Alors pour les différentes versions du Jeune Albert :
Donc sur l’EO et sa réédition je n’ai rien à rajouté elle se reconnaissent en plus de la date par le dessin au 4eme plat.
**************** Intégrale Jaune **************
Alors pour l’ « intégrale » avec sa jaquette jaune (albert de dos) :
Dans le pli de la couv de la jaquette : Editorial avec reproduction de la dernière planche du Métal Hurlant 133
Dans le pli du doc de la jaquette : Biographie de Chaland et dessin d’Avril : chaland vu par Avril.
Par rapport à l’EO 6 pages de présentation « Albert ou la revanche du faire valoir » avec textes et planches « grand format » d’Albert qui sont en noir et Blanc avec la veste d’Albert systématiquement colorisée en rouge. Dans ces planches (reproduites à la fin de l’intégrale 4) on trouve notamment la célèbre et hilarante « retape tes albums »
L’intégrale comporte 78 pages et à partir de la page 55 se sont des pages supplémentaires par rapport à l’EO.
**************** Bérèke version normale dos toilé bleu foncé **************
Donc couv différente (Jeune Albert en train de lire dans sa cuisine)
1ere page : dessin signé du Jeune Albert avec l’image d’un home avec un couteau dans l’œil et lunettes relevées sur la tête (à Pierre, je n’ai pas la reed d’oct 85, est-ce le professeur dont tu parlais ?)
Alors les planches sont les mêmes que dans l’EO (pages mates au lieu de brillantes) mais elles ont été « agrandies » à la reproduction (d’ailleurs je me demande si je ne préfère pas cette version où les couleurs sont moins violentes).
Dernières planche, petit lexique à l’usage des non-bruxellois ave le jeune Albert en train de « jouer » au maitre au tableau noir.
**************** Bérèke version numérotée dos toilé marron foncé **************
Donc cette édition n’est pas référencée dans le BDM (est-ce la version jaune dont tu parlais Pierre car pour moi la tranche n’a rien de jaune ?)
Par rapport à la version ci-dessus de Bérèke, quelques différences :
1 planche de numérotation
1 planche représentant différents dessin du jeune Albert qui était le projet de costume, dessiné par Chaland, offert au Manneken Pis
Dans les deux cas le papier est plutôt de bonne qualité.
**************** Version Champaka **************
Là c’est la plus belle des versions et la plus originale … car effectivement les planches sont en bichromie … SUPERBES !
Tome 1 :
Couverture originale (Albert dans le désert)
Dessins signés Albert dans les pages de garde …. Effectivement si Chaland avait poursuivi dans cette voie il aurait été un des guides de la nouvelle vague Association/Poisson Pilote … ces dessins sont impressionnants !
1ere page : dessin signé Albert montrant une enclume accrochée au dessus d’une porte ….
Les planches sont de la même taille que dans Bérèke.
4eme plat : chaland vu par le jeune Albert (dessin de l’EO)
Tome 2 « les horreurs de la guerre » :
Couv originale : Albert sauvant un enfant d’une éboulement en bichromie noire et rouge
1ere page : dessin d’une ville en flamme
Dans l’album alternance entre une planche du Jeune Albert (les 24 supplémentaires de l’intégrale mais dans un ordre différent) et de pages de croquis ou de story-board. (*** ARGHHHHH c’est beau et c’est le vrai plus de l’édition champaka ***)
Tome 3 :
Absences par Isabelle Beaummenay-Joannet qui est un carnet de croquis en bichromie et qui contient la numérotation du coffret
**************** Années Métal **************
La planche « retape tes albums » est en grand format … à noter que la Librairie Comète de Carthage a offert cette planche en ex libris pour les achteurs de ce livre.
**************** Autres couv avec le jeunes Albert **************
Collectionneur de BD 69
Lynx n° 6 (j’en profite pour vous signaler qu’il est encore dispo dans les librairies Album !)
Lynx à la marque jaune (petit album broché à 300 ex) mis en couleur (A LA MAIN !!!!) par Stanislas, Avril, Dupuy, Berbérian, etc … ménés à la baguette par Chaland … il paraît que cela a été épique
**************** Chaland chez Champaka **************
on retrouve les images du Decalco et du portfolio Cauchemars (qui ne donnent rien par rapport aux sérigraphies originales)
Et une repro du fameux calendrier numéroté de 1986 (mais pas de son enveloppe qui vaut aussi le détour ^______^)
Le seul vrai intérêt pour le Jeune Albert est la reproduction de la pub « Le Jeune Albert et les écrans AVNET » qui n’est reproduite nulle part ailleurs.
**************** Cartes postales « originales » **************
La carte « bulle dingue » et la carte Manneken Pis (les autres sont des reprises)
conclusion : merci Pierre de m’avoir gâché ma soirée

… et de m’avoir replongé avec joie dans le Jeune Albert