Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede alban » 07/05/2004 11:17

Message précédent :
En feuilletant rapidement à priori non à part la suppression des jaquettes.

Pour l’EO, ce n’est pas si cher (30 euros) …
Et puis ce qui est plus marrant c’est de collectionner l’intégrale des versions du Jeune Albert … le « grand chelem » donne :
L’EO, l’intégrale jaquette jaune, les 2 versions Bérèke (Normale et Limitée), la version Champaka (la plus belle en qualité) et bien entendu le portfolio Cauchemars.
Ensuite le truc qu’il faut avoir c’est le calque numéroté et signé (ça c’est le bonheur absolu), le carnet de décalcos et la carte Manneken-pis. Tu peux aussi ajouter les différents cartons d’invitations.
Là au final effectivement tu en auras pour cher ;)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede spirou2733 » 07/05/2004 11:21

Merci Alban :D
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede alban » 07/05/2004 11:35

En fait les intégrales (1 2 3 4) n'ont d'intérêt en "collection" de Chaland que pour les dernières pages qui sont amusantes.
(Sauf que le collectionneur comme moi à tout ce qui y est reproduit)

Pour les albums publiés après la mort de Chaland les seuls qui apportent un plus sont toutes les publications Champaka (en attendant le livre chez Mosquito en septembre)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede spirou2733 » 07/05/2004 13:29

Ben les intégrales ont aussi un intérêt lorsqu'on a encore aucun album de Chaland... comme moi. C'est plus facile à trouver (et cetrainement moins cher que les albums indépendants et encore plus si on les trouve d'occase).
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 07/05/2004 18:52

Les différences dans cette réédition de l'intégrale ?

Pas de jaquette, la taille est plus grande, et le titre "Chaland" qui passe en gris et le sous-titre devient blanc.

En ce qui concerne le jeune albert, la BEL n'est pas très à jour:

Il y a deux éditions très proche, l'eo en mai, et une suivante en octobre. La première comporte un portrait de Chaland par le jeune Albert en page titre, alors que dans la deuxième ce dessin est remplacé par un portrait de l'instituteur du jeune Albert.

L'édition en bruxellois (pas intéressante en dehors de la couverture) est d'un format plus grand mais avec un papier de moins bonne qualité que dans l'édition en français. De plus le lettrage n'est pas de la main de Chaland. Cette édition a connu deux tirages, un avec un dos bleu qui contient une page supplémentaire en noir et blanc (des sortes de dessin de mode si je me souviens bien ?), et une autre avec un dos jaune, sans la planche noir et blanc. Il y a aussi un tirage en flamand.

L'edition intégrale Champaka est en deux volumes sous coffret et est peut-être en bichromie (Alban ??).

L'édition intégrale jaune a eu deux édition, une en 1993 avec jaquette, une en 1995 sans jaquette.

Et maintenant le Jeune Albert est dans l'intégrale #4 !

Voilà, j'ai l'air d'un collectionneur fou mais je n'ai finalement que 4 versions différentes du Jeune Albert :mrgreen: dont la fameuse eo trouvée en occase pour 35 de nos francs du XXe siècle.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Choci Loni » 07/05/2004 21:02

J''avais ton âge quand est sorti "Captivant"!
On ne voit pas le temps passer.
Le jeune Albert a 20 ans.
Chaland aurait pu reprendre Spirou cette année.
Arrêtons de nous faire du mal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 07/05/2004 21:59

J''avais ton âge quand est sorti "Captivant"!
On ne voit pas le temps passer.


j'avais quelques années de moins et je l'ai emprunté à la bibliothèque Couronnes du XXème. J'en suis resté sur le cul :shock:
...Puis je suis devenu collectionneur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede spirou2733 » 08/05/2004 09:49

La réédition est plus grande ?

Merci Pierre pour toutes ces infos :D

Sinon moi j'ai vu l'EO du Jeune Albert et elle faisait... 60 Euros :?
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede majorfatal » 10/05/2004 12:42

Je ne sais pas si c'est repris dans l'intégrale, mais le Bang #6 contient une biographie en six planches de Jijé par Chaland (parue dans Métal Hurlant).
Avatar de l’utilisateur
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2003
Age: 55 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 10/05/2004 13:30

Je ne sais pas si c'est repris dans l'intégrale, mais le Bang #6 contient une biographie en six planches de Jijé par Chaland (parue dans Métal Hurlant).


Oui c'est bien de le signaler surtout que cette histoire vaut son pesant de cacahuètes :fant2: On la trouve uniquement dans le TL "Les années Métal" mais en n&b sans la bichromie.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede majorfatal » 10/05/2004 14:38

Oui c'est bien de le signaler surtout que cette histoire vaut son pesant de cacahuètes :fant2:


Hi hi, c'est le moins qu'on puisse dire, son côté "Vie des Saints" est très accrocheur ;)

A signaler que le dossier sur les biographies qui va avec parle aussi pas mal de Chaland.
Avatar de l’utilisateur
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2003
Age: 55 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede stanislas » 10/05/2004 14:49

Je me permets de signaler que cette biographie est disponible à cette adresse, rubrique dessin, récits complets :
http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/main.html
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede alban » 10/05/2004 18:50

Les différences dans cette réédition de l'intégrale ?

Pas de jaquette, la taille est plus grande, et le titre "Chaland" qui passe en gris et le sous-titre devient blanc.

En ce qui concerne le jeune albert, la BEL n'est pas très à jour:

Il y a deux éditions très proche, l'eo en mai, et une suivante en octobre. La première comporte un portrait de Chaland par le jeune Albert en page titre, alors que dans la deuxième ce dessin est remplacé par un portrait de l'instituteur du jeune Albert.

L'édition en bruxellois (pas intéressante en dehors de la couverture) est d'un format plus grand mais avec un papier de moins bonne qualité que dans l'édition en français. De plus le lettrage n'est pas de la main de Chaland. Cette édition a connu deux tirages, un avec un dos bleu qui contient une page supplémentaire en noir et blanc (des sortes de dessin de mode si je me souviens bien ?), et une autre avec un dos jaune, sans la planche noir et blanc. Il y a aussi un tirage en flamand.

L'edition intégrale Champaka est en deux volumes sous coffret et est peut-être en bichromie (Alban ??).

L'édition intégrale jaune a eu deux édition, une en 1993 avec jaquette, une en 1995 sans jaquette.

Et maintenant le Jeune Albert est dans l'intégrale #4 !

Voilà, j'ai l'air d'un collectionneur fou mais je n'ai finalement que 4 versions différentes du Jeune Albert :mrgreen: dont la fameuse eo trouvée en occase pour 35 de nos francs du XXe siècle.


réponse demain pour toutes les différences des différentes éditions du jeune Albert ....
(*** de tête s'est impossible ***)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede alban » 10/05/2004 18:51

Je me permets de signaler que cette biographie est disponible à cette adresse, rubrique dessin, récits complets :
http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/main.html


Les bibliographies les plus complètes sont celles publiées dans le PLG et dans le livre de Champaka "chaland"
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede stanislas » 10/05/2004 20:48

Je parlais de la biographie de Jijé.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede alban » 11/05/2004 09:17

Oups pardon j’avais lu de travers :(

La vie de Jijé est aussi reprise dans « les années métal » mais je pense que le lebrunf devrait faire attention car il a un gros problème de droit en proposant des planches qui ont été éditées dans des livres.
Je lui avais envoyé quelques éléments il y a quelques années après avoir moi même rennoncé pour éviter d’éventuels soucis.

Pour le jeune Albert vous saurez tout des différentes éditions dans la journée ….
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede chatigret » 11/05/2004 09:59

Bon, j'ai achetté hier la 4è intégrale.

Je ne comprend pas ne pas avoir accroché à Chaland avant :shock:

Le jeune Albert c'est fantastique.
Je le vois un peu comme un Quick et Flupke en plus trash, c'est phénoménal de cynisme, de presque réalisme, envolé le côté boy scout des p'tits belges à la Hergé, ils sont comme les vrais gosses, monstrueux, cruels :mrgreen:

Je n'ai lu que ça pour le moment, mais je trouve ça extra... :ok:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede alban » 11/05/2004 13:47

Alors pour les différentes versions du Jeune Albert :


Donc sur l’EO et sa réédition je n’ai rien à rajouté elle se reconnaissent en plus de la date par le dessin au 4eme plat.


**************** Intégrale Jaune **************
Alors pour l’ « intégrale » avec sa jaquette jaune (albert de dos) :
Dans le pli de la couv de la jaquette : Editorial avec reproduction de la dernière planche du Métal Hurlant 133
Dans le pli du doc de la jaquette : Biographie de Chaland et dessin d’Avril : chaland vu par Avril.

Par rapport à l’EO 6 pages de présentation « Albert ou la revanche du faire valoir » avec textes et planches « grand format » d’Albert qui sont en noir et Blanc avec la veste d’Albert systématiquement colorisée en rouge. Dans ces planches (reproduites à la fin de l’intégrale 4) on trouve notamment la célèbre et hilarante « retape tes albums »
L’intégrale comporte 78 pages et à partir de la page 55 se sont des pages supplémentaires par rapport à l’EO.

**************** Bérèke version normale dos toilé bleu foncé **************
Donc couv différente (Jeune Albert en train de lire dans sa cuisine)
1ere page : dessin signé du Jeune Albert avec l’image d’un home avec un couteau dans l’œil et lunettes relevées sur la tête (à Pierre, je n’ai pas la reed d’oct 85, est-ce le professeur dont tu parlais ?)

Alors les planches sont les mêmes que dans l’EO (pages mates au lieu de brillantes) mais elles ont été « agrandies » à la reproduction (d’ailleurs je me demande si je ne préfère pas cette version où les couleurs sont moins violentes).
Dernières planche, petit lexique à l’usage des non-bruxellois ave le jeune Albert en train de « jouer » au maitre au tableau noir.

**************** Bérèke version numérotée dos toilé marron foncé **************
Donc cette édition n’est pas référencée dans le BDM (est-ce la version jaune dont tu parlais Pierre car pour moi la tranche n’a rien de jaune ?)
Par rapport à la version ci-dessus de Bérèke, quelques différences :
1 planche de numérotation
1 planche représentant différents dessin du jeune Albert qui était le projet de costume, dessiné par Chaland, offert au Manneken Pis
Dans les deux cas le papier est plutôt de bonne qualité.

**************** Version Champaka **************
Là c’est la plus belle des versions et la plus originale … car effectivement les planches sont en bichromie … SUPERBES !

Tome 1 :
Couverture originale (Albert dans le désert)
Dessins signés Albert dans les pages de garde …. Effectivement si Chaland avait poursuivi dans cette voie il aurait été un des guides de la nouvelle vague Association/Poisson Pilote … ces dessins sont impressionnants !
1ere page : dessin signé Albert montrant une enclume accrochée au dessus d’une porte ….
Les planches sont de la même taille que dans Bérèke.
4eme plat : chaland vu par le jeune Albert (dessin de l’EO)

Tome 2 « les horreurs de la guerre » :
Couv originale : Albert sauvant un enfant d’une éboulement en bichromie noire et rouge
1ere page : dessin d’une ville en flamme
Dans l’album alternance entre une planche du Jeune Albert (les 24 supplémentaires de l’intégrale mais dans un ordre différent) et de pages de croquis ou de story-board. (*** ARGHHHHH c’est beau et c’est le vrai plus de l’édition champaka ***)

Tome 3 :
Absences par Isabelle Beaummenay-Joannet qui est un carnet de croquis en bichromie et qui contient la numérotation du coffret

**************** Années Métal **************
La planche « retape tes albums » est en grand format … à noter que la Librairie Comète de Carthage a offert cette planche en ex libris pour les achteurs de ce livre.

**************** Autres couv avec le jeunes Albert **************
Collectionneur de BD 69
Lynx n° 6 (j’en profite pour vous signaler qu’il est encore dispo dans les librairies Album !)
Lynx à la marque jaune (petit album broché à 300 ex) mis en couleur (A LA MAIN !!!!) par Stanislas, Avril, Dupuy, Berbérian, etc … ménés à la baguette par Chaland … il paraît que cela a été épique ;)

**************** Chaland chez Champaka **************
on retrouve les images du Decalco et du portfolio Cauchemars (qui ne donnent rien par rapport aux sérigraphies originales)
Et une repro du fameux calendrier numéroté de 1986 (mais pas de son enveloppe qui vaut aussi le détour ^______^)
Le seul vrai intérêt pour le Jeune Albert est la reproduction de la pub « Le Jeune Albert et les écrans AVNET » qui n’est reproduite nulle part ailleurs.

**************** Cartes postales « originales » **************
La carte « bulle dingue » et la carte Manneken Pis (les autres sont des reprises)

**************** **************
conclusion : merci Pierre de m’avoir gâché ma soirée ;) … et de m’avoir replongé avec joie dans le Jeune Albert
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pasto » 19/09/2004 19:27


Pour les albums publiés après la mort de Chaland les seuls qui apportent un plus sont toutes les publications Champaka (en attendant le livre chez Mosquito en septembre)


Alban, Je reprends cette discussion après avoir tous les posts, de quel livre chez Mosquito parles tu ?

merci
pasto
Avatar de l’utilisateur
pasto
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 08/08/2004
Age: 53 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Dan Pussey » 19/09/2004 20:54

J'ai lu le Jeune Albert et je suis un poil déçu. Disons que je m'attendais à quelque chose de plus jouissif. Albert ne m'a pas paru bien méchant. Il faut dire que j'avais lu ça avant qui avait créé de grandes attentes:
http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=jeune_albert




Je vais peut être tenter une nouvelle lecture. :?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede strip » 19/09/2004 21:14

J'ai lu le Jeune Albert et je suis un poil déçu. Disons que je m'attendais à quelque chose de plus jouissif. Albert ne m'a pas paru bien méchant.


Ah, la personnalité du Jeune Albert est à mon avis non réductible à seulement de la simple méchanceté, c'est un personnage bien plus complexe que ça, d'où sa richesse.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité