Oui bien sûr. En fait, je m'attendais à un humour un peu plus corrosif en général. Mais je suis peut être un peu blasé à ce niveau là et ma lecture n'était peut être pas assez attentive. Je vais relire ça.
Sans ta dose de sexe et de sang tu n'es pas satisfait
Ca se comprends un peu, moi j'avais adoré parce que justement, avant de le lire,en regardant la couverture je m'attendais à un truc un peu niais, d'où ma très agréable surprise quand Albert joue au tir à l'arc dans les premières pages.
Comme quoi les attentes que l'on place dans une BD ça peut vous changer une lecture.
Merde, j'suis démasqué !
Mais tu n'as pas l'air très clair non plus. :siffle:
Effectivement, j'ai sans doute été conditionné par la lecture de Captivant. Et puis Albert m'avait fait très bonne impression dans Bob Fish. :siffle:
Oui relis-le Dan, à mon avis c'est le maître-livre de Chaland (houlà je fais des phrases moi
). On y trouve bien davantage que les aventures d'un ketje cruel et mal dans sa peau. Ce que j'en disais, très synthétiquement, dans ma chronique de l'intégrale Chaland:
Le jeune Albert est apparu en 1980 dans Métal Hurlant en tant que simple faire-valoir du détective Bob Fish. Il prend son autonomie en 1982 dans ce même magazine sous forme d'une demi planche mensuelle qui paraîtra jusqu'en 1987. Chaland crée ici son œuvre la plus personnelle. Ce serait faire fausse route que de chercher dans ces saynètes la chute d'un gag. D'allure anodine, confinant parfois à l'hermétisme, elles nécessitent une approche différente et pour les savourer il faut s'en imprégner, les méditer. L'auteur y concentre toute sa vision de l'humanité, et il se dégage de ces " aphorismes " une philosophie personnelle, l'expression d'une véritable poétique : l'ancien faire-valoir se mue alors en alter ego. À cet égard, l'épisode intitulé " la vengeance " peut-être considéré comme un sommet.
Merci. Je vais attendre un peu, pour le lire sans les a priori que j'avais au départ et puis je vais le racheter dans un format à l'italienne parce que je veux vexer personne mais bon, les Humanos ont abusé en le mettant dans l'intégrale sans respecter le format. :siffle: