Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 23/10/2003 13:42

Message précédent :
je cherche des info sur ca :



deja le rapport de police c'est un livre a lui seul couverture verte :!:
la cote ca serai cool :ok:
le 2e (rapport de police)a t'il une cote :?:


Freddy Lombard: Ed. Magic strip et Le maître du monde
d'après le BDM, le DL est de 1987 (et non 81 comme le dit la Bel), il y a 1099 ex. n & s et 50 .HC + supplément "rapport de la police royale".
la cote indiquée est de 400 euros pour les 2 ensemble.
:ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Choci Loni » 23/10/2003 14:46

deja le rapport de police c'est un livre a lui seul couverture verte :!:
la cote ca serai cool :ok:
le 2e (rapport de police)a t'il une cote :?:


Freddy Lombard: Ed. Magic strip et Le maître du monde
d'après le BDM, le DL est de 1987 (et non 81 comme le dit la Bel), il y a 1099 ex. n & s et 50 .HC + supplément "rapport de la police royale".
la cote indiquée est de 400 euros pour les 2 ensemble.
:ok: ;)[/quote]

Tout à fait, cher ami, ;)
et j'ajouterai que les couleurs doivent être plus conforme à ça
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24354
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sebuze » 23/10/2003 15:20

merci bien :ok:
c'est zarb parceque dedan il y a marque :dont 200 ex a l'enseigne de la librairie chic bill a bruxelle

bon tres cool mais c'est pas encore a vendre :mrgreen: mais ca va pas tarder :D
surtout que ca dois etre tres dur a trouver les 2 ex de nos jours :roll:

en fait votre sujet m'a interresse et j'ai trouver que celui la :roll:
va falloir faire attention en tournant les pages quoi :!: :mrgreen:

merci a vous et bonne journee

ps :heu c'est qui ajsq :?:
Avatar de l’utilisateur
sebuze
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 18/03/2003
Localisation: 93 ralbol
Age: 47 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 03/11/2003 14:37

C’est moi ^_________^, un autre amateur de Chaland (et oui je ne suis pas omnubilé que par Candélabres ;) )

<i> Pour toute info touchant à la bibliographie de Chaland il faut contacter notre incollable ami ajsq </i>
Mais non je suis collable, tiens il paraît qu’il existe des cartes postales de Chaland pastiches de Tintin (l’un d’entre vous les a-t-il déjà vu ?).
Mais c’est vrai que j’ai pratiquement tout sauf les sérigraphies que je ne collectionne pas.

Alors si tu veux plus d’infos sur ce TT et sur le dossier de police, je te conseille la lecture du forum BDParadisio… (http://www.bdparadisio.com/scripts/ForI ... 1014005517). A partir du post « 270 ».
J’avais retranscris le contenu du rapport (quand on aime on ne compte pas) donc vas-y et bonne lecture.

Alors que dire de ce TT : c’est le TT de ma collection que je préfère, divisé en 2 tomes c’est une merveille grâce au tome 2 (le rapport de Police). C’est un condensé d’humour qui me fait hurler de rire quand je le relis ^______^ et les pièces supplémentaires sont géniales (comme la plume d’oie)

Pour la cotation séparée, je ne vois pas l’intérêt, ces 2 albums forment un tout comme pour le TT de spirou ou ceux du jeune Albert. Donner une cote n’a pas de sens.
On trouve aussi ces albums avec un ex-libris non numéroté et non signé, je ne l’ai pas et je ne me rappelle plus d’où ils venaient. (en fait il n’existe que 2 ex-libris numérotés et signés de Chaland, le jeune Albert et vacances à Budapest).

En tous les cas bonne recherches car je crois qu’il commence à être difficile à trouver mais sur Paris tu dois pouvoir l’acheter chez Buret, Lutèce ou Rackam.
Le seul album qu’il me manque est le TT d’Adolphus Claar car je l’ai vu plusieurs fois mais beaucoup trop cher (au dessus de la cote), en plus je trouve que c’est celui qui a le moins d’intérêt car non signés et que sa cote est trop élevée.
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Choci Loni » 03/11/2003 19:59

Le seul album qu’il me manque est le TT d’Adolphus Claar car je l’ai vu plusieurs fois mais beaucoup trop cher (au dessus de la cote), en plus je trouve que c’est celui qui a le moins d’intérêt car non signés et que sa cote est trop élevée.


Effectivement, il a tellement peu d'intérêt que je ne l'ai pas proposé pour l'insérer dans la bel, :(
Image
l'album est toilé, certes mais d'un gris uniforme sans aucune mention ,
la jaquette qui le recouvre est identique à l'édition originale,
Image
il n'y a que le dossier de presse, puisqu'à l'origine, c'est une édition HC destinée à la presse et aux libraires, qui a une couverture quelque différente,
à moins de rentrer le dossier de presse en précisant qu'il était accompagné d'une édition toilée, sous jaquette, numérotée limitée à 400 exemplaires. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24354
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede fred gordon » 04/11/2003 00:15

Bon ça y est, pour ceux qui n'ont pas la couverture du tome 2 du tirage de tête du testament de Godefroy de Bouillon :D :ok:
[/b][/code]
Avatar de l’utilisateur
fred gordon
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Paris
Age: 62 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 04/11/2003 16:46

Suite à ta réflexion sur le TT d’Adoplhus Claar (qui n’a pas beaucoup d’intérêt j’en conviens), je suis allé regarder la BEL sur Chaland,

Pour info, il manque :

les 2 versions en bruxellois de « Bob Fish Détectief » dont le TL distribué lors d’un cocktail (avec dossier de presse)

le TT « bis » de Bob Fish (pages brillantes), qui existe aussi avec exemplaires non signés.

Le petit livret « la collection chaland » dans le même style que Chaland explorateur.

Chaland et les publicitaires chez Champaka

La version numérotée de «Béréke un kedje des Marolles » qui a une tranche de couleur différente

La version « comète de carthage » de John Bravo


La version Spirou et Fantasio de la Bel est un pirate, la version officielle est celle de Champaka en 2 volumes

Le tout petit format « une affaire de cœur »

Le gros pavé « Chaland » chez Champaka


Et tous les albums collectifs et publicitaires …



Question : l’un d’entre vous a-t-il déjà vu ailleurs que dans la BEL le 2a du cimetière des éléphants (même couverture que le TT) car perso j’ai un gros doute surtout avec ce dépôt légal là ????
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede fred gordon » 04/11/2003 17:07

Question : l’un d’entre vous a-t-il déjà vu ailleurs que dans la BEL le 2a du cimetière des éléphants (même couverture que le TT) car perso j’ai un gros doute surtout avec ce dépôt légal là ????


Ça ressemble furieusement au TT recadré :grrr:
Avatar de l’utilisateur
fred gordon
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Paris
Age: 62 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 04/11/2003 17:30

Question : l’un d’entre vous a-t-il déjà vu ailleurs que dans la BEL le 2a du cimetière des éléphants (même couverture que le TT) car perso j’ai un gros doute surtout avec ce dépôt légal là ????


Ça ressemble furieusement au TT recadré :grrr:

C'est mon édition: même couverture que le TT mais dos jaune imprimé et 4e plat vert clair avec portrait de Chaland par benoit. Ca date de 1991. Faut pas s'etonner, la bel est pleine d'erreur de ce type ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede BDGest » 04/11/2003 17:45

Faut les corriger alors en proposant les correction dans la zone ad hoc de chaque album ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 04/11/2003 17:50

sur le tirage pirate de Spirou et Fantasio il serait bon aussi de rectifier l’éditeur dans la BEL car Chaland n’a jamais rien publié chez Dupuis.
Sauf sur sa fausse couverture de Bob Fish que l’on voit sur le site de Scriptura (http://www.bdscriptura.com/SVQ%2031%20à%2050.htm n°37)
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 04/11/2003 18:13

Faut les corriger alors en proposant les correction dans la zone ad hoc de chaque album ;)


:oops: D'habitude j'y pense mais là j'ai pas eu le réflexe (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 04/11/2003 18:53

à Pierre,

pourquoi n'as-tu pas recopié ici ton analyse de la Comète ?

(pour ceux qui ne l'ont pas lue alors faites un petit détour sur le forum de BDP car c'est l'analyse la plus complète de l'album)
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 04/11/2003 19:24

Ajsq: Euh ... ben ce serait un peu indigeste et prétentieux de ma part :siffle: Je suis peut-être naif mais j'attends toujours qu'un lecteur (nouveau ou non) vienne en parler et suciter une nouvelle conversation sur cet album :D

L'analyse que j'avais faite était incomplète voire en fait carrément inachevée. Un jour je m'y mettrai sérieusement mais j'aimerais que d'autres lecteurs apportent leurs impressions et leurs interprétations, l'album est si ouvert !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede nexus4 » 04/11/2003 20:07

Vazy, vazy, fait tomber, ca me donnera peut être envie de relire "La comete..." becoz que je sais que je suis passé a coté quand je l'ai lu !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63933
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede AJSQ » 05/11/2003 10:12

à Pierre,

et bien voilà ton occasion ^_____^

PS : toujours pas lu Candélabres ?
Avatar de l’utilisateur
AJSQ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 20/11/2002
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede prejoris » 07/03/2004 01:20

Inculte, je suis :oops: :mrgreen: ... de Chaland, je ne connaissais que "Coeur d'acier" (Spirou et Fantasio) paru dans l'hebdomadaire Spirou.
Lacune que j'espère combler partiellement avec les deux albums que j'ai remporté sur Ebay...


J'ai découvert l'existance de Freddy Lombard, il y a quelques jours seulement.
A la vue des planches sur différents sites, le dessin me plait... c'est déjà un bon début. A la lecture des avis ici et là... je ne pense pas être déçu. Reste l'intégrale n°3 à trouver. Pour le n°4, on verra ;)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14737
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 07/03/2004 01:30

Excellent achat Prejoris :ok: Bientôt devrait sortir la réédition du quatrième et dernier volume de l'Intégrale.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 07/03/2004 01:33

Ne pas oublier Luc Cornillon associé à cette affaire.;)


A propos, qu'est-ce qu'il est devenu Cornilon? J'aimais beaucoup.

Dans un Bodoï Cornillon expliquait qu'il n'avait pas cessé de dessiner depuis le début des années 90 mais qu'il avait travaillé exclusivement pour la presse enfantine et pour la pub. C'est vrai que moi ça me viendrait jamais à l'idée de feuilleter Astrapi ou Toboggan pour voir si n'est pas publié dedans un ancien dessinateur de Métal Hurlant :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Yog-volo » 07/03/2004 08:47

Dans un Bodoï Cornillon expliquait qu'il n'avait pas cessé de dessiner depuis le début des années 90 mais qu'il avait travaillé exclusivement pour la presse enfantine et pour la pub. C'est vrai que moi ça me viendrait jamais à l'idée de feuilleter Astrapi ou Toboggan pour voir si n'est pas publié dedans un ancien dessinateur de Métal Hurlant :mrgreen:


ah oui, Chaland a d'ailleurs aussi travaillé pour les enfants et Nathan avec

il y a aussi John Bravo paru dans Astrapi en 1980 et paru chez Carton


C'est comme Yves Got et sa série des "Didou" pour les tout-petits. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede stanislas » 07/03/2004 12:36


Les auteurs de la dite "nouvelle BD" ne l'auraient sans doute pas laissé indifférent.


Désolé je n'ai pas eu le temps de lire tout le sujet, je rebondis juste là dessus. En effet je pense que Chaland aurait apprécié la "nouvelle BD" et il avait déja aimé les débuts de Dupuy et Berberian. Ces derniers parlent de leur rencontre avec Chaland dans la préface de "les héros ne meurent jamais", Chaland était un de leur maitre en matière de BD, et il les avait complimenté pour un de leur récit.
Menu aussi nourrit une admiration pour Chaland, il avait consacré un de ses premiers fanzine "le Lynx" à cet auteur, quand on sait qu'il n'y a eu que 7 numéros peut légitimement pensé que CHaland fait partie des principales références de Menu (d'ailleurs je crois que tous les numéros n'étaient pas consacrés à un auteur en particulier).
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités