jyache a écrit:C'est pas quand même un peu stupide de parler de MQR dans un sujet consacré à Zorglub, alors que ce personnage n'apparaît pas dans cet album, qui n'est même pas dessiné par Munuera ?
Mr Hubert a écrit:En tout cas quand on voit les retours aujourd'hui (sondages, vidéo YouTube, Facebook, forums, critiques...) on peut dire que MQR est aujourd'hui un album réellement populaire (mythique?). Les années passant ce virage de Tome & Janry a été compris et salué.
Ce duo a donc bien fait d'oser... le temps a fini par leur donner raison.
Dommage d'ailleurs que cette popularité ait mis du temps, s'ils en avaient eu conscience au début des années 2000, ils n'auraient peut-être pas laissé tombé le personnage et ce nouveau style réaliste.
Comme déjà dit, cet album est "clivant"... Si l'on observe la distribution des votes pour cet album sur le forum Inedispirou (je ne crois pas qu'on y ait accès aussi sur BD-Gest ?...), on observe, donc, qu'elle présente 2 "pics" ("modes relatifs" en jargon statistique) : un à 1 (sur 5), l'autre à 4/5... Donc il y a clairement 2 sous-populations : on adore... ou l'on déteste !! (ce dernier cas est le mien !)
Franchement, je me suis littéralement forcé à le lire en entier au moment où l'Intégrale est parue... Je n'y ai d'ailleurs rien compris (en plus d'être "laid" à mon goût !)
... Inutile de dire que je n'aurais eu aucune envie de seulement l'ouvrir si sa couverture ne portait pas les mots "magiques" "S. & F."...
Ce "mythe" est ... "miteux" !!
(... et pardon, jyache, et m'sieur Munuera... Tiens, j'échangerais volontiers MQR contre une page, une seule, de vous sur Spirou...
)