Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 06/08/2003 18:13

Message précédent :
Il me semble que dans Le testament de Godefroid de Bouillon il est fait allusion au Trésor de Beersel. Oui c'est osé :mrgreen: mais c'est réputé être un des meilleurs albums de la série.


Les références vont plus que cela. Les attitudes des personnages, certaine scènes comme celle où Sweep jette Freddy Lombard à l'eau. C'est typiquement du Monsieur Lambique ou du Petit Jérôme de Vandersteen...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 06/08/2003 19:12

Chaland etait un auteur ambigu....
Tt ce que dit Pierre sur son approche de la Bd est tres pertinent (sur le fait qu'il etait un artiste extremement intelligent et intransigeant)... Mais d'un autre coté, c'est un auteur qui a fait enormement de publicités... (en profitant de l'engouement dans les années 80 pour les années 50)...

Il faisait aussi parti des auteurs (comme Yann) qui exagerait volontairement leur propos en interview....
Je ne sais pas s'il faut forcement tt prendre pour argent comptant...


J'aurais tendance à pencher de ce côté. Une chose est sûre, la pub lui a donné le confort nécessaire pour lui permettre de faire la BD qu'il voulait. Je crois effectivement qu'il était volontairement sale gosse dans ses interviews. C'est assez typique de l'époque. Ilsuffit de voir ce que faisaient Yann & Conrad à la même époque...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/08/2003 19:13

Chaland etait un auteur ambigu....
Tt ce que dit Pierre sur son approche de la Bd est tres pertinent (sur le fait qu'il etait un artiste extremement intelligent et intransigeant)... Mais d'un autre coté, c'est un auteur qui a fait enormement de publicités... (en profitant de l'engouement dans les années 80 pour les années 50)...

Il faisait aussi parti des auteurs (comme Yann) qui exagerait volontairement leur propos en interview....
Je ne sais pas s'il faut forcement tt prendre pour argent comptant...


Auteur ambiguë parce qu'il faisait de la pub pour vivre ? Je ne trouve pas. Il vaut mieux faire des bds en étant dégagé de contraintes commerciales parce qu'on fait de la pub, que devoir faire des bds putassières pour vivre. Enfin, à mon humble avis (c:

Sinon je suis d'accord, il ne faut pas tout prendre au sérieux dans ses propos. Mais quelque part, faire de la provoc' est une manière de retenir l'attention. J'ai déjà lu des interview de Tome & Janry mais ça ne m'a laissé aucun souvenir :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/08/2003 19:20

en disant ca tu refuse de repondre a fufu en fait ;)
Si tu refuse de juger l'homme, tu peux quand meme juger ses declarations. Tu dis juste qu'il utilise la provocation.
donc ses declarations sont "volontairement snobs connes et meprisantes" ? ;)


En disant cela je veux surtout insister sur le fait que je n'irai pas faire des hypothèses sur ce qu'était Chaland réellement. 'Faut pas compter sur moi pour dire "c'était un gars formidable, gentil et tout" ni que c'était un sale con. Je ne réponds pas à Fufu parce qu'à mon avis on ne peut pas répondre tout bonnement ! Et pour répondre à TA question: oui on peut dire que ses déclarations ont l'air "volontairement snobs connes et meprisantes". Sans cela, Chaland ne serait pas un auteur controversé :roll: Je dis bien "ont l'air". Mais dans la vie il faut aller chercher plus loin que les apparences. 'ce pas ?

(bon faudrais quand meme que je lise du chaland moi un jour... :roll: )


T'as intérêt. Moi je suis même allé jusqu'à lire le Combat Ordinaire môssieur :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 06/08/2003 19:20

Certes, mais où est-il écrit qu'un artiste doit être gentil ? On ne sait rien de l'homme qu'était Chaland dans sa vie privée. Peut-être était-il très urbain, généreux, respectueux ... Mais ça on s'en fout, non ? On est là pour juger une oeuvre avant tout. Dans le cas qui nous occupe, que peut nous faire que M Chose ou M Machin soit un homme aimable s'il est un piètre dessinateur ? Je vais devoir rappeler cette scie: qu'on ne peut pas juger l'oeuvre pour l'homme.


en disant ca tu refuse de repondre a fufu en fait ;)
Si tu refuse de juger l'homme, tu peux quand meme juger ses declarations. Tu dis juste qu'il utilise la provocation.
dons ses declarations sont "volontairement snobs connes et meprisantes" ? ;)

(bon faudrais quand meme que je lise du chaland moi un jour... :roll: )

Louis-Ferdinand Céline était apparemment un enfoiré de la plus belle eau. D'extrême-droite, Céline a accouché du "Voyage au bout de la nuit", chef-d'oeuvre illustré 40 ans plus tard par Tardi qui est loin d'être d'extrême-droite.

Il faut vraiment veiller à ne pas mélanger la vie privée de l'auteur et son oeuvre. A moins de faire une analyse de haut vol, cela n'apporte généralement pas grand chose d'intéressant parce que de toute manière la vie privée est interprétée et n'est en rien objective. Elle ne peut pas être analysée posément, case par case, avec un maximum d'objectivité.

Nous vivons actuellement le drame de Bernard Cantat, le chanteur de Noir Désir, qui vient de tuer Marie Trintignant, accidentellement ou non mais certainement dans des conditions qui ne sont pas à son honneur. Je crois qu'il vaut mieux ne pas revoir le jugement que l'on aurait apporté sur les textes de Noir Désir, par exemple, à l'aune de ce drame de la vie privée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/08/2003 19:26

Il faut vraiment veiller à ne pas mélanger la vie privée de l'auteur et son oeuvre. A moins de faire une analyse de haut vol, cela n'apporte généralement pas grand chose d'intéressant parce que de toute manière la vie privée est interprétée et n'est en rien objective. Elle ne peut pas être analysée posément, case par case, avec un maximum d'objectivité.


Tout à fait. Proust a développé dans son projet de préface à "Contre Sainte-Beuve" (ouvrage qu'il n'écrira jamais mais dont il recyclera la matière pour sa "Recherche du temps perdu") superbement ce point de vue. Quand j'aurai le temps je vous passerai ce texte. Mais ce n'est qu'un point de vue. Il y a aussi des adeptes de l'oeuvre=l'homme, peut-être est-ce la position de fufu, il nous le dira ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/08/2003 19:30

En tout cas ses planches de Spirou vont être reprises dans l'un des deux Hors Séries à sortir bientôt !

Vive Chaland en tout cas ;-)


Dis-nous en plus si possible :oops:

J'ai appris hier que les Humanos avaient sorti une version de l'Intégrale aux Etats-Unis et que Chaland bénéficie d'une certaine notoriété auprès de nombre d'auteurs américains.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 06/08/2003 19:38

C'est à paraître en octobre 2003, dans "Fantasio et le fantôme (et 4 autres aventures)", Spirou et Fantasio - Hors série, n°4 :
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_ALBUM&lang=FR&OUVRAGE_ID=2857
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/08/2003 19:46

C'est à paraître en octobre 2003, dans "Fantasio et le fantôme (et 4 autres aventures)", Spirou et Fantasio - Hors série, n°4 :
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_ALBUM&lang=FR&OUVRAGE_ID=2857


Très bien ça ! On pourra enfin lire pour la première fois l'histoire de Chaland en couleurs (mais bon, elle est pas du tout inédite en album comme le sous-entend le baratin Dupuis).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Moatthieu » 06/08/2003 20:26


(bon faudrais quand meme que je lise du chaland moi un jour... :roll: )


T'as intérêt. Moi je suis même allé jusqu'à lire le Combat Ordinaire môssieur :mrgreen:

bon j'ai bulle-comandé ca.


l'venir nous dira si j'ai bien fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/08/2003 22:06


l'avenir nous dira si j'ai bien fait ;)


Je lui ai demandé, l'avenir confirme déjà que tu as bien fait :mrgreen: Mais l'avenir ne m'a pas dit si tu avais bon goût :fant2: :fant2: :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Moatthieu » 06/08/2003 22:10

Je lui ai demandé, l'avenir confirme déjà que tu as bien fait :mrgreen: Mais l'avenir ne m'a pas dit si tu avais bon goût :fant2: :fant2: :fant2:


:fant2: :fant2:

serieusement, ya besion d'avoir certaines references particulieres pour bien saisir le truc ou ca se lit tout seul ?
et sinon a quoi ca peut ressembler que j'ai deja pu lire ?
je sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu la crainte de rien piger (et donc de me faire chier) avec chaland, c'est pour ca que j'ai pas franchi le pas plus tot
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 06/08/2003 22:25

Les références à la bd c'est surtout Hergé, Jijé, Franquin, Tillieux bref des choses que tu connais bien en principe :D Mais c'est aussi des références à toute une époque avec à la fois les décors les costumes (facile ça) mais aussi les mentalités. C'est surtout une question d'ambiance. Si l'on aime la bd dite "classique" alors on prendre plaisir à retrouver l'atmosphère de ces bds là mais avec un point de vue décalé (rein à voir avec les Blake et Mortimer de Benoit et Van Hamme). Le problème disons, c'est que ce n'est pas de la grosse caricature: c'est un peu "entre deux tons". Chaland fait écho à la bd d'une époque mais il raconte aussi des choses nouvelles à partir de ça. Dans le volume que tu as commandé tu retrouveras ça dans Le testament de Godefoid de Bouillon et le Cimetière des elephants. La comète de Carthage est un album différent qui va plus loin, qui peut sembler assez hermétique. Mais il y a une ambiance pleine de mystère et d'une certaine poésie, à laquelle beaucoup peuvent être sensibles. Il y aussi dans cet album pas mal de références exterieures au monde de la bd, qui vont des auteurs antiques à Gustave Flaubert. Mais bon, tu auras aussi un personnage qui rappelera Tournesol en la personne du professeur Picquart le véritable modèle de Tournesol: bref une référence à la référence d'Hergé ;) C'est tout Chaland :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 07/08/2003 00:52

Il faut vraiment veiller à ne pas mélanger la vie privée de l'auteur et son oeuvre. A moins de faire une analyse de haut vol, cela n'apporte généralement pas grand chose d'intéressant parce que de toute manière la vie privée est interprétée et n'est en rien objective. Elle ne peut pas être analysée posément, case par case, avec un maximum d'objectivité.

Nous vivons actuellement le drame de Bernard Cantat, le chanteur de Noir Désir, qui vient de tuer Marie Trintignant, accidentellement ou non mais certainement dans des conditions qui ne sont pas à son honneur. Je crois qu'il vaut mieux ne pas revoir le jugement que l'on aurait apporté sur les textes de Noir Désir, par exemple, à l'aune de ce drame de la vie privée...


En parlant de ne pas tout melanger, il y a tout de meme une diference a faire entre un assassin et un auteur qui vexe des lecteurs de bd... ;) De plus --mais c'est juste un avis-- entre proner la paix en public et bastoner sa femme en prive, il devient vraiment difficile de ne pas faire un lien (assez ironique d'ailleurs.)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 07/08/2003 00:57

J'ai appris hier que les Humanos avaient sorti une version de l'Intégrale aux Etats-Unis et que Chaland bénéficie d'une certaine notoriété auprès de nombre d'auteurs américains.


Ha bon? Je me demande bien qui t'a dit ca? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 07/08/2003 01:01

J'ai appris hier que les Humanos avaient sorti une version de l'Intégrale aux Etats-Unis et que Chaland bénéficie d'une certaine notoriété auprès de nombre d'auteurs américains.


Ha bon? Je me demande bien qui t'a dit ca? :D :D

Je ne m'en souviens plus :siffle: mais tu devrais jeter un oeil à la maquette elle est très réussie :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 07/08/2003 21:15

Ton avatar est de ta main, Cosmo ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 07/08/2003 21:33

En parlant de ne pas tout melanger, il y a tout de meme une diference a faire entre un assassin et un auteur qui vexe des lecteurs de bd... ;) De plus --mais c'est juste un avis-- entre proner la paix en public et bastoner sa femme en prive, il devient vraiment difficile de ne pas faire un lien (assez ironique d'ailleurs.)


Ironique, c'est sûr mais je maintiens qu'il ne faut pas mélanger la vie privée et l'oeuvre.

Mettons que deux personnes disent exactement la même chose aussi bien, aussi magnifiquement, mais que l'une des 2 personnes est un assassin, alors que l'autre un véritable saint.

Ce qu'ils ont dit a exactement la même valeur mais on se posera de sérieuse questions sur la crapule. Le seul impact sur l'oeuvre, c'est une remise en question de la sincérité de ce qui y est dit mais cela n'a aucun intérêt...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 07/08/2003 21:40

Ton avatar est de ta main, Cosmo ?


Non, pas du tout, c'est de Marco Almera, un artiste americain. Il y a une expo pres de chez moi, j'adore!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cosmo » 07/08/2003 21:43

Ce qu'ils ont dit a exactement la même valeur mais on se posera de sérieuse questions sur la crapule. Le seul impact sur l'oeuvre, c'est une remise en question de la sincérité de ce qui y est dit mais cela n'a aucun intérêt...


A propos de Chaland, tu as tout a fait raison, mais quand il s'agit d'une oeuvre "morale"? il me semble que la sincerite est fondamentale, non? Ici, il faut effectivement trouver un autre exemple que Cantat qui n'est tout de meme pas un serial killer.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 08/08/2003 00:04

La sincérité en plus, c'est toujours mieux si on peut la sentir. Tout le monde n'y est pas sensible. Certains intellectualisent (au sens large du terme) beaucoup, pour d'autres la sincérité sera cruciale.

Je crois toujours qu'il est aventureux d'essayer de chercher cette sincérité en dehors de l'oeuvre.

Ce serait un peu comme avoir constamment de profonds doutes à la seule lecture de l'oeuvre et vouloir à tout prix trouver dans la vraie vie des preuves de cette sincérité, chercher à valider l'oeuvre-fiction dans le "vrai monde où l'on s'ennuie"...

Dans le vrai monde, il est très difficile de communiquer clairement et honnêtement par les media. Les artistes font tous de leur mieux pour se montrer proches des gens par leurs imperfections et soucis de la vie quotidienne mais tellement pétris de bons sentiments qu'ils ne peuvent qu'être cannonisés. Il va de soi qu'en réalité ils sont aussi humains que n'importe qui d'autre, y inclut la bêtise, la veulerie, et n'importe quel autre défaut humain...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité