Ton avatar est de ta main, Cosmo ?
Il n'aurait pas des racines mexicaines ? Il y a une touche de l'imagerie mexicaine dans son recyclage des images BD et affiches de cinéma des années 1950-60...
La sincérité en plus, c'est toujours mieux si on peut la sentir. Tout le monde n'y est pas sensible. Certains intellectualisent (au sens large du terme) beaucoup, pour d'autres la sincérité sera cruciale.
Je crois toujours qu'il est aventureux d'essayer de chercher cette sincérité en dehors de l'oeuvre.
Ce serait un peu comme avoir constamment de profonds doutes à la seule lecture de l'oeuvre et vouloir à tout prix trouver dans la vraie vie des preuves de cette sincérité, chercher à valider l'oeuvre-fiction dans le "vrai monde où l'on s'ennuie"...
Dans le vrai monde, il est très difficile de communiquer clairement et honnêtement par les media. Les artistes font tous de leur mieux pour se montrer proches des gens par leurs imperfections et soucis de la vie quotidienne mais tellement pétris de bons sentiments qu'ils ne peuvent qu'être cannonisés. Il va de soi qu'en réalité ils sont aussi humains que n'importe qui d'autre, y inclut la bêtise, la veulerie, et n'importe quel autre défaut humain...
Il n'aurait pas des racines mexicaines ? Il y a une touche de l'imagerie mexicaine dans son recyclage des images BD et affiches de cinéma des années 1950-60...
Non, je ne fais pas de parallèle entre l'oeuvre et l'homme. C'est même pour cela que je peux vouer aux gémonies tel ou tel individu, quel que soit la qualité de son travail.Il y a aussi des adeptes de l'oeuvre=l'homme, peut-être est-ce la position de fufu, il nous le dira
Il est trop facile de justifier les propos de Chaland par son talent ou sa volonté provocatrice. Le talent parce qu'il n'a rien à voir avec son discours, la provocation car elle définit la position que revendique l'individu par rapport à la société. Et c'est cette dernière qui révèle la véritable valeur morale d'un homme.
Me fais-je bien comprendre ?
Non, je ne fais pas de parallèle entre l'oeuvre et l'homme. C'est même pour cela que je peux vouer aux gémonies tel ou tel individu, quel que soit la qualité de son travail.Juste un petit mot pour répondre à une remarque de Pierre :Il y a aussi des adeptes de l'oeuvre=l'homme, peut-être est-ce la position de fufu, il nous le dira
Fufu est l'amant caché de Tome
par contre je suis un peu perplexe au niveau, des intensions de Chaland (en fait je suis pas sur d'avoir tout compris)
est ce un hommage a la BD des années 50 ? une parodie ?
j'ai eu un peu de mal à saisir s'il y a du second degrés ou non. quand un perso dit "sapristi !" avec des goutes autour de la tete, comment le prendre ?
donc je suis plutot séduit mais j'ai encore quelques petites interogations...
Tu me fais un procès d'intention totalement déplacé et qui plus est sans aucune argumentation.En fait je trouve ton propos un peu ambiguë: d'un côté tu dis "Chaland quel talent ! " et de l'autre "Mais quel con". Tu sembles séparer l'oeuvre de l'homme mais en y regardant de plus près ça donne nettement l'impression que l'idée que tu te fais de Chaland (un con) après avoir lu cette déclaration va orienter a posteriori ton jugement sur son oeuvre. Bizarre, tu ferais le contraire de ce que tu dis :siffle:
Car voilà ton problème : je ne considère pas Chaland comme un génie. Je ne partage pas ton engouement pour cet auteur, et tu cherches donc à trouver de fausses justifications dans mes propos.De plus je ne crois pas au fait que Chaland soit brillant, ce terme est réducteur(peut-être choisi à dessein ?), il ne s'attache qu'à l'apparence (or tout ce qui brille ... ), et chez Chaland il y a de la matière, du fond ... Donc, parler de "con brillant" ne me semble pas être le terme qui convient pour parler de cet artiste à moins qu'on pense que son oeuvre soit creuse, et dans ce cas l'oeuvre=l'homme ((c:
Là c'est toi qui fait le fameux amalgame "homme = oeuvre", du moins dans mon concept du relationnel auteur/public ou du mode de jugement que j'apporte aux auteurs de BD.J'ai bien dit également que son discours (celui que j'ai rapporté) était un prolongement de son oeuvre et non la révélation de la personne privée. Donc, "l'artiste Chaland, selon sa vision de la bd pense que le travail de Tome & Janry ..." Voilà comment il faut le prendre. C'est un jugement d'un artiste sur une oeuvre d'autres artistes.
Désolé, je n'ai pas d'imagination. Je n'ai jamais entendu parlé T&J à propos de Chaland et je n'étais pas dans les bureaux de Dupuis quand le projet Spirou a capoté.Au moins il a eu le courage de ses opinion, on peut imaginer aisément les propos que Tome & Janry ont pu tenir sur Chaland quand ils ont fait échouer son projet Spirou ... Je ne pense pas pour autant que ces derniers soient des cons.
Au risque de me répéter, je ne juge un homme que par son attitude avec ses contemporains. Son travail, sa culture, sa créativité ne rentrent pas dans mes critères pour juger quelqu'un comme honorable ou comme un crétin fini.Enfin je ne comprends pas du tout cette histoire de "position par rapport à la société": qu'est-ce que ça vient faire dans cette histoire ? J'ai l'impression que Chaland se f... pas mal de la société, de sa place au sein de celle-ci et que sa démarche passait bien au delà de ce genre de considération. Donc qu'entends-tu par là ?
Dans cette discussion sur Chaland, je me contrefout de T&J. Faire un amalgame avec un autre sujet pour prendre en dérision mon propos est ni plus ni moins une escroquerie intellectuelle. Qui plus est en y ajoutant des smileys.PS Si j'ai bien compris, en fait tu ne digères pas cette attaque en règle contre Tome & Janry, c'est ça ? :mrgreen
Tu me fais un procès d'intention totalement déplacé et qui plus est sans aucune argumentation.Alors là, Pierre, je suis extrêment étonné de la faiblesse de ton argumentation et des méthodes utilisées. Il y a une dose incroyable de mauvaise fois dans ton dernier post, et je ne peux laisser passer certaines choses. :non:
En fait je trouve ton propos un peu ambiguë: d'un côté tu dis "Chaland quel talent ! " et de l'autre "Mais quel con". Tu sembles séparer l'oeuvre de l'homme mais en y regardant de plus près ça donne nettement l'impression que l'idée que tu te fais de Chaland (un con) après avoir lu cette déclaration va orienter a posteriori ton jugement sur son oeuvre. Bizarre, tu ferais le contraire de ce que tu dis :siffle:
Car voilà ton problème : je ne considère pas Chaland comme un génie. Je ne partage pas ton engouement pour cet auteur, et tu cherches donc à trouver de fausses justifications dans mes propos.De plus je ne crois pas au fait que Chaland soit brillant, ce terme est réducteur(peut-être choisi à dessein ?), il ne s'attache qu'à l'apparence (or tout ce qui brille ... ), et chez Chaland il y a de la matière, du fond ... Donc, parler de "con brillant" ne me semble pas être le terme qui convient pour parler de cet artiste à moins qu'on pense que son oeuvre soit creuse, et dans ce cas l'oeuvre=l'homme ((c:
Là c'est toi qui fait le fameux amalgame "homme = oeuvre", du moins dans mon concept du relationnel auteur/public ou du mode de jugement que j'apporte aux auteurs de BD.J'ai bien dit également que son discours (celui que j'ai rapporté) était un prolongement de son oeuvre et non la révélation de la personne privée. Donc, "l'artiste Chaland, selon sa vision de la bd pense que le travail de Tome & Janry ..." Voilà comment il faut le prendre. C'est un jugement d'un artiste sur une oeuvre d'autres artistes.
Désolé, je n'ai pas d'imagination. Je n'ai jamais entendu parlé T&J à propos de Chaland et je n'étais pas dans les bureaux de Dupuis quand le projet Spirou a capoté.Au moins il a eu le courage de ses opinion, on peut imaginer aisément les propos que Tome & Janry ont pu tenir sur Chaland quand ils ont fait échouer son projet Spirou ... Je ne pense pas pour autant que ces derniers soient des cons.
Au risque de me répéter, je ne juge un homme que par son attitude avec ses contemporains. Son travail, sa culture, sa créativité ne rentrent pas dans mes critères pour juger quelqu'un comme honorable ou comme un crétin fini.Enfin je ne comprends pas du tout cette histoire de "position par rapport à la société": qu'est-ce que ça vient faire dans cette histoire ? J'ai l'impression que Chaland se f... pas mal de la société, de sa place au sein de celle-ci et que sa démarche passait bien au delà de ce genre de considération. Donc qu'entends-tu par là ?
Dans cette discussion sur Chaland, je me contrefout de T&J. Faire un amalgame avec un autre sujet pour prendre en dérision mon propos est ni plus ni moins une escroquerie intellectuelle. Qui plus est en y ajoutant des smileys.PS Si j'ai bien compris, en fait tu ne digères pas cette attaque en règle contre Tome & Janry, c'est ça ? :mrgreen
nouvelle insertion pour ceux qui connaissent et pour ceux qui connaissent pas
Il est bien ce sujet. J'ai revécu la bonne époque de Michel Polac et ses débats animés sur TF1.
La joute Pierre/Fufu me fait également songer à un conflit entre 2 grands critiques d'arts qui s'apprécieraient grandement en coulisse mais qui se doivent de s'étriper par éditorial imposé, journaux rivaux oblige...
Ceci dit, pour en revenir à Chaland, ne montons pas en épingle les rares propos écrits ou colportés de Chaland.
Lisons ses BD au 1er et au 2ème degré. C'est le plus important.
De toute façon, le plus intéressant et le plus aboutit, Chaland ne l'a jamais réalisé. Il est mort bien trop jeune...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité