Certes, mais où est-il écrit qu'un artiste doit être gentil ? On ne sait rien de l'homme qu'était Chaland dans sa vie privée. Peut-être était-il très urbain, généreux, respectueux ... Mais ça on s'en fout, non ? On est là pour juger une oeuvre avant tout. Dans le cas qui nous occupe, que peut nous faire que M Chose ou M Machin soit un homme aimable s'il est un piètre dessinateur ? Je vais devoir rappeler cette scie: qu'on ne peut pas juger l'oeuvre pour l'homme.
en disant ca tu refuse de repondre a fufu en fait
Si tu refuse de juger l'homme, tu peux quand meme juger ses declarations. Tu dis juste qu'il utilise la provocation.
dons ses declarations sont "volontairement snobs connes et meprisantes" ?
(bon faudrais quand meme que je lise du chaland moi un jour...
)
Louis-Ferdinand Céline était apparemment un enfoiré de la plus belle eau. D'extrême-droite, Céline a accouché du "Voyage au bout de la nuit", chef-d'oeuvre illustré 40 ans plus tard par Tardi qui est loin d'être d'extrême-droite.
Il faut vraiment veiller à ne pas mélanger la vie privée de l'auteur et son oeuvre. A moins de faire une analyse de haut vol, cela n'apporte généralement pas grand chose d'intéressant parce que de toute manière la vie privée est interprétée et n'est en rien objective. Elle ne peut pas être analysée posément, case par case, avec un maximum d'objectivité.
Nous vivons actuellement le drame de Bernard Cantat, le chanteur de Noir Désir, qui vient de tuer Marie Trintignant, accidentellement ou non mais certainement dans des conditions qui ne sont pas à son honneur. Je crois qu'il vaut mieux ne pas revoir le jugement que l'on aurait apporté sur les textes de Noir Désir, par exemple, à l'aune de ce drame de la vie privée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?