Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 11/09/2003 16:50

Message précédent :
Allez, une petite remontée pour annoncer la sortie prochaine d'un Hors-série Spirou chez Dupuis qui reprendra l'histoire dessinée par Chaland en 1982:

Image

Finalement pas en couleurs comme je l'imaginais. Si j'en juge par la couv' ils vont le rééditer à l'identique de la parution dans Spirou en 1982 (et non avec la bichromie rouge/noire de l'album Champaka que j'ai toujours trouvé ratée). Je pensais qu'ils passeraient l'histoire en couleurs façon couleurs Dupuis pour unifier l'ensemble ... Ca aurait apporté une petite note "classique" qui n'aurait pas nuit à l'histoire.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vacom » 11/09/2003 16:54

Il devrait etre mieux que le 3, en tout cas si on en juge par les auteurs présents :ok:
vacom
 

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede tdg » 11/09/2003 17:22

mauvaise manoeuvre.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede maximus » 12/09/2003 08:38

je poste dans ce sujet, sans avoir eu le temps pour l'instant de lire tout le début. Esperons que je ne serais pas lourdingue...

J'ai donc acheté et lu la Comete de Carthage; album culte parait il.

Si effectivement j'ai trouvé ça intéressant (sans plus), j'aimerais qu'on m'explique ce qui en fait un album culte.
Les inconditionnels de Chaland : à vos marques...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 12/09/2003 22:00

je poste dans ce sujet, sans avoir eu le temps pour l'instant de lire tout le début. Esperons que je ne serais pas lourdingue...

J'ai donc acheté et lu la Comete de Carthage; album culte parait il.

Si effectivement j'ai trouvé ça intéressant (sans plus), j'aimerais qu'on m'explique ce qui en fait un album culte.
Les inconditionnels de Chaland : à vos marques...


Ah mais oui mais non :gueule: Maximus tu n'écoute pas ce qu'on te dit, Maximus tu es lourdingue, Maximus tu m'escagasse franchement :mrgreen:

Maximus tu n'as pas écouté ce que j'ai t'ai dit à Bruxelles: "surtout mon petit Maximus ne commence pas Chaland par la Comète de Carthage, c'est un album ardu et ça risque de te dégoûter" t'ai-je dit en substance. Ensuite, je n'ai entendu nulle part que cet album est un album culte. Enfin je n'aime pas cette façon de convoquer les amateurs pour qu'ils viennent se justifier de leurs goûts ...

La comète de Carthage est pour moi un album incontournable de Chaland mais j'en suis arrivé là au terme d'un long parcours d'amateur: d'abord une première lecture qui m'a laissé perplexe puis, longtemps après une relecture puis une autre au terme de laquelle j'ai été fasciné par cet album. Entre ces deux moments j'ai "digéré" Chaland, je me suis intéressé de près à son propos, j'ai remis en perspective tout son travail (qui s'étale sur environ 13 années). Alors je peux t'en parler si tu veux (j'en ai déjà parlé longuement sur bdparadisio il y a 2 ans) mais ce ne sera qu'un avis, un point de vue. Je n'ai pas de démonstration à faire pour aucun jury que ce soit. Faux départ donc ... :fant2:

Bien amicalement,

Pierre
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede maximus » 12/09/2003 22:29

Avant que d'autres ne le prennent mal : je ne convoque pas pour se justifier, je cherche en effet des éclaircissements pour "comprendre" ce qui fait de cet
album un must.
J'ai lu ou entendu plusieurs fois du bien de cet album sans d'ailleurs avoir jamais entendu parler de Chaland.
Mais si ce n'est pas le bon, par où commencer ?
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede tdg » 12/09/2003 22:32

Avant que d'autres ne le prennent mal : je ne convoque pas pour se justifier, je cherche en effet des éclaircissements pour "comprendre" ce qui fait de cet
album un must.
J'ai lu ou entendu plusieurs fois du bien de cet album sans d'ailleurs avoir jamais entendu parler de Chaland.
Mais si ce n'est pas le bon, par où commencer ?


ben moi j'ai re-commencé à lire Chaland avec l'intégrale Tome 1...cad Freddy Lombard- Godefroid de bouillon....c'est plus facile d'accès ;)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 12/09/2003 22:40

Avant que d'autres ne le prennent mal : je ne convoque pas pour se justifier, je cherche en effet des éclaircissements pour "comprendre" ce qui fait de cet
album un must.
J'ai lu ou entendu plusieurs fois du bien de cet album sans d'ailleurs avoir jamais entendu parler de Chaland.
Mais si ce n'est pas le bon, par où commencer ?


Je te rassures, je n'ai pas mal pris le sens de ton message, c'est le ton qui m'a agacé, je manque sans doute d'humour mais avec ce "A vos marques" mon sang n'a fait qu'un tour :fant2: Je peux t'envoyer une synthèse des discussions qui ont eu lieu au sujet de la Comète de Carthage sur bdp, je pense que ça éclairera pas mal de points obscurs, pour le reste c'est une question de sensibilité personnelle (c:

Pour commencer voir la première page du sujet ou les conseils de tdg.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 28/09/2003 00:06

Lu -complètement par hasard- dans les archives du forum de bdparadisio:

Morti - 04/12/98 - (17765)
Par contre on a pu voir l'appartement de Tintin : à l'image du héros, froid et impersonnel. Est-ce l'influence de la ligne claire qui gomme toute impression de naturel ?

Signé Furax - 04/12/98 - (17785)

(...)Quand au manque de naturel donne par la ligne claire, je rigole ! Relisons tous Chaland, Kamarades !!! : o { )))


:bravo2: :bravo2: :bravo2:

(Pour ceux qui auraient un doute: Signé Furax c'est notre fufu ;) )
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 28/09/2003 07:31

ben moi j'ai re-commencé à lire Chaland avec l'intégrale Tome 1...cad Freddy Lombard- Godefroid de bouillon....c'est plus facile d'accès ;)


et pourquoi ne pas commencer par le début tout simplement? Captivant est une entrée fracassante non ? C'est l'album qui, à l'époque m'a fait penser qu'il se passait enfin quelque chose de nouveau dans le petit monde de la BD. Ne pas oublier Luc Cornillon associé à cette affaire.;)

Je précise encore que Cornillon et Chaland sont co-scénaristes et co-dessinateurs et que cet album fait partie de mon top 10 des plus grands plaisirs de lecture. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede jolan » 29/09/2003 03:16

@Maximus : Personnellement c'est ma BD de Chaland préférée ( voir ma chronique ), mais il m'esst assez compliqué d'expliquer pourquoi.
C'est du ressenti, j'y retrouve un peu de l'enfant que j'étais et qui était fasciné sans comprendre et qui aimait être fasciné sans comprendre, pour s'interroger et avancer... et avec cet enfant qui lisait je relis un peu de mon passé.
Chaland c'est un peu cela : faire revivre un peu d'un âge passé, avec bonheur.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Signe Fufu » 06/10/2003 22:34

Lu -complètement par hasard- dans les archives du forum de bdparadisio:
Morti - 04/12/98 - (17765)
Par contre on a pu voir l'appartement de Tintin : à l'image du héros, froid et impersonnel. Est-ce l'influence de la ligne claire qui gomme toute impression de naturel ?
Signé Furax - 04/12/98 - (17785)
(...)Quand au manque de naturel donne par la ligne claire, je rigole ! Relisons tous Chaland, Kamarades !!! : o { )))


:bravo2: :bravo2: :bravo2:

(Pour ceux qui auraient un doute: Signé Furax c'est notre fufu ;) )
Quel odieux personnage tu fais ! Tu ressorts ma prose de jeunesse en l'enlevant complètement de son contexte. Tssss... il n'y a pas pire qu'un Chalandiste. :roll:

Bon, j'aime bien le travail de Chaland, je l'avoue. Et puis là, dans l'extrait que tu présente, je subodore que j'étais en train de taper sur Hergé (j'aimais bien taper sur Hergé à l'époque). Et puis c'est clair que le dessin de Chaland est dynamique.

Mais alors quand il cause de Franquin, oh, oh, oh, mes enfants, quel c*n, mais quel c*n ! ;) :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 06/10/2003 22:38

Ne pas oublier Luc Cornillon associé à cette affaire.;)


A propos, qu'est-ce qu'il est devenu Cornilon? J'aimais beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/10/2003 22:51

ben moi j'ai re-commencé à lire Chaland avec l'intégrale Tome 1...cad Freddy Lombard- Godefroid de bouillon....c'est plus facile d'accès ;)


et pourquoi ne pas commencer par le début tout simplement? Captivant est une entrée fracassante non ? C'est l'album qui, à l'époque m'a fait penser qu'il se passait enfin quelque chose de nouveau dans le petit monde de la BD. Ne pas oublier Luc Cornillon associé à cette affaire.;)

Je précise encore que Cornillon et Chaland sont co-scénaristes et co-dessinateurs et que cet album fait partie de mon top 10 des plus grands plaisirs de lecture. :ok:

Je précise aussi que quasiment aucune des bandes de cet album n'ont été dessinées à 4 mains, les auteurs faisant chacun de leur côté leurs petit Mickey, bien qu'on reconnaisse assez bien ce qui est de Chaland et ce qui est de Cornillon, l'ensemble a une belle unité, et les pages de Cornillon ne sont pas les moins drôles ...

Qu'est-il devenu ? Je sais pas, je ne connais rien de lui qui soit postérieur aux années 80 ... Contrairement a Chaland il n'a plus évolué et ne s'est jamais sorti de la simple parodie. Ceci explique peut-être cela.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede nexus4 » 06/10/2003 23:15

Je m'étais vaguement interessé à Chaland alors qu'il etait porté aux nues par Les cahiers de la BD et la troupe groensteenienne. J'ai acheté Cartage, à l'époque oui, bon... Et puis plus rien...

De temps à autre, je me disais, ben voila encore un bon exemple d'intellectualisme, le Chaland dont on nous rabattait les oreilles, zou, disparu, à la trappe !

Et pi un jour, tout penaud, j'ai decouvert qu'il etait mort depuis 5 ans...
:oops: :oops: :oops:
La honte !

:mrgreen:
Bon, cette jolie présentation que j'avais loupé m'a donné envie d'y rejeter un oeil. Merci Pierre. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede nexus4 » 06/10/2003 23:18

PS : Pour Pedro

C'est Chaland qui a dessiné le "Apprends toi aussi à dessiner le major Fatal" en 3 cases qu'on trouve à la fin de l'integrale du garage.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 07/10/2003 05:55

C'est Chaland qui a dessiné le "Apprends toi aussi à dessiner le major Fatal" en 3 cases qu'on trouve à la fin de l'integrale du garage.
:mrgreen:


Dans Captivant justement, une de ces pages d'anthologie ;)
[img]http://perso.wanadoo.fr/tontonton/captivant01.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 07/10/2003 06:13

Les derniers travaux de Cornillon semblent orientés Pub!
En voila un de 1989 pour une carte de crédit.;)

il y a eu S.O.S Stress en 1994 (médical), et apparemment plus rien depuis :(
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sebuze » 23/10/2003 13:29

je cherche des info sur ca :



deja le rapport de police c'est un livre a lui seul couverture verte :!:
la cote ca serai cool :ok:
le 2e (rapport de police)a t'il une cote :?:
il est numerote et signe par l'auteur a 1299 ex dont 200 pour une librairie
ces album seront bientot entre mes mains !

si il y a plus interresse que moi on peu y discuter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sebuze
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 18/03/2003
Localisation: 93 ralbol
Age: 47 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 23/10/2003 13:34

Si tu cherches à le vendre c'est pas le bon forum :siffle:

Pour toute info touchant à la bibliographie de Chaland il faut contacter notre incollable ami ajsq ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 23/10/2003 13:42

je cherche des info sur ca :



deja le rapport de police c'est un livre a lui seul couverture verte :!:
la cote ca serai cool :ok:
le 2e (rapport de police)a t'il une cote :?:


Freddy Lombard: Ed. Magic strip et Le maître du monde
d'après le BDM, le DL est de 1987 (et non 81 comme le dit la Bel), il y a 1099 ex. n & s et 50 .HC + supplément "rapport de la police royale".
la cote indiquée est de 400 euros pour les 2 ensemble.
:ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités