Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 22:42

Message précédent :
Ceci dit, pour en revenir à Chaland, ne montons pas en épingle les rares propos écrits ou colportés de Chaland.

Lisons ses BD au 1er et au 2ème degré. C'est le plus important.

De toute façon, le plus intéressant et le plus aboutit, Chaland ne l'a jamais réalisé. Il est mort bien trop jeune...


C'est mon avis aussi mais j'ai su mal à imaginer quelle(s) voie(s) il allait emprunter. Tu as une idée ? Le Freddy Lombard qu'il avait en préparation s'annonçait comme un remake de la rafle du Vel' d'hiv' par des Martiens venus envahir la Terre, rien que ça !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 13/08/2003 22:44

Je vais rester badin.

J'ai pris une bière avec Pedro Gil ce soir, près de la Grand' Place de Bruxelles.

Il a dévalisé les libraires du coin. Dans la foulée, il a acheté le premier tome de Freddy Lombard de l'intégrale Chaland. Il faudra lui demander ce qu'il en pense quand sera revenu dans ses pénates...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 22:46

Je vais rester badin.

J'ai prix une bière avec Pedro Gil ce soir, près de la Grand' Place de Bruxelles.


C'est l'alcool qui "fantaisise" ton orthographe ? :fant2:

Il a dévalisé les libraires du coin. Dans la foulée, il a acheté le premier tome de Freddy Lombard de l'intégrale Chaland. Il faudra lui demander ce qu'il en pense quand sera revenu dans ses pénates...


Très bon choix :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 13/08/2003 22:57

C'est mon accent gaulois... ;)
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Bernardo_Gui » 13/08/2003 23:01

Je ne pensais pas Chaland aussi jeune! Si je compte bien, il est mort à l'âge de 33 ans! Brrrr! Ça me fait froid dans le dos!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 20/07/2003
Age: 54 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 13/08/2003 23:04

Il y a un autre précédent célèbre, tu sais...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 23:06

Il y a un autre précédent célèbre, tu sais...


Ben tiens, je vais écrire un livre sur lui, vu le succès de librairie remporté par la Blible ça a des chances de marcher.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 13/08/2003 23:09

Dans sa veine "pub" ou presque, Chaland avait dessiné la pochette de disque de l'Affaire Louis' Trio, "Chic planète" :
[img]http://www.bdscriptura.com/_borders/45tlouis_s.jpg[/img]

Pour voir en grand : http://www.bdscriptura.com/images/22-ch ... tlouis.jpg

Etonnant parce que le chanteur du groupe, Cleet Boris, était lui-même un bon dessinateur du même genre que Chaland et Serge Clerc...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 23:13

Oui Cleet Boris apprécie beaucoup Chaland, d'après ce que m'a confié l'auteur de cette page internet consacrée à sa carrière de dessinateur: http://lalt.free.fr/BD/ Un dessinateur intéressant, très marqué par la ligne claire !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 23:37

D'ailleurs la chanson de l'Affaire Louis Trio, "Linda et Bob" ( http://lalt.free.fr/age_01.htm ) est un prolongement musical de cet album (dont voici 3 versions):


-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 14/08/2003 09:35

Dans sa veine "pub" ou presque, Chaland avait dessiné la pochette de disque de l'Affaire Louis' Trio, "Chic planète" :
[img]http://www.bdscriptura.com/_borders/45tlouis_s.jpg[/img]

Pour voir en grand : http://www.bdscriptura.com/images/22-ch ... tlouis.jpg

Etonnant parce que le chanteur du groupe, Cleet Boris, était lui-même un bon dessinateur du même genre que Chaland et Serge Clerc...



Pendant que l'on parle de scriptura, vous devriez aller voir aussi :

http://www.bdscriptura.com/SVQ%2031%20à%2050.htm
le point 37

qui parle de la fameuse couverture de Bob Fish chez … Dupuis !!!!!!!!!!!!!!!!



Et si on aborde le sujet des couvertures alors aviez vous remarqué que les 2 couvertures du Testament de GDB sont légèrement différentes dans ses deux versions chez Magic-Strip (la petite et celle avec le jeu). L'un d'entre vous sait-il pourquoi Chaland a été obligée de la redessinée (perte, changement de taille, ??? ).
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 14/08/2003 09:48

D'ailleurs la chanson de l'Affaire Louis Trio, "Linda et Bob" ( http://lalt.free.fr/age_01.htm ) est un prolongement musical de cet album (dont voici 3 versions):




Bob Fish Détectief exite aussi en version TL (offert lors d'un cocktail avec dossier de presse).


Personnellement, (bon je sais je suis un peu cinglé ;) ), j'ai 7 versions différentes du Bob Fish 1 (sans compter celle de l'intégrale)…


- le Bob Fish Détectief chez Magic Strip : en bruxellois
- le Bob Fish Détectief chez Magic Strip en version TL
- le Bob Fish broché chez les humanos (j'en ai aussi une réédition)
- le Bob Fish cartonné chez les humanos
- le Bob Fish chez les humanos en version TT (la version qui a été innondée, j'ai la chance d'avoir un album en parfait état) : on le reconnaît car ses pages sont mates
- le Bob Fish chez les humanos en version TT (la version non innondée) : on le reconnaît car ses pages sont brillantes, la couleur de la couverture est légèrement différente. J'ai une des versions non signés de ce TT, ce qui est d'ailleurs étrange car pour le BDM c'est l'autre version qui est sensée avoir des exemplaires non signés.

Si on parle des objets autour de Bob Fish, alors je signale aussi qu'il existe :
- un marque page Bob fish
- une statuette superbe qui existe en 2 versions (mèche en résine très fragile et mèche en métal)
- une scène de poursuite


Si on parle des albums autour de Bob Fish, il faut aussi signaler :
- les cybers ne sont pas de hommes
- et l'album chez Champaka qui publie les différentes versions du Bob Fish 2
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 14/08/2003 19:39

Pierre, on a trouvé plus dingue de Bob Fish que toi ! :fant2:

AJSQ, tu es un rayon de soleil dans ce sujet.

Qu'entends-tu par Bob Fish 2 ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 14/08/2003 20:16

Qu'entends-tu par Bob Fish 2 ?


Chaland travaillait sur le 2 avant de mourir. Il ne l'a jamais fini... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 14/08/2003 21:50

Tiens, pour clarifier un peu, voici une citation trouvée sur le site consacré à Chaland cité quelques posts plus haut :

Je fais de la publicité parce que c'est mon métier. Le maçon maçonne, le chanteur chante, l'ouvrier oeuvre.


http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/main.html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 14/08/2003 22:49

Tiens, pour clarifier un peu, voici une citation trouvée sur le site consacré à Chaland cité quelques posts plus haut :

Je fais de la publicité parce que c'est mon métier. Le maçon maçonne, le chanteur chante, l'ouvrier oeuvre.


http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/main.html

Ceux qui sont intéressés par le travail de Chaland dans le domaine de la pub' en trouveront un large aperçu dans cet ouvrage:

Image
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 18/08/2003 09:27

Ceux qui sont intéressés par le travail de Chaland dans le domaine de la pub' en trouveront un large aperçu dans cet ouvrage:

Image


il y manque au moins 2 pub il faut que j'arrive à trouver un scan pour vous les montrer ...

Il y avais aussi une interview très intérressante dans Bédésup, je suis retombé dessus ce week-end en regardant tout ce que j'avais
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede tdg » 26/08/2003 22:35

Bon moi je viens de lire Chaland Freddy Lombard 1



Je ne suis un expert....mais bon sang ! qu'est ce que j'aime ....
J'adore ce coté néo-classique et second degré.... ça faisait très longtemps que je n'avais pas relu du Chaland et j'ai toujours regretté que la reprise de Spirou n'ai pas abouti....

Je vais dès demain acheter le Tome 2 et la suite si ma CB est d'accord.... ;)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 27/08/2003 20:55

C'est sûr que la production de Chaland mérite grandement d'être redécouverte.

Je connais plusieurs lecteurs de BD qui l'avaient snobé dans les années 1980 sous prétexte que c'était de la sous-ligne claire, du déjà vu et qui l'apprécie bien maintenant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede tdg » 27/08/2003 21:05

a y est....le Tome 2 et le 4 sont à la maison....j'ai pas pu résister à Spirou dans le Tome 4.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 11/09/2003 16:50

Allez, une petite remontée pour annoncer la sortie prochaine d'un Hors-série Spirou chez Dupuis qui reprendra l'histoire dessinée par Chaland en 1982:

Image

Finalement pas en couleurs comme je l'imaginais. Si j'en juge par la couv' ils vont le rééditer à l'identique de la parution dans Spirou en 1982 (et non avec la bichromie rouge/noire de l'album Champaka que j'ai toujours trouvé ratée). Je pensais qu'ils passeraient l'histoire en couleurs façon couleurs Dupuis pour unifier l'ensemble ... Ca aurait apporté une petite note "classique" qui n'aurait pas nuit à l'histoire.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités