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Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede stanislas » 07/03/2004 11:36

Message précédent :

Les auteurs de la dite "nouvelle BD" ne l'auraient sans doute pas laissé indifférent.


Désolé je n'ai pas eu le temps de lire tout le sujet, je rebondis juste là dessus. En effet je pense que Chaland aurait apprécié la "nouvelle BD" et il avait déja aimé les débuts de Dupuy et Berberian. Ces derniers parlent de leur rencontre avec Chaland dans la préface de "les héros ne meurent jamais", Chaland était un de leur maitre en matière de BD, et il les avait complimenté pour un de leur récit.
Menu aussi nourrit une admiration pour Chaland, il avait consacré un de ses premiers fanzine "le Lynx" à cet auteur, quand on sait qu'il n'y a eu que 7 numéros peut légitimement pensé que CHaland fait partie des principales références de Menu (d'ailleurs je crois que tous les numéros n'étaient pas consacrés à un auteur en particulier).
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Messagede AJSQ » 08/03/2004 12:45


Les auteurs de la dite "nouvelle BD" ne l'auraient sans doute pas laissé indifférent.


Désolé je n'ai pas eu le temps de lire tout le sujet, je rebondis juste là dessus. En effet je pense que Chaland aurait apprécié la "nouvelle BD" et il avait déja aimé les débuts de Dupuy et Berberian. Ces derniers parlent de leur rencontre avec Chaland dans la préface de "les héros ne meurent jamais", Chaland était un de leur maitre en matière de BD, et il les avait complimenté pour un de leur récit.
Menu aussi nourrit une admiration pour Chaland, il avait consacré un de ses premiers fanzine "le Lynx" à cet auteur, quand on sait qu'il n'y a eu que 7 numéros peut légitimement pensé que CHaland fait partie des principales références de Menu (d'ailleurs je crois que tous les numéros n'étaient pas consacrés à un auteur en particulier).

tiens je ne sais plus si on en a parlé ici mais il y avait aussi eu un supplément spécial "chaland" pour le Lynx réalisé pour la librairie la marque jaune, numéroté et colorisé à la main ....
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Messagede Pierre » 09/03/2004 00:20

Menu aussi nourrit une admiration pour Chaland, il avait consacré un de ses premiers fanzine "le Lynx" à cet auteur, quand on sait qu'il n'y a eu que 7 numéros peut légitimement pensé que CHaland fait partie des principales références de Menu (d'ailleurs je crois que tous les numéros n'étaient pas consacrés à un auteur en particulier).


Yep ! Et c'est JC Menu qui a maquetté l'intégrale Chaland ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
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Messagede eBry » 15/03/2004 12:38

Pour info, J.-C. Menu est l'un des fondateurs de l'Association...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede prejoris » 16/03/2004 00:37

J'ai trouvé un entretien réalisé par Dominique Poncet et F.Blayo, en Janvier 1982...

http://www.ifrance.com/PLG/pages/numeros/n28int.htm

Intéressant :ok:
Prochainement !
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Messagede eBry » 16/03/2004 12:19

J'ai trouvé un entretien réalisé par Dominique Poncet et F.Blayo, en Janvier 1982...

http://www.ifrance.com/PLG/pages/numeros/n28int.htm

Intéressant :ok:

Des passages amusants dans cette interview tel celui-ci :
L'album semble faire peu de pages, alors que la présentation est luxueuse, pourquoi?
32 pages plus les gardes. Le récit est dense, plus travaillé par rapport à l'autres titres de la collection. Si on comptabilise le nombre de traits, c'est l'équivalent d'une histoire de 15 pages mais maintenant il y en a qui ont 2 cases par pages. Alors comparé à un album de Jacobs ça fait 5 pages, ou 10 pages de Tillieux, ou 2 albums de Crespin. Quant au luxe, c'est quelque chose en voie de disparition, profitez-en tant qu'il ne coûte que 30 F dans toute bonne librairie.

:fant2:
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Messagede eBry » 16/03/2004 12:29

Dans la même interview (qui est en fait une compilation parfois contradictoire de différentes interviews) il y a entre autres ce passage à propos de la Comète de Carthage :
Comme dans La Comète de Carthage ?
On voulait être très secs et à mon avis on l'a été un tout petit peu trop. Il nous semblait que donner des informations sur le comportement intérieur des individus était trop grossier, presque un cliché. Yann refusait systématiquement de mettre ce que pensaient les personnages. Alors comme on était dans un conflit psychologique bizarre et qu'on ne savait pas leurs pensée, personne n'a rien compris à l'histoire. Il y a quand même des fans de l'album (une minorité puisque la critique nous a éreintés), mais qui n'ont jamais compris le fin mot de l'affaire (6)
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Messagede eBry » 16/03/2004 12:41

Où Chaland s'avère pionnier des tirages de tête BD (toujours dans le PLG n° 28) :
Vous êtes devenu un mythe pour les collectionneurs de BD ; le tirage de tête du Cimetière des éléphants s'est arraché en une journée et vous êtes presque aussi piraté qu'Hergé. Cette position élitiste est-elle aussi satisfaisante pour le collectionneur que pour l'auteur ?
Je ne comprends pas le mot élitiste dans votre phrase. Le succès des albums est très satisfaisant. Celui des tirages de tête aussi.
Le Bob Fish luxe en 1980 fut le prototype des tirages de tête qui se sont généralisés depuis. L'idée était dans l'air rien de ce genre ne s'était fait encore dans l'édition des bandes dessinées, excepté quelques fac-similés des années 50 et les Bécassine. Il y avait un potentiel de clients qui trépignaient sur place et pas un seul éditeur ne songeait à réaliser ce type d'albums. Tout le monde pensait au contraire qu'il fallait faire baisser les coûts pour rendre la bande dessinée toujours plus démocratique, quitte à rogner toujours plus sur la fabrication. Le Cimetière des éléphants version "luxe" sorti l'année dernière, était fait comme le Bob Fish avec un dos en skyvertex imitant la toile. C'était la fabrication des albums Dupuis d'il y a trente ans.
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Messagede eBry » 16/03/2004 16:13

Un dernier extrait pour mieux cerner Chaland dans ses interviews :
C'est l'un des seuls mensuels de BD où l'on sente une ambiance (discutable ou non) qui fait que l'on lit ce journal et pas un autre.
Oui, ça vient je pense des gens qui le dirigent, Dionnet et Manœuvre. Métal est moins ringard que les autres. J'ai longtemps cru qu'à la bonne époque de Spirou, les dessinateurs s'amusaient comme des malades à faire le journal, ils se voyaient chaque semaine, ils s'échangeaient des idées des personnages, travaillaient sur les planches des autres. Alors qu'en fait il n'en était rien, ça tenait uniquement à la personnalité du rédacteur en chef, qui donnait l'illusion que c'était drôle de faire un journal. Tenez par exemple dans cette interview, je vous ai raconté 80 % de salades. La réalité est tellement triste.
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Messagede alban » 22/04/2004 17:25

Où Chaland s'avère pionnier des tirages de tête BD (toujours dans le PLG n° 28) :

On peut aussi ajouter que ce fut un pionnier pour les ex-libris numérotés et signés fait par des librairies.
Le calque du jeune albert et la traction sont d'ailleurs super originaux ^______^
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Messagede Pierre » 22/04/2004 19:32

Bientôt une chronique sur l'intégrale Chaland tome 4 rédigée par mes soins ;)
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Messagede nerhu » 03/05/2004 13:57

Et la voici :D

:arrow: L'intégrale Chaland t.4 par Pierre

Et pour rester dans le sujet, je vous recommande ce sitedédié aux productions de Chaland.
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Messagede niavlys » 03/05/2004 14:24

Me suis acheté le tome 1 de l'intégrale. Cooooool !
C'est vraiment chouetos à lire. Raffraichissant !
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Messagede Pierre » 03/05/2004 23:55

"]Une question pour Pierre : J'ai la précédente "intégrale" (hum!!!) de Chaland chez Les Humanos (avec jaquettes); je crois que pour la nouvelle les trois premiers tomes sont identiques, par contre y'a du changement pour le quatrième (celui avec Spirou sur la couv' pour la précédente). J'ai également le petit format "à l'italienne" du Jeune Albert (toujours chez Les Humanos), alors dois-je racheter la nouvelle édition du quatrième tome?
C'est peut-être pas très clair, mais Pierre comprendra...


Hello [Gijom], je comprends tout à fait de quoi il est question ;) Il est vrai que la bibliographie chalandienne est en passe de devenir un casse-tête aussi ardu que pour celle de Moebius :!:

Donc, ma réponse: si tu n'es pas collectionneur, non ça ne t'apportera rien; si tu es collectionneur, peut-être :mrgreen:
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Messagede Cosmo » 04/05/2004 03:58

Exactement.
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Messagede alban » 07/05/2004 09:46


Donc, ma réponse: si tu n'es pas collectionneur, non ça ne t'apportera rien; si tu es collectionneur, peut-être :mrgreen:


ahhh le collectionneur ... je dois pouvoir répondre ;)

ça n'apporte rien ... il vaut mieux avoir l'intégrale du Jeune du Albert (couv Jaune) qui était beaucoup plus complète (sur les textes).

En plus sur le Jeune Albert les autres éditions (original), Bérèke, etc sont bien plus amusantes :)
.... mais rien ne vaut le côté "sportif" de trouver tous les Métals avec des planches du Jeune Albert ;)
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Messagede spirou2733 » 07/05/2004 09:50

Il y une différence aussi minime soit-elle (à part les dates :mrgreen: ) entre les premières intégrales (je parle pas de la 4ème) et le récentes rééditions ?

Sinon pour le Jeune Albert en EO, ce qui est bien c'est le prix aussi :?
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Messagede alban » 07/05/2004 10:17

En feuilletant rapidement à priori non à part la suppression des jaquettes.

Pour l’EO, ce n’est pas si cher (30 euros) …
Et puis ce qui est plus marrant c’est de collectionner l’intégrale des versions du Jeune Albert … le « grand chelem » donne :
L’EO, l’intégrale jaquette jaune, les 2 versions Bérèke (Normale et Limitée), la version Champaka (la plus belle en qualité) et bien entendu le portfolio Cauchemars.
Ensuite le truc qu’il faut avoir c’est le calque numéroté et signé (ça c’est le bonheur absolu), le carnet de décalcos et la carte Manneken-pis. Tu peux aussi ajouter les différents cartons d’invitations.
Là au final effectivement tu en auras pour cher ;)
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