessinée, qui ne s'est même pas penché sérieusement sur quelques-unes d'entre elles avant de donner son avis.

Au-delà de ça, cela m'en touche une sans bouger l'autre car je n'attends rien de cette personne.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede kantessekonmange » 04/03/2008 16:58

Quand un intellectuel me répond, je ne comprend plus ma question.

Coluche.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27943
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re:

Messagede xof 24 » 04/03/2008 18:32

Question de culture. Ilfait hélàs parti de ces enfants dont les parents leur ont dit que la BD c'était pas de la culture. Comment apprécier un support si on vous en donne pas les cles pour l'appréhender.

Combien je croise encore de gens aujourd'hui pour qui la BD est tout sauf un art à part entière , un moyen de s'instruire.

Ce qui me navre le plus c'est que cette personne sera lu par des gens qui du coup vont le suivre dans cette voie.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 04/03/2008 18:33

L'avis de quelqu'un qui ne connait pas la BD est peu significatif,
il en révèle certainement plus sur lui que sur la BD,
quant à la question posée, elle n'était qu'anecdote d'actualité dans l'interview.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24358
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 04/03/2008 19:10

Préjugé élitiste ridicule et borné, voilà ce qe j'en pense
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede le moine » 04/03/2008 20:10

Alors, il ne va pas au cinéma, non plus ? La beauté des histoires, c'est qu'elles sont sans images, qu'elles laissent libre carrière à l'imagination, après tout.

Il y a tant de livres à lire que je n'ai pas le temps d'écouter ce pignouf dogmatique (et pas que sur la bd) de Finkelkraut. La beauté de la philosophie, c'est qu'elle est sans contrainte, qu'elle laisse libre carrière à la pensée. J'ai besoin qu'on me donne à penser, pas qu'on dessine pour moi des pensées étriquées et toutes faites.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede TheRouch » 04/03/2008 20:23

Une question en passant, quelqu'un prête encore le moindre interêt à ce que ce vieux réac pense et écrit ?
Avatar de l’utilisateur
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 04/03/2008 22:05

Alain Finkelcrotte c'est un philosophe comme Michel Leeb ???

Jamais entendu parler de lui ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re:

Messagede lumberjack » 04/03/2008 22:24

Comme d'habitude, ce qui est génant (et cela l'est encore plus ici car Finkielkraut est un "penseur") c'est que c'est un avis d'une personne qui ne connait pas la bande dessinée, qui ne s'est même pas penché sérieusement sur quelques-unes d'entre elles avant de donner son avis.


parfaitement d'accord, ce qui me touche plus dans tout ça c'est pas l'avis en lui-même c'est qu'un journal comme Libé lui demande, puis publie, son avis sur un sujet qu'il ne connait pas !
En même temps si on suivait toujours l'avis de Finkielkraut la France serait en Irak, les films de Kusturica seraient censurés en France et Sarkosy élu président !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Re:

Messagede Mortlock » 04/03/2008 22:45

Selon Finkielkraut l'enfant gâté a succédé à l'homme cultivé. Lui croit savoir, son problème est un problème d'enfant gâté celui de l'ignorance et de l'arrogance... :wink:
Si le monde entier se donnait la main, y'aurait plus personne pour tenir les bières.
Avatar de l’utilisateur
Mortlock
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Lyon
Age: 53 ans

Re:

Messagede tontonfranck » 04/03/2008 22:51

Bon ben ces gars-là on sait qu'il ne vivent que pour et par la provoc.
Félicitations à lui donc...


(cela dit c'est pas nouveau que c'est une sale réac)
Avatar de l’utilisateur
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 26/11/2006
Localisation: LE MANS
Age: 53 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 05/03/2008 01:48

La réponse de l'ACBD est très bien sentie, je trouve, malgrè le fait que les exemples choisis montrent de nouveau une certaine division au sein même de la BD... mais c'est encore un éternel débat et ce n'est pas le sujet.

Finkelkraut donne effectivement un avis argumenté. Mais que vaut un avis argumenté quand manifestement l'argumentateur ne maîtrise pas le sujet et est apparemment resté au temps du Sapeur Camembert et de Bécassine? Que vaut cette argumentation qui manifestement, comme le souligne cette lettre ouverte de l'ACBD, s'englue dans sa propre contradiction? La philosophie (puisque M. Finkelkraut est sensé être un philosophe) en ressort-elle grandie?

Ces philosophes modernes qui se voient tous arriver au même niveau que Sartre, ont trop tendance à vouloir avoir un avis sur tout, et se posent en leaders d'opinion, tout auréolés qu'ils sont de leur statut de "penseurs" et "intellectuels". Le mieux est de les ignorer superbement et de les laisser se ridiculiser.

C'est mon avis et je le partage!
:)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede Le steph » 05/03/2008 10:47

sur ce sujet, il est intéressant de lire "Contre la Bande dessinée" de Jochen Gerner...
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 57 ans

Re:

Messagede nexus4 » 05/03/2008 12:12

sur ce sujet, il est intéressant de lire "Contre la Bande dessinée" de Jochen Gerner...


Le titre est au premier ou second degré ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede noxrom » 05/03/2008 12:22

d'un autre coté, mettre ce sujet en topic ici n'est pas révélateur de la pensée generale... qui ne connait personne qui méprise la bande dessinée? il est la le problème, comme pour les OGM, la politique ou l'économie... beaucoup se contentent des a prioris qu'ils ont sans chercher a aller au dela
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités