J''avais ton âge quand est sorti "Captivant"!
On ne voit pas le temps passer.
Je ne sais pas si c'est repris dans l'intégrale, mais le Bang #6 contient une biographie en six planches de Jijé par Chaland (parue dans Métal Hurlant).
Oui c'est bien de le signaler surtout que cette histoire vaut son pesant de cacahuètes
Les différences dans cette réédition de l'intégrale ?
Pas de jaquette, la taille est plus grande, et le titre "Chaland" qui passe en gris et le sous-titre devient blanc.
En ce qui concerne le jeune albert, la BEL n'est pas très à jour:
Il y a deux éditions très proche, l'eo en mai, et une suivante en octobre. La première comporte un portrait de Chaland par le jeune Albert en page titre, alors que dans la deuxième ce dessin est remplacé par un portrait de l'instituteur du jeune Albert.
L'édition en bruxellois (pas intéressante en dehors de la couverture) est d'un format plus grand mais avec un papier de moins bonne qualité que dans l'édition en français. De plus le lettrage n'est pas de la main de Chaland. Cette édition a connu deux tirages, un avec un dos bleu qui contient une page supplémentaire en noir et blanc (des sortes de dessin de mode si je me souviens bien ?), et une autre avec un dos jaune, sans la planche noir et blanc. Il y a aussi un tirage en flamand.
L'edition intégrale Champaka est en deux volumes sous coffret et est peut-être en bichromie (Alban ??).
L'édition intégrale jaune a eu deux édition, une en 1993 avec jaquette, une en 1995 sans jaquette.
Et maintenant le Jeune Albert est dans l'intégrale #4 !
Voilà, j'ai l'air d'un collectionneur fou mais je n'ai finalement que 4 versions différentes du Jeune Albert dont la fameuse eo trouvée en occase pour 35 de nos francs du XXe siècle.
Je me permets de signaler que cette biographie est disponible à cette adresse, rubrique dessin, récits complets :
http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/main.html
Pour les albums publiés après la mort de Chaland les seuls qui apportent un plus sont toutes les publications Champaka (en attendant le livre chez Mosquito en septembre)
J'ai lu le Jeune Albert et je suis un poil déçu. Disons que je m'attendais à quelque chose de plus jouissif. Albert ne m'a pas paru bien méchant.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités