je poste dans ce sujet, sans avoir eu le temps pour l'instant de lire tout le début. Esperons que je ne serais pas lourdingue...
J'ai donc acheté et lu la Comete de Carthage; album culte parait il.
Si effectivement j'ai trouvé ça intéressant (sans plus), j'aimerais qu'on m'explique ce qui en fait un album culte.
Les inconditionnels de Chaland : à vos marques...
Ah mais oui mais non :gueule: Maximus tu n'écoute pas ce qu'on te dit, Maximus tu es lourdingue, Maximus tu m'escagasse franchement
Maximus tu n'as pas écouté ce que j'ai t'ai dit à Bruxelles: "surtout mon petit Maximus ne commence pas Chaland par la Comète de Carthage, c'est un album ardu et ça risque de te dégoûter" t'ai-je dit en substance. Ensuite, je n'ai entendu nulle part que cet album est un album culte. Enfin je n'aime pas cette façon de convoquer les amateurs pour qu'ils viennent se justifier de leurs goûts ...
La comète de Carthage est pour moi un album incontournable de Chaland mais j'en suis arrivé là au terme d'un long parcours d'amateur: d'abord une première lecture qui m'a laissé perplexe puis, longtemps après une relecture puis une autre au terme de laquelle j'ai été fasciné par cet album. Entre ces deux moments j'ai "digéré" Chaland, je me suis intéressé de près à son propos, j'ai remis en perspective tout son travail (qui s'étale sur environ 13 années). Alors je peux t'en parler si tu veux (j'en ai déjà parlé longuement sur bdparadisio il y a 2 ans) mais ce ne sera qu'un avis, un point de vue. Je n'ai pas de démonstration à faire pour aucun jury que ce soit. Faux départ donc ...
Bien amicalement,
Pierre