Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 16/03/2017 20:25

Message précédent :
henscher a écrit:C'est marrant toutes ces réactions hyper virulentes. Perso j'étais agréablement surpris. Ca se laisse lire avec un certain plaisir, niveau dessin c'est toujours assez réjouissant, c'est pas en reste niveau écriture (mais c'est pas difficile vu le niveau de 95% de la production) et pour ma part, je trouve que les relations entre les personnages fonctionnent très bien.


Meme avis ...
Et le dessin de Munuera est à mon gout comme d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Milan Morales » 16/03/2017 21:59

Ce type de réaction est pourtant assez compréhensible: les fans de Spirou ont grandi avec lui, généralement ceux peuplant le forum sous l'aire de Franquin ou de Tome & Janry. Devenus adultes, notre vision du monde et nos attentes de la BD ont évolué, si bien que tout changement de nos repères-valeurs sont difficiles parfois à intégrer...
Perso', j'aime vraiment bien ce que fait Munuera avec son interprétation du Z, mais il est vrai que je suis très "bon public".

Par contre, la réaction des enfants qui lisent mon Spirou Magazzzzzine à la maison ou à l'école ou je bosse sont parlantes: Munuera tape juste!
Il (et les éditions Dupuis) ne s'est donc pas trompé, car c'est eux aujourd'hui leur cœur de marché!

Je dis donc: Bravo M. Munuera pour ce nouveau Zorglub, différent de celui de Franquin certes, mais gardant ses fondamentaux!
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Tireg » 17/03/2017 12:43

Pour ma part, j'étais assez enthousiaste à l'idée de lire un spin-off sur Zorglub, et même à l'idée qu'il ait une fille, et pourquoi pas des amis, un chien, et une passion pour les Granolas.
Mais là, à chaque page, je trouve ça complètement "out of character". Aucun rapport avec Z comme Zorglub, ni ses suites.
On aurait mis Tartampion à la place, ça aurait eu le même effet (sauf que là, c'est plus vendeur avec un personnage connu).
Je n'ai rien contre la modernisation des concepts, mais là, à part
[Révéler] Spoiler:
une petite utilisation rapido de la zorglonde
, on ne retrouve pas grand chose de ce qui fait le mythe Zorglub !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 17/03/2017 19:50

roz a écrit:J'ai absolument adoré les trois parties lues jusqu'à présent. Et le dessin de Munuera... Cet homme est vraiment un des très grand de ce nouvel âge d'or du journal que l'on connaît depuis quelques années. Chapeau bas monsieur !
C'est fou ce que l'un perçoit comme âge d'or, moi j'y vois plutôt un âge des ténèbres et ça depuis 98 et tout ce qui est post MQR. Spirou était un peu comme tintin auparavant, c'est à dire pour les 7 à 77ans. Depuis le millénaire on se tape de la médiocrité et les gens en redemandent. On est très loin mais alors très loin de l'humour à 2 temps de Greg-Franquin et de Tome - Janry. La c'est carrément pour gosses exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 17/03/2017 20:36

ZanZan a écrit: C'est fou ce que l'un perçoit comme âge d'or, moi j'y vois plutôt un âge des ténèbres et ça depuis 98 et tout ce qui est post MQR. Spirou était un peu comme tintin auparavant, c'est à dire pour les 7 à 77ans. [...] La c'est carrément pour gosses exclusivement.
C'est revendiqué par les auteurs, et perso, je dis : Tant mieux !! :ok:
(...et MQR, beuârk !... ce n'est PAS un "Spirou" ! il était temps de "virer" ces auteurs...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Vivi2 » 17/03/2017 21:47

Pour embrayer dans les conversations, précisons que je suis un vieux lecteur de Spirou (série et journal), mais qui a aimé Machine qui rêve (T&J terminez Spirou à Cuba, allez quoi!).

J'étais enthousiaste à l'idée d'une série sur Zorglub puis un peu hésitant à la lecture des premières pages, mais entièrement rassuré depuis le 3e épisode dans le journal: ça sent la grosse bêtise de Z et faute de Champignac, faudra bien qq d'autre pour sauver les meubles: le gamin qui traîne aura peut être autre chose à faire que mater la petite (bien mignonne, soit dit en passant)! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 18/03/2017 01:07

Je respecte votre opinion mais je suis entièrement en désaccord. Virer TetJ? Soit. Les remplacer pour faire du spirou dbz avec l'un et du spirou garou avec l'autre? Et vous me dites que MQR n'est pas un Spirou? Allons soyez sérieux...
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Cooltrane » 18/03/2017 09:18

ZanZan a écrit:
roz a écrit:J'ai absolument adoré les trois parties lues jusqu'à présent. Et le dessin de Munuera... Cet homme est vraiment un des très grand de ce nouvel âge d'or du journal que l'on connaît depuis quelques années. Chapeau bas monsieur !


C'est fou ce que l'un perçoit comme âge d'or, moi j'y vois plutôt un âge des ténèbres et ça depuis 98 et tout ce qui est post MQR. Spirou était un peu comme tintin auparavant, c'est à dire pour les 7 à 77ans. Depuis le millénaire on se tape de la médiocrité et les gens en redemandent. On est très loin mais alors très loin de l'humour à 2 temps de Greg-Franquin et de Tome - Janry. La c'est carrément pour gosses exclusivement.


Heu Roz parle d'un nouvel âge d'or de Spirou hebdo (le journal, quoi), pas de la série ... nuance ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Diddu » 18/03/2017 11:10

Zanzan : Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est que je partage entièrement ton avis en tous points.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 18/03/2017 11:20

Larry Bambell a écrit:(...et MQR, beuârk !... ce n'est PAS un "Spirou" ! il était temps de "virer" ces auteurs...)


Un de mes albums préférés de T et J ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 18/03/2017 12:13

Yoda33 a écrit:
Larry Bambell a écrit:(...et MQR, beuârk !... ce n'est PAS un "Spirou" ! il était temps de "virer" ces auteurs...)
Un de mes albums préférés de T et J ...
C'est sûr, cet album est très "clivant"... comme on dit dans la novlangue des médias.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 18/03/2017 12:23

Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:
Larry Bambell a écrit:(...et MQR, beuârk !... ce n'est PAS un "Spirou" ! il était temps de "virer" ces auteurs...)
Un de mes albums préférés de T et J ...
C'est sûr, cet album est très "clivant"... comme on dit dans la novlangue des médias.


Exact ;)
Tout dépend de l'idée qu on se fait d un personnage comme Spirou et de ses repreneurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Diddu » 18/03/2017 12:26

Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:
Larry Bambell a écrit:(...et MQR, beuârk !... ce n'est PAS un "Spirou" ! il était temps de "virer" ces auteurs...)
Un de mes albums préférés de T et J ...
C'est sûr, cet album est très "clivant"... comme on dit dans la novlangue des médias.


J'ai mis du temps à apprécier cet album, qui demeure d'ailleurs sur certains points imparfait. Il faut dire que le choc fut... surprenant !
Mais avec le recul, je le considère comme une très belle évolution de la série. Ils sont rares les auteurs à se remettre totalement en cause sur une série majeure alors qu'ils étaient en plein succès et qu'ils auraient pu se contenter de ronronner tranquillement pendant encore quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Larry Bambell » 18/03/2017 14:01

Yoda33 a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:
Larry Bambell a écrit:(...et MQR, beuârk !... ce n'est PAS un "Spirou" ! il était temps de "virer" ces auteurs...)
Un de mes albums préférés de T et J ...
C'est sûr, cet album est très "clivant"... comme on dit dans la novlangue des médias.

Exact ;)
Tout dépend de l'idée qu on se fait d'un personnage comme Spirou et de ses repreneurs
T&J ont eu tort, selon moi, de vouloir "adultiser" (!) une série à destination des enfants.
Maintenant, quelqu'un qui, enfant, a aimé "Spitrou & Fantasio", peut souhaiter voir la série "évoluer" (!!) selon ses propres goûts...
À mon sens, c'est de l'égoïsme pur ! Si l'on n'est plus capable d'apprécier la série en sa fraîcheur originelle, c'est regrettable; mais le public des enfants se renouvelle heureusement sans cesse, prêt à prendre la relève des ex !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Largo W » 18/03/2017 15:02

oui mais si il casse les codes de tout ce qui fait Zorglub , ce n'est plus le Zorglub de Spirou
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede biborax » 18/03/2017 15:37

franchement il n'y rien d'étonnant, il a fait la même chose lorsqu'il a repris la série mère de spirou, on retrouve le même dessin, avec cet effet de danseuse lorsque les personnages bougent. Après l'histoire est sans grand intérêt, mais si dupuis vise les jeunes lecteurs, au détriment des "anciens" et bien ça passera...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 18/03/2017 17:34

Larry Bambell a écrit:Tout dépend de l'idée qu on se fait d'un personnage comme Spirou et de ses repreneurs
T&J ont eu tort, selon moi, de vouloir "adultiser" (!) une série à destination des enfants![/quote]

Ce point, je peux d'une certaine façon le comprendre. C'est vrai qu'ils n'y sont pas allé de main morte avec MQR. Même si j'aime cet album, je peux comprendre le choc qu'il a causé. J'étais ado lorsque je l'ai lu et oui ça m'avait foutu une claque. Je persiste à croire qu'ils auraient du amorcer cette transition graphique et narrative avec spirou à Cuba. Il me semblait plus proche de ce que le duo avait fait jusque là. Par contre MQR était quand même une suite logique (bien qu'abrupte) a tout ce que TetJ avaient fait jusque la. Niveau scénario, ça faisait bien quelques albums qu'on nageait en terrain plus sombre (rupture d'amitié Vallée des bannis, déprime de fantasio dans Vito la deveine, luna-spirou etc..). Ils sont allés vraiment à fond avec MQR et c'était peut etre un peu trop, trop rapidement. Par contre à l'opposé, je trouve que depuis ce temps la série se sclérose et n'essaye absolument plus rien au niveau de l'évolution des personnages. Spirou est une vraie coquille vide et Fantasio un parfait imbécile. Même sous Franquin, qui a fait des trucs plus enfantins ( mésozoïque me vient en tête ) les personnages se questionnaient et affichaient un certain soucis de réalisme par leur façon d'agir et de réfléchir. Ce n'est plus du tout le cas et on peine à retrouver nos héros sous leur nouvelle apparence. Ça dit n'importe quoi, ça se lance un peu partout n'importe comment pour suivre le scénario imposé sans qu'il n'y ait vraiment aucune logique narrative. Bon c'est un peu moins pire sous Yoann que Morvan, mais c'est loin très loin , pour moi, du Spirou qu'on a connu. Même si TetJ pondaient des scénarios plus adultes, je retrouvais quand même les mêmes personnages sous leur plume. Si Franquin avait écrit Spirou à New York par exemple, son personnage de Spirou aurait agit probablement de façon assez semblable à celui de Tome. Le dessin est une chose. Que le personnage change de troinche c'est ok. C'est une question de goût. Moi ou je bloque c'est lorsque que je me questionne: je suis vraiment en train de lire un Spirou la? Et cette question, je me la pose depuis trop longtemps..
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede BDbilos » 18/03/2017 17:47

ZanZan a écrit: Moi ou je bloque c'est lorsque que je me questionne: je suis vraiment en train de lire un Spirou la? Et cette question, je me la pose depuis trop longtemps..

Tu ne t'étais pas posé cette question avec MQR ? (question sans animosité aucune :geek: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9305
Inscription: 21/03/2010

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ZanZan » 18/03/2017 19:01

Hahaha! Bien dit. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 18/03/2017 21:25

Larry Bambell a écrit:
Tout dépend de l'idée qu on se fait d'un personnage comme Spirou et de ses repreneurs
T&J ont eu tort, selon moi, de vouloir "adultiser" (!) une série à destination des enfants.
Maintenant, quelqu'un qui, enfant, a aimé "Spitrou & Fantasio", peut souhaiter voir la série "évoluer" (!!) selon ses propres goûts...
À mon sens, c'est de l'égoïsme pur ! Si l'on n'est plus capable d'apprécier la série en sa fraîcheur originelle, c'est regrettable; mais le public des enfants se renouvelle heureusement sans cesse, prêt à prendre la relève des ex !


Je ne souhaite pas qu on l'adultise, mais MqR avait une évolution de dessin intéressante

Au passage, je serais curieux de connaitre les tranches d'age qui lisent Spirou ... c'est surement beaucoup plus varié que les seuls enfants ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Cooltrane » 18/03/2017 22:34

Yoda33 a écrit:Je ne souhaite pas qu on l'adultise, mais MqR avait une évolution de dessin intéressante

Au passage, je serais curieux de connaitre les tranches d'age qui lisent Spirou ... c'est surement beaucoup plus varié que les seuls enfants ...


Je doit dire que le dessin dans MQR y est bcp pour le charme de ce tome...

Pas sur que je l'aie apprécié avec les dessin T&J des tomes précédents
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités