Je fais faire court, pour une fois.
Le travail de Chaland mérite qu'on s'y arrête, mais ses positions vis-à-vis du travail des autres auteurs de Bande Dessinée, sont à mon avis erronées et parfois teintées de mauvaise fois.
Ton poste est particulièrement intéressant, mais il soutien un thème cher à Chaland : la relation inversement proportionnelle entre la qualité et le succès commercial.
Inutile de parler une fois encore d'un sujet tel que l'"Art est-il commercial", car nous traitons ici de Chaland.
Aussi, je reprends juste un passage de ton texte qui présente bien ce que je peux penser du personnage (et non de ses qualités artistiques) :
Chaland déclarait (je ne me lasse jamais de cette citation): "l'incompréhension du public pour mon oeuvre me conforte dans mes opinions et m'encourage à continuer". Voilà qui résume sa position pour qui en douterait encore :Chaland c'est l'anticommercial, c'est l'artiste avec un grand A et la prétention justifiée à une certaine hauteur de jugement, fruit d'une longue méditation sur son art.
Ce n'est pas parce qu'un imbécile monte sur une chaise et par là-même regarde les autres de haut qu'il en devient plus intelligent.
Le mépris que l'on peut avoir vis à vis de ses semblables est, quel que soit le domaine, un signe de c.nnerie monumental.
On peut être content d'avoir raison, mais la fierté de surpasser les autres n'est rien que moins qu'une suffisance abjecte qui ne vaut pas mieux que l'idiot qui ignore ses déficiences.
Voilà pourquoi j'ai fait la comparaison avec les peintres académiques contre l'Impressionnisme. Car ils refusaient de recconnaitre ces derniers comme de véritalbes peintres, au nom de critères esthétiques élitistes, et traitaient les recherches impresionnistes tels des "barbouillages".
A l'époque, le critère de jugement et la justification de ces positions étaient le succès auprès d'une classe aisée. Aujourd'hui c'est l'incompréhension de la masse qui prime... et tout autant la reconnaissance du petit monde des connaisseurs (qui ne vivent pas du Smic d'ailleurs).
Pourquoi donc faut-il absolument rabaisser ce qui paraît abordable par le mépris ? C'est exactement ce type de position qui pousse la plupart des auteurs contemporains vers la facilité, puisque de toute façon ils ne seront pas reconnus pour ce qu'ils sont ! Alors autant se lancer dans la véritable simplicité, avec un unique niveau de lecture.
Encore heureux qu'il reste des auteurs qui recherchent encore à faire de la Bande Dessinée de qualité, abordable mais cachant quelques clés de lecture. Et on ne les trouve pas toujours dans les cercles nombrillistes d'une certaine aristocratie qui étouffe son talent sous la suffisance dont elle est si fière.
Comme tu l'auras compris, je ne juge pas le travail, ni les capacités artistisques. Je condamne les comportements, car avant d'être un artiste, un homme est avant tout l'élément d'une société.