Dans l'intégrale Chaland, Bob Fish est repris dans le tome 3 qui reprend également les grand débuts de Chaland dans Métal Hurlant, l'album Captivant.
Captivant était une série de petites histoires dessinées dans toutes sortes de styles qui prouvent les dires de Pierre quant à la virtuosité graphique de Chaland. Surtout quand on sait qu'il avait à peine 20 ans ! Les histoires faisaient référence à la BD franco-belge et américaine des années 1930-50 mais avec une touche très iconoclaste.
Ce n'est pas parce qu'un imbécile monte sur une chaise et par là-même regarde les autres de haut qu'il en devient plus intelligent.Chaland déclarait (je ne me lasse jamais de cette citation): "l'incompréhension du public pour mon oeuvre me conforte dans mes opinions et m'encourage à continuer". Voilà qui résume sa position pour qui en douterait encore :Chaland c'est l'anticommercial, c'est l'artiste avec un grand A et la prétention justifiée à une certaine hauteur de jugement, fruit d'une longue méditation sur son art.
nouvelle insertion pour ceux qui connaissent et pour ceux qui connaissent pas
Certes, mais où est-il écrit qu'un artiste doit être gentil ? On ne sait rien de l'homme qu'était Chaland dans sa vie privée. Peut-être était-il très urbain, généreux, respectueux ... Mais ça on s'en fout, non ? On est là pour juger une oeuvre avant tout. Dans le cas qui nous occupe, que peut nous faire que M Chose ou M Machin soit un homme aimable s'il est un piètre dessinateur ? Je vais devoir rappeler cette scie: qu'on ne peut pas juger l'oeuvre pour l'homme.
Il me semble que dans Le testament de Godefroid de Bouillon il est fait allusion au Trésor de Beersel. Oui c'est osé mais c'est réputé être un des meilleurs albums de la série.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités