Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Cooltrane » 18/03/2017 22:34

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Je ne souhaite pas qu on l'adultise, mais MqR avait une évolution de dessin intéressante

Au passage, je serais curieux de connaitre les tranches d'age qui lisent Spirou ... c'est surement beaucoup plus varié que les seuls enfants ...


Je doit dire que le dessin dans MQR y est bcp pour le charme de ce tome...

Pas sur que je l'aie apprécié avec les dessin T&J des tomes précédents
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 18/03/2017 22:56

Effectivement l'intérêt de ce MQR est surtout graphique. Le dessin de Tome atteint des sommets et est très cinématique. Le scénario quant à lui à quand même inspiré un mauvais film avec Arnold Schwarzenegger (j'oublie le titre).
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ptifrise » 18/03/2017 23:18

ZanZan a écrit:Effectivement l'intérêt de ce MQR est surtout graphique. Le dessin de Tome Janry atteint des sommets et est très cinématique. Le scénario quant à lui à quand même inspiré un mauvais film avec Arnold Schwarzenegger (j'oublie le titre).

;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede jolan » 18/03/2017 23:37

"A l'aube du sixième jour" je suppute
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 18/03/2017 23:48

jolan a écrit:"A l'aube du sixième jour" je suppute


Un pur navet
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 19/03/2017 00:55

Oui! Exact à l'aube du sixième jour! Merci. Et c'est bien Janry au dessin évidemment, quel lapsus. :P
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Mr Hubert » 19/03/2017 05:21

En tout cas quand on voit les retours aujourd'hui (sondages, vidéo YouTube, Facebook, forums, critiques...) on peut dire que MQR est aujourd'hui un album réellement populaire (mythique?). Les années passant ce virage de Tome & Janry a été compris et salué.

Ce duo a donc bien fait d'oser... le temps a fini par leur donner raison.

Dommage d'ailleurs que cette popularité ait mis du temps, s'ils en avaient eu conscience au début des années 2000, ils n'auraient peut-être pas laissé tombé le personnage et ce nouveau style réaliste. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede jyache » 19/03/2017 09:46

C'est pas quand même un peu stupide de parler de MQR dans un sujet consacré à Zorglub, alors que ce personnage n'apparaît pas dans cet album, qui n'est même pas dessiné par Munuera ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 19/03/2017 17:36

jyache a écrit:C'est pas quand même un peu stupide de parler de MQR dans un sujet consacré à Zorglub, alors que ce personnage n'apparaît pas dans cet album, qui n'est même pas dessiné par Munuera ?
:? :lol: :P

Mr Hubert a écrit:En tout cas quand on voit les retours aujourd'hui (sondages, vidéo YouTube, Facebook, forums, critiques...) on peut dire que MQR est aujourd'hui un album réellement populaire (mythique?). Les années passant ce virage de Tome & Janry a été compris et salué.

Ce duo a donc bien fait d'oser... le temps a fini par leur donner raison.

Dommage d'ailleurs que cette popularité ait mis du temps, s'ils en avaient eu conscience au début des années 2000, ils n'auraient peut-être pas laissé tombé le personnage et ce nouveau style réaliste. [:bru:3]
Comme déjà dit, cet album est "clivant"... Si l'on observe la distribution des votes pour cet album sur le forum Inedispirou (je ne crois pas qu'on y ait accès aussi sur BD-Gest ?...), on observe, donc, qu'elle présente 2 "pics" ("modes relatifs" en jargon statistique) : un à 1 (sur 5), l'autre à 4/5... Donc il y a clairement 2 sous-populations : on adore... ou l'on déteste !! (ce dernier cas est le mien !)
Franchement, je me suis littéralement forcé à le lire en entier au moment où l'Intégrale est parue... Je n'y ai d'ailleurs rien compris (en plus d'être "laid" à mon goût !)
... Inutile de dire que je n'aurais eu aucune envie de seulement l'ouvrir si sa couverture ne portait pas les mots "magiques" "S. & F."...
Ce "mythe" est ... "miteux" !! :P :fant2:

(... et pardon, jyache, et m'sieur Munuera... Tiens, j'échangerais volontiers MQR contre une page, une seule, de vous sur Spirou... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 20/03/2017 15:16

jyache a écrit:C'est pas quand même un peu stupide de parler de MQR dans un sujet consacré à Zorglub, alors que ce personnage n'apparaît pas dans cet album, qui n'est même pas dessiné par Munuera ?


Ca s'appelle vraiment du HS .... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede gill » 22/03/2017 12:08

Diddu a écrit:J'ai mis du temps à apprécier cet album (MQR), qui demeure d'ailleurs sur certains points imparfait. Il faut dire que le choc fut... surprenant !
Mais avec le recul, je le considère comme une très belle évolution de la série. Ils sont rares les auteurs à se remettre totalement en cause sur une série majeure alors qu'ils étaient en plein succès et qu'ils auraient pu se contenter de ronronner tranquillement pendant encore quelques années.
MQR n'était pas un bon album pour la série Spirou (même si cela reste un très bon album en soi : scénario et dessin) qui souffrait déjà du pessimisme de Tome (tout comme Soda aujourd'hui) en tuant petit à petit l'esprit optimiste du personnage Spirou (on pouvait très bien l'humaniser sans aller si loin).
Et MQR finissait par sauter carrément de l'autre côté (alors qu'il était si simple de créer une autre série, du genre Berceuse Assassine).
MAIS, si on avait su ce que l'éditeur allait en faire par la suite, la voie "Spirou à Cuba" aurait pu être très intéressante (à priori). Et en tout cas bien meilleure que les derniers avatars...

..."Spirou à Cuba", dans lequel apparaissait un Zorglub légèrement plus réaliste, sujet qui nous intéresse ici :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede petercriss » 02/04/2017 20:49

Sortie prévu le 2 juin 2017.
source de l' image INEDISPIROU

la fille du Z.jpg
la fille du Z.jpg (317.37 Kio) Vu 1436 fois
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Le Tapir » 02/04/2017 21:28

Aïe, aïe, aïe... :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Aigle Solitaire » 02/04/2017 22:15

Ouch... [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire
 

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede biborax » 03/04/2017 22:53

:shock:
:lol:

il y a collier de perle livré avec... ils se sont trompé chez dupuis la prépub aurait du avoir lieu dans julie magazine :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1878
Inscription: 21/08/2011

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 03/04/2017 23:20

gill a écrit:
Diddu a écrit:J'ai mis du temps à apprécier cet album (MQR), qui demeure d'ailleurs sur certains points imparfait. Il faut dire que le choc fut... surprenant !
Mais avec le recul, je le considère comme une très belle évolution de la série. Ils sont rares les auteurs à se remettre totalement en cause sur une série majeure alors qu'ils étaient en plein succès et qu'ils auraient pu se contenter de ronronner tranquillement pendant encore quelques années.
MQR n'était pas un bon album pour la série Spirou (même si cela reste un très bon album en soi : scénario et dessin) qui souffrait déjà du pessimisme de Tome (tout comme Soda aujourd'hui) en tuant petit à petit l'esprit optimiste du personnage Spirou (on pouvait très bien l'humaniser sans aller si loin).
Et MQR finissait par sauter carrément de l'autre côté (alors qu'il était si simple de créer une autre série, du genre Berceuse Assassine).
MAIS, si on avait su ce que l'éditeur allait en faire par la suite, la voie "Spirou à Cuba" aurait pu être très intéressante (à priori). Et en tout cas bien meilleure que les derniers avatars...

..."Spirou à Cuba", dans lequel apparaissait un Zorglub légèrement plus réaliste, sujet qui nous intéresse ici :siffle:


C'eût été fort intéressant de voir un Zorglub dangereux, chose que même Franquin n'a jamais vraiment fait. Bon, un peu dans Z comme Zorglub mais A.F s'empressa de le ridiculiser assez rapidement. Dans Cuba, il est franchement intimidant, mais j'imagine que Tome devient bien avoir quelques gaffes en réserve pour le Grand bulgroz.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 04/04/2017 09:13

biborax a écrit::shock:
:lol:
il y a collier de perle livré avec... ils se sont trompé chez dupuis la prépub aurait du avoir lieu dans julie magazine :D
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede pabelbaba » 04/04/2017 09:23

Les ventes de la série mère sont en chute libre. Dupuis a réussi à rameuter les vieux schocks avec ses "Vu par", les gamins en réintroduisant le Marsu, et maintenant les ados. La stratégie tient la route. :D

Sinon la couv du tirage Bruno Graff

Image
Source FB de Munuera
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Le Tapir » 04/04/2017 09:23

Vu la couverture je le prends comme une lecture jeunesse! Très possible que ma fille de 11 ans apprécie tout comme elle apprécie énormément les séries Dupuis issues de Spirou!

Edit: Je viens de lire la preview ( survol de très haut) et j'ai lu le pitch... Bon , le pitch je trouve ça hyper confus! On se situe trop loin du monde du Spirou de Franquin pour moi! Je n'ai pas un a priori hyper positif! A voir!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 11/04/2017 11:37

Je n'aime pas du tout ce Zorglub
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 24/04/2017 20:23, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Le Complot » 11/04/2017 11:42

Le point commun c'est qu'il n'y a aucun rapport ? Pas mal :lol:

J'aurais dit aucun rapport tout court.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: yodada et 1 invité