Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 08/08/2003 00:04

Message précédent :
La sincérité en plus, c'est toujours mieux si on peut la sentir. Tout le monde n'y est pas sensible. Certains intellectualisent (au sens large du terme) beaucoup, pour d'autres la sincérité sera cruciale.

Je crois toujours qu'il est aventureux d'essayer de chercher cette sincérité en dehors de l'oeuvre.

Ce serait un peu comme avoir constamment de profonds doutes à la seule lecture de l'oeuvre et vouloir à tout prix trouver dans la vraie vie des preuves de cette sincérité, chercher à valider l'oeuvre-fiction dans le "vrai monde où l'on s'ennuie"...

Dans le vrai monde, il est très difficile de communiquer clairement et honnêtement par les media. Les artistes font tous de leur mieux pour se montrer proches des gens par leurs imperfections et soucis de la vie quotidienne mais tellement pétris de bons sentiments qu'ils ne peuvent qu'être cannonisés. Il va de soi qu'en réalité ils sont aussi humains que n'importe qui d'autre, y inclut la bêtise, la veulerie, et n'importe quel autre défaut humain...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 08/08/2003 00:09

Ton avatar est de ta main, Cosmo ?


Non, pas du tout, c'est de Marco Almera, un artiste americain. Il y a une expo pres de chez moi, j'adore!
Pas mal, effectivement.

Il n'aurait pas des racines mexicaines ? Il y a une touche de l'imagerie mexicaine dans son recyclage des images BD et affiches de cinéma des années 1950-60...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 08/08/2003 00:19

Il n'aurait pas des racines mexicaines ? Il y a une touche de l'imagerie mexicaine dans son recyclage des images BD et affiches de cinéma des années 1950-60...


Ici, tout est un peu mexicain! La culture "chicano" est d'ailleurs de plus en plus presente dans le travail des peintres Californiens. Le personnage, c'est Santo, cathcheur masque hero d'un bonne centaine de films mexicain (qui commencent enfin a sortir en DVD.) La voiture est typique des low riders, encore un truc bien mexicain.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 08/08/2003 00:28

La sincérité en plus, c'est toujours mieux si on peut la sentir. Tout le monde n'y est pas sensible. Certains intellectualisent (au sens large du terme) beaucoup, pour d'autres la sincérité sera cruciale.

Je crois toujours qu'il est aventureux d'essayer de chercher cette sincérité en dehors de l'oeuvre.

Ce serait un peu comme avoir constamment de profonds doutes à la seule lecture de l'oeuvre et vouloir à tout prix trouver dans la vraie vie des preuves de cette sincérité, chercher à valider l'oeuvre-fiction dans le "vrai monde où l'on s'ennuie"...

Dans le vrai monde, il est très difficile de communiquer clairement et honnêtement par les media. Les artistes font tous de leur mieux pour se montrer proches des gens par leurs imperfections et soucis de la vie quotidienne mais tellement pétris de bons sentiments qu'ils ne peuvent qu'être cannonisés. Il va de soi qu'en réalité ils sont aussi humains que n'importe qui d'autre, y inclut la bêtise, la veulerie, et n'importe quel autre défaut humain...


Je suis plutot de ceux qui ont besoin de sentir la sincerite. Je pense meme que la sincerite est un des meileurs moyen de juger l'art actuel. L'absence de sincerite, c'est le cynisme comme l'exemple que je te citais avec MATRIX RELOADED. Est-ce que les realisateurs avaient vraiment envie de dire que les Cadilac sont de bonnes voitures :?: :mrgreen: Mais bon, d'un autre cote, je ne cherche pas les artistes super clean, au contraire,...
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 08/08/2003 00:35

Il n'aurait pas des racines mexicaines ? Il y a une touche de l'imagerie mexicaine dans son recyclage des images BD et affiches de cinéma des années 1950-60...


Au fait, si ca t'interesse: http://www.marcoalmera.com/ Marco Almera est un de ces nombreux artistes issus du mouvement "lowbrow art" Mouvement influence par toutes les pop-cultures du pacifique. En gros et en vrac: surf, tiki, Godzilla, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Signe Fufu » 12/08/2003 18:21

Juste un petit mot pour répondre à une remarque de Pierre :
Il y a aussi des adeptes de l'oeuvre=l'homme, peut-être est-ce la position de fufu, il nous le dira ;)
Non, je ne fais pas de parallèle entre l'oeuvre et l'homme. C'est même pour cela que je peux vouer aux gémonies tel ou tel individu, quel que soit la qualité de son travail.

On peut ne pas apprécier un dessin, un scénario, une démarche intellectuelle, il ne s'agit là que d'impressions vis à vis d'un résultat. Cela ne peut justifier des attaques vis-à-vis de l'auteur en tant qu'individu.

Par contre, à partir du moment où quelqu'un, quel qu'il soit, se permet de juger et de porter des jugements définitifs sur le travail de quelqu'un d'autre, qui plus est quand il s'agit de provocation, c'est l'individu qui s'exprime et tout est à prendre en compte : aussi bien le fond que la forme. Un mec, aussi talentueux qu'il soit, qui fait preuve de mauvaise fois et d'intransigeance vis à vis d'un autre ne mérite pas plus de respect que l'anonyme qui porte les mêmes jugements.

Un con, même brillant, reste un con.

D'ailleurs il nous arrive à tous (je parle de Pierre et moi :mrgreen:) d'avoir nos moments de crétinisme pontifiant.
Moi c'est Marini, je suis capable d'écrire un nombre incroyable de stupidités uniquement pour le plaisir de dire du mal. Parfois j'ai raison, parfois je fais preuve de mauvaise fois... mais je ne me considère pas non plus comme meilleur que qui que ce soit.

Il est trop facile de justifier les propos de Chaland par son talent ou sa volonté provocatrice. Le talent parce qu'il n'a rien à voir avec son discours, la provocation car elle définit la position que revendique l'individu par rapport à la société. Et c'est cette dernière qui révèle la véritable valeur morale d'un homme.
Me fais-je bien comprendre ?
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 12/08/2003 18:44

Il est trop facile de justifier les propos de Chaland par son talent ou sa volonté provocatrice. Le talent parce qu'il n'a rien à voir avec son discours, la provocation car elle définit la position que revendique l'individu par rapport à la société. Et c'est cette dernière qui révèle la véritable valeur morale d'un homme.
Me fais-je bien comprendre ?


Sur le fond, tu as bien sur raison, mais dans le cas de Chaland je crois que tu exageres. C'est juste une petite phrase extraite d'un intreview, c'est tout. Sauf erreur, je ne pense pas que Chaland ai passe son temps a cracher sur le public. Et cette phrase (que je ne trouve pas bien grave, mais plutot drole) peut facilement etre oublie au vu du talent de Chaland. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 12/08/2003 19:05

Juste un petit mot pour répondre à une remarque de Pierre :Il y a aussi des adeptes de l'oeuvre=l'homme, peut-être est-ce la position de fufu, il nous le dira ;)
Non, je ne fais pas de parallèle entre l'oeuvre et l'homme. C'est même pour cela que je peux vouer aux gémonies tel ou tel individu, quel que soit la qualité de son travail.

On peut ne pas apprécier un dessin, un scénario, une démarche intellectuelle, il ne s'agit là que d'impressions vis à vis d'un résultat. Cela ne peut justifier des attaques vis-à-vis de l'auteur en tant qu'individu.

Par contre, à partir du moment où quelqu'un, quel qu'il soit, se permet de juger et de porter des jugements définitifs sur le travail de quelqu'un d'autre, qui plus est quand il s'agit de provocation, c'est l'individu qui s'exprime et tout est à prendre en compte : aussi bien le fond que la forme. Un mec, aussi talentueux qu'il soit, qui fait preuve de mauvaise fois et d'intransigeance vis à vis d'un autre ne mérite pas plus de respect que l'anonyme qui porte les mêmes jugements.

Un con, même brillant, reste un con.

D'ailleurs il nous arrive à tous (je parle de Pierre et moi :mrgreen:) d'avoir nos moments de crétinisme pontifiant.
Moi c'est Marini, je suis capable d'écrire un nombre incroyable de stupidités uniquement pour le plaisir de dire du mal. Parfois j'ai raison, parfois je fais preuve de mauvaise fois... mais je ne me considère pas non plus comme meilleur que qui que ce soit.

Il est trop facile de justifier les propos de Chaland par son talent ou sa volonté provocatrice. Le talent parce qu'il n'a rien à voir avec son discours, la provocation car elle définit la position que revendique l'individu par rapport à la société. Et c'est cette dernière qui révèle la véritable valeur morale d'un homme.
Me fais-je bien comprendre ?

En fait je trouve ton propos un peu ambiguë: d'un côté tu dis "Chaland quel talent ! " et de l'autre "Mais quel con". Tu sembles séparer l'oeuvre de l'homme mais en y regardant de plus près ça donne nettement l'impression que l'idée que tu te fais de Chaland (un con) après avoir lu cette déclaration va orienter a posteriori ton jugement sur son oeuvre. Bizarre, tu ferais le contraire de ce que tu dis :siffle:

De plus je ne crois pas au fait que Chaland soit brillant, ce terme est réducteur(peut-être choisi à dessein ?), il ne s'attache qu'à l'apparence (or tout ce qui brille ... :fant2: ), et chez Chaland il y a de la matière, du fond ... Donc, parler de "con brillant" ne me semble pas être le terme qui convient pour parler de cet artiste à moins qu'on pense que son oeuvre soit creuse, et dans ce cas l'oeuvre=l'homme ((c:

J'ai bien dit également que son discours (celui que j'ai rapporté) était un prolongement de son oeuvre et non la révélation de la personne privée. Donc, "l'artiste Chaland, selon sa vision de la bd pense que le travail de Tome & Janry ..." Voilà comment il faut le prendre. C'est un jugement d'un artiste sur une oeuvre d'autres artistes. Au moins il a eu le courage de ses opinion, on peut imaginer aisément les propos que Tome & Janry ont pu tenir sur Chaland quand ils ont fait échouer son projet Spirou ... Je ne pense pas pour autant que ces derniers soient des cons.

Bon, j'ai peur de tourner en rond et de redire toujours un peu la même chose sorry :?

Enfin je ne comprends pas du tout cette histoire de "position par rapport à la société": qu'ets-ce que ça vient faire dans cette histoire ? J'ai l'impression que Chaland se f... pas mal de la société, de sa place au sein de celle-ci et que sa démarche passait bien au delà de ce genre de considération. Donc qu'entends-tu par là ?

PS Si j'ai bien compris, en fait tu ne digères pas cette attaque en règle contre Toime & Janry, c'est ça ? :mrgreen: :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 12/08/2003 20:06

Fufu est l'amant caché de Tome :mrgreen: :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 12/08/2003 21:58

Fufu est l'amant caché de Tome :mrgreen: :mrgreen:


Encoe mieux: Fufu c'est Janry :fant2: :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Moatthieu » 12/08/2003 22:24

assez parlé de l'homme, parlons de l'oeuvre... ;)

[img]http://www.bulledair.com/catalogue/freddy_lombard1.jpg[/img] bon j'ai commencé ma lecture de l'integral par ca...
j'ai ete tres agreablement surpris par le dessin. Vu "de loin" je le trouvais assez froid, en fait il a une peche incroyable, avec des parti pris tres fort... bien mieu que tout ceux qui l'ont copié (pourtant j'aime bien dupuy et berberian ;) )
au niveau du scenario, j'avais peur que ca soit un peu prise de tete, mais pas du tout, ca se lit aussi facilement qu'un Johan et Pirlouit :mrgreen:
par contre je suis un peu perplexe au niveau, des intensions de Chaland (en fait je suis pas sur d'avoir tout compris :mrgreen: )
est ce un hommage a la BD des années 50 ? une parodie ?
j'ai eu un peu de mal à saisir s'il y a du second degrés ou non. quand un perso dit "sapristi !" avec des goutes autour de la tete, comment le prendre ?

donc je suis plutot séduit mais j'ai encore quelques petites interogations...

Bon, je vais continuer ma lecture de Chaland pour en savoir plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 12/08/2003 22:44

par contre je suis un peu perplexe au niveau, des intensions de Chaland (en fait je suis pas sur d'avoir tout compris)
est ce un hommage a la BD des années 50 ? une parodie ?
j'ai eu un peu de mal à saisir s'il y a du second degrés ou non. quand un perso dit "sapristi !" avec des goutes autour de la tete, comment le prendre ?

donc je suis plutot séduit mais j'ai encore quelques petites interogations...


Bienvenue dans l'univers de Chaland Matthieu ! :party2: Ton analyse est bonne: avec ce type d'histoire on ne sait pas trop sur quel pied danser mais on est tout de même en terrain connu (c: Le scénario de cet album rend hommage à toute une série d'histoires basées sur une quête les héros finissant toujours par trouver le fameux trésor. Ici de vraies cryptes de faux méchants, un faux trésor ... La chute est une sorte de pirouette qui raille gentiment la banalité de ces scénarios. Le trio Freddy, Dina et Sweep rappelle autant des personnages comme Spirou et Fantasio que les Pieds Nickelés. Cet album n'est qu'une historiette de 30 pages qui date encore des débuts de Chaland. Je le vois comme un essai réussi. Mais ce n'est pas ce qu'il a fait de plus profond. Avec les albums suivants, Le Cimetière des éléphants et surtout la Comète de Carthage, il va peaufiner son style et affiner son propos.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Signe Fufu » 13/08/2003 13:41

Alors là, Pierre, je suis extrêment étonné de la faiblesse de ton argumentation et des méthodes utilisées. Il y a une dose incroyable de mauvaise fois dans ton dernier post, et je ne peux laisser passer certaines choses. :non:

En fait je trouve ton propos un peu ambiguë: d'un côté tu dis "Chaland quel talent ! " et de l'autre "Mais quel con". Tu sembles séparer l'oeuvre de l'homme mais en y regardant de plus près ça donne nettement l'impression que l'idée que tu te fais de Chaland (un con) après avoir lu cette déclaration va orienter a posteriori ton jugement sur son oeuvre. Bizarre, tu ferais le contraire de ce que tu dis :siffle:
Tu me fais un procès d'intention totalement déplacé et qui plus est sans aucune argumentation.
OU as tu vu que mon jugement par rapport au travail de Chaland est orienté par le fait que je puisse considérer l'homme comme un con ?
A aucun moment je ne parle précisément de son travail, que je considère comme "brillant".

De plus je ne crois pas au fait que Chaland soit brillant, ce terme est réducteur(peut-être choisi à dessein ?), il ne s'attache qu'à l'apparence (or tout ce qui brille ... :fant2: ), et chez Chaland il y a de la matière, du fond ... Donc, parler de "con brillant" ne me semble pas être le terme qui convient pour parler de cet artiste à moins qu'on pense que son oeuvre soit creuse, et dans ce cas l'oeuvre=l'homme ((c:
Car voilà ton problème : je ne considère pas Chaland comme un génie. Je ne partage pas ton engouement pour cet auteur, et tu cherches donc à trouver de fausses justifications dans mes propos.

Le terme "brillant" n'est pas péjoratif, excuses-moi. Il veut bien dire ce qu'il veut dire, et détourner ce mot pour affaiblir un argumentaire est particulièrement fallacieux de ta part.
Oui, je considère Chaland comme un mec brillant. C'est à dire avec du talent et une intelligence dans son travail personnel. Par contre, l'homme tel que tu vante son discours, me paraît particulièrement imbécile.

J'ai bien dit également que son discours (celui que j'ai rapporté) était un prolongement de son oeuvre et non la révélation de la personne privée. Donc, "l'artiste Chaland, selon sa vision de la bd pense que le travail de Tome & Janry ..." Voilà comment il faut le prendre. C'est un jugement d'un artiste sur une oeuvre d'autres artistes.
Là c'est toi qui fait le fameux amalgame "homme = oeuvre", du moins dans mon concept du relationnel auteur/public ou du mode de jugement que j'apporte aux auteurs de BD.
Car au cas où tu l'aurais oublié, je conteste absolument toute qualification particulière d'un auteur pour parler d'autre chose que son propre travail.
Si un auteur BD parle de ses albums, il est le plus à même d'expliquer son travail et ses aspirations.
En dehors de cela, il n'est qu'un commentateur comme tout à chacun qui lit de la BD. Certains vont avoir des avis qui vont entrer dans ma définition personnelle de qualité, d'autres non. Qu'il s'agisse d'un libraire, d'un dessinateur, d'un informaticien ou d'un scénariste, je m'en contrefout. J'ai trop lu de conneries provenant de "professionnels de la BD" pontifiants et certains d'avoir raison pour juger un rédacteur autrement que par le fond de son commentaire.

Sans oublier l'aspect humain de certains propos, quand ceux-ci découlent d'animosité personnelle vis-à-vis de leurs collègues...

Au moins il a eu le courage de ses opinion, on peut imaginer aisément les propos que Tome & Janry ont pu tenir sur Chaland quand ils ont fait échouer son projet Spirou ... Je ne pense pas pour autant que ces derniers soient des cons.
Désolé, je n'ai pas d'imagination. Je n'ai jamais entendu parlé T&J à propos de Chaland et je n'étais pas dans les bureaux de Dupuis quand le projet Spirou a capoté.
Donc les rumeurs, je les fous au panier avec l'ensemble des petites mesquineries entendues en 10 ans de festivals. Ce qui d'ailleurs nous rappellent que la BD est un petit monde de la taille d'une PME, avec ses bruits de couloir et ses luttes d'influence.
Je ne sais donc pas si T&J ont sciemment fait échouer le projet Chaland ou si la décision provenait de l'éditeur. Si le premier scénario était vrai, alors, moi, je n'hésiterais pas à dire que c'était une belle saloperie. Car, tout auteur qu'il soit, un homme qui fait une crasse de ce genre est coupable à mes yeux de la pire des tares : l'opportunisme.

Enfin je ne comprends pas du tout cette histoire de "position par rapport à la société": qu'est-ce que ça vient faire dans cette histoire ? J'ai l'impression que Chaland se f... pas mal de la société, de sa place au sein de celle-ci et que sa démarche passait bien au delà de ce genre de considération. Donc qu'entends-tu par là ?
Au risque de me répéter, je ne juge un homme que par son attitude avec ses contemporains. Son travail, sa culture, sa créativité ne rentrent pas dans mes critères pour juger quelqu'un comme honorable ou comme un crétin fini.
La connerie a une spécificité propre : elle peut atteindre l'homme cultivé comme l'idiot. Et dans les deux cas, je n'ai que mépris pour ce qu'ils représentent.

Par rapport à Chaland et la société, tout le monde s'identifie par rapport à la société. En phase ou en contradiction, mais il s'agit néanmoins d'une relation.
La petite phrase expliquant que plus il est incompris, plus il est certain d'avoir raison, est en droite ligne avec cette constatation : Chaland rejetait la collectivité au nom de son intelligence personnelle.

De plus, à moins de vivre sur une île déserte, nos comportements sont constament dictés par notre relation avec la société. En tant qu'individu, nous devons faire des choix, nous adapter à ce qui nous entoure et respecter les règles collectives.
Je nie totalement toute notion à "l'exeption du génie" qu'opposent quelques individus pour justifier des comportements anti-sociaux. Il ne s'agit que de sales gosses égoïstes, ce qui est en totale contradiction avec l'idée que l'Art est engendré par une plus grande sensibilité.

PS Si j'ai bien compris, en fait tu ne digères pas cette attaque en règle contre Tome & Janry, c'est ça ? :mrgreen: :mrgreen
Dans cette discussion sur Chaland, je me contrefout de T&J. Faire un amalgame avec un autre sujet pour prendre en dérision mon propos est ni plus ni moins une escroquerie intellectuelle. Qui plus est en y ajoutant des smileys.
Je rappelle juste qu'à la sortie des derniers Spirou, j'ai été dans les plus opposés vis à vis des choix de T&J. Quand je dis du bien d'eux, c'est en évoquant une certaine période de leur travail, point.
Si d'aventure des personnes vennaient ici pour démolir le travail de Chaland sans bon argumentaire, je serais aussi de ceux qui défendront une partie de son oeuvre.
Mais qu'on n'attende pas de moi qui je justifie ses déclarations personnelles sur le travail de ses collègues, ou de ses rapports vis à vis du public.

Pierre, tu peux parfaitement mettre Chaland sur un piédestal, en mélangeant peut être l'oeuvre avec les idées de son auteur. C'est ton choix et c'est à toi de l'assumer. Mais par pitié ne nous impose pas ton point de vue en tentant de ridiculiser toute argumentation contraire.
C'est une insulte à ton intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 15:00

Dis, est-ce que tu ne serais pas en train de prendre tout ça trop au sérieux ? Bon, je ne répondrai pas aux phrases qui fleurent bon la petite attaque personnelle (si si il y en a :siffle:) mais je tiens à te rassurer : je ne cherche pas du tout à ridiculiser ton point de vue, je ne le comprends pas c’est tout ! C’est bien là le problème !

Je ne pensais pas que tu prendrais si mal cette remarque dans mon dernier message, à croire que je t’ai insulté !
Il n’y a rien d’assassin : pourquoi diable ce ne serait pas cette phrase qui aurait orienté ton point de vue sur Chaland ? Tu apprécies Tome & Janry, oui ? Dès lors tu es en droit de ne pas la digérer. Le but de cette phrase est bien de faire bondir l’amateur de Tome & Janry, qu’il s’offusque, râle. Mais quand on y réfléchit on peut très bien adhérer à ce propos et tout à la fois apprécier Tome & Janry dans une certaine mesure. Pour ma part c’est mon cas, je me relis toujours quelques Tome & Janry parce que leurs albums sont fait avec professionnalisme, parce qu’il y a un certain dynamisme dans le dessin, qu’on passe un bon moment, qu’ils sont parfois très drôle. Voilà pour ce point.

Au passage, le "style" Chaland, c’est le même genre que Yann et Conrad, c’est du politiquement pas correct et il y a beaucoup d’affinités entre eux, Yann a beaucoup travaillé avec Chaland. Aujourd’hui personne n’oserait dire des choses pareilles et c’est bien dommage, c’est presque une époque révolue, mais je trouve ça étonnant venant de toi que t puisses d’une part rigoler de l’attitude de Yann et Conrad et de l’autre t’offusquer de quelques petites déclarations.

Chaland s’exprime en tant qu’auteur, excuse-moi mais quand il parle des bandes dessinées d’autres auteurs, son avis à mes yeux pèse plus lourd que celui de Monsieur Durand. Quand je lis une préface de Proust (pas de dérive à ce sujet please :mrgreen:) à la Bible d’Amiens de Ruskin, même s’il n’ a pas écrit l’ouvrage en question je prête une attention soutenue à son propos qui procède d’une réflexion : rien de plus intéressant que l’avis d’un écrivain sur un autre écrivain. Idem pour un auteur de bd.

Je ne sais pas du tout ce que tu pensais de Chaland avant d’avoir lu ces déclarations … Toujours est-il que le jugement que tu portes ici sur Chaland ne semble conditionner QUE par deux phrases. Si tu as d’autres arguments, sors-les parce que là ça devient embêtant : deux petites phrases lues et hop ! ''Chaland c’est un con''. C’est aller vite en besogne. Et là ça manque un peu de cohérence : comment un gars qui a des opinions aussi stupides pourraient faire des chef d’œuvres ? Mais c’est vrai Chaland ne fait pas de chef d’œuvre il a seulement du talent. Il n’est pas génial, juste brillant, d’ailleurs tu ne partage pas mon engouement pour lui … Si avec tu me dis que te fais un procès d’intention ! Il est clair que tu n’aimes pas Chaland, reconnaître du talent ne veux pas dire qu’on apprécie. Ce n’est donc pas un procès d’intention que je te fais si je dis que tu as trouvé dans les propos de Chaland des choses que tu pensais sûrement déjà avant (sans cela tu ne te montrerais pas autant imperméable à toutes mes sincères tentatives d’explications :?).

Revenons à notre con avec du talent : Chaland c’est pas de l’art brut, c’est pas un type qui ferme les yeux, prend une inspiration et qui nous pond une œuvre. Son œuvre est le fruit d’un travail, d’une réflexion intellectuelle, et sa vision de Tome & Janry entre forcement dans son œuvre. On ne peut pas détacher ce propos comme si cela émanait de l’homme privé (bon sang je me répète encore) qui parlerait à tort et à travers tout en faisant preuve de talent. Si je ne pense pas qu’il soit impossible à un con de faire des chef d’œuvres, en revanche comment veux-tu que je sois d’accord avec l’idée que Chaland était un con, alors que je ne le pense pas ?

''Chaland rejetait la collectivité au nom de son intelligence personnelle’’ Et il avait bien raison ! Son œuvre en témoigne. Chaland anti social ? Mais qu’en sais-tu ? Encore une fois tu crois voir un homme là où s’est un artiste qui parle. L’œuvre de Chaland n’a eu quasiment aucun impact sur la société tellement elle demeure confidentielle. Tu me dirais Hergé, Franquin, Van Hamme … Voilà des gens dont l’œuvre pourrait avoir eu une influence sur la société. Mais avec Chaland tu vois de graves choses la où il n’y a rien de préjudiciable pour quiconque. Sales gosses égoïstes ? (((c: Encore une fois je ne peux que faire un lien avec Yann et Conrad. Les artistes peuvent être de sales gosses égoïstes, rien n’empêche cela, heureusement.

ce que je vois dans cette affaire, c’est que l’un interprète tels propos comme l’expression d’une grande intelligence et l’autre comme le sommet de la connerie. Il s’agit bien d’interprétation. Aucun de nous ne détient de vérité absolu sur le sujet. Donc : je ne cherche pas à imposé mon point de vue pour le plaisir d’avoir raison, je défends seulement ma vision d’un œuvre et d’un artiste. Ce que tu considères comme de la mauvaise foi, de la scélératesse intellectuelle c’est juste une vision qui t’échappe, tout comme la tienne m’échappe également mais c’est pas si grave que ça, on ne peut pas tomber d’accord sur tout (c:

Bref, ne tombons pas dans des querelles de personnes, il serait dommage de passer dans une discussion sur Chaland, du procès de sa personne à mon propre procès, n’est-ce pas ?


Alors là, Pierre, je suis extrêment étonné de la faiblesse de ton argumentation et des méthodes utilisées. Il y a une dose incroyable de mauvaise fois dans ton dernier post, et je ne peux laisser passer certaines choses. :non:

En fait je trouve ton propos un peu ambiguë: d'un côté tu dis "Chaland quel talent ! " et de l'autre "Mais quel con". Tu sembles séparer l'oeuvre de l'homme mais en y regardant de plus près ça donne nettement l'impression que l'idée que tu te fais de Chaland (un con) après avoir lu cette déclaration va orienter a posteriori ton jugement sur son oeuvre. Bizarre, tu ferais le contraire de ce que tu dis :siffle:
Tu me fais un procès d'intention totalement déplacé et qui plus est sans aucune argumentation.
OU as tu vu que mon jugement par rapport au travail de Chaland est orienté par le fait que je puisse considérer l'homme comme un con ?
A aucun moment je ne parle précisément de son travail, que je considère comme "brillant".

De plus je ne crois pas au fait que Chaland soit brillant, ce terme est réducteur(peut-être choisi à dessein ?), il ne s'attache qu'à l'apparence (or tout ce qui brille ... :fant2: ), et chez Chaland il y a de la matière, du fond ... Donc, parler de "con brillant" ne me semble pas être le terme qui convient pour parler de cet artiste à moins qu'on pense que son oeuvre soit creuse, et dans ce cas l'oeuvre=l'homme ((c:
Car voilà ton problème : je ne considère pas Chaland comme un génie. Je ne partage pas ton engouement pour cet auteur, et tu cherches donc à trouver de fausses justifications dans mes propos.

Le terme "brillant" n'est pas péjoratif, excuses-moi. Il veut bien dire ce qu'il veut dire, et détourner ce mot pour affaiblir un argumentaire est particulièrement fallacieux de ta part.
Oui, je considère Chaland comme un mec brillant. C'est à dire avec du talent et une intelligence dans son travail personnel. Par contre, l'homme tel que tu vante son discours, me paraît particulièrement imbécile.

J'ai bien dit également que son discours (celui que j'ai rapporté) était un prolongement de son oeuvre et non la révélation de la personne privée. Donc, "l'artiste Chaland, selon sa vision de la bd pense que le travail de Tome & Janry ..." Voilà comment il faut le prendre. C'est un jugement d'un artiste sur une oeuvre d'autres artistes.
Là c'est toi qui fait le fameux amalgame "homme = oeuvre", du moins dans mon concept du relationnel auteur/public ou du mode de jugement que j'apporte aux auteurs de BD.
Car au cas où tu l'aurais oublié, je conteste absolument toute qualification particulière d'un auteur pour parler d'autre chose que son propre travail.
Si un auteur BD parle de ses albums, il est le plus à même d'expliquer son travail et ses aspirations.
En dehors de cela, il n'est qu'un commentateur comme tout à chacun qui lit de la BD. Certains vont avoir des avis qui vont entrer dans ma définition personnelle de qualité, d'autres non. Qu'il s'agisse d'un libraire, d'un dessinateur, d'un informaticien ou d'un scénariste, je m'en contrefout. J'ai trop lu de conneries provenant de "professionnels de la BD" pontifiants et certains d'avoir raison pour juger un rédacteur autrement que par le fond de son commentaire.

Sans oublier l'aspect humain de certains propos, quand ceux-ci découlent d'animosité personnelle vis-à-vis de leurs collègues...

Au moins il a eu le courage de ses opinion, on peut imaginer aisément les propos que Tome & Janry ont pu tenir sur Chaland quand ils ont fait échouer son projet Spirou ... Je ne pense pas pour autant que ces derniers soient des cons.
Désolé, je n'ai pas d'imagination. Je n'ai jamais entendu parlé T&J à propos de Chaland et je n'étais pas dans les bureaux de Dupuis quand le projet Spirou a capoté.
Donc les rumeurs, je les fous au panier avec l'ensemble des petites mesquineries entendues en 10 ans de festivals. Ce qui d'ailleurs nous rappellent que la BD est un petit monde de la taille d'une PME, avec ses bruits de couloir et ses luttes d'influence.

Je ne sais donc pas si T&J ont sciemment fait échouer le projet Chaland ou si la décision provenait de l'éditeur. Si le premier scénario était vrai, alors, moi, je n'hésiterais pas à dire que c'était une belle saloperie. Car, tout auteur qu'il soit, un homme qui fait une crasse de ce genre est coupable à mes yeux de la pire des tares : l'opportunisme.

Enfin je ne comprends pas du tout cette histoire de "position par rapport à la société": qu'est-ce que ça vient faire dans cette histoire ? J'ai l'impression que Chaland se f... pas mal de la société, de sa place au sein de celle-ci et que sa démarche passait bien au delà de ce genre de considération. Donc qu'entends-tu par là ?
Au risque de me répéter, je ne juge un homme que par son attitude avec ses contemporains. Son travail, sa culture, sa créativité ne rentrent pas dans mes critères pour juger quelqu'un comme honorable ou comme un crétin fini.
La connerie a une spécificité propre : elle peut atteindre l'homme cultivé comme l'idiot. Et dans les deux cas, je n'ai que mépris pour ce qu'ils représentent.

Par rapport à Chaland et la société, tout le monde s'identifie par rapport à la société. En phase ou en contradiction, mais il s'agit néanmoins d'une relation.
La petite phrase expliquant que plus il est incompris, plus il est certain d'avoir raison, est en droite ligne avec cette constatation : Chaland rejetait la collectivité au nom de son intelligence personnelle.

De plus, à moins de vivre sur une île déserte, nos comportements sont constament dictés par notre relation avec la société. En tant qu'individu, nous devons faire des choix, nous adapter à ce qui nous entoure et respecter les règles collectives.
Je nie totalement toute notion à "l'exeption du génie" qu'opposent quelques individus pour justifier des comportements anti-sociaux. Il ne s'agit que de sales gosses égoïstes, ce qui est en totale contradiction avec l'idée que l'Art est engendré par une plus grande sensibilité.

PS Si j'ai bien compris, en fait tu ne digères pas cette attaque en règle contre Tome & Janry, c'est ça ? :mrgreen: :mrgreen
Dans cette discussion sur Chaland, je me contrefout de T&J. Faire un amalgame avec un autre sujet pour prendre en dérision mon propos est ni plus ni moins une escroquerie intellectuelle. Qui plus est en y ajoutant des smileys.
Je rappelle juste qu'à la sortie des derniers Spirou, j'ai été dans les plus opposés vis à vis des choix de T&J. Quand je dis du bien d'eux, c'est en évoquant une certaine période de leur travail, point.
Si d'aventure des personnes vennaient ici pour démolir le travail de Chaland sans bon argumentaire, je serais aussi de ceux qui défendront une partie de son oeuvre.
Mais qu'on n'attende pas de moi qui je justifie ses déclarations personnelles sur le travail de ses collègues, ou de ses rapports vis à vis du public.

Pierre, tu peux parfaitement mettre Chaland sur un piédestal, en mélangeant peut être l'oeuvre avec les idées de son auteur. C'est ton choix et c'est à toi de l'assumer. Mais par pitié ne nous impose pas ton point de vue en tentant de ridiculiser toute argumentation contraire.
C'est une insulte à ton intelligence.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 13/08/2003 17:04


nouvelle insertion pour ceux qui connaissent et pour ceux qui connaissent pas


J'avais pas fais attention: je croyais que c'était la version officielle. Selon le bdm l'album que tu as inséré ici serait un pirate et daterait de 1986 (c: Les éditions de l'Impécable ça fait référence à la dernière page du premier album de Chaland: Captivant.

Je ne sais plus si on en a parlé sur BDP, mais vous saviez qu'il existait 2 versions de celle du Reader Digest.
(2 formats : un petit non référencé dans le BDM ultra rare et un grand).
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 13/08/2003 17:47

Mon plus grand regret est de n'avoir jamais rencontré Chaland… J'étais trop jeune…

Pierre, en fait je suis très partagé sur ce que tu dis. Personnellement, je crois que si j'avais rencontré Chaland et que je n'avais pas "accroché" avec lui alors je ne crois pas que j'aurai pu défendre son œuvre de la même façon…

Au cours de séances de dédicaces, il m'est arrivé de rencontrer des auteurs très spéciaux et même si leurs BD étaient absolument géniales je me vois mal leur faire de la publicité en parlant de ce qu'ils ont fait. Je crois qu'inconsciemment il est très difficile de faire la part des choses dans ce cas.
Comme je n'ai jamais parlé avec Chaland, je ne veux pas me faire une opinion sur son caractère et je ne fais aucun lien avec ses récits.

Comme tu le sais bien, je défends particulièrement une autre série (j'espère toujours te voir me rejoindre car tu as une faculté d'analyse que j'apprécie beaucoup), mais si j'ai choisi cette œuvre par rapport à d'autres que j'aime beaucoup c'est en particulier parce qu'Algésiras est d'une incroyable gentillesse et qu'il est très facile de parler avec elle.
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 22:10

Toutes ces questions sont intéressantes mais elles finissent par sortir du cadre de cette discussion sur Chaland. Il serait peut-être intéressant de créer un sujet sur ce thème (rapport de l'auteur avec son oeuvres, jugement de l'oeuvre pour elle-même ou à travers son auteur ...), de même qu'un sujet sur Chaland a été créé afin de ne pas dérouter le sujet sur Spirou et Fantasio. Avis aux amateurs ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 13/08/2003 22:30

Il est bien ce sujet. J'ai revécu la bonne époque de Michel Polac et ses débats animés sur TF1.

La joute Pierre/Fufu me fait également songer à un conflit entre 2 grands critiques d'arts qui s'apprécieraient grandement en coulisse mais qui se doivent de s'étriper par éditorial imposé, journaux rivaux oblige... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 13/08/2003 22:33

Ceci dit, pour en revenir à Chaland, ne montons pas en épingle les rares propos écrits ou colportés de Chaland.

Lisons ses BD au 1er et au 2ème degré. C'est le plus important.

De toute façon, le plus intéressant et le plus aboutit, Chaland ne l'a jamais réalisé. Il est mort bien trop jeune...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 22:39

Il est bien ce sujet. J'ai revécu la bonne époque de Michel Polac et ses débats animés sur TF1.

La joute Pierre/Fufu me fait également songer à un conflit entre 2 grands critiques d'arts qui s'apprécieraient grandement en coulisse mais qui se doivent de s'étriper par éditorial imposé, journaux rivaux oblige... :mrgreen:


Concernant cette "affaire" (ça fait sérieux tout de suite :fant2:) , j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Je veux bien discuter en privé de certains points ou au contraire participer ailleurs à un débat plus large sur les questions soulevées mais je souhaite avant tout qu'on revienne à nos moutons ((c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 13/08/2003 22:42

Ceci dit, pour en revenir à Chaland, ne montons pas en épingle les rares propos écrits ou colportés de Chaland.

Lisons ses BD au 1er et au 2ème degré. C'est le plus important.

De toute façon, le plus intéressant et le plus aboutit, Chaland ne l'a jamais réalisé. Il est mort bien trop jeune...


C'est mon avis aussi mais j'ai su mal à imaginer quelle(s) voie(s) il allait emprunter. Tu as une idée ? Le Freddy Lombard qu'il avait en préparation s'annonçait comme un remake de la rafle du Vel' d'hiv' par des Martiens venus envahir la Terre, rien que ça !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité