Aaaaaah
permets-moi de m'inscrire en faux !
Je suis surpris de lire pour la 2 ou 3e fois cette légende sur les curés opposés à la BD !!!
Au contraire, les "curés" ont été à l'origine d'impulsions majeures en faveur de la BD !
Ils n'ont pas été les seuls bien sûr, mais comment vouloir ignorer :
- Bécassine et la semaine de Suzette ?
- les saga Spirou ou Tintin aux origines
- et plein d'autres auteurs lancés par la presse catholique (cf. Le Triomphe : que l'on aime ou pas, on y redécouvre une richesse oubliée ; cf. les rubriques d'Henri Philippini dans dBD)
La raison est bien simple : historiquement, les "curés" ont toujours utilisé les médias de leur temps pour soutenir l'évangelisation, ils n'ont pas manqué de voir très vite l'intérêt majeur des illustrés pour intéresser les jeunes.
Trois conséquences :
- un booster pour la BD des années 20 aux années 60
- une connotation "reservé aux enfants"
- une contrainte : le respect d'une morale
Il est à noter que ces trois points se retrouvent aussi dans la mouvance type Vaillant ("coco", "prolo" : appellez-la comme vous voulez) : soutien de la BD, qui est destinée aux enfants, qui doit donc être "retenue".
il est aussi à noter un souci constant de qualité dans toutes ces mouvances : ce souci a été un véritable ferment pour l'éclosion de grands talents.
La transition vers une BD plus ouverte (dans son lectorat, dans ses thèmes) s'est faite surtout à partir des années 60 plus souvent dans le clash (Pilote...) que calmement, même s'il a toujours existé une BD "rebelle" (les pieds-nickelés, par exemple...).
Je ne discute pas ici des bienfaits des uns ou des autres, mais tenait simplement à rétablir une vérité : la BD fait partie depuis très longtemps de beaucoup de bibliothèques bien-pensantes, soutenues beaucoup de "curés" !
J'ai conscience de faire un peu rapide et simple : vous m'en excuserez ?
ps pour LEAUTAUD : pour illuster cette logique, nous avions étant jeunes : Tintin, Astérix, Lucky Luke, Bécassine, Christophe, Bicot, Mickey, Gaston Lagaffe et des abonnements (Pilote, formule1, Mickey, journal de Luky Luke - dont j'ai la collec' complète y compris le N°0 !
-). Mon papa a regardé cela avec bienveillance, mais san intérêt pour lui, sans autre jugement de valeur (mais si je lui demandais, nul doute qu'il balancerait comme Finkelkraut
).