Oncle Hermes a écrit:Et pour répondre à Buckehead : ça n'a pas absolument pas vieilli, c'est à ça qu'on reconnaît un chef-d'œuvre. Donc je plussoie au verdict de Jetjet : fonce !
Oncle Hermes a écrit:J'aurais tendance à penser que dans la mesure où les (effectivement) nombreuses imitations n'arrivent pas à la cheville de l'original, il y a une sorte d'immunité de ce côté-là. Ça tient aussi à ce qu'au-delà du thème, Watchmen vaut également pour sa grande réussite formelle, qui est pour le coup à peu près incomparable. Je veux dire qu'autant on a bouffé depuis du super-héros pseudo-"réaliste", noir / glauque / violent et sans illusion, autant il n'y a pas grand monde (en tout cas dans le cadre d'une narration par ailleurs accessible au public mainstream) qui a relancé la balle avec une telle maestria du côté de l'exploitation des possibilités du medium...
Oncle Hermes a écrit:J'aurais tendance à penser que dans la mesure où les (effectivement) nombreuses imitations n'arrivent pas à la cheville de l'original, il y a une sorte d'immunité de ce côté-là. Ça tient aussi à ce qu'au-delà du thème, Watchmen vaut également pour sa grande réussite formelle, qui est pour le coup à peu près incomparable. Je veux dire qu'autant on a bouffé depuis du super-héros pseudo-"réaliste", noir / glauque / violent et sans illusion, autant il n'y a pas grand monde (en tout cas dans le cadre d'une narration par ailleurs accessible au public mainstream) qui a relancé la balle avec une telle maestria du côté de l'exploitation des possibilités du medium...
jb18v a écrit:Et les Before Watchmen, on en parle pour faire plaisir à Jetjet ou on s'abstient ?
Mais sinon je rejoins les autres avis, un incontournable à lire et relire ! (bon pas toutes les semaines peut être )
Jetjet a écrit:Du coup je sais pas dans quelle catégorie te placer vu que tu as l'air de ne pas aimer MAIS d'en parler ?
Oncle Hermes a écrit:Tu considères vraiment que c'est mainstream, Chris Ware ?
Attention je ne dis(ais) pas que Watchmen constitue l'acmé de ce qu'on peut faire en matière de recherche formelle en BD --même si ce que Moore et Gibbons font est brillant --, mais que c'est une piste qui avait été peu suivie dans le domaine de la "narration grand public". Disons qu'un lecteur lambda peut lire Watchmen et trouver l'histoire passionnante même si cet aspect des choses lui passe au-dessus de la tête (bien qu'il joue un rôle structurant qui n'a rien de gratuit : le côté "mécanique d'horlogerie" du récit...). C'est pas tout à fait les mêmes attentes pour Jimmy Corrigan ou un bouquin de l'OuBaPo.
Philemon a écrit:Pour moi, Moore et Ware ont démontré chacun à leur manière que l'on peut faire des choses avec la BD que l'on ne peut pas faire avec d'autres media, tout en restant lisible par le plus grand monde.
rahoul a écrit:Oncle Hermes a écrit:Et pour répondre à Buckehead : ça n'a pas absolument pas vieilli, c'est à ça qu'on reconnaît un chef-d'œuvre. Donc je plussoie au verdict de Jetjet : fonce !
C'est bien un chef d'oeuvre, et un indispensable, ok.
Mais est ce que ça n'a pas quand même vieilli dans le ses où le thème fondateur " envers du décor " a été surexploité par la suite dans d'autres comics de super-héros ?
Jetjet a écrit:jb18v a écrit:Et les Before Watchmen, on en parle pour faire plaisir à Jetjet ou on s'abstient ?
Mais sinon je rejoins les autres avis, un incontournable à lire et relire ! (bon pas toutes les semaines peut être )
C'est bien que tu en parles car plus personne n'en parle plus alors ça a fait beaucoup de remous pour rien. Y a ceux qui ont aimé et ne regrettent pas leurs choix comme moi et ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas en entendre parler.
Du coup je sais pas dans quelle catégorie te placer vu que tu as l'air de ne pas aimer MAIS d'en parler ?
Oncle Hermes a écrit:Jetjet a écrit:Du coup je sais pas dans quelle catégorie te placer vu que tu as l'air de ne pas aimer MAIS d'en parler ?
La catégorie des agents provocateurs...
Buckethead a écrit:Au passage, que pensez-vous de Top 10 ? Je ne trouve pas le sujet sur le forum.
mallrat a écrit:Top 10 est ma série préférée ABC (pas loin avec Promethéa)..
Par contre, ils pourraient traduire Twomorrows Stories qui est quasi inédit en VF et contient de trés bonnes histoires (Grey Shirt, B. Quick..)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités